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Joins spy Bullet 350

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
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igoir
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Joins spy Bullet 350

Messagepar igoir » 24 juin 2018, 08:52

Bonjour tous. Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas mis à contribution. Une bonne raison: ma bullet 350 1994 marche du tonnerre de dieu. Mais bon, un peu d'entretien n'est pas a négliger. Et là, je change mes joins spys de fourche. J'en suis au stade ou je n'ai plus qu'à extirper les joins. Donc la fourche est démontée. Question; Est ce quelqu'un saurait me détailler l'extraction de ces joins? Je ne veux pas forcer en bricolant avec un tournevis ou je ne sais quoi, je voudrais la méthode d'extraction bien détailler et si possible la façon de remettre en place des joins neufs que j'ai déjà sous la main. Et une autre question; je voudrai vérifier les ressorts. Pour ça je l'avais déja fait à l'époque, mais je ne me rappelle plus trés bien s'il suffit de dévisser les boulon situés dans les deux orifices de remplissage d'huile (de chaque côté du phare) et surtout si le sens de "dévissement" n'est pas inversé... Voila. ça fait beaucoup mais on est dimanche et y'a pas de match essentiel aujourd'hui...alors merci.
Un flocon de tendresse vaut mieux qu'une avalanche de baffes!

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JacquesD
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Re: Joins spy Bullet 350

Messagepar JacquesD » 24 juin 2018, 09:19

Bonjour,Pour dévisser les tubes (les faire descendre) tu dois placer une clé mâle de 12,7 mm (1/2") et tourner vers la droite comme pour serrer.

Pour extraire les joints du haut des bas de fourche, n'oublie pas de placer un collier serflex bien serré à l'extérieur de l'endroit où se trouvent les joints afin de "renforcer" l'alu qui est assez mince à cet endroit et ne pas le faire éclater.

Fais attention au sens de montage des ressorts, je ne me souviens plus si les spires sont plus serrées à une extrémité qu'à l'autre.
Bon courage. :super:

:chapo:
JacquesD

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igoir
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Re: Joins spy Bullet 350

Messagepar igoir » 24 juin 2018, 09:53

Merci pour tes renseignement. les joins pour les extraire en fait je le fais avec un tournevis ? j'ai une protection pour l'alu (outil hitchkoc)
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PRYT
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Re: Joins spy Bullet 350

Messagepar PRYT » 24 juin 2018, 10:30

Voici une trad d'une note technique de BIP:
"Remplacement des joints spi de fourche de Bullet depuis 1988.

D'abord procurez-vous les pièces neuves dont vous aurez besoin:
4 x joints spi de fourche réf 144468
400 ml d'huile de fourche (ou de 20/50 pour un amortissement normal, ou de boîte automatique pour un amortissement plus doux)

et les outils:
clés à œil ¼ '' et 3/8 '',
1 pince à becs fins,
un démonte-pneu ou un tournevis fort,
un maillet caoutchouc,
l'outil 2078: manchon de fourreau, indispensable,
l'outil 2077 : mandrin pour joint spi, pratique mais pas indispensable,
l'outil 2076: écarteur de spi, pas essentiel.

Commencez par retirer les écrous borgnes en bas de chaque fourreau avant de béquiller sur la centrale. Il faut commencer ainsi car le poids de la machine sur les ressorts de fourches et leurs goujons les empêchera de tourner sur eux-mêmes quand vous débloquerez ces deux écrous. Si les goujons commencent à tourner, il vous faudra quelqu'un pour enfoncer la fourche, plus un petit coup de maillet devrait suffire à débloquer les écrous.

Béquillez et placer une boîte solide, ou une chandelle, ou un vérin sous le moteur pour maintenir la roue avant levée. Débranchez les câbles du compteur et du frein. Dévissez les 4 écrous épaulés, retirez les deux ½ coquilles et la roue. Dévissez les 6 écrous qui fixent le garde-boue sur les fourreaux. Dégagez les montants de garde- boue et retirez ce dernier en le faisant pivoter. Placer un récipient sous la fourche et finissez d'ôter les écrous borgnes et leurs rondelles. A ce stade, les fourreaux devraient venir, mais vous devrez peut-être les encourager à petits coups de maillet, si le goujon des ressorts coince un peu dans l'alu.
Attention quand ils sont démontés: il y a une rondelle clapet qui peut tomber, ou qui est restée au fond du fourreau.
Vous apercevez maintenant le joint spi en haut du fourreau. Avec une pince à becs fins, retirez le circlip de maintien.(photo part 2078) A ce stade des opérations, nous vous conseillons fortement l'outil spécial réf 2078 pour entreprendre la prochaine étape. C'est un manchon d'acier à la côte que vous glissez sur le haut du fourreau pour éviter un accident hélas trop fréquent quand vous retirez le joint: le craquèlement du tube (photo à gauche). L'outil coûte 30 €, beaucoup moins cher qu'un fourreau neuf, et il peut servir plusieurs fois. L'outil 2078 mis en place (photo à droite), prenez un démonte-pneu, ou un gros tournevis, pour retirer le premier spi, puis l'entretoise en nylon, enfin le deuxième spi. Ces spis peuvent être un peu raides, un coup de sèche-cheveux sur le haut du fourreau peut aider.
Notez que les modèles de 1988 à fin 1990 avaient un joint anti poussières qui n'est plus d'actualité. Vous devrez mettre un deuxième spi et vous aurez aussi besoin de vous procurer les deux entretoises plastiques, réf 144469.

Avant de remonter, nettoyez soigneusement les fourreaux, qu'il n'y ait plus de vieille huile. C'est aussi le bon moment pour vérifier le jeu entre les fourreaux et les tubes. Il n'y a pas de bagues sur ce type de fourche et le jeu peut être excessif, au point qu'il faudrait remplacer les fourreaux. Vérifiez que les tubes ne sont ni rayés ni rouillés, sinon les spis seraient prématurément usés. Éventuellement, passez-les gentiment au papier 1000 à l'huile.
Vérifiez maintenant si vos ressorts ne sont pas avachis. La longueur à neuf est 52 cm; s'ils font moins de 49,5, il est temps de les remplacer. Vous pouvez alors choisir un modèle plus souple et progressif, réf 144219A.
Graissez les nouveaux joints et enfoncez-les en place. Nous avons un outil spécial (2077) mais une douille au bon diamètre fait l'affaire. Ces joints doivent être posés correctement, c'est-à-dire l'ouverture vers le bas (voir photo à droite « up – en haut »). Enfoncez le premier, posez l'entretoise, enfoncez le deuxième, posez le circlip.
Si la rondelle clapet doit être remontée sur le goujon des ressorts, mettez-la en place, le cône vers le haut, avec un peu de graisse qui l'aidera à tenir.
Les fourreaux peuvent maintenant être enfoncés sur les tubes. L'outil spécial 2076 peut vous aider à introduire les tubes dans les spis sans les abîmer. Si vous n'avez pas cet outil, une feuille épaisse de polyéthylène graissée que vous retirez à mesure de l'enfoncement peut vous aider. Poussez les fourreaux jusqu'à ce que le goujon des ressorts ressortent en bas. Il vous faudra peut être l'aider en le guidant d'en bas avec un tournevis. N'oubliez pas les rondelles et revissez les écrous borgnes. Comme au démontage, si vous sentez que le goujon tourne avant le blocage de l'écrou, faîtes peser sur la fourche pour empêcher cette rotation, la fixation du ressort en haut de la fourche ne doit pas se dévisser.
Enlevez les écrous à fente de la casquette et versez 200 ml d'huile dans chaque tube. Remontez le garde-boue, puis la roue en vérifiant bien que l'ancrage de frein s'engage à fond dans le tenon, revissez, sans excès les écrous des ½ coquilles, refixez les deux câbles (frein et compteur), réglez et voyez si tout se comporte normalement avant de vous lancer sur la route.

tu trouveras les illustrations dans l'originale:
http://www.hitchcocksmotorcycles.com/pi ... 988_on.pdf

Un simple Serflex (métallique) suffit à ne pas abîmer les fourreaux.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: Joins spy Bullet 350

Messagepar jpv17 » 24 juin 2018, 10:41

Bon à connaitre l'astuce du serflex de Jacques et Pryt. :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Marco
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Re: Joins spy Bullet 350

Messagepar Marco » 24 juin 2018, 12:18

Salut,
tout est dit avec maitres JacquesD et Pryt !

Pour l’anecdote, ces joints "à lèvres" (selon le terme exact) ou "bague d'étanchéité" (terme aussi exact mais plus généraliste) ne sont pas des joints "SPYS" mais des joint dits "S.P.I."


Joint "SPY", ça n'existe pas. Spy en anglais signifie "espion". On dit généralement joint SPI.
Ça vient d'une société industrielle parisienne qui dans les années 1930 à développé, breveté et commercialisé des joint à lèvre, en élastomère. Le sigle "SPI" vient du nom de la boîte, ce sont les initiales de Société des Perfectionnement Industriels, S.P.I., installée autrefois au 209 bd Péreire, Paris 17è.
Ce joint qualifié "d'anti-fuite" présentait en 1936 les caractéristiques des joints à lèvres (ou bague d'étanchéité) encore en vigueur aujourd'hui.
L'invention du joint à lèvre (dit "joint SPI") est considérable, car avant, on utilisait des rondelles de cuir suifées, des tresses de coton graphitées, des rondelles de feutre, beaucoup moins efficaces.

À noter que le rôle des SPI, c'est d'empêcher les fuites… Celui des SPY (espions), c'est de les organiser.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
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Ded31
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Re: Joins spy Bullet 350

Messagepar Ded31 » 24 juin 2018, 16:09

Marco a écrit :.... À noter que le rôle des SPI, c'est d'empêcher les fuites… Celui des SPY (espions), c'est de les organiser.
:xptdr: :MDR:

:ptdr:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

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Re: Joins spy Bullet 350

Messagepar nirlo » 24 juin 2018, 16:37

Toujours plaisant à lire Marco. Excellent ! :ptdr:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

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Re: Joins spy Bullet 350

Messagepar igoir » 25 juin 2018, 07:55

SPYS; :rou: .....SPI :woot: ... N'empêche, je les ai enlevé et remis des neufs :amour: Encore merci à tous :002:
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