Premier essai, première question (de géométrie)
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Topic author - en rodage
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Premier essai, première question (de géométrie)
Bonjour à tous !
Alors voilà, je reviens à l'instant de ma première sortie 60 km de petites routes en forêt) !
Tout fonctionne à merveille, la moto est incroyablement agréable à piloter et le moteur, un vrai bonheur de couple !
Juste la moto parfaite pour là où j'habite.
Le choix parfait !
Bref très content.
Mais !
Bah oui, il y a un (peut-être gros) mais.
Lorsque je freine de l'avant, la fourche /le guidon part à droite !
Ce n'est pas énorme, je pourrai même m'y habiter et ne plus rien sentir en quelques jours.
Mais il s'agit de sécurité et sur un freinage appuyé, cela pourrait s'avérer dangereux.
Le symptôme est le même à petite ou plus grande vitesse.
La moto ne louvoie pas.
Même moteur coupé, si je pousse sur 50cm et que je freine, pareil, on sent un léger (normal à 1 km/h) petit départ vers la droite.
À noter que j'avais démonté la fourche, et profité pour remplacer l'huile par de la neuve (exactement la même quantité à gauche et à droite) et de la bonne viscosité (10 de mémoire).
Qu'en pompant manuellement pour vider l'huile, je n'avais pas cru sentir de différence dans la dureté des ressorts (mais bon, sans instruments de mesure...)
Que j'ai remonté et fais la technique avec mon amie pour aligner les tubes.
J'avais pensé à un défaut de géométrie du cadre (je suis sûr qu'il n'est pas droit) mais que ça le fasse même debout à côté de la moto, à 1 km/h, je pense plutôt à une merdouille dans la fourche.
Mais je ne suis pas un expert !
Vous, oui !
Voilà, si vous avez un début d'idée, ce serait super !
Merci à vous tous et bonne journée !
Alors voilà, je reviens à l'instant de ma première sortie 60 km de petites routes en forêt) !
Tout fonctionne à merveille, la moto est incroyablement agréable à piloter et le moteur, un vrai bonheur de couple !
Juste la moto parfaite pour là où j'habite.
Le choix parfait !
Bref très content.
Mais !
Bah oui, il y a un (peut-être gros) mais.
Lorsque je freine de l'avant, la fourche /le guidon part à droite !
Ce n'est pas énorme, je pourrai même m'y habiter et ne plus rien sentir en quelques jours.
Mais il s'agit de sécurité et sur un freinage appuyé, cela pourrait s'avérer dangereux.
Le symptôme est le même à petite ou plus grande vitesse.
La moto ne louvoie pas.
Même moteur coupé, si je pousse sur 50cm et que je freine, pareil, on sent un léger (normal à 1 km/h) petit départ vers la droite.
À noter que j'avais démonté la fourche, et profité pour remplacer l'huile par de la neuve (exactement la même quantité à gauche et à droite) et de la bonne viscosité (10 de mémoire).
Qu'en pompant manuellement pour vider l'huile, je n'avais pas cru sentir de différence dans la dureté des ressorts (mais bon, sans instruments de mesure...)
Que j'ai remonté et fais la technique avec mon amie pour aligner les tubes.
J'avais pensé à un défaut de géométrie du cadre (je suis sûr qu'il n'est pas droit) mais que ça le fasse même debout à côté de la moto, à 1 km/h, je pense plutôt à une merdouille dans la fourche.
Mais je ne suis pas un expert !
Vous, oui !
Voilà, si vous avez un début d'idée, ce serait super !
Merci à vous tous et bonne journée !
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Re: Premier essai, première question (de géométrie)
Si tu ne veux pas que ça tire à droite, tu montes un deuxième disque!..
Ben oui, tu as toujours un léger vrillage de la fourche mais ce n'est pas pour ça que c'est dangereux.
Les motos qui freinent mal sont dangereuses...mais pas en pratique car les gars se tiennent plus loin des autres véhicules.
Ben oui, tu as toujours un léger vrillage de la fourche mais ce n'est pas pour ça que c'est dangereux.
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Topic author - en rodage
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Re: Premier essai, première question (de géométrie)
Oui, c'est pas faux et je suis d'une nature prudente de toutes façons.
Mais je n'ai eu dans ma vie que des mono disque, et je n'ai jamais eu ce problème ?!
C'est quand même très sensible comme tirage, sur un gros freinage, ça va poser problème je pense.
Mais c'est ma première RE, peut être est-ce normal ?
Quelqu'un d'autre a aussi ce souci ?
Mais je n'ai eu dans ma vie que des mono disque, et je n'ai jamais eu ce problème ?!
C'est quand même très sensible comme tirage, sur un gros freinage, ça va poser problème je pense.
Mais c'est ma première RE, peut être est-ce normal ?
Quelqu'un d'autre a aussi ce souci ?
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Re: Premier essai, première question (de géométrie)
Il est certain que si ce ressenti n'existait pas avant c'est qu'il est dû à ton opération sur la fourche .
Et là je pense à un élément de suspension qui plonge ou coince plus que son homologue opposé .
Personnellement je desserrerai la roue, le bridage de son axe, s'il existe, les fixations du garde-boue,
puis m'amuserai à secouer tout cela en bloquant le frein, voire en roulant doucement et agissant
sur l'ensemble avant, justement avant de resserrer en espérant avoir libéré son action, pour finir
par un nouvel essai définitif .
En espérant qu'il soit concluant car sinon faudrait, faudra, redéposer pour s'assurer que les contraintes
droite et gauche sont identiques .
Pas prévenu, ça me rappelle une Peugeot à essayer avec un élément bloqué sur deux, qu'à chaque
freinage de l'avant la sensation, le résultat, était que c'te meule allait faire demi-tour sur place (un piège) .
Et là je pense à un élément de suspension qui plonge ou coince plus que son homologue opposé .
Personnellement je desserrerai la roue, le bridage de son axe, s'il existe, les fixations du garde-boue,
puis m'amuserai à secouer tout cela en bloquant le frein, voire en roulant doucement et agissant
sur l'ensemble avant, justement avant de resserrer en espérant avoir libéré son action, pour finir
par un nouvel essai définitif .
En espérant qu'il soit concluant car sinon faudrait, faudra, redéposer pour s'assurer que les contraintes
droite et gauche sont identiques .
Pas prévenu, ça me rappelle une Peugeot à essayer avec un élément bloqué sur deux, qu'à chaque
freinage de l'avant la sensation, le résultat, était que c'te meule allait faire demi-tour sur place (un piège) .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Topic author - en rodage
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Re: Premier essai, première question (de géométrie)
Oui, je pense que tu as raison, je ne vais pas échapper à un redémontage...
Quant à comparer, ça va être dur, je ne l'ai conduite qu'une fois sur une petite distance et j'étais tellement stressé (nuit, ville inconnue, moto inconnue ne m'appartenant pas etc...) que même si le défaut était là, je ne l'aurais pas remarqué je crois !
Quant à comparer, ça va être dur, je ne l'ai conduite qu'une fois sur une petite distance et j'étais tellement stressé (nuit, ville inconnue, moto inconnue ne m'appartenant pas etc...) que même si le défaut était là, je ne l'aurais pas remarqué je crois !
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Re: Premier essai, première question (de géométrie)
Alors, aussi, fais la essayer par autrui qui possède la même bécane, donc qui saura te dire si c'est bon ou pas !
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Re: Premier essai, première question (de géométrie)
D'origine la moto ne tire pas à droite. Ce n'est pas une question de disque. Donc à mon avis c'est du à ton opération sur la fourche. Revoie toute la procédure pour comprendre d'où ça vient.
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- en rodage
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Re: Premier essai, première question (de géométrie)
Au fil des kilomètres je découvre aussi cette moto
Si je lache les mains, ça tire à droite, si je suis une voiture, ça tremblote, un freinage un peu intempestif, c'est le cadre qui semble gondoler, quelques bosses, on se croit mort...
Au fil des kilomètres je découvre cette moto et "m'amuse" de ces sortes de caprices.
A priori, rien de grave
Si je lache les mains, ça tire à droite, si je suis une voiture, ça tremblote, un freinage un peu intempestif, c'est le cadre qui semble gondoler, quelques bosses, on se croit mort...
Au fil des kilomètres je découvre cette moto et "m'amuse" de ces sortes de caprices.
A priori, rien de grave
"je ne m'intéresse à rien, tout m'intéresse"
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Topic author - en rodage
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Re: Premier essai, première question (de géométrie)
OK.
Merci de vos témoignages !
J'ai tout desserreé et resserré.
Je retente demain.
C'est pas simple parce que de la rue à mon atelier, faut que je traverse la maison (entrée, cuisine, patio) + perron de 4 marches !
C'est pour ça que je demande pas mal d'aide, je peux pas faire un milliard de réglages et de tests
Merci de vos témoignages !
J'ai tout desserreé et resserré.
Je retente demain.
C'est pas simple parce que de la rue à mon atelier, faut que je traverse la maison (entrée, cuisine, patio) + perron de 4 marches !
C'est pour ça que je demande pas mal d'aide, je peux pas faire un milliard de réglages et de tests
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Re: Premier essai, première question (de géométrie)
la mienne n' a pas tout ses défauts, mais il me semble que tu avais touché le gros écrou central, n' aurait tu pas perdu quelques billes des cuvettes de direction ?
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Topic author - en rodage
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Re: Premier essai, première question (de géométrie)
Non, je ne crois pas : j'ai déserré millimètre par millimètre jusqu'à pouvoir sortir les tubes.
Et j'avais réussi avant qu'il n'y ai assez d'espace pour qu'elles puissent se sauver les fourbes !
Et j'avais réussi avant qu'il n'y ai assez d'espace pour qu'elles puissent se sauver les fourbes !
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Re: Premier essai, première question (de géométrie)
Et ce n'est pas ça qui peux faire vriller la fourche, n'oubliez pas, il a dit:
En cas de freinage appuyé !
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Re: Premier essai, première question (de géométrie)
Un blém sur l'étrier de frein ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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Topic author - en rodage
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Re: Premier essai, première question (de géométrie)
À défaut de piste, j'ai un nouvel indice !
À l'arrêt, (moteur arrêté, donc juste en donnant une légère poussée des pieds et un léger coup de frein) je me suis aperçu que c'est la roue qui part à gauche (très visible lorsque l'on regarde la casquette de phare).
Alors je me suis mis à l'avant, j'ai coincé la roue entre les jambes, et j'ai tourné le guidon de gauche à droite (comme quand on veut aligner un guidon de vélo).
Ça bouge pas mal je trouve !
Ça fait un peu guimauve comme fourche.
Mais je ne sais pas si c'est normal pour une RE ?
En même temps si ça l'était, vous auriez tous ce problème !
Pourtant j'ai tout bien serré !
À l'arrêt, (moteur arrêté, donc juste en donnant une légère poussée des pieds et un léger coup de frein) je me suis aperçu que c'est la roue qui part à gauche (très visible lorsque l'on regarde la casquette de phare).
Alors je me suis mis à l'avant, j'ai coincé la roue entre les jambes, et j'ai tourné le guidon de gauche à droite (comme quand on veut aligner un guidon de vélo).
Ça bouge pas mal je trouve !
Ça fait un peu guimauve comme fourche.
Mais je ne sais pas si c'est normal pour une RE ?
En même temps si ça l'était, vous auriez tous ce problème !
Pourtant j'ai tout bien serré !
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Re: Premier essai, première question (de géométrie)
Un roulement qui serait déjà nase !!
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