Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Alignement roue et garde boues arrières

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5828
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Alignement roue et garde boues arrières

Messagepar JicéduVar » 13 juin 2020, 21:32

Chewie 2 a écrit :...Le risque de casse en roulant est réel et avéré après une bidouille comme celle-ci.


Pierric, ce n'est qu'un tube qui sert à rigidifier le garde-boue et éventuellement maintenir des valises en cuir, ce n'est pas le cadre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alignement roue et garde boues arrières

Messagepar Jackymoto » 13 juin 2020, 23:57

Et même un cadre qui pète, ça ne fait rien. Sur les Veloce les Australiens avec leurs pistes arrivent à les casser sous le réservoir, et
ne s'en rendent compte qu'en la nettoyant. La dernière bien cassée c'est les deux tubes du double berceau (pourtant renforcé) de la Gold Star
de mon pote Suisse. Nous avons vu ça en faisant une opération d'entretien, il ne s'était rendu compte de rien, ça baillait de deux cm.
Les CZ de cross pètent le tube du simple berceau sous la colonne de direction quand elles ont beaucoup d'heures de vol.
Ca se répare très bien.
Les seuls bris de cadre dangereux (sans conséquences par chance) étaient des cadres qui avaient été soudés bout à bout, sans manchonnage.
Les deux avaient vu le moteur traîner sur la route avec une fourche de chopère. Les 125 Terrot pétaient au raz des brasures de la colonne de direction, toujours en les chargeant sur une remorque...Je vérifie ça systématiquement quand je repeins un cadre.
Modifié en dernier par Jackymoto le 23 juin 2020, 00:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Alignement roue et garde boues arrières

Messagepar Pierric » 14 juin 2020, 11:28

Bonjour messieurs,

Oui, je me doute que "ce n'est rien" pour certains. Maintenant, un morceau ou un débris de cadre, fut-il un "simple" support de porte-bagages, qui passe au travers d'une roue en mouvement sur une moto qui roule, c'est le genre d'expérience dont personnellement je préfère me passer.

Et EXB est tout à fait libre de se faire sa propre opinion en fonction des différents avis exprimés.

Bon dimanche.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alignement roue et garde boues arrières

Messagepar Jackymoto » 14 juin 2020, 11:49

Regarde le Concorde qui a été détruit pour un bout de ferraille sur la piste:
tu auras toujours des impondérables. La source de gamelles la plus courante,
sur problème mécanique, c'est l'éclatement d'un pneu, généralement en parfait état.
J'ai vu de tout: une broche de roue avant cassée sur une Bultaco ainsi que de nombreux
axes de roues arrière (avec les suspensions coulissantes, c'est la broche qui encaisse toutes les torsions) sans conséquence pour le pilote car ça casse généralement à l’arrêt, ou les deux moitiés tiennent suffisamment.
Beaucoup de bagnoles perdaient la rotule inférieure du train avant..
Ca se passait toujours au pas ou en manœuvrant, quand l'effort est le plus important.
Beaucoup de tracteurs munis de godets, cassaient les fusées, j'en ai changé 4 ou 5 sur le bord de la route.
Quelques fois, on les soudait avec un groupe pour pouvoir revenir à l'atelier.
Le plus dangereux étant les ruptures de timon sur les remorques agricoles, quand ils ont commencé
a vendre des tracteurs de 150cv. Aucune victime parce que nous avons eu de la chance...

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2496
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Alignement roue et garde boues arrières

Messagepar ligérien » 14 juin 2020, 13:38

Le duel entre théories et pratiques :D

Avatar du membre

EXB
Membre RA 2023
Messages : 31
Enregistré le : 28 janv. 2019, 13:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Eric
Localisation : Sud Ouest Portugal - Aljezur
Contact :

Re: Alignement roue et garde boues arrières

Messagepar EXB » 14 juin 2020, 23:11

Eh bien merci à tous pour vos remarques.
Comme dit Jicéduvar, l´arc est là pour rigidifier le garde boues, lequel est encore tenu au cadre par les deux barres du bas et le second arc de l´autre côté. Si ça pète, la partie du bout de l´arc reste fixée au cadre par le boulon et l´arc lui-même a encore 3 points de fixation sur le garde boues.
Quant aux commentaires de Jackymoto, une véritable encyclopédie, je les trouve plutôt rassurants. Il ne me reste plus qu´à trouver un peu de temps pour démonter et allumer le chalumeau.
Je vous donnerai des nouvelles quand ce sera fait.
Mes sacoches sont du type "sadle bag" posées sur la selle arrière. Achetées chez Viaterra lors d´un passage en Inde. Je ne sais pas si ce type d´info/pub est accepté ici, mais j´avais envie de partager que j´en suis très satisfait.
Bonne route, boa viagem!

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Alignement roue et garde boues arrières

Messagepar Pierric » 15 juin 2020, 09:37

ligérien a écrit :Le duel entre théories et pratiques :D


Bonjour Ligérien.

Il ne s'agit nullement d'un duel, en tout cas pas en ce qui me concerne, mais de partage d'informations, ce qui pour moi est l'un des objectifs d'un forum de passionnés.

Ensuite, j'imagine que la "théorie" était censée me concerner ? Si pour toi, un théoricien, c'est une personne qui travaille dans une usine dont l'atelier compte cent-vingt cinq tours, fraiseuses, centres d'usines 5 axes, machines spéciales, qui est responsable d'une équipe de 7 contrôleurs et qui, par sa signature personnelle, autorise la livraison chez le client et atteste de la conformité globale (matière, bruts et approvisionnement, plan de définition, gamme de fabrication et dossier de validation industrielle tel que défini par le client) de pièces telles que celles du moteur du Rafale ou du missile nucléaire français M51, qui est aussi en mesure de démonter, restaurer et remonter entièrement une moto classique, pièces moteur incluses, et d'assurer l'intégralité de sa maintenance seul, qui possède chez lui un tour à métaux, alors oui je suis un théoricien, et j'en suis assez heureux.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alignement roue et garde boues arrières

Messagepar Jackymoto » 15 juin 2020, 10:29

Voui, mais en pratique si tu veux faire les choses dans les normes aviation,
il faut refaire 85% des pièces d'une moto d'avant guerre et des années 50.
Entre les mauvais aciers, les usinages grossiers et les traitements thermiques approximatifs
il y a de quoi faire! Je renforce discrètement certains cadres avant de les repeindre car il pètent ou
se fendent toujours au même endroit. Je ne monte que des cadres de Harley de la guerre de 14 avec
des renforts posés par Céel en France et qui refusait de vendre une moto rénovée sans ça.
Mon copain Ted rentré apprenti chez de Haviland a mis au point toutes les techniques
modernes pour éprouver les structures des avions...après quelques explosions des carlingues
des premiers de Haviland Comet(il avait été bombardé ingénieur après ça!).
Les ingénieurs de chez Boeing et de chez Mc Donnell Douglas emploient les même techniques
et l'avaient remercié. A noter qu' Air France n'a jamais eu aucun problème avec ses Comet,
ou TOUT était trop faible dixit Ted. A noter qu'il était SOUS le premier supersonique Anglais
qui avait explosé en vol pendant un meeting, malgré les renforts avec des bandes d'alu qu'ils avaient
posé dans la carlingue la semaine d'avant.
Les deux moteurs étaient tombés en plein milieu des spectateurs faisant un carnage, après avoir tué les deux pilotes
qui savaient qu'il y avait un gros problème de vibrations..les pilotes d'essais ne venaient pas vieux.
Heureusement, qu'on fait les choses plus sérieusement maintenant et les loupés
sont d'autant plus retentissants que rares. :)
Modifié en dernier par Jackymoto le 15 juin 2020, 23:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25330
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Alignement roue et garde boues arrières

Messagepar JacquesD » 15 juin 2020, 10:41

C'était une cata et des morts de trop.
Mais c'était l'immédiat après guerre, c'était à celui qui sortirait le premier moyen ou long courrier à réaction d'où les trucs parfois traités un peu par dessus la jambe.

Par contre la grosse connerie de Rolls Royce qui a monté des tubes de graissage (de palier moteur), foireux, ce qui a provoqué l'explosion d'un moteur de A 380 quatre minutes après le décollage. Le pire c'est qu'après inspection des 60 moteurs déjà installés 32 ou 33 tubes présentaient ce manque d'épaisseur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_vol_Qantas_32


Une telle connerie à l'époque actuelle est incompréhensible. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2496
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Alignement roue et garde boues arrières

Messagepar ligérien » 15 juin 2020, 13:01

Aucun proçès d'intentions de ma part, mais juste une constatation .
Cela m'a fait penser à cette remarque souvent entendue:
En théorie oui mais en pratique non ! :D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alignement roue et garde boues arrières

Messagepar Jackymoto » 15 juin 2020, 13:46

La théorie de Chewie rejoint TOUJOURS la pratique (et réciproquement) . Dans les avions Comet les ingénieurs avaient sous estimé les effets de
pressurisation et dépressurisation de la cabine, et la fatigue que ça a entraîné.Ted avec ses épreuves dans des piscines avait
fait améliorer les données de la théorie pour les avions suivants...trop tard pour sauver De Havilland. Il est vrai qu'il faut
valider la théorie par la pratique. Nous apprenions que l'eau était un liquide incompressible (cette théorie est toujours
d'actualité pour nos usages ménager!) mais quand j'ai étudié les lois de l'hydraulique, on nous a dit que RIEN n'était incompressible,
y compris le diamant ou le carbure de tungstène. En hydraulique, avec des crêtes de 1000 bars (très courtes!) heureusement que l'huile fait amortisseur.
Mon pote Bobo avec ses machines à couper les métaux à l'eau mélangé de sable, comprime la flotte qui perd 25% de son volume!
Comme disait en riant l'ancien directeur technique de chez Legrand " il va faire changer la lois d'Archimède!" :D
Ah oui pour en revenir à l'alignement des garde boue, les avions de ligne n'en ont plus depuis longtemps (des sortes de bobères).

Avatar du membre

EXB
Membre RA 2023
Messages : 31
Enregistré le : 28 janv. 2019, 13:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Eric
Localisation : Sud Ouest Portugal - Aljezur
Contact :

Re: Alignement roue et garde boues arrières

Messagepar EXB » 22 juin 2020, 23:25

Cet après-midi, après maints démontages et remontages intercalés de pliages à l´étau des arcs à divers endroits, de coups de marteau (ça, c´était le forgeron d´à côté, j´aurais pas osé) et malheureusement de quelques petites rayures sur le garde-boue, celui-ci parait pour l´instant plus centré, mais je ne suis pas sûr du tout q´il restera en place après quelques km.
En fait, en regardant bien, j´ai trouvé une seconde soudure, cette fois-ci sur le cadre, qui n´a pas le même angle de chaque côté. Tous ces petits détails me donnent l´impression que j´ai une moto unique :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alignement roue et garde boues arrières

Messagepar Jackymoto » 23 juin 2020, 00:27

Le redressage, c'est plus difficile que la fabrication. J'ai redressé une aile de mon Berlingo ce matin (impossible m'avait on dit chez Citron.)
La tôle faisait bien 5/10 de mm. Maillet en bois + manche de râteau pour soutenir la tôle.