a écrit :En effet, si tu gonfles à l'air tu mets 80 % d'azote et 20 % d'air, environ.
T'es sûr que tu mets pas 100% d'air ?
(peut-être 20% d'Oxygène + gaz rares, etc)
a écrit :En effet, si tu gonfles à l'air tu mets 80 % d'azote et 20 % d'air, environ.
filou a écrit :a écrit :En effet, si tu gonfles à l'air tu mets 80 % d'azote et 20 % d'air, environ.
T'es sûr que tu mets pas 100% d'air ?
(peut-être 20% d'Oxygène + gaz rares, etc)
JacquesD a écrit :Une pratique qui, je crois a disparu, c'est le gonflage des pneus à l'azote.
Cela se pratiquait en 1958 pour les voitures de sport et les poids lourds. Un pompiste d'Agen proposait cela à l'époque.
bern95 a écrit :JicéduVar a écrit :pinsole07 a écrit :Moi, je gonfle toujours avec 80 % d'azote
Les matériaux constituant nos chambre à air et pneus sont poreux à l'oxygène, donc, en théorie, les presque 20% d'oxygène contenu dans l'air devraient au fil du temps se barrer et il ne devrait donc rester plus que l'azote et le peu de gaz rare restant.
Conclusion, il faut gonfler 20% de plus et laisser faire le temps
Bonjour,
Méfions nous de certains raccourcis. S'il est vrai que la paroi des chambres à air est perméable à l'oxygène, celui-ci ne va pas totalement repartir dans l'atmosphère. La "fuite" d'oxygène cesse dès que la pression partielle de ce gaz est la même à l'intérieur de la chambre que dans l'atmosphère.
par nirlo » 20 août 2019, 10:55
Le mec il est en Écosse et il fait toujours beau ? Halte aux " fakes ".