Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Accident (un peu urgent)

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Accident (un peu urgent)

Messagepar Ricardo » 17 sept. 2019, 14:26

Bonjour les amis !
Bon.... Je continue sur ma malchance qui me poursuit depuis quelques mois maintenant (je fatigue un peu là).
Ce matin en allant au travail, une personne m'a coupé la route et paf ! un poignet (pas trop méchant) et une fourche en moins.
J'aimerais savoir plusieurs choses :
Peut-on redresser des tubes de fourches ? (ils ne sont pas marqués et ont, à peu près 10° de flexion, pas plus (les fourreaux sont intacts).
Le "T" inférieur est légèrement tordu aussi (je vais joindre des photos tout de suite), pareil peut-on le détordre (vous comprendrez en voyant les photos).
La roue est très légèrement voilée, peut-on dévoiler une roue à rayon de moto ?
Mon problème c'est que la moto ne peux pas rouler bien loin et je n'ai pas de garage autour de moi.
J'ai donc vu avec l'assurance : je peux l'amener dans le garage de mon choix et, une fois l'expertise faite, je peux réparer moi même, ce que je compte faire.
Voilà, vous savez tout !
Si en plus l'un d'entre vous avait une idée des pièces (tubes et "T" inférieur) voire, rêvons un peu, des pièces à me vendre...
Bonne journée à tous !
Quand ça veut pas, ça veut pas... :larme:


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar Antiskid » 17 sept. 2019, 15:12

Hello Ricardo, désolé pour ce mauvais coup du sort.

Des tubes de fourche tordus à 10° ne se redressent pas sans conserver des déformations (ils ne seront plus "rond" et coulisseront mal dans les fourreaux).
J'ai déjà redressé à la presse des tubes légèrement flambés, mais jamais tordus comme les tiens. Un professionnel comme "Moto Cadre" pourra te conseiller utilement.
De plus, je ne sais pas trop comment se comportera l'acier indien un fois tordu/détordu.....

Le té inférieur, c'est encore pire. Il s'agit d'une pièce massive de fonderie. Si tu as constaté une déformation, il est certain qu'il y a présence de criques (fissures) à l'intérieur du métal si tu ne les vois pas. De plus, ce té inférieur comporte l'axe de la colonne de direction proprement dit. C'est une pièce névralgique de la moto. Ça ne se répare pas !

Redresser une roue voilée en réglant les rayons, ça fonctionne avec un vélo, mais pas avec une moto.
Si par extraordinaire tu arrivais à redresser la jante tordue en "tirant" sur les rayons, ceux ci seraient soumis à des efforts excessifs et susceptibles de rompre sans prévenir en roulant dans un simple nid de poule. Je te garantis que le résultat d"'un effondrement du rayonnage sera catastrophique.

Enfin, suite à un tel choc, le cadre de ta moto a également subit des efforts terribles.
C'est un cadre simple berceau interrompu. Il faut le contrôler, plus particulièrement au niveau de l'attache de la colonne de direction (déformations, état des soudures, criques), et au niveau du tube horizontal qui passe sous le réservoir (généralement tu le trouvera tordu.....).

Je crois comprendre que c'est une voiture qui t'as coupé la route. S'il y a refus de priorité et que cet automobiliste est en tors, si tu l'as identifié et qu'un constat a été établi, tu devrais plutôt faire réparer à neuf ta moto.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27828
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar fab le motard » 17 sept. 2019, 16:06

Antiskid a écrit :Je crois comprendre que c'est une voiture qui t'as coupé la route. S'il y a refus de priorité et que cet automobiliste est en tors, si tu l'as identifié et qu'un constat a été établi, tu devrais plutôt faire réparer à neuf ta moto.


+1


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar Ricardo » 17 sept. 2019, 16:18

Bonjour Antiskid,
Et merci de ta réponse très complète !
Bon, c'est pas top quoi, je vais voir combien l'assurance me propose pour les réparations.
J’espérais tout redresser mais tes conseils me semblent avisés.
Les tubes sont tordus dans la partie "libre", donc je me disais que, peut-être... mais non.
Pour le "T" par contre, je me doutais bien de cette réponse ainsi que pour la roue.
Snif :blink:
Bon, reste plus qu'à voir combien l'expert va me "donner".
Si l'un de vous a des pièces, je suis preneur ! ;)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar aegirson2 » 17 sept. 2019, 16:24

Sauf si ta moto est économique irréparable (ça veut dire que le devis de réparation dépasse le prix de ta moto à sa cote), l'assurance du conducteurs de la voiture DOIT te rembourser toutes les réparations, faites par un pro et dans les règles de l'art.
Si tu fais toi même les réparations, ta moto devient quasiment invendable, sauf si tu es capable de faire certifier que les réparations ont été faites dans les règles (bon courage).
Et si tu n'indiques pas l'accident et tes réparations à la revente (en étant ultra exhaustif et en étant certain que tu n'as rien oublié), tu t'exposes à une procédure pour vice caché, procédure qui n'a aucune limite de temps, et pour laquelle rien ne pourra t'exonérer, puisque tu as réparé toi même ta moto.
Alors que si c'est un pro qui répare, la loi ne t'oblige même pas à signaler l'accident, car les réparations sont certifiées dans les règles de l'art.

Aller à l'économie n'est pas forcément judicieux à mon avis.

Bonne chance et dis toi que c'est juste du matériel ; tu es indemne ou presque, c'est le principal !
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27828
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar fab le motard » 17 sept. 2019, 16:47

c'est que de la ferraille, soit l'expert pense que la réparation coute moins chere que la moto d'occase, alors il fait réparer, sinon ils te paie la moto au prix de l'occase

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar druid » 17 sept. 2019, 18:12

Désolé de ce qui t'arrive.
Pour les tubes de fourche, oublie la possibilité de les détordre pour t'en resservir.

Vu celle ci, il y a peu de temps:

70300415_10221033932421947_293186506418290688_o.jpg
70300415_10221033932421947_293186506418290688_o.jpg (173.2 Kio) Vu 5717 fois


Au démontage du réservoir, ça donne ça. Dans ce cas, c'est RSV direct:

70798126_10221033936102039_6185303920479305728_o.jpg
70798126_10221033936102039_6185303920479305728_o.jpg (115.63 Kio) Vu 5717 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar Tonton » 17 sept. 2019, 18:35

Elle à fait la guerre ? :mrgreen: :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Bultaco
Membre RA 2022
Messages : 391
Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin
Localisation : Bordeaux

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar Bultaco » 17 sept. 2019, 18:43

Ouh là, vu le choc, il est indispensable de changer pour du neuf: roue + Tubes de fourche + Tés de fourche AU MINIMUM. Le cadre semble avoir travaillé en effet. Il ne faut absolument pour ta sécurité et celle des autres que tu bricoles tout seul des réparations. L'expert peut décider que la moto n'est pas réparable et dans ce cas plus de carte grise. Si tu bricoles et que tu as un accident, l'assurance peut mettre en cause ta responsabilité.
Mais si la voiture est responsable alors l'assurance paiera tout, y compris le remplacement du véhicule. Aucun intérêt à faire de fausses économies...


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar Utilisateur1 » 17 sept. 2019, 20:23

Moto Cadre bonne idée c’est des bons.
Mais ils sont loin de Fontainebleau.
A Fontainebleau y a le siège du sous pape de la moto : « La vie de la moto »
T’y vas, te sonnes, te dis à la ch’tite gamine de l’accueil «  J’suis un copain d’enfance de François Arsène ...Il est t’y là? « 
La gamine va te dire «  Voui...C’est d’la part? »
T’y dis « Louis Ferdinand Auguste Destouche » à la gamine 95-60-95.
Un patronyme assez commun ; du coup le François Arsène ne se souvenant plus lui dira «  Faites monter mon petit »
Et au François Arsène t’exposes ton dilemme .
Épicétou.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar druid » 17 sept. 2019, 20:34

:MDR: :MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar Marco » 17 sept. 2019, 21:48

Salut Ricardo,
en te souhaitant de ne pas avoir de bobos corporels... le reste, c'est que de la ferraille. Un carton, ça fait chier, mais ça a ceci de bon que ça nous rappelle à notre condition : celle d'usagers les plus vulnérables du monde routier !

L'avantage, c'est qu'avec les Bullet, tout est réparable... courage !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar DT38-84 » 17 sept. 2019, 21:58

Bonsoir et désolé pour cette malchance!

Je ne vais que confirmer tout ce qui a été écrit plus haut : on ne redresse jamais des tubes de fourches et encore moins un té inférieur, de plus ces pièces ne sont généralement pas très onéreuses.

Idem pour la jante : elle a perdu son nerf, elle est à remplacer, et les rayons avec.

Et examen méticuleux du cadre ainsi que du moyeu de la roue : de toutes façons, ton assurance doit se charger de tout, il est important d'avoir établi correctement le constat et si l'automobiliste a pris la fuite d'avoir relevé son N° d'immatriculation.

Dans ce dernier cas, mieux vaut être assuré "tous risques", les procédures d'indemnisation sont beaucoup plus rapides.

Denys

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25323
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar T Max 66 » 17 sept. 2019, 23:06

...... a écrit :....
Alors que si c'est un pro qui répare, la loi ne t'oblige même pas à signaler l'accident, car les réparations sont certifiées dans les règles de l'art.


Euh si , meme si la reparation a été faite par un pro et meme si les travaux ont été suivis par un expert , le vendeur est dans l obligation de signaler que le vehicule a été accidenté .


En passant
RSV / VEI / VGA / RIV n existent plus depuis 2009 maintenant il n y a plus qu une categorie VE ( Vehicule Endomagé )

Reparattion Superieur a la Valeur
Vehicule Economiquement Irreparable
Vehicule Gravement Accidenté
Reparation Inferieur a la Valeur

ceci dit au passage de l expert si le devis en neuf est trop chere et que le vehicule passe en destruction, on peut refaire un devis avec des pieces d occasions ( si le proprietaire est d accord ) .

Mais pour cette Military ( si le prix des pieces n est pas astronomique mais celui de la main d oeuvre ... ) il y a beaucoup de chance que ...

.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar druid » 18 sept. 2019, 06:43

Petite précision, car cela ne semble pas avoir été compris, les deux photos de cette "military", ne sont pas des photos de la moto de Ricardo.
Elles ne sont là qu'à titre d'exemples.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.