Alignement roue et garde boues arrières
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Alignement roue et garde boues arrières
Bonjour,
proprio d'une bullet 500 1997 fonte
je m'interroge sur le voilage des arceaux fixés de part et d'autre de la roue arrière. je m'explique :
l'espace entre la roue et le garde boue à gauche est moins grand qu'à droite.
j'aimerais savoir si c'est normal? le faisceau electrique filant jusqu'au feu stop est positionné sous le garde boue côté gauche..laissé tel quel, ça peut frotter sur la roue arrière.
Pour démonter ces arceaux, faut démonter le garde-boues, et donc débrancher le faisceau alimentant les feux et clignos arrière..
avant d'entamer ce démontage pour vérifier si les arceaux sont foireux, avez-vous des idées d'où le mauvais centrage pourrait venir ?
proprio d'une bullet 500 1997 fonte
je m'interroge sur le voilage des arceaux fixés de part et d'autre de la roue arrière. je m'explique :
l'espace entre la roue et le garde boue à gauche est moins grand qu'à droite.
j'aimerais savoir si c'est normal? le faisceau electrique filant jusqu'au feu stop est positionné sous le garde boue côté gauche..laissé tel quel, ça peut frotter sur la roue arrière.
Pour démonter ces arceaux, faut démonter le garde-boues, et donc débrancher le faisceau alimentant les feux et clignos arrière..
avant d'entamer ce démontage pour vérifier si les arceaux sont foireux, avez-vous des idées d'où le mauvais centrage pourrait venir ?
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Re: Alignement roue et garde boues arrières
Disons simplement que les Indiens n'avaient pas vraiment le compas dans l'œil dans les années 90...
Ça s'est amélioré par la suite... un peu.
Tu peux effectivement les démonter pour les redresser.
Ça s'est amélioré par la suite... un peu.
Tu peux effectivement les démonter pour les redresser.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Alignement roue et garde boues arrières
le cable electrique sous le garde-boue est souvent source de panne
pour la roue qui ne parait pas alignée, pour te rassurer, sur ma standard de 2015, c'est un défaut qui perdure
pour la roue qui ne parait pas alignée, pour te rassurer, sur ma standard de 2015, c'est un défaut qui perdure
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Re: Alignement roue et garde boues arrières
bon ok, y'a plus qu'à démonter pour vérifier les arceaux. pas grave en soi mais un peu dangereux si je roule chargé de bagages à l'arrière.
merci pour les infos
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Re: Alignement roue et garde boues arrières
Faut y refout-droit, c'est tout !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Alignement roue et garde boues arrières
J´ai repéré depuis l´achat le même problème sur ma Classic de 2016, . Ce n´était pas trop ennuyeux jusqu´ici, mais à force de reculer la roue pour tendre la chaine, il arrive maintenant que le garde boue touche parfois le flanc du pneu quand j´ai un passager. J´ai démonté plusieurs fois le garde boue, recourbé légèrement à plusieurs reprises les deux barres latérales inférieures, jusqu´à ce que je me rende compte qu´en fait la barre supérieure courbée de gauche (celle qui suit le garde boue) n´est pas soudée tout à fait au même angle que la barre de droite sur le tube où passe le boulon qui la fixe au cadre.
J´ai pensé à visiter un forgeron du coin pour couper et ressouder, mais je crois que le plus simple sera de retirer un maillon à la chaine (ce qui ne redressera pas le garde boue évidemment)...
J´ai pensé à visiter un forgeron du coin pour couper et ressouder, mais je crois que le plus simple sera de retirer un maillon à la chaine (ce qui ne redressera pas le garde boue évidemment)...
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Re: Alignement roue et garde boues arrières
as tu augmenté la pre-contrainte des ressorts ? ca releve un peu l'arriere, mais ca compense le fait d'avoir un passager
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Re: Alignement roue et garde boues arrières
EXB :
A force de reculer la chaîne, il est fort probable que l'usure des maillons soit telle que le pas de la chaîne ne corresponde plus à celui du pignon et de la couronne qui eux ne se modifient pas avec l'usure.
Il faut peut-être envisager de changer ce qui est trop usé.
A force de reculer la chaîne, il est fort probable que l'usure des maillons soit telle que le pas de la chaîne ne corresponde plus à celui du pignon et de la couronne qui eux ne se modifient pas avec l'usure.
Il faut peut-être envisager de changer ce qui est trop usé.
JacquesD
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Re: Alignement roue et garde boues arrières
J´ai réglé les ressorts de manière à ce qu´ils soient "confortables" autant en solo qu´avec passager
Quant à la chaine usée, merci pour le conseil. Je ne sais pas combien de temps elle peut durer, j´ai bientôt 16 000 km. J´en parlerai avec mon mécano. Mais ceci ne résout pas le garde boue tordu d´un côté, ceci vient bien de l´endroit que j´ai indiqué.
Quant à la chaine usée, merci pour le conseil. Je ne sais pas combien de temps elle peut durer, j´ai bientôt 16 000 km. J´en parlerai avec mon mécano. Mais ceci ne résout pas le garde boue tordu d´un côté, ceci vient bien de l´endroit que j´ai indiqué.
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Re: Alignement roue et garde boues arrières
Tu chauffe au rouge sur la gazinière, et tu tord le bout, pris dans un étau.
Un coup de noir brillant ou la peinture à brûlée... ( Après un léger ponçage )
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Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: Alignement roue et garde boues arrières
Merci Claude, je vais essayer ça. Le plus difficile va être de convaincre ma femme de déménager la gazinière dans le garage, à côté de l´étau !
Ça marcherait peut-être aussi avec un petit chalumeau à gaz, pour éviter les conflits
Bon week-end!
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Re: Alignement roue et garde boues arrières
Amène l'étau sur la table de la cuisine
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Re: Alignement roue et garde boues arrières
EXB a écrit :Merci Claude, je vais essayer ça.
Bonjour EXB. Je me permets d'intervenir sur ce fil non pas en tant que bulletiste mais comme cadre industriel dans la mécanique aéronautique.
Sans aucune animosité envers Claude, qui entend t'aider, son conseil n'est pas, de mon point de vue, très judicieux.
Chauffer un alliage non identifié au rouge revient à lui faire subir une trempe à l'air et à une température non maîtrisée. Sans nouvelle chauffe par la suite (recuit) tu vas modifier la structure de ton alliage et modifier ses propriétés mécaniques en y accumulant des contraintes. Ton cadre risque ainsi d'être plus dur et beaucoup plus cassant dans cette zone.
Si on peut tenter cette expérience sans trop de danger sur un tournevis ou une fourchette, au pire l'outil se casse et devient inutilisable, je ne m'aviserais pas à le faire sur un engin motorisé auquel je vais confier ma vie et celle d'un passager éventuel. Le risque de casse en roulant est réel et avéré après une bidouille comme celle-ci.
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Re: Alignement roue et garde boues arrières
Peuh, toutes mes Royal achetées pliées sont redressées de partout. Idem l'arrière de cadre de ma BM.
C'est mon boulot.. je n’ai vu qu'un tube de fourche casser sur une BM série 6: il n'avait jamais été redressé,
l'alésage était complètement décentré. Pour les châssis de Bugatti, l'idéal était qu'elles aient subi un incendie,
dixit Auber& Duval qui vendait la camelote. Velocette ne garantissait ses cadres de course, que s'ils étaient recuit
au four tous les ans( un bon moyen de ne pas faire de garantie!) Après tu as les tubes en acier allié ultrafins, dont on change les bouts(facile ils sont brasés) sur les Rickman et autres (100€ le mètre si tu ne l'achètes pas par 100mètres!)
Les arceaux de cadres de Royal sont en acier ordinaire (et épais!) permettant toutes les fantaisies sans se fragiliser.
C'est mon boulot.. je n’ai vu qu'un tube de fourche casser sur une BM série 6: il n'avait jamais été redressé,
l'alésage était complètement décentré. Pour les châssis de Bugatti, l'idéal était qu'elles aient subi un incendie,
dixit Auber& Duval qui vendait la camelote. Velocette ne garantissait ses cadres de course, que s'ils étaient recuit
au four tous les ans( un bon moyen de ne pas faire de garantie!) Après tu as les tubes en acier allié ultrafins, dont on change les bouts(facile ils sont brasés) sur les Rickman et autres (100€ le mètre si tu ne l'achètes pas par 100mètres!)
Les arceaux de cadres de Royal sont en acier ordinaire (et épais!) permettant toutes les fantaisies sans se fragiliser.