Bonjour à tous,
Un peu de contexte : je suis en plein chantier sur ma bullet et j'ai deux cadres. L'un est peut-être un peu tordu et l'autre, celui d'origine, est complètement tordu. J'ai un plan pour refaire tout beau tout propre le cadre mort, en gros : couper et refaire la moitié avant.
Voilà la question que je me pose, est-ce que ça ne serait pas l'occasion de renforcer/rigidifier le cadre ?
Quelles seraient pour vous les pistes de réflexions à suivre ?
Je me doute bien que je vais faire grincer les dents à certains et que l'intérêt est minime mais bon, au point où j'en suis, pourquoi ne pas me(/et vous) poser la question !
Cadre fonte, améliorations possibles ?
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Cadre fonte, améliorations possibles ?
Romain / earth2
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Re: Cadre fonte, améliorations possibles ?
Salut Romain
Et t'aurais pas une roue av à moi
Sinon je trouve que d'origine le cadre de la fonte est pas si mauvais.
Perso, je craindrai de faire plus de mal que de bien !
Sinan, t'es sur St O ?
Je dis ça juste histoire de boire une tite bière.
Et t'aurais pas une roue av à moi
Sinon je trouve que d'origine le cadre de la fonte est pas si mauvais.
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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Cadre fonte, améliorations possibles ?
Il est pas très rigide, c'est un fait. Tu peux l'améliorer, en le passant en double berceau par exemple, et en goussettant tous les raccords, en doublant le tube de l'épine dorsale...
Mais il te faudra aussi rigidifier la fourche alors.
Et le bras oscillant.
Et augmenter le diamètre des axes de roues.
Et réduire le diamètre des roues.
Et augmenter le diamètre des rayons.
Etc...
Au final tu auras une Bullet qui ne tortillera pas en courbe à 180kmh. Content? Tu n'auras plus qu'à attaquer le moteur pour en profiter et pouvoir trainer les 15kg supplémentaires à cette vitesse...
Mais il te faudra aussi rigidifier la fourche alors.
Et le bras oscillant.
Et augmenter le diamètre des axes de roues.
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Au final tu auras une Bullet qui ne tortillera pas en courbe à 180kmh. Content? Tu n'auras plus qu'à attaquer le moteur pour en profiter et pouvoir trainer les 15kg supplémentaires à cette vitesse...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Cadre fonte, améliorations possibles ?
Un cadre , on commence par le redresser, et apres seulement,
on peut envisager de le renforcer intelligement en ne collant pas des trucs enormes
capable de deformer le cadre ou de le faire casser plus loin comme je l ai vu en cross.
Je me suis toujours inspire de truc existants dessines par des ingenieurs.
Ah, oui, il faudra le redressser a nouveau apres soudage des bazars.
on peut envisager de le renforcer intelligement en ne collant pas des trucs enormes
capable de deformer le cadre ou de le faire casser plus loin comme je l ai vu en cross.
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Ah, oui, il faudra le redressser a nouveau apres soudage des bazars.
Modifié en dernier par Jackymoto le 20 mai 2018, 01:07, modifié 1 fois.
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Re: Cadre fonte, améliorations possibles ?
Dégotter un gros bout d'IPN achement plat tout fraisé plat sur la face en 300 de large ! Et au moinss 1300 d'long.
Épi devant faire monter une barre penchée comme est penchée la colonne de direction de la moto
Épi derrière placer en travers des supports d'un truc perpendiculaire à la barre comme le bras oscillant
est pendiculaire à la colonne de direction sur la moto.
Épi brider là dessus le cadre tout nu, tout nu.
Adonc commencer par exemple à recharger bien gras, bien gras toutes les soudures.
Comme ils faisaient les p'tits canailloux en coupe Wasaki ...
Épi devant faire monter une barre penchée comme est penchée la colonne de direction de la moto
Épi derrière placer en travers des supports d'un truc perpendiculaire à la barre comme le bras oscillant
est pendiculaire à la colonne de direction sur la moto.
Épi brider là dessus le cadre tout nu, tout nu.
Adonc commencer par exemple à recharger bien gras, bien gras toutes les soudures.
Comme ils faisaient les p'tits canailloux en coupe Wasaki ...
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Re: Cadre fonte, améliorations possibles ?
Un truc comme ça tu veux dire ?
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Re: Cadre fonte, améliorations possibles ?
Houlà ! Je ne cherche pas à faire de ma bullet une moto de course. Je lis le forum depuis assez longtemps pour savoir que cela demande de concevoir une nouvelle moto.
Je cherche plus à savoir si on peut grappiller sur les économies qui ont pu être faites d'un point de vue industriel. Exemple qui aurait pu arriver dans un bureau d'étude il y a longtemps, l'ingénieur : "Ah ! ça tortille un peu ! mais bon, on va pas changer toute la ligne de production pour rajouter ce p'tit machin, d'façon personne ne roule à 90 au Rajhastan." ou un truc du genre.
Je pensais plus aux goussets, épaisseur des tubes ou même matière (?).
Je viens de tomber sur cet article, que je trouve intéressant (en tant que néophyte).
Oui Ded ! J'ai bien toujours ta roue avant, je ne l'ai jamais prise pour acquise !
Je rentre sans doute le week-end prochain. Je te tiens au courant.
Je cherche plus à savoir si on peut grappiller sur les économies qui ont pu être faites d'un point de vue industriel. Exemple qui aurait pu arriver dans un bureau d'étude il y a longtemps, l'ingénieur : "Ah ! ça tortille un peu ! mais bon, on va pas changer toute la ligne de production pour rajouter ce p'tit machin, d'façon personne ne roule à 90 au Rajhastan." ou un truc du genre.
Je pensais plus aux goussets, épaisseur des tubes ou même matière (?).
Je viens de tomber sur cet article, que je trouve intéressant (en tant que néophyte).
Oui Ded ! J'ai bien toujours ta roue avant, je ne l'ai jamais prise pour acquise !
Je rentre sans doute le week-end prochain. Je te tiens au courant.
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Re: Cadre fonte, améliorations possibles ?
earth2 a écrit :.../...Je pensais plus aux goussets, épaisseur des tubes ou même matière (?)..
Bon idée le gousset! C'est plus mieux que platines en gros tôle.
Mais + difficile faire.
Bon chaudronneur nécessaire.
ET MARBRE IMPÉRIEUX COMME LE PETIT DAME NICHONS ÉMOUVANTS CI-DESSUS ELLE A DISAIT !
SI pas bridé sur IPN le frame sortir tout tortillé, oui, assurément il sera.
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Re: Cadre fonte, améliorations possibles ?
berot a écrit :ET MARBRE IMPÉRIEUX COMME LE PETIT DAME NICHONS ÉMOUVANTS CI-DESSUS ELLE A DISAIT
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Cadre fonte, améliorations possibles ?
Bref, comme je disais ci-dessus :
Ded31 a écrit :Salut Romain ... Perso, je craindrai de faire plus de mal que de bien !...
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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Re: Cadre fonte, améliorations possibles ?
Marbre pas obligatoire...mais le controle redressage oui.
Quand on soude sur un marbre on obtient un truc droit...tres fragile, et il faut recuire le cadre dans un four
plus gros que celui de ma cuisiniere pour annuler les contraintes.
Chez Velocette, il ne prenaient jamais un cadre de course pete sous garantie car il devait etre recuit apres chaque saison...
Par contre ils changeaient le tube casse...en payant...
Quand on soude sur un marbre on obtient un truc droit...tres fragile, et il faut recuire le cadre dans un four
plus gros que celui de ma cuisiniere pour annuler les contraintes.
Chez Velocette, il ne prenaient jamais un cadre de course pete sous garantie car il devait etre recuit apres chaque saison...
Par contre ils changeaient le tube casse...en payant...
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Re: Cadre fonte, améliorations possibles ?
Forcé ! Si machins Velocette au lieu coller tubes chauffage comme un vulgus Venom Druidounet ils avaient utilise 15CD V6 comme MacLaren pas bision pré chauffi et post reviendu groB four