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Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
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nirlo
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Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Messagepar nirlo » 12 juin 2018, 17:14

Bonjour tout le monde,

après avoir visionné moult topics concernant le remplacement de l'huile de fourche, j'ai décidé d"effectuer l'opération sur ma EFI Classic C5 premier modèle (sans kick avec fourche à axe déporté.)
En effet, après 7 ans de bons et loyaux services et 45200 km j'ai estimé que ce n'étais pas du luxe.

J'ai effectué la dépose des tubes de fourche sans problèmes (j'ai pris plein de photos pour un tuto à venir), mais les ennuis sont venus après :
1) je n'ai pu dévisser qu'un bouchon de vidange sur 2 (il semblerait qu'il soit fixé sur un tube qui tourne à l'intérieur du tube inférieur de fourche). Comment faire pour dévisser le bouchon récalcitrant (faut-il une clé à chocs ?).

Ensuite, le bouchon du second tube retiré, l'huile a coulé sans se presser, j'ai donc pompé, et je me suis retrouvé dans cette configuration :

DSCN1383.JPG
DSCN1383.JPG (128.99 Kio) Vu 3668 fois

le tube supérieur d'un côté,

DSCN1384.JPG
DSCN1384.JPG (130.45 Kio) Vu 3668 fois

le tube inférieur de l'autre.

Est-ce normal ?
Est ce que le tube inférieur n'est solidarisé avec le tube supérieur que par cette vis faisant office de bouchon (ça me semble bien léger)
Sera-t-il facile de mettre l'huile neuve ?
Est-ce que tout rentrera dans l'autre quand je remettrai la vis qui fait office de bouchon ?
J'avoue que je me pose des questions sur la solidité de l'ensemble après.


Si quelqu'un peut me fournir des explications claires, j'en serai fort aise.
:chapo:
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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Messagepar jpv17 » 12 juin 2018, 17:38

Est-ce le même principe que sur la B5 ?
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article603
Si oui, 'est-ce le desserrage d'un des bouchons avec 2 méplats qui t'a posé problème ? :mouais:
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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Messagepar nirlo » 12 juin 2018, 18:24

Non c'est encore différent de la tienne. Pour moi c'est dévisser la vis inférieure de purge sur le bras de fourche droit qui pose problème. On dirait que c'est vissé á dans un tube à l'intérieur qui tourne. Je dis ça, car, après avoir dévissé le bouchon de purge du tube gauche, je me suis retrouvé avec les parties inférieure et supérieure du tube de fourche désolidarisés.
Pour le bouchon du tube supérieur (celui à 6 pans creux), il faudrait pour le dévisser et accéder aux ressorts, que je dispose d'un étau. Pour toi ce bouchon comprend deux méplats.
Mais pour l'instant, je suis emm... par les bouchons de purge. :ipleut:
Modifié en dernier par nirlo le 13 juin 2018, 05:36, modifié 1 fois.
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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Messagepar jpv17 » 12 juin 2018, 19:17

Si j'ai tout compris, je pense que pour défaire (remettre) le bouchon du bas il te faut cet outil.
Mais pour l'utiliser d'abord défaire le bouchon du haut. Les Pro et assimilés du forum vont bien finir par réagir. :sorry:
Fichiers joints
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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Messagepar jpv17 » 12 juin 2018, 20:33

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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Messagepar nirlo » 13 juin 2018, 04:00

Vu.
Ben je suis pas dans la m...
J'ai pas l'outil et à part me pointer chez le concessionnaire avec ma fourche...
Mais l'un est venu quand même et chose rigolote (ou pas) ça a fait " pshitt ", tandis que l'autre tourne avec le tube auquel il est solidarisé.
Je vais regarder ça ce matin...
Merci, t'es le seul à réagir. :chapo:

J'en profite pour dire que la manutention est sensiblement la même chose que sur ta machine, il n'y a que la fixation des tubes de fourche dans la casquette de phare qui diffère, sur ma Classic on doit se coltiner un long dévissage dans le sens horaire (donc pas intuitif) ce qui est normal puisque le bouchon supérieur de la fourche (dont l'empreinte à 6 pans est commune avec celle du tube) se dévisse (et se revisse) lui selon la norme européenne (vissage dans le sens des aiguilles d'une montre).
Étonnamment ce n'est pas la dépose de ces tubes qui m'a posé problème (moins d'une heure pour les deux, tous démontages et prise de photos compris), mais c'est la vidange des tubes en eux mêmes, alors que c'est l'opération censée être la plus simple.
De même, si il faut disposer d'un outil spécial (dont il faut amortir l'achat) je ne vois pas en quoi cette opération peut être réalisée au titre d'une maintenance faite par le propriétaire. :mouais:
Car de toutes façons, si je ne parvient pas à resolidariser le tube inférieur avec le supérieur en revissant la vis de purge dans le tube qui doit la recevoir faute d'outil, il faudra que je passe par la case concessionnaire. :grmmml:
Bon d'un autre côté ça occupe et j'ai le temps pour le faire. :)
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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Messagepar nirlo » 13 juin 2018, 07:07

Bon j'ai regardé et j'ai la confirmation, la vis à tête six pans creux de 6 qui sert de bouchon de vidange pour la fourche sert également à solidariser le tube inférieur au tube supérieur en se vissant dans un tube de 10/15 mm de diamètre.
A priori ça serre, mais quid des vibrations ?
Pascal 91, Yannick 83 vous qui avez effectué cette opération a priori sans outil spécial, pas d'ennuis de ce côté là ?
Sinon, ce matin, je vais faire l'emplette d'une pince étau pour essayer de maintenir le tube supérieur et dévisser le bouchon.
Ça devrait faciliter le remplissage (c'est bien par le haut que l'on remet l'huile neuve ?)
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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Messagepar nirlo » 13 juin 2018, 07:10

druid a écrit :Essaie de pousser au maximum le tube de fourche dans le fourreau.
Ça peut empêcher le tube de tourner.

Sur les fontes, ça fonctionne. Mais faut dire que les fontes sont vachement mieux fichues :mrgreen:


Ce ce que j'avais l'intention de faire. En espérant que ça fonctionne aussi sur la mienne. A priori la fourche télescopique n'a pas vraiment évolué...
Merci de ton aide en tout cas.. :chapo:
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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Messagepar pinsole07 » 13 juin 2018, 07:58

J'avais fait ce genre d'outil pour démonter une fourche de VTT :

Image

J'avais tout simplement soudé une clef Allen coupée au bout d'une tige assez longue.
Faut juste savoir quelle est la clef qu'il faut couper et souder ;)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Messagepar jpv17 » 13 juin 2018, 09:58

oui, il serait intéressant de connaitre la taille de la clé pour pouvoir réaliser ( ou faire réaliser) l'outil kivabien.
Dodomart0 a peut être l'info ? :mouais:
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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Messagepar jipounet » 13 juin 2018, 10:03

Quel bordel avec tous ces modèles de fourches différents...
Je suis tenté lors des vacances de la toussaint (ma moto aura atteint les 30000 km) de faire la vidange de ma fourche...
C'est une classic de 2016 avec une fourche à axe non déporté.

Le manuel technique n'est pas très disert sur le sujet :sorry:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Messagepar jipounet » 13 juin 2018, 10:05

jpv17 a écrit :oui, il serait intéressant de connaitre la taille de la clé pour pouvoir réaliser ( ou faire réaliser) l'outil kivabien.
Dodomart0 a peut être l'info ? :mouais:


Je vais devoir faire un tour chez mon concessionnaire pour acheter une petite ampoule de veilleuse... Normalement il doit avoir cet outil Kivabien.

Et justement, je me suis renseigné sur la marque Kivabien... C'est mieux que Facom :036:

Concernant le remplissage : on vidange par le bas, mais sur mes tubes de fourche, il n'y a pas d'orifice de remplissage sous la grosse vis CHC qui tient le tube sur la casquette.. Peut-on remplir le tube par l'orifice de vidange ? et mettre l'huile uniquement dans la "lower chamber" (d'après le manuel technique section 8 )
Le gros écrou supérieur à méplat ne se dévisse-t-il pas uniquement pour changer des pièces du mécanisme à l'intérieur du tube ?
D'après le manuel technique, j'ai l'impression qu'il n'y a échange d'huile uniquement entre la lower chamber et la upper chamber....
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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Messagepar nirlo » 13 juin 2018, 10:46

Donc, pour remplacer l'huile de fourche d'une EFI modèle de 2009 à ... (le millésime où ça change doit correspondre au millésime où une roue de 19 a remplacé celle de 18).

Ce qu'il faut savoir impérativement :

Les tubes de fourche sont fixés dans la partie supérieure de la casquette par un pas de vis très fin dont le sens de dévissage est dans le sens horaire.

quand on sait ça, on a déjà fait la moitié du travail. :D

Outillage :

DSCN1387.JPG
DSCN1387.JPG (134.82 Kio) Vu 3505 fois


Le maillet, c'est pour chasser l'axe de roue (en combinaison avec le tournevis)

La clé à oeil de 24 c'est pour dévisser l'écrou de l'axe de roue, on maintient celui-ci de l'autre côté vavec la clé anglaise ou une clé plate de 16.

Jeu de clé de 10 et 12 (on peut utiliser des clés plates, mais c'est plus simple avec clé à oeil ou summum, clé à oeil à cliquet)

Clé de 10 (2) pour desserrer le boulon qui serre la fourche du côté gauche pour " pincer " l'axe de roue.

Clé de 12 pour desserrer toutes les vis qui fixent la platine supportant le régulateur et les clignotants (fixés sur une même boulon traversant), les fixations de garde boue.
Le tournevis plat c'est pour dévisser les grosses vis à empreinte plates sur le dessus de la casquette.

Le tournevis plat pour dévisser les deux vis à empreinte plate sur le dessus de la casquette de phare.

La clé six pans de 12 pour dévisser les bras de fourche (attention rotation horaire pour dévisser)



La clé 6 pans de 6 pour retirer la vis faisant office de bouchon de vidange au bas de la fourche (ça vient, ça vient pas)

La pince étau, si on ne dispose pas d'étau pour serrer le tube de fourche afin de déposer le bouchon (avec l'empreinte 6 pans) qui ferme l'extrémité supérieure du tube femelle de chaque bras de fourche.
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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Messagepar jipounet » 13 juin 2018, 11:00

Pour illustrer mon message précédent..
fourche_2.jpg
fourche_2.jpg (28.48 Kio) Vu 3502 fois

fourche_1.jpg
fourche_1.jpg (54.77 Kio) Vu 3502 fois


Ça correspond à une C5 EFI Classic de 2009 d'après le manuel technique...
Si j'ai bien compris le schéma, il serait plus judicieux de remettre de l'huile par l'orifice de vidange ..
Modifié en dernier par jipounet le 13 juin 2018, 11:07, modifié 1 fois.
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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Messagepar nirlo » 13 juin 2018, 11:02

Ensuite, parce que le serrage est conséquent et que c'est plus facile comme ça à mon avis, moto reposant sur la roue avant, on commence par effectuer un desserrage de l'axe de la roue avant en vue de sa dépose.

Pour cela :



Utiliser la clé à oeil de 24 (ou une clé plate selon ce dont on dispose) pour l'écrou et la clé anglaise (ou de 16 plate) pour maintenir de l'autre côté l'axe de roue.

DSCN1362.JPG
DSCN1362.JPG (129.31 Kio) Vu 3531 fois


DSCN1363.JPG
DSCN1363.JPG (134.95 Kio) Vu 3531 fois


On débloquera également le boulon qui pince la fourche sur la roue avec la clé de 10 (une au dessus, une au dessous)
(flèche verticale)

DSCN1363.JPG
DSCN1363.JPG (135.1 Kio) Vu 3531 fois


On dépose le câble d'entrainement de l'odomètre (j'allais oublier de vous le dire)

DSCN1370.JPG
DSCN1370.JPG (109.81 Kio) Vu 3530 fois


Puis on cale la moto en la faisant reposer sur sa roue arrière et on achève de retirer la roue
Modifié en dernier par nirlo le 13 juin 2018, 11:09, modifié 1 fois.
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