Sur ma Classic (un des tout premiers modèles sortis) cet axe est sorti de son logement plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il casse net à la suite d'un serrage trop appuyé de l'écrou.
Mais aussi ! casse de la patte qui assure la liaison du haut moteur avec le cadre !
En fait ces pannes sont dues au vibrations...
En disant ça, j'assène une évidence. Je le sais car, après avoir perdu la serrure du boitier de filtre à air et remplacé celle-ci par un système à vis vendu chez l'accessoiriste au nom de cinéaste, j'ai constaté que mes problèmes de ralenti instable avaient disparu en même temps que l'excès de vibration responsable des ennuis cités juste deux phrases plus haut.
Mais la moto vibre toujours, c'est normal pour un mono qui plus est fixé directement au cadre sans silent-bloc ou autres artifices susceptible de les amortir.
Depuis ma Classic a pris ses 7 ans, parcouru 35 000 environ sans que cela se reproduise.
Si la cause de tes désagréments est du comme moi aux vibrations trop importantes, il faut que tu t'attaques à leur cause. Je commencerai par vérifier l'étanchéité du boîtier de filtre à air (si ta moto n'est pas équipée du cache plastique noir sur le filtre), pour ce faire je préconise le remplacement de la serrure d'origine par un système vissant qui plaque mieux le couvercle sur la boite. Mais aussi de faire le tour de toutes les fixations du moteur et de toutes les resserrer si nécessaire.
La pièce est un bête boulon (c'est à dire la tige composé d'une tête permettant son maintien lors du vissage et comportant à l'autre extrémité un filetage et son écrou (ce qu'on appelle improprement boulon) qui se visse dessus.)
Le diamètre est courant, pour la longueur je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que le boulon qui fixe le bas de mon moteur n'est pas celui d'origine mais a été aimablement refait par le mécano de Jean Burdet à partir d'un boulon qui n'était pas d'origine et que ça tient depuis.
Si tu as le temps, fouille dans le site, il existe la nomenclature complète des pièces du moteur quelque part.