Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
C'est du mâché pas à pas ça !
Tout ça pour dire que l'on peut se lancer à deux conditions : avoir de l'ordre et de la méthode (être logique quoi) et avoir le temps pour ne pas s'affoler quand de petites contrariétés peuvent survenir. Autant faire ça au début de l'hiver par exemple.
Tout ça pour dire que l'on peut se lancer à deux conditions : avoir de l'ordre et de la méthode (être logique quoi) et avoir le temps pour ne pas s'affoler quand de petites contrariétés peuvent survenir. Autant faire ça au début de l'hiver par exemple.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Royal participant
- Messages : 2912
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
jpv17 a écrit :à partir de 5' 52''
https://www.youtube.com/watch?v=JstpgCeX2eI
C'est pour une electra E5.. qui a le même type de fourche qu'une B5
La C5 à axe de roue déporté a un modèle de fourche différent...(celui qui est illustré page précédente)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
jipounet a écrit :jpv17 a écrit :à partir de 5' 52''
https://www.youtube.com/watch?v=JstpgCeX2eI
C'est pour une electra E5.. qui a le même type de fourche qu'une B5
La C5 à axe de roue déporté a un modèle de fourche différent...(celui qui est illustré page précédente)
En fait, ce qui est contradictoire, c'est que, vidangeant l'huile par l'orifice inférieur, on est tenté de remettre l'huile par ce même orifice et de remettre la vis à 6 pans de 6 mm qui fait office de bouchon ensuite.
Mais, cette même vis vient en fait se viser dans une tige de 10/15 mm de diamètre (comme je l'ai dit un peu plus haut) et solidarise du même coup la partie femelle (supérieur) du tube de fourche avec la partie mâle (inférieur)
Sachant que ce tube tourne librement, on ne peut obtenir un serrage adéquat qu'un utilisant l'outil spécial " fork spanner " qui ne s'utilise que bouchon supérieur de la partie femelle de la fourche déposé.
Ce qui tendrait dire :
On fait la vidange par gravité en déposant le bouchon inférieur,
on dépose la fourche et on dévisse le bouchon inférieur à l'aide de la clé spéciale,
ou tout au moins on le revisse si on a réussi à le dévisser sans l'aide de l'outil spécial (ce qui est mon cas pour un des bouchons)
on remets la quantité d'huile qui est préconisée,
on revisse le bouchon supérieur.
Dans l'hypothèse ou l'huile se ballade entre les chambres inférieures et supérieures, retirer les bouchons inférieurs et supérieurs permet de vider toute l'huile, sauf qu'on obtient le même résultat en pompant.
Moralité, si on dispose d'un étau, il vaut mieux dévisser uniquement le bouchon supérieur, et vider le tube en pompant.
De plus le remplissage est nettement plus aisé par le haut, par le bas, compte tenu du diamètre ridicule du tube, de la viscosité de l'huile, c'est comme si on remettait l'huile dans une voiture uniquement par le trou de la jauge.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
Continuons, voulez-vous ?
On dévisse toutes les fixations du garde-boue,
les fixations de la plaque du régulateur (photo) qui tiennent en même temps les clignotants(vis traversante) et l'étrier de frein.
On dévisse les vis faisant bouchon dans la casquette de phare :
on dégage comme ça le puits du bras de fourche et on apercoit l'empreinte creuse de 12 à 6 pans dans laquelle on mettra la clé allen pour dévisser le bras de fourche.
One more time : le pas est long et fin, le dévissage se fait dans le sens horaire.
On dévisse toutes les fixations du garde-boue,
les fixations de la plaque du régulateur (photo) qui tiennent en même temps les clignotants(vis traversante) et l'étrier de frein.
On dévisse les vis faisant bouchon dans la casquette de phare :
on dégage comme ça le puits du bras de fourche et on apercoit l'empreinte creuse de 12 à 6 pans dans laquelle on mettra la clé allen pour dévisser le bras de fourche.
One more time : le pas est long et fin, le dévissage se fait dans le sens horaire.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7099
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
Ah ainsi donc les ouies de cette plaque de protection sous le phare étaient à l'origine pour la ventilation du régulateur !
Je me posais la question de leur utilité sur ma B5 de 2015 vu que le régulateur est implanté sous la selle.
Merci Nirlo.
Je me posais la question de leur utilité sur ma B5 de 2015 vu que le régulateur est implanté sous la selle.
Merci Nirlo.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 27820
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
jpv17 a écrit :Ah ainsi donc les ouies de cette plaque de protection sous le phare étaient à l'origine pour la ventilation du régulateur !
Je me posais la question de leur utilité sur ma B5 de 2015 vu que le régulateur est implanté sous la selle.
Merci Nirlo.
ca sert pour la plaque d'immatriculation avant en Inde
-
- Messages : 33
- Enregistré le : 26 mars 2018, 22:50
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : BSA A7
- Prénom : Gilles
- Localisation : Fribourg
- Contact :
Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
Bonsoir à tous.
Pour une c5 de 2015, ça marche très bien de remplir la fourche par l'orifice de vidange au moyen d'une seringue.
Bien à vous.
Pour une c5 de 2015, ça marche très bien de remplir la fourche par l'orifice de vidange au moyen d'une seringue.
Bien à vous.
-
- Royal participant
- Messages : 2912
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
Gilpil a écrit :Bonsoir à tous.
Pour une c5 de 2015, ça marche très bien de remplir la fourche par l'orifice de vidange au moyen d'une seringue.
Bien à vous.
C'est ce que je pense... On vidange moto sur la béquille, et on la retourne pour remplir les fourreaux..
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5299
- Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
- Prénom : Thierry
- Localisation : Roaillan (33)
- Contact :
Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
Merci Nirlo
on attend la suite , c'est toujours intéressant ces post parce que ça sert toujours un jour.
Bon courage pour le remontage.
on attend la suite , c'est toujours intéressant ces post parce que ça sert toujours un jour.
Bon courage pour le remontage.
-
- Royal participant
- Messages : 2912
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
Excellent Tutoriel. Même si je n'ai pas la même fourche, je pourrai m'en inspirer lorsque je m'occuperai de la mienne..
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
Je vais mettre le reste en ligne bientôt. Comme j'ai réussi à dévisser le second bouchon (je vous dirais comment ), j'ai remis l'huile et tout remonté . Je vais aller faire des essais. Sur les routes pentues et sinueuses de la Réunion , je serais vite fixé sur la qualité de mon travail .
A tout à l'heure j'espère.
A tout à l'heure j'espère.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
Pour parvenir à dévisser le bouchon de la demi fourche droite, Druid m'a conseillé de comprimer les tubes afin de les bloquer pour que la vis ne tourne pas dans le vide.
C'est ce que j'ai fait, mais je me suis aidé également de l'axe de roue qui m'a servi à bien bloquer (ou en tout cas à limiter son mouvement) le tube inférieur.
Comme ça, après quelques tentatives, la vis est venue comme l'autre, et comme l'autre un léger " pschitt " s'est fait entendre au desserrage
.
La, je sépare les deux parties mâle et femelle et je constate la présence au bout du tube femelle, plus exactement de la section la plus fine dans laquelle on visse le bouchon de vidange, d'une pièce qui n'était pas sur l'autre demi bras de fourche.
Il faut dire que lors du dévissage du premier bouchon, j'avais été surpris que les deux parties se séparent.
Je me dis " elle aura roulé quelque part à l'insu de mon plein gré ". Effectivement, je finis par la retrouver.
Ça ressemble à ça :
et ça prend place là :
Bon tout est complet, plus moyen de procrastiner, il va falloir procéder au remplissage des tubes avec de l'huile neuve.
Un petit entonnoir, la bonne quantité d'huile mesurée avec un gobelet mesureur de cuisine, on verse l'huile par le trou de vidange, lentement pour éviter la formation de bulle qui empêchent l'écoulement et la perte d'un peu d'huile.
Je dis ça car ça m'est arrivé, heureusement les quantités dispersées au dehors sont minimes.
A ce propos, le manuel d'atelier qui me sert de référence et qui se trouve sur le site donne une quantité de 195 cc per leg, soit 195 cl par jambe.
J'ai tenté de respecter ces prescriptions, mais mon gobelet étant gradué de 10 en 10 je crains au final d'avoir mis un tout petit peu moins d'huile que prévu
Quelles conséquences ?
D'autres versent d'office 200 ml soit 5 de plus que prévu.
C'est ce que j'ai fait, mais je me suis aidé également de l'axe de roue qui m'a servi à bien bloquer (ou en tout cas à limiter son mouvement) le tube inférieur.
Comme ça, après quelques tentatives, la vis est venue comme l'autre, et comme l'autre un léger " pschitt " s'est fait entendre au desserrage
.
La, je sépare les deux parties mâle et femelle et je constate la présence au bout du tube femelle, plus exactement de la section la plus fine dans laquelle on visse le bouchon de vidange, d'une pièce qui n'était pas sur l'autre demi bras de fourche.
Il faut dire que lors du dévissage du premier bouchon, j'avais été surpris que les deux parties se séparent.
Je me dis " elle aura roulé quelque part à l'insu de mon plein gré ". Effectivement, je finis par la retrouver.
Ça ressemble à ça :
et ça prend place là :
Bon tout est complet, plus moyen de procrastiner, il va falloir procéder au remplissage des tubes avec de l'huile neuve.
Un petit entonnoir, la bonne quantité d'huile mesurée avec un gobelet mesureur de cuisine, on verse l'huile par le trou de vidange, lentement pour éviter la formation de bulle qui empêchent l'écoulement et la perte d'un peu d'huile.
Je dis ça car ça m'est arrivé, heureusement les quantités dispersées au dehors sont minimes.
A ce propos, le manuel d'atelier qui me sert de référence et qui se trouve sur le site donne une quantité de 195 cc per leg, soit 195 cl par jambe.
J'ai tenté de respecter ces prescriptions, mais mon gobelet étant gradué de 10 en 10 je crains au final d'avoir mis un tout petit peu moins d'huile que prévu
Quelles conséquences ?
D'autres versent d'office 200 ml soit 5 de plus que prévu.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
L'huile remplacée, on visse les bouchons en serrant le plus fort possible (curieusement dans ce cas j'avais par l'impression de tourner dans le vide),
on enfile les tubes dans les fourreaux et on revisse, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
pareil de l'autre côté :
Pour replacer le garde-boue, on se facilite la tâche en rabattant au maximum les pattes de fixation.
on n'oublie pas de replacer le flexible de frein dans ses deux guides :
celui fixé au garde-boue du côté gauche :
et celui fixé avec le clignotant gauche également (je dis ça parce que j'avais oublié) Ce sont des détails mais qui font perdre du temps et de la concentration.
J'ai pas mentionné les autres choses à remettre en place comme le régulateur, les clignotants etc,la roue et l'étrier de frein bien sur (en dernier l'étrier de frein). Faites pas comme moi qui le sait pourtant et qui le remets en place avant la roue, ce qui rends plus compliqué la remise en place de celle-ci, plus compliqué mais pas impossible.
Ce matin essai routier, qui se s'est révélé concluant. La machine tient sa trajectoire guidon laché, à toutes allures, y compris sur le passage des gendarmes couchés en descente et en montée, freine correctement, même si je n'ai pas noté de différence de fermeté spectaculaire de la fourche, mais au moins j'ai la satisfaction d'avoir de l'huile neuve. La fourche ne donne pas l'impression de se tordre d'un côté ou de l'autre, tant dans les virages serrés que dans les courbes à grand rayon (rond-point).
Donc " well done " comme on dit en anglais !
En revanche, comme il est rare que je ne fasse pas de conneries, j'ai foiré une vis de fixation du garde boue et ce matin au retour de l'essai, je resserre tous les écrous, avec le foiré dont j'avais oublié qu'il l'était. J'ai forcé un peu trop à casser la vis, (j'ai entouré la patte de chaterton pour limiter le bruit en attendant de réparer)
D’où ma question :
Comment extraire le bout de vis resté dans le trou ? Existe-t-il un moyen autre que la perceuse ?
Après, une fois extrait je referait un filetage et adapterai une autre vis.
on enfile les tubes dans les fourreaux et on revisse, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
pareil de l'autre côté :
Pour replacer le garde-boue, on se facilite la tâche en rabattant au maximum les pattes de fixation.
on n'oublie pas de replacer le flexible de frein dans ses deux guides :
celui fixé au garde-boue du côté gauche :
et celui fixé avec le clignotant gauche également (je dis ça parce que j'avais oublié) Ce sont des détails mais qui font perdre du temps et de la concentration.
J'ai pas mentionné les autres choses à remettre en place comme le régulateur, les clignotants etc,la roue et l'étrier de frein bien sur (en dernier l'étrier de frein). Faites pas comme moi qui le sait pourtant et qui le remets en place avant la roue, ce qui rends plus compliqué la remise en place de celle-ci, plus compliqué mais pas impossible.
Ce matin essai routier, qui se s'est révélé concluant. La machine tient sa trajectoire guidon laché, à toutes allures, y compris sur le passage des gendarmes couchés en descente et en montée, freine correctement, même si je n'ai pas noté de différence de fermeté spectaculaire de la fourche, mais au moins j'ai la satisfaction d'avoir de l'huile neuve. La fourche ne donne pas l'impression de se tordre d'un côté ou de l'autre, tant dans les virages serrés que dans les courbes à grand rayon (rond-point).
Donc " well done " comme on dit en anglais !
En revanche, comme il est rare que je ne fasse pas de conneries, j'ai foiré une vis de fixation du garde boue et ce matin au retour de l'essai, je resserre tous les écrous, avec le foiré dont j'avais oublié qu'il l'était. J'ai forcé un peu trop à casser la vis, (j'ai entouré la patte de chaterton pour limiter le bruit en attendant de réparer)
D’où ma question :
Comment extraire le bout de vis resté dans le trou ? Existe-t-il un moyen autre que la perceuse ?
Après, une fois extrait je referait un filetage et adapterai une autre vis.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
Ah oui, un dernier truc qui n'a rien à voir avec la mécanique, mais plutôt avec l'informatique.
Dans le but d'illustrer mes propos, j'ai pris des photos (jusque la rien de bien original).
Pour pouvoir bénéficier de l'amélioration qui consiste à pouvoir faire un " drag and drop " (tirer et déposer), il est nécessaire que le fichier
n'excède pas une certaine taille.
Je conseille donc de régler son appareil sur la taille d'image minimal (en général VGA (640 x 480) ou XVGA (800 x 600). Ainsi vous pourrez copier vos
fichiers sur le bureau dans un dossier ou vous puiserez à votre guise les images à mettre dans votre post.
Si vous n'avez pas de logiciel de traitement d'image, vous pouvez utiliser la case commentaire pour illustrer celles-ci.
Dans le but d'illustrer mes propos, j'ai pris des photos (jusque la rien de bien original).
Pour pouvoir bénéficier de l'amélioration qui consiste à pouvoir faire un " drag and drop " (tirer et déposer), il est nécessaire que le fichier
n'excède pas une certaine taille.
Je conseille donc de régler son appareil sur la taille d'image minimal (en général VGA (640 x 480) ou XVGA (800 x 600). Ainsi vous pourrez copier vos
fichiers sur le bureau dans un dossier ou vous puiserez à votre guise les images à mettre dans votre post.
Si vous n'avez pas de logiciel de traitement d'image, vous pouvez utiliser la case commentaire pour illustrer celles-ci.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7099
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)
Très bien ton tuto, Nirlo.
Pour la vis cassée si elle n'est pas trop grippée, pour moi WD40 puis un petit trou au foret puis queue de cochon :
https://www.amazon.fr/JBM-51496-Extract ... -de-cochon
D'autres te déconseilleront ça sous prétexte que ces outils sont souvent de la vacherie et cassent si la vis est trop grippée. Mais ça vaut le coup d'essayer.
Un choc thermique peut aussi aider au dégrippage, mais là comme le plein d'huile est fait, ça risque de sentir la friture !
Sinon tu perce progressivement à différents diamètres sans dépasser le diamètre du noyau de la vis.
voir "d3" dans tableau ci dessous
http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/FI ... %20ISO.pdf
Pour la vis cassée si elle n'est pas trop grippée, pour moi WD40 puis un petit trou au foret puis queue de cochon :
https://www.amazon.fr/JBM-51496-Extract ... -de-cochon
D'autres te déconseilleront ça sous prétexte que ces outils sont souvent de la vacherie et cassent si la vis est trop grippée. Mais ça vaut le coup d'essayer.
Un choc thermique peut aussi aider au dégrippage, mais là comme le plein d'huile est fait, ça risque de sentir la friture !
Sinon tu perce progressivement à différents diamètres sans dépasser le diamètre du noyau de la vis.
voir "d3" dans tableau ci dessous
http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/FI ... %20ISO.pdf
Quand on y a goûté on y RE vient.