Page 7 sur 11

Re: Accident (un peu urgent)

Posté : 14 oct. 2019, 19:34
par nirlo
C'est bien ce qui me semblait...
:chapo:

Re: Accident (un peu urgent)

Posté : 14 oct. 2019, 19:53
par nirlo
J'ai du mal à voir, la fixation de la roue sur ta fourche est-elle droite ou déportée ?
Le modèle que tu nous montre dans le catalogue H est un modèle droit, et j'ai l'impression que tu as un axe déporté (une photo de profil du bas de ta fourche nous éclairerait sur ce point,).
Sinon, tu as bien démonté tes tubes ? Ils sont lisses au bout et ils tenaient dans la casquette de phare grâce à une vis à 6 pans creux ? Où est le problème ? Sans t'occuper de B5 ou C5, tu remontes un modèle identique et basta.
Si Hitch te rembourse, demande un remboursement, emporte avec toi tes tubes de fourche démontés (qui vont forcément sur ta machine), voit un concessionnaire sérieux (comme TR à Levallois par exemple) mais il y en a d'autres, montre lui les tubes et demande qu'il te commande la même chose...
Comme ça, pas d'erreur possible.
:chapo:

Re: Accident (un peu urgent)

Posté : 14 oct. 2019, 20:20
par Serge 60
Ricardo » 13 oct. 2019, 14:41

Bonjour à tous !
j'ai reçu mes pièces et j'ai commencé la réparation en prenant bien soin de faire des photos pour le reportage.
Bon, j'étais optimiste sur le temps mais pas tant que ça !
18 minutespour le démontage complet cuvette de roulement comprise.
Je me suis remis aujourd'hui au remontage.
Et là, évidemment, problème : les tubes reçus ne sont pas les mêmes !!!



Tu vas découvrir que les temps de montage et démontage sur des motos avec un passé inconnu commencent en minutes pour se poursuivre en heures, jours, semaines....... C'est pour cette raison que l'on ne se chronométre jamais :036:

Re: Accident (un peu urgent)

Posté : 15 oct. 2019, 11:14
par Ricardo
"C'est pour cette raison que l'on ne se chronomètre jamais ", oui je commence à bien comprendre cela... :D
Bon, sans ce problème de tubes ça se déroulait plutôt bien question timing mais là...
Nirlo, tu as raison, j'ai un axe déporté !
Il faut que je me calme et que je prenne les choses plus calmement.
Un peu d'énervement + le fait que je n'aurai bientôt plus ni la place ni le temps pour travailler sur la moto contribue surement à mon excitation.
Donc, je retourne sur le site et je regarde si je trouve un truc correspondant.
J'attends aussi des nouvelles d'Allan, en essayant de voir ce qu'il me propose.
Quant à TR à Levallois, j'en ai un excellent souvenir, ils m'avaient bien aidé et je les en ai remercié.
Comme j'ai un avoir chez Hitchcocks, je vais continuer avec eux pour l'instant sinon je me retournerai vers TR.
Par contre, il faudra que tout se fasse par correspondance, parce que la seule fois ou je suis allé les voir en voiture, j'ai mis plus de 3 heures pour rentrer chez moi à côté de Fontainebleau !!! un truc de dingue ! même pour un ancien parisien comme moi.
Pas prêt à recommencer ;)

Re: Accident (un peu urgent)

Posté : 15 oct. 2019, 11:22
par nirlo
Tu as aussi le garage Héritage à Alfortville, qui était celui de Jean Burdet, l'importateur RE qui a précédé la DIP. Jean n'y est plus, mais l'esprit est resté. Ils connaissent par coeur les RE.
27-29, rue Marcelin Berthelot - 94140 Alfortville - 09 54 76 94 65 ;)

:chapo:

Re: Accident (un peu urgent)

Posté : 15 oct. 2019, 16:07
par Ricardo
Merci beaucoup pour l'adresse Nirlo, c'est beaucoup moins loin de mon travail ! je garde précieusement cette adresse de côté !
Je viens à l'instant d'avoir une réponse d'Allan (de chez Hitchcocks) :

"Merci pour votre réponse, si vous souhaitez retourner les fourchettes, ce n’est pas un problème, mais vous devez l’organiser vous-même. Une fois qu'ils sont retournés, nous pouvons créditer votre compte de vos achats futurs pour le prix des fourches ou les rembourser directement sur votre carte de crédit.
En ce qui concerne les pièces dont vous avez besoin,
http://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/29363
Il y a quelques variantes du tube de fourche et je crois que c'est celle dont vous avez besoin. Cependant, veuillez vérifier les points suivants.
La longueur totale est d'env. 59,5cm.
L'insert qui est vissé dans la partie supérieure du tube de fourche est un filetage à droite et PAS un filetage à gauche."

Bon, c'est assez cool pour l'instant !
Reste à démonter les-dits tubes.
Et justement à ce propos, il faut un outil spécial pour cela, une longue tige en forme de "T" qui se finit par un embout hexagonal type "allen".
Apparemment sur les videos youtube, les indiens fabriquent cela eux-mêmes.
L'un de vous aurait-il cet outil pour me donner les cotes ? surtout l'embout ?
Merci à tous ! :D

Re: Accident (un peu urgent)

Posté : 15 oct. 2019, 18:26
par PRYT
Si c'est comme sur les fontes, l'axe hexagonal des repose-pied avant fait parfaitement l'affaire.

Re: Accident (un peu urgent)

Posté : 15 oct. 2019, 20:12
par druid
Exact en ce qui concerne les "fonte".
À vérifier sur les Efis.

Re: Accident (un peu urgent)

Posté : 15 oct. 2019, 21:36
par Utilisateur1
La clé xagonade en Té des crics bouteille « Gergovia » aussi.
Pil poil p’tit gars.

Re: Accident (un peu urgent)

Posté : 15 oct. 2019, 21:58
par nirlo
Ricardo : " Et justement à ce propos, il faut un outil spécial pour cela, une longue tige en forme de "T" qui se finit par un embout hexagonal type "allen". "

Pas d'outils spéciaux, une clé mâle 6 pans de 12 suffit.
:chapo:

Re: Accident (un peu urgent)

Posté : 16 oct. 2019, 09:28
par Ricardo
Bonjour à tous !
Pas d'outil spécial ?
Mais sur cette vidéo : https://youtu.be/JstpgCeX2eI?t=349 on voit qu'ils utilisent un outil, surement pour empêcher quelque chose de tourner à l'intérieur, non ?

Re: Accident (un peu urgent)

Posté : 16 oct. 2019, 10:18
par Ricardo
Je me rends compte que je me suis mal expliqué !
En fait, je veux sortir les tubes des fourreaux (puisque que je ne vais changer que les tubes).

Re: Accident (un peu urgent)

Posté : 16 oct. 2019, 10:38
par nirlo
Ricardo a écrit :Bonjour à tous !
Pas d'outil spécial ?
Mais sur cette vidéo : https://youtu.be/JstpgCeX2eI?t=349 on voit qu'ils utilisent un outil, surement pour empêcher quelque chose de tourner à l'intérieur, non ?


Bon, faudrait savoir de quoi on parle. Désolidariser un tube de fourche vissé de la casquette de phare, alors la clé de 12 à 6 pans suffit. Soit dit en passant, sur ta vidéo, le tube de fourche n'est pas vissé. Il tient grace à une vis à 6 pans creux.
Si tu parles de désolidariser les ressorts internes du tube de fourche, alors oui, il faut un outil spécial, long et en T, ou, à défaut , comprimer fortement le tube.
Mais dans ce cas, ta logique m'échappe un peu. Il s'agit, si j'ai bien compris, de remonter des tubes neufs à la place des anciens, donc tu a juste à les remplir d'huile, non ? Donc il te faut désserrer la vis faisant office de bouchon dans l'extrémité inferieure de la fourche. De deux choses l'une, outu utilises l'outil spécial, auquel cas il te faut dévisser le bouchon supérieur du tube de fourche, perso j'ai pas réussi avec une fourche se vissant dans le phare, ça à l'air plus simple avec les tubes lisses (comme sur la dernière vidéo).
Si tu n'as pas d'outil, tu comprimes fortement les tubes (en t'aidant si besoin de l'axe de roue) et ça marche tout autant. Au besoin, fais toi aider.
Plutôt que de regarder toutes sortes de vidéos :) , regarde sur le site, le tuto de JPV 17 et le mien, ( tu le trouveras en tapant " nirlo " dans la barre de recherche) et tu auras la manière de démonter (et remonter) les deux types de tubes de fourche.
Et encore une fois, au vu des photos de ta machine, tu es équipé de tubes de fourche lisses (fixés par une vis supérieure) et à axe déporté.
:chapo:

Re: Accident (un peu urgent)

Posté : 16 oct. 2019, 10:40
par nirlo
Ricardo a écrit :Je me rends compte que je me suis mal expliqué !
En fait, je veux sortir les tubes des fourreaux (puisque que je ne vais changer que les tubes).


Ok, tu as posté ça pendant que je te répondait. Mais je réitère, sans outil special, on arrive à devisser la vis inférieure en comprimant fortement le ressort.
:chapo:

Re: Accident (un peu urgent)

Posté : 16 oct. 2019, 10:40
par Ex-Gromono
Commande le Haynes, il y a ton modèle de fourche et les autres...
Section 4.22, ils expliquent comment faire :
prendre une vis Hexa, lui serrer écrou/contre-écrou et prendre ça avec des rallonges :)
Photo pourrave mais bon ...
Hexa2.jpg
Hexa2.jpg (94.96 Kio) Vu 2796 fois


:chapo: