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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Posté : 14 juin 2018, 14:04
par nirlo
jpv17 a écrit :Très bien ton tuto, Nirlo.
Pour la vis cassée si elle n'est pas trop grippée, pour moi WD40 puis un petit trou au foret puis queue de cochon :
https://www.amazon.fr/JBM-51496-Extract ... -de-cochon
D'autres de déconseilleront sous prétexte que ces outils sont souvent de la vacherie et cassent si la vis est trop grippée.
Sinon tu perce progressivement à différents diamètre sans dépasser le diamètre du noyau de la vis.
voir "d3" dans tableau ci dessous
http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/FI ... %20ISO.pdf


Merci Jean-Pierre, venant de toi, ce compliment me va droit au coeur :036:

Pour ce qui est de l'extraction, j'ai effectivement vu qu'un ustensile, appelé " queue de cochon " pouvait m'être utile. Je vais me mettre en quête d'un chez les commerçants de l'Ile ou dans la famille car Amazon ne livre pas à la Réunion... :sorry:
La vis n'est pas grippée, juste foirée. En fait, ce matin, en faisant le tour des écrous, celui que j'ai cassé bougeait. Je me suis dit,tiens j'ai oublié de le visser à fond celui-là et j'y suis allé gaiement jusqu'à la rupture.
J'irais bien chez mon beau-frère qui est motard et qui a tout ce qu'il faut chez lui et qui est un sacré bon manuel (il est compagnon du tour de France et prof de charpente) mais il a chopé la dengue juste avant mon arrivée. Comme c'est une saloperie contagieuse, je préfère attendre quelque temps avant de lui rendre à nouveau visite ! (de toutes façons je suppose aussi qu'il doit être sur les rotules) :036:
Je vais étudier aussi attentivement le cours sur le filetage, ça me ramènera à mon année de seconde T et d'atelier. J'y suis pas resté longtemps, pas tant à cause de la pratique que des maths, mais je dois dire que tout ce que j'y ai appris, même si les techniques ont largement évolué en plus de 40 ans me sert toujours aujourd'hui. :)

Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Posté : 14 juin 2018, 16:17
par nirlo
druid a écrit :Ravi de constater que ma combine, qui consiste à enfoncer le tube au maximum dans le fourreau, a fonctionné. ;)


isn'it ? :)

Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Posté : 16 juin 2018, 10:48
par nirlo
Voilà, j'ai fait remonter le sujet car j'en ai fait un tuto en PDF qui pourra être téléchargé et imprimé pour ceux qui voudraient se lancer. J'en profite pour redemander aux modérateurs si il n'est pas possible de le publier aussi sur le site ? Siouplé, siouplé :D

C'est du mâché, mais c'est destiné aux débutants qui voudraient se lancer, pas aux pro de la mécanique. D'ailleurs si ceux ci voyaient des erreurs grossières, qu'ils le dise pour qu'on puisse les corriger. Merci d'avance.

tuto remplacement huile de fourche EFI 2009 page 1.pdf
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tuto remplacement huile de fourche EFI 2009 page 2.pdf
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tuto remplacement huile de fourche EFI 2009 page 3.pdf
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Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Posté : 16 juin 2018, 10:49
par nirlo
nirlo a écrit :Voilà, je fais remonter le sujet et j'ai fait un tuto en PDF (débarassé de toutes les disgressions) qui pourra être téléchargé et imprimé pour ceux qui voudraient se lancer. J'en profite pour redemander aux modérateurs si il n'est pas possible de le publier aussi sur le site ? Siouplé, siouplé :D

C'est du mâché, mais c'est destiné aux débutants qui voudraient se lancer, pas aux pro de la mécanique. D'ailleurs si ceux ci voyaient des erreurs grossières, qu'ils le disent pour qu'on puisse les corriger. Merci d'avance.

tuto remplacement huile de fourche EFI 2009 page 1.pdf

tuto remplacement huile de fourche EFI 2009 page 2.pdf

tuto remplacement huile de fourche EFI 2009 page 3.pdf

tuto remplacement huile de fourche EFI 2009 page 4 sur 4.pdf

Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Posté : 16 juin 2018, 14:04
par fab le motard
Je pourrais mettre sur le site la semaine prochaine, si tubas des bords ou documents libre Office, c'est alors très simple pour moi à mettre sur le site, en 2 clics.

Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Posté : 16 juin 2018, 14:22
par nirlo
fab le motard a écrit :Je pourrais mettre sur le site la semaine prochaine, si tubas des bords ou documents libre Office, c'est alors très simple pour moi à mettre sur le site, en 2 clics.


Merci Fab. Euh, j'vais avoir l'air c..., mais... Tubas des bords ? what is it ?
Sinon, pendant que je te tiens, comment qu'on se loggue sur le site ? Avec ses identifiants du forum ? J'ai essayé , ben ça marche pas :sorry:

Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Posté : 17 juin 2018, 07:03
par isawood
nirlo a écrit :
fab le motard a écrit :Je pourrais mettre sur le site la semaine prochaine, si tubas des bords ou documents libre Office, c'est alors très simple pour moi à mettre sur le site, en 2 clics.


Merci Fab. Euh, j'vais avoir l'air c..., mais... Tubas des bords ? what is it ?
Sinon, pendant que je te tiens, comment qu'on se loggue sur le site ? Avec ses identifiants du forum ? J'ai essayé , ben ça marche pas :sorry:


ca doit être bon, si tu veux re-tenter :)

Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Posté : 17 juin 2018, 07:17
par nirlo
isawood a écrit :
nirlo a écrit :
fab le motard a écrit :Je pourrais mettre sur le site la semaine prochaine, si tubas des bords ou documents libre Office, c'est alors très simple pour moi à mettre sur le site, en 2 clics.


Merci Fab. Euh, j'vais avoir l'air c..., mais... Tubas des bords ? what is it ?
Sinon, pendant que je te tiens, comment qu'on se loggue sur le site ? Avec ses identifiants du forum ? J'ai essayé , ben ça marche pas :sorry:


ca doit être bon, si tu veux re-tenter :)


Bonjour Isa,

je pense que c'est à moi que tu t'adresses et que quand tu me dis que je peux retenter, c'est de me logger sur le site. Je viens d'essayer à l'instant avec mes identifiants du forum et j'ai le même message " erreur de mot de passe ".
Par ailleurs, faut-il que je convertisse mon document PDF en document Open Office (ou Libre Office je pense qu'on est dans le même format) pour qu'il soit publié dans la rubrique mécanique du site ?
I'am perplexe :mouais:

Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Posté : 17 juin 2018, 07:23
par isawood
Nirlo, regarde tes mp :)

Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Posté : 05 sept. 2018, 20:07
par cool91
Bonjour,

je viens de faire la mienne sur ma classic de 2009, par contre les bouchons du haut se vissent dans le sens contraire c'est bizarre !!!
j'ai tourné dans le sens normal pendant 30 mn et à ma grande surprise ils se sont super bien visés dans l'autre sur les 2 tubes !!!
b

Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Posté : 06 sept. 2018, 05:49
par nirlo
cool91 a écrit :Bonjour,

je viens de faire la mienne sur ma classic de 2009, par contre les bouchons du haut se vissent dans le sens contraire c'est bizarre !!!
j'ai tourné dans le sens normal pendant 30 mn et à ma grande surprise ils se sont super bien visés dans l'autre sur les 2 tubes !!!
b


Quand tu parles des bouchons du haut, tu veux dire ceux qui se déroulent avec le tournevis plat ? Ou alors le tube de fourche lui-même ?
Sens contraire ? A quoi ? Pour mes tubes, c'est vissage dans le anti-horaire, dévissage dans le sens horaire. En principe, sur la tienne de 2009, il devrait en être ainsi.
:chapo:

Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Posté : 06 sept. 2018, 09:54
par cool91
je parle des bouchons en BTR qui se fixent en haut dans le tube et qui ont un joint torique noir, ceux qui bloque le ressort et la cale en haut

Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Posté : 06 sept. 2018, 10:09
par Ex-Gromono
D'après ce qui est écrit plus haut, Les 6 pans creux en anti-horaire ( à l'envers ) :)

:chapo:

Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Posté : 06 sept. 2018, 18:32
par nirlo
cool91 a écrit :je parle des bouchons en BTR qui se fixent en haut dans le tube et qui ont un joint torique noir, ceux qui bloque le ressort et la cale en haut


D'accord.En effet ils se vissent et se dévissent dans le " bon sens ".
Ceux-là j'ai pas réussi à les dévisser, faute de prise. J'aurai bien aimé, mais j'ai pas pu. :sorry:
:chapo:

Re: Changement huile de fourche EFI Classic C5 2009 (fourche à axe déporté)

Posté : 07 sept. 2018, 10:31
par cool91
les bouchons qui sont en haut dans le tube se desserrent dans le sens horaire attention et pour bloquer la fourche j'ai coincé le tube entre deux cales dans un étau