Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

frein avant d'une fonte

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

frein avant d'une fonte

Messagepar tazonjp18 » 10 janv. 2019, 14:48

Bonjour ;

Suite à frayeur, je lance un appel pour une amélioration du freinage avant d'une Bullet fonte ; en effet, l'anticipation étant la mère de la sécurité, on ne peut toujours pas anticiper et pallier à tous les mouvements brusques du véhicule qui précède ( changement de direction brusque, freinage brutal , coup de volant , etc ) ;
j'ai fait toutes les modifs et réglages possibles que j'ai pu trouver concernant ce double came , changé les garnitures avec un détalonnage et des rainures sur les garnitures , fait rectifier le tambour , etc, rien n'y fait ! le freinage est très limite, surtout avec un petit side à coté de la moto !

Mis à part la pose d'une roue avant avec frein à disque ( Kit Hitch) , Quelqu'un a -t-il fait une modif valable sur ce frein avant ou changé le double came indien par un autre frein tambour plus efficace et si oui, en provenance de quelle moto ( marque et type ) ?
Je suis preneur de l'information , même si il faut re rayonner ce nouveau moyeu ?
merci beaucoup d'avance

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: frein avant d'une fonte

Messagepar PRYT » 10 janv. 2019, 17:34

tu peux aller voir sur le site Hitch, /informations/technical notes/french translation/revision frein avant
tu auras une piste, à vrai dire la seule susceptible de t'aider.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: frein avant d'une fonte

Messagepar Marco » 10 janv. 2019, 18:07

Salut,

je trouve que le frein AV à tambour double-came des Bullet-India est un des meilleurs freins AV à tambour que j'ai pu tester (et j'ai eu l'occasion d'essayer de nombreuses motos !). Et il est même bien meilleur que pas mal de freins à disque qui équipaient les japonaises des années 70-80. Mais ça reste un frein à tambour commandé par câble, donc un système dont on peut appréhender les limites.

Bref, il est évident qu'il s'avère insuffisant pour stopper un attelage... mais la Bullet est-elle vraiment faîte pour être attelée ? :polom:

Si les attentions que tu lui as apporté et que tu nous détaille ont été bien réalisées, alors tu as fait tout ce qu'il est possible de faire... si cela ne suffit pas, dételle ton panier ou envisage plutôt la pose d'un frein à disque (c'est possible !)
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: frein avant d'une fonte

Messagepar Limobull » 10 janv. 2019, 19:02

Euh...si j'en crois ton avatar, il s'agit d'une 350 or tu nous parles d'un frein avant double came qui normalement équipe les 500 :polom:
Alors s'agit-il déjà d'une évolution que tu avais faite en mettant une roue avant de 500 sur ta 350?
Si oui, c'est une bonne idée... et ça devrait freiner. Perso j'ai pas de side mais une remorque et j'ai calculé qu'en pleine charge hivernale (plus de bagages et d'équipement) je pouvais monter à 350 kg. Je n'ai jamais eu de frayeur...mais je garde mes distances. Ceci dit, comme tu le fais remarquer on n'est pas à l'abri d'une manœuvre en catastrophe avec freinage d'urgence... En circulation urbaine je ne me sers pratiquement que du frein avant.
D'ailleurs mon frein arrière fait la gueule et n'est plus qu'un ralentisseur depuis qu'il a avalé un crochet cassé de ressort de rappel qui l'a labouré. J'ai tout bien nettoyé et poncé, mais il me faudrait repasser le tambour au tour pour rafraîchir la piste.
Quoiqu'il en soit, un side car attelé à une 350 de 18 CV c'est quand même un peu limite non?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1743
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: frein avant d'une fonte

Messagepar jeep91 » 10 janv. 2019, 20:43

Sur ma précédente (une fonte 500 avec un panier ) j'avais changer le tambour pour un disque en reprenant l'ensemble tube de fourche et roue avec disque et levier avec maitre cylindre d'une efi première génération.
Avec ce modèle mm filetage dans la coque du phare donc installation sans PB.
J'avais essayé de mettre une roue avant de fonte sur mon panier pour avoir un frein sur la roue du panier commandé par la pédalé de frein arrière de la moto.
Pas concluant car ne voulant pas prendre le risque d'un blocage de la roue lorsque je roule seul en pleine charge avec un passager le freinage s'avérait inexistant.
De plus la roue était beaucoup plus lourde qu'a l'origine et donc j'ai abandonné mon idée.
Mais pour le disque sur la roue avant super de récupérer un freinage top.
Sur la solo le freinage tambour nettement améliore après la modif perçage du support de la tige liant les deux pattes actionnant les cames.
Il faut faire la modif cote filetage "normal" et mettre un écrou pour retenir la tige filetée.
Ainsi il est facile de régler le frein pour que les deux cames agissent avec le mm effet.
le bien être prime sur le paraître


loikite
Messages : 71
Enregistré le : 17 juin 2013, 13:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 1997
Localisation : 78100

Re: frein avant d'une fonte

Messagepar loikite » 11 janv. 2019, 15:35

salut tazonjp81,

moi j'ai fait une modif qui j'ai trouvé très efficace. Peut-être l'as-tu fait?
Il s'agit de ce kit vendu chez hitchcocks Lien hitchcocks Elle permet d'actionner les deux machoires simultanément et avec la même intensité. le réglage est aussi bcp plus précis.
Les risques d'ovalisation sont moins elevées et le freinage est bien meilleur, plus progressif :)

Avatar du membre

jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Re: frein avant d'une fonte

Messagepar jean92 » 11 janv. 2019, 17:51

Limobull a écrit :Euh...si j'en crois ton avatar, il s'agit d'une 350 or tu nous parles d'un frein avant double came qui normalement équipe les 500 :polom:
Alors s'agit-il déjà d'une évolution que tu avais faite en mettant une roue avant de 500 sur ta 350?........

Salut Paul
Tu parles sans doute des 350 du marché local indien parce que les modèles importés offiellement en Europe, du moins à partir de 92......ont une double came à l avant ;)
Et règlé par JacquesD, ça fonctionne super bien :)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...


Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: frein avant d'une fonte

Messagepar Cyanno » 01 mars 2019, 13:47

.... la mienne ralentit..... et pourtant
jai appliqué la modif Hitch et changé les garnitures, j'ecrase a donf... et je ralentit..
mais je le sais ..
idem a l'arriere...

vais tenter le grattage des garnitures

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: frein avant d'une fonte

Messagepar Ded31 » 01 mars 2019, 14:02

Passage au disque avant pour Lilly depuis pas mal de temps.... et j'apprécie grandement.
Facile à monter, c'est juste le prix Bip qui pique un pneu peu ;)

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/