Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

cush rubber fissurés

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 305
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

cush rubber fissurés

Messagepar Redstarr » 15 sept. 2019, 18:06

Bonjour,
A l'occasion d'une crevaison j'ai dû retirer la roue arrière pour réparer et je me suis aperçu que les caoutchoucs dans le moyeu de la roue, dans lesquels le pignon vient s'engainer, sont tous fissurés. Bon j'ai oublié de faire une photo. C'est cette pièce là (x4):
http://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/2267?qty=4&continue_url=https%3A%2F%2Fwww.hitchcocksmotorcycles.com%2Fpartsbook-pages%2F2096
(enfin je crois que c'est ceux-là, même si je les ai trouvé sur le schéma d'une roue à frein à tambour et pas sur une à frein à disque comme la mienne, mais je n'en suis pas encore à la commande)
Bref sur ma moto, les 4 sont fissurés et je pense qu'il faut les changer. Mais la moto n'a que 11000 Km. Ca vous semble normal cette usure ou c'est prématuré ?
Est-ce qu'il faut remettre de l'origine et repartir pour 10k bornes ou bien il y aurait de l'after-market qui aurait une meilleure longévité ? J'ai un peu cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé.

Question subsidiaire. Pour enlever la roue j'ai suivi les recommandations du manuel Haynes et j'ai monté la moto sur la central sur deux morceaux de bois pour laisser de la place pour sortir la roue par en-dessous et je m'en suis trouvé fort aise, sinon ça ne serait pas passé. Mais du coup ils font comment les baroudeurs pour réparer sur le bord de la route ? On couche la moto ou on démonte le garde-boue ??!
Je demande par curiosité, parce que quand la moto s'est mise à zigzaguer et que je me suis rangé sur le côté avec le pneu à plat, j'ai courageusement appelé l'assistance pour nous ramener tous les deux au bercail. Et heureusement, parce que même bien décollé de la jante, je n'ai jamais réussi à sortir le pneu. Juste à tordre les 2 démontes pneus fournis avec la meule. Pourtant j'étais tranquille dans mon jardin, avec le samedi devant moi pour trouver une solution. Finalement la roue a fini chez le copain à Bugs Bunny. De toute façon le pneu était pas loin du bout, c'était l'occasion de le changer. Si j'avais essayé sur le bord de la route, j'y serais encore, à regarder passer les motards qui, bizarrement, ne sont plus du tout aussi rapides à faire coucou que quand tout va bien.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: cush rubber fissurés

Messagepar Ded31 » 15 sept. 2019, 18:21

Pour les boudins en cailloux de choux, aucune importance (à mon avis).
Ils ne sont là que pour amortir les chocs produits par la tension de la chaine (démarrage ou changement de vitesse).
Qu'ils soient fisurés ou non, ils remplissent grossièrement leur role.
Pour le démontage de la roue arrière le garde bouze se lève facilement... et zou, plus de roue.




Autre méthode, coucher ou incliner la moto.

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: cush rubber fissurés

Messagepar jbt » 15 sept. 2019, 18:26

En bon français, ça s'appelle un amortisseur de couple.
Qu'ils soient fissurés n'est pas un souci tant qu'ils restent en un seul morceau.

Pour la dépose de la roue façon baroudeur, le truc est de soulever la moto d'une main pendant que tu détalonnes le pneu avec un démonte pneu tenu entre les dents et que de l'autre main tu appuies le tube de colle à rustine.
Mais ça les jeunes avec leurs Enfildenplastique ils savent plus y faire.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: cush rubber fissurés

Messagepar cose » 15 sept. 2019, 18:27

Pour tes caoutchouc Indien, tu les remplaces sa doit pas coûter une fortune et sa ira certainement bien jusqu'a la reception du colis.
Pour la crevaison en bord de route , tu positionnes ta moto verticalement à la route, béquille centrale sur bord du trottoir sur élevé, la roue arrière au dessus de la rue. 1 bonne heure, plus si tu dois chercher une pompe dans un quartier assez fermé...sous un soleil de plomb.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: cush rubber fissurés

Messagepar DT38-84 » 15 sept. 2019, 22:37

Les caoutchoucs amortisseurs de couple dans les moyeux de roue arrière, l'important est surtout qu'ils ne soient pas devenus trop durs en séchant : les 11 000 kms parcourus ne sont pas ce qui a pu le plus les détériorer, mais bien plutôt leur âge : le caoutchouc, en vieillissant durcit et devient sec, comme du bois et dans ce cas ils ne remplissent plus leur rôle, idem s'ils ont rétréci et laissent du jeu dans la transmission.

On le contrôle aisément sans démonter en passant la première et en évaluant le jeu en faisant tourner la roue d'avant en arrière et vice-versa.

Denys

Avatar du membre

Topic author
Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 305
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: cush rubber fissurés

Messagepar Redstarr » 20 sept. 2019, 23:44

Merci à tous pour les réponses. Je n'avais pas pensé au coup du trottoir mais encore faut-il en avoir un là où on crève et arriver à y monter la moto. Avec le pneu à plat j'ai pu constater que ce n'est pas fastoche de manoeuvrer... Sans parler de l'arrière de la moto qui va dépasser sur la rue pendant un temps certain... Du coup je vais me pencher sur le démontage du garde-boue, ça pourra me servir pour une autre fois.
Pour les amortisseurs de couple, effectivement je n'ai pas constaté de jeu flagrant en faisant bouger la moto d'avant en arrière à l'arrêt avec la première enclenchée. Donc je note que ça n'est pas bien grave. Du reste j'ai vu que Haynes préconise ce simple test sans démontage en maintenance de routine. J'en parlerai quand-même au mécano la semaine prochaine lors de la prochaine révision et au moins je ne serai pas surpris (pour ne pas dire mécontent) si à la suite du test il pense que c'est bon. :-)