N'oubliez pas d'adhérer à la Royal Association Cliquez ici... ...

Accident (un peu urgent)

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2020
Messages : 20074
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Rasta Rocket K1
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar fab le motard » 06 nov. 2019, 10:42

hourdek1 a écrit :
druid a écrit :J'ai une fourche complète pour fonte, mais aucune pièce pour EFI.
Désolé. :sorry:

Tu pourrais faire un effort tout de même ... :036:


la fourche et la capotage doivent se monter sur une EFI ?
ensuite, faut aussi la roue et le freinage ABS :D


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 200
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar Ricardo » 25 nov. 2019, 09:43

Bonjour à tous !
J'ai hier commencé à remonter ma fourche !
J'ai reçu (cette fois-ci) les bonnes pièces il y a 10 jours déjà mais étant pris par le temps (changent de maison + travaux) je n'ai pas pu avant.
Bref, le boulot est assez facile (juste un tube à changer, je garde le côté gauche tel qui'ils me l'ont envoyé, pour rappel, ils n'ont en stock que le côté gauche donc je refait le côté droit avec leur nouveau tube que j’extraie de leur fourreau pour le monter dans mon ancien fourreau).
Je fais plein de photos pour faire un petit tuto.
J'écris juste ce post aujourd'hui pour vous montrer un truc.
J'avais des doutes (certitudes) quant à la qualité de fabrication (qualité des caoutchoucs, connexions électriques électriques etc...), mais là, quand même, je suis très étonné !
Explications :
Lorsque l'on enlève le bouchon du haut, on tombe sur un tube métallique qui plaque ou compresse légèrement le ressort principal.
Ce tube est en acier.
Ben, sur la fourche que j'ai reçu, le tube est remplacé par....
20191124_154928.jpg
20191124_154928.jpg (65.8 Kio) Vu 819 fois

Un tube en plastique !!!
De plus, le coté du tube qui vient s'appuyer contre le ressort est chanfreiné plat pour... remplacer la grosse rondelle acier !!
Euh là, je trouve qu'ils abusent non ?
Du coup, j'ai mixé et remis mes anciens tubes acier (différence de longueur de 2 mm seulement) et la rondelle acier.
Ah, et accessoirement, les nouveaux ressorts n’étaient pas montés dans le même sens (spires plus serrées en bas pour l'un et en haut pour l'autre, j'ai remis comme sur mon ancienne fourche, plus serrées en bas).
Je ne suis pas parano là quand même ? :036:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2020
Messages : 5740
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F 650 GS
Prénom : Olivier
Localisation : 9-7-4/9-4

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar nirlo » 25 nov. 2019, 09:53

C'est surprenant ! Volontaire ou erreur quelque part ? Le montage de la spire à l'envers, c'est du coup, une erreur et une connerie.
Le contrôle qualité est encore à améliorer on dirait...
:017:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2020
Messages : 20704
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar Jackymoto » 25 nov. 2019, 11:03

Plein de ressorts de soupapes et de fourches ont des spires progressives...et j'en ai toujours trouvé un bon pourcentage montés à l'envers.
Ce n'est pas très critique, si ce n'est pas sur une moto de course.
Le beaujolais nouveau est arrivé en camion, il va repartir à pied.

Avatar du membre

JicéduVar
royal participant
Messages : 2053
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar JicéduVar » 25 nov. 2019, 13:14

Jackymoto a écrit :Plein de ressorts de soupapes et de fourches ont des spires progressives...et j'en ai toujours trouvé un bon pourcentage montés à l'envers.
Ce n'est pas très critique, si ce n'est pas sur une moto de course.


Si la surface d'appui des deux extrémités est identique sur un ressort à spire progressives, je ne vois pas ce que ça change mécaniquement de les monter dans un sens ou dans un autre ?

Avatar du membre

lechatfr
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 23 sept. 2017, 15:47
Votre moto : EFI Classic
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar lechatfr » 25 nov. 2019, 15:50

Bonjour,

Les tubes en plastique dans la fourche, j'en ai aussi sur ma Classic Euro 4.
J'ai été surpris et déçu.

A+
Image


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 200
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar Ricardo » 25 nov. 2019, 17:28

Jackymoto a écrit :Plein de ressorts de soupapes et de fourches ont des spires progressives...et j'en ai toujours trouvé un bon pourcentage montés à l'envers.
Ce n'est pas très critique, si ce n'est pas sur une moto de course.

Oui, c'est aussi ce que je me suis dit, dans le doute je les ai mis dans le même sens quand même :036:
Mais le coup des tubes en plastique...
Ils sont bien calibrés, faits pour ça quoi, ce n'est pas une pièce "en attendant".
Il y avait la même pièce sur les deux tubes.
L'un des deux avait été démonté chez Hitchcoks pour être sur de la compatibilité des pièces (cette fois-ci !) avec ma moto (je remercie au passage le mec de chez H qui a pris la peine de faire la vérification).
Quand j'ai ouvert le colis, il avait remis la vis de bas de fourreau avec sa douille dans le tube en plastique le tout scotché contre le fourreau à l'extérieur.
En déballant, vu le plastique de merde, je me suis dit que c'était un tube qu'il avait trouvé pour ranger les pièces et me les envoyer.
Du coup, je l'ai mis à la poubelle.
C'est une fois ouvert le tube que j'ai vu qu'il manquait la pièce et quand j'ai ouvert le deuxième que j'ai vu le même tube en plastoc que j'ai compris...
J'ai une moto en plastique !! :xptdr:
:grmmml:

Avatar du membre

Halifax
je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 325
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar Halifax » 25 nov. 2019, 17:34

Monter les ressorts dans les deux sens fonctionne.
L’efficacité d'une suspension augmente en diminuant au maximum les masses on suspendues.
C'est à dire: roues, freins,broche, fourreaux garde boue et une partie du ressort qui fait la liaison entre masses suspendues et non suspendues.
Ben oui le ressort est entre les deux mondes
Comme les spires jointives sont plus lourdes que les spires "normales" sur une distance donnée,théoriquement il est préférable de les positionner en haut.
Sur nos motos je ne suis pas capable de nuancer les effets, mais je positionne les spires jointives en haut, bête et discipliné que je suis.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2020
Messages : 20704
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar Jackymoto » 25 nov. 2019, 22:17

Je résonne comme toi: les spires serrées sont plus lourdes, et il vaut mieux les mettre à l'endroit qui est fixe.
En haut de la fourche, ou près de la culasse pour les soupapes. Quelque intello va bien nous dire que nous sommes des idiots! :D
Ah, oui, il y a des tubes en nylon dans certaines fourches de K75, et pas mal d'amortisseurs: ça allège l'ensemble, pourquoi s'en priver.
Le beaujolais nouveau est arrivé en camion, il va repartir à pied.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2020
Messages : 18160
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : citroën c15 diesel
Localisation : au bled .
Localisation : couloir des invasions...

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar yvesmetz » 25 nov. 2019, 23:21

Merci,..vos explications semblent honnêtes (m'étais p't'être posé la question) pour le sens de montage que j'ai toujours appliqué, les spires non-jointives en bas, c'qui est la règle....Tubes et pignons en plastiques (surprenant) c'est courant, BM, Rotax, tondeuses, tronçonneuses de merde, etc, ...
Modifié en dernier par yvesmetz le 25 nov. 2019, 23:27, modifié 2 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2020
Messages : 18160
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : citroën c15 diesel
Localisation : au bled .
Localisation : couloir des invasions...

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar yvesmetz » 25 nov. 2019, 23:24

Jacqui ? ....BMW ou SHOWA les fourches de K à tubes plastok ? ....M'souviens plus ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2020
Messages : 20704
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar Jackymoto » 26 nov. 2019, 00:00

Ce sont des Showa...avec des bouchons de vidange contrairement à celles des Kawa.
Le beaujolais nouveau est arrivé en camion, il va repartir à pied.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2020
Messages : 5740
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F 650 GS
Prénom : Olivier
Localisation : 9-7-4/9-4

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar nirlo » 26 nov. 2019, 04:57

Ce qui est bien, et en ça, comme je le dis souvent, à toutes choses malheur est bon, l'accident de Ricardo nous permet de savoir :
Que les indiens ne font plus de motos tout en feraille comme on le proclame souvent, mais incorporent du plastique, caché en plusieurs endroits, dans les tubes de fourche (c'est nouveau), mais aussi, mais ça n'a rien à voir avec les ennuis de Ricardo, pour un pignon en nylon, au niveau de la distribution carter droit.
Que les masses non suspendues doivent être diminuées au maximum, d'ou un montage a priori à l'envers, pas si idiot que ça, il semblerait.
Bref, on se régale et on apprend des choses nouvelles en écoutant les discussions des " sachants ".
A ce propos, l'immobilisation forcée de Jacky est une bénédiction pour nous, car il a le temps de nous donner son avis éclairé . Sans oublier celui de Yves, pour les deux que je connais, et les autres aussi évidemment.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 200
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar Ricardo » 17 févr. 2020, 10:00

Bonjour à tous !
Alors voilà, hier, j'ai ENFIN eu le temps de tester la moto (trop de problèmes plus urgents à gérer ces derniers mois) : tout fonctionne à merveille !!! :D
Un grand merci à tous pour votre aide !
Les beaux jours arrivant à grand pas, je vais pouvoir réenfourcher la belle !
J'avoue que ça commence à me manquer, les quelques kilomètres parcourus hier ont été absolument délicieux ! :amour:
Encore merci et bonne journée à tous !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2020
Messages : 20704
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Accident (un peu urgent)

Messagepar Jackymoto » 17 févr. 2020, 10:19

A qui le dis tu!! :D :D
Le beaujolais nouveau est arrivé en camion, il va repartir à pied.