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Re: Faire le plein sur RE Classic

Posté : 19 juil. 2019, 15:15
par pinsole07
Moi, je gonfle toujours avec 80 % d'azote :polom:

Re: Faire le plein sur RE Classic

Posté : 19 juil. 2019, 15:23
par fab le motard
pinsole07 a écrit :Moi, je gonfle toujours avec 80 % d'azote :polom:


t'as mis un manometre de pression d'azote au tableau de bord pour voir si tu restais constant ?

Re: Faire le plein sur RE Classic

Posté : 19 juil. 2019, 15:38
par JicéduVar
fab le motard a écrit :
pinsole07 a écrit :Moi, je gonfle toujours avec 80 % d'azote :polom:


t'as mis un manometre de pression d'azote au tableau de bord pour voir si tu restais constant ?


Tu peux monter des capteurs de pression qui te donneront la pression sur ton GPS.

Re: Faire le plein sur RE Classic

Posté : 19 juil. 2019, 15:44
par JicéduVar
pinsole07 a écrit :Moi, je gonfle toujours avec 80 % d'azote :polom:


Les matériaux constituant nos chambre à air et pneus sont poreux à l'oxygène, donc, en théorie, les presque 20% d'oxygène contenu dans l'air devraient au fil du temps se barrer et il ne devrait donc rester plus que l'azote et le peu de gaz rare restant. :)

Conclusion, il faut gonfler 20% de plus et laisser faire le temps :mrgreen:

Re: Faire le plein sur RE Classic

Posté : 19 juil. 2019, 17:12
par bulot46
par JicéduVar » 19 juil. 2019, 15:00

bern95 a écrit :

Tu oublies dans ta liste la Sanisette qui elle ne sert pas à remplir un réservoir mais à le vider ! :old:


Moi, c'est l'anisette que je vide :036:

Re: Faire le plein sur RE Classic

Posté : 19 juil. 2019, 18:39
par filou
a écrit :Moi, c'est l'anisette que je vide :036:

:non: :non: interdit ici seul le Bardouin est autorisé. :LOL:

Re: Faire le plein sur RE Classic

Posté : 19 juil. 2019, 19:17
par Ded31
filou a écrit :
a écrit :Moi, c'est l'anisette que je vide :036:

:non: :non: interdit ici seul le Bardouin est autorisé. :LOL:

Yep ! Merci Filou. Heureusement que tu veilles. :mrgreen:

:old:

Re: Faire le plein sur RE Classic

Posté : 19 juil. 2019, 21:56
par Pifou56
Z'êtes quand même bien emmerdés avec vos EFI et Euro X :mouais:

Re: Faire le plein sur RE Classic

Posté : 19 juil. 2019, 22:53
par Jean-do 74
Non ! Même pas ! Même que c'est que du bonheur.
Enfin en ce qui me concerne, et je ne dois pas être le seul.
Du bonheur plein les sacoches, tellement plein que ça en deborde.
Bien menée, bien chouchoutée, une "ZEFI" c' est un régal de douceur, d' onctuosité, de docilité, de régularité, de fidélité, d' efficacité, de complicité, de sobriété, de propreté, de pureté, de.... bref, c' est le pied.

Re: Faire le plein sur RE Classic

Posté : 20 juil. 2019, 07:41
par Gael
+1 :oué:

Re: Faire le plein sur RE Classic

Posté : 20 juil. 2019, 11:42
par Speche
Jean-do 74 a écrit :Non ! Même pas ! Même que c'est que du bonheur.
Enfin en ce qui me concerne, et je ne dois pas être le seul.
Du bonheur plein les sacoches, tellement plein que ça en deborde.
Bien menée, bien chouchoutée, une "ZEFI" c' est un régal de douceur, d' onctuosité, de docilité, de régularité, de fidélité, d' efficacité, de complicité, de sobriété, de propreté, de pureté, de.... bref, c' est le pied.


:woot: :036: :MDR: :010: :010: :010: :010: :010:

Re: Faire le plein sur RE Classic

Posté : 25 juil. 2019, 09:56
par Bilbon
Hier, je me suis loupé en faisant le plein. Ca m'a fait un mini geyser et du coup, le t shirt était maculé d'essence ... :/
C'est particulièrement pénible d'avoir un tuyau trop gros pour un si petit espace.

Re: Faire le plein sur RE Classic

Posté : 26 juil. 2019, 08:55
par bern95
JicéduVar a écrit :
pinsole07 a écrit :Moi, je gonfle toujours avec 80 % d'azote :polom:


Les matériaux constituant nos chambre à air et pneus sont poreux à l'oxygène, donc, en théorie, les presque 20% d'oxygène contenu dans l'air devraient au fil du temps se barrer et il ne devrait donc rester plus que l'azote et le peu de gaz rare restant. :)

Conclusion, il faut gonfler 20% de plus et laisser faire le temps :mrgreen:


Bonjour,
Méfions nous de certains raccourcis. S'il est vrai que la paroi des chambres à air est perméable à l'oxygène, celui-ci ne va pas totalement repartir dans l'atmosphère. La "fuite" d'oxygène cesse dès que la pression partielle de ce gaz est la même à l'intérieur de la chambre que dans l'atmosphère.
De la même façon, étape alpestre du tour de France oblige, les journalistes ne cessent de dire et d'écrire qu'il y a moins d'oxygène en altitude. C'est mal interpréter la réalité. Le pourcentage reste le même (20-21%) .Ce qui diminue, c'est la pression atmosphérique et par conséquent le passage de l'oxygène dans la sang à travers la paroi des alvéoles pulmonaires se fait moins rapidement. NB: pour simplifier le discours nous parlons d'oxygène et d'azote mais les physiciens et chimistes utilisent les termes de dioxygène et diazote, O2, N2)

Re: Faire le plein sur RE Classic

Posté : 26 juil. 2019, 11:25
par JacquesD
Une pratique qui, je crois a disparu, c'est le gonflage des pneus à l'azote.

Cela se pratiquait en 1958 pour les voitures de sport et les poids lourds. Un pompiste d'Agen proposait cela à l'époque. :mouais:

:chapo:

Re: Faire le plein sur RE Classic

Posté : 26 juil. 2019, 12:37
par pinsole07
JacquesD a écrit :Une pratique qui, je crois a disparu, c'est le gonflage des pneus à l'azote.
...

C'est pour ça que, pour rigoler, j'avais écrit que je gonflait à 80 % d'azote ;)
En effet, si tu gonfles à l'air tu mets 80 % d'azote et 20 % d'oxygène, environ.
:old: