Oui, ce que je veux, c'est enlever les anciens tubes tordus des fourreaux (intacts) pour les remplacer par des neufs.
Je vais essayer la méthode Haynes (je vais acheter le bouquin, je ne savais pas qu'ils faisaient aussi les motos) parce que je ne pourrai pas comprimer le ressort et dévisser en même temps vu que je serai tout seul pour la manœuvre !
Je vais tâtonner pour trouver la bonne taille d'écrou et je vais souder ça au bout d'une tige filetée et youpla !
Accident (un peu urgent)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Accident (un peu urgent)
Ricardo a écrit :Oui, ce que je veux, c'est enlever les anciens tubes tordus des fourreaux (intacts) pour les remplacer par des neufs.
Je vais essayer la méthode Haynes (je vais acheter le bouquin, je ne savais pas qu'ils faisaient aussi les motos) parce que je ne pourrai pas comprimer le ressort et dévisser en même temps vu que je serai tout seul pour la manœuvre !
Je vais tâtonner pour trouver la bonne taille d'écrou et je vais souder ça au bout d'une tige filetée et youpla !
Avec un tube cintré, bon courage !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Accident (un peu urgent)
Ricardo a écrit :parce que je ne pourrai pas comprimer le ressort et dévisser en même temps vu que je serai tout seul pour la manœuvre ! :012
C'est faisable tout seul. Je ne suis pas spécialement doué mais j'ai réussi. Aide toi de l'axe de roue dans le trou du tube de fourche.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - en rodage
- Messages : 201
- Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
- Votre moto : 500 Café Racer
- Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
- Prénom : Richard
- Localisation : Fontainebleau
Re: Accident (un peu urgent)
Ouais, tu as raison..
Bon, je vais aller voir mon garage préféré et les mettre sous la presse pour leur redonner un semblant de "droiture" !
Bon, je vais aller voir mon garage préféré et les mettre sous la presse pour leur redonner un semblant de "droiture" !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Accident (un peu urgent)
Ricardo a écrit :Ouais, tu as raison..
Bon, je vais aller voir mon garage préféré et les mettre sous la presse pour leur redonner un semblant de "droiture" !
Si tu les sacrifies, tu serres ça dans un étau et tu découpes à la meuleuse (en mettant kekchose d'ssous pour récupérer l'huile) au plus court. Ensuite tu pourras bloquer la tige. Fait juste gaffe que les nouveaux tubes soient fournis avec tige et ressort.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5712
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Accident (un peu urgent)
Tout au début où j'avais ma Bullet il m'était arrivé une mésaventure dont je ne suis pas fier: en essayant un démarrage récalcitrant à la poussette, la belle est partie toute seule pour finir sa course contre un arbre
Résultat: en plus de la contrariété, un bras de fourche tordu (main tube).
Je l'ai démonté et redressé en réalisant un montage costaud sur la table de ma toupie et ça a marché. Depuis j'ai fait 60 000 bornes et plus jamais de démarrage à la poussette
Résultat: en plus de la contrariété, un bras de fourche tordu (main tube).
Je l'ai démonté et redressé en réalisant un montage costaud sur la table de ma toupie et ça a marché. Depuis j'ai fait 60 000 bornes et plus jamais de démarrage à la poussette
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Accident (un peu urgent)
Beau travail Paul !
Mais je doute que l'ami Ricardo ait une toupie sous la main. Et il semble que la torsion de ses deux tubes soit plus sévère.
Mais je doute que l'ami Ricardo ait une toupie sous la main. Et il semble que la torsion de ses deux tubes soit plus sévère.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - en rodage
- Messages : 201
- Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
- Votre moto : 500 Café Racer
- Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
- Prénom : Richard
- Localisation : Fontainebleau
Re: Accident (un peu urgent)
Bonjour à tous !
Oui, je confirme, mes deux tubes sont bien plus tordus et, de plus, au "creux" de la pliure, on sent une minuscule boursouflure du métal, tubes archi morts donc.
Je vais essayer de les redresser pour le moment car si je ne finis pas à temps pour mon déménagement (mes pièces partent pour l’Angleterre aujourd'hui,) il faudra que je la déplace et sans roue avant, ça va être dur...
Nirlo, pourquoi dois-je (mais je vais le faire) vérifier que les ressorts et les tiges soient fournis avec ? Il y a là aussi risque d'incompatibilité ou c'est parce que ce sera tout tordu dedans ?
Limobull, j'avais fait la même plus jeune, mais sans casse heureusement !
Oui, je confirme, mes deux tubes sont bien plus tordus et, de plus, au "creux" de la pliure, on sent une minuscule boursouflure du métal, tubes archi morts donc.
Je vais essayer de les redresser pour le moment car si je ne finis pas à temps pour mon déménagement (mes pièces partent pour l’Angleterre aujourd'hui,) il faudra que je la déplace et sans roue avant, ça va être dur...
Nirlo, pourquoi dois-je (mais je vais le faire) vérifier que les ressorts et les tiges soient fournis avec ? Il y a là aussi risque d'incompatibilité ou c'est parce que ce sera tout tordu dedans ?
Limobull, j'avais fait la même plus jeune, mais sans casse heureusement !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Accident (un peu urgent)
Ricardo a écrit :Bonjour à tous !
Oui, je confirme, mes deux tubes sont bien plus tordus et, de plus, au "creux" de la pliure, on sent une minuscule boursouflure du métal, tubes archi morts donc.
Je vais essayer de les redresser pour le moment car si je ne finis pas à temps pour mon déménagement (mes pièces partent pour l’Angleterre aujourd'hui,) il faudra que je la déplace et sans roue avant, ça va être dur...
Nirlo, pourquoi dois-je (mais je vais le faire) vérifier que les ressorts et les tiges soient fournis avec ? Il y a là aussi risque d'incompatibilité ou c'est parce que ce sera tout tordu dedans ?
Limobull, j'avais fait la même plus jeune, mais sans casse heureusement !
C'est parceque si tu décides de scier les tubes, tu vas scier ressort et tiges qui sont à l'intérieur et tu pourras pas les récupérer.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Kit 535
- Messages : 5780
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Accident (un peu urgent)
nirlo a écrit :Ricardo a écrit :Bonjour à tous !
Oui, je confirme, mes deux tubes sont bien plus tordus et, de plus, au "creux" de la pliure, on sent une minuscule boursouflure du métal, tubes archi morts donc.
Je vais essayer de les redresser pour le moment car si je ne finis pas à temps pour mon déménagement (mes pièces partent pour l’Angleterre aujourd'hui,) il faudra que je la déplace et sans roue avant, ça va être dur...
Nirlo, pourquoi dois-je (mais je vais le faire) vérifier que les ressorts et les tiges soient fournis avec ? Il y a là aussi risque d'incompatibilité ou c'est parce que ce sera tout tordu dedans ?
Limobull, j'avais fait la même plus jeune, mais sans casse heureusement !
C'est parceque si tu décides de scier les tubes, tu vas scier ressort et tiges qui sont à l'intérieur et tu pourras pas les récupérer.
S'il scie proprement en tournant autour du tube, il peut éviter de couper le ressort et la tige.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Accident (un peu urgent)
JicéduVar a écrit :nirlo a écrit :Ricardo a écrit :Bonjour à tous !
Oui, je confirme, mes deux tubes sont bien plus tordus et, de plus, au "creux" la pliure, on sent une minuscule boursouflure du métal, tubes archi morts donc.
Je vais essayer de les redresser pour le moment car si je ne finis pas à temps pour mon déménagement (mes pièces partent pour l’Angleterre aujourd'hui,) il faudra que je la déplace et sans roue avant, ça va être dur...
Nirlo, pourquoi dois-je (mais je vais le faire) vérifier que les ressorts et les tiges soient fournis avec ? Il y a là aussi risque d'incompatibilité ou c'est parce que ce sera tout tordu dedans ?
Limobull, j'avais fait la même plus jeune, mais sans casse heureusement !
C'est parceque si tu décides de scier les tubes, tu vas scier ressort et tiges qui sont à l'intérieur et tu pourras pas les récupérer.
S'il scie proprement en tournant autour du tube, il peut éviter de couper le ressort et la tige.
C'est vrai aussi.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Royal participant
- Messages : 2667
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Accident (un peu urgent)
A la disqueuse, cela va plus vite ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Accident (un peu urgent)
Ex-Gromono a écrit :A la disqueuse, cela va plus vite ...
Et on peut aussi faire le tour proprement sans y aller comme un bourrin. C'est d'ailleurs à un coup de disqueuse que je pensais.
Mais il faudra peut-être rectifier les pièces internes, qui sait...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1967
- Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
- Prénom : Gael
- Localisation : Rouze (Ariege)
Re: Accident (un peu urgent)
Avec un coupe tube, sans risque.
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Accident (un peu urgent)
Gael a écrit :Avec un coupe tube, sans risque.
C'est de la plomberie ça !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.