Ave royalistes !
en changeant le pneu arrière de la Constellation (un Mitas vraiment fatigué), j'ai démonté ce que j'appelle faute de mieux des bloque-pneus, accessoires que j'imagine destinés à empêcher l'arrachement de la valve en cas de crevaison. Une petite photo vaut mieux qu'un long discours; voyez plutôt.
Comme l'un d'eux est en mauvais état et que par ailleurs le pneu nouveau est plutôt raide, je demande conseil sur l'opportunité de virer les "bloque-pneus" pour les reléguer dans la caisse des pièces plus ou moins vagues conservées pour le cas où.
Qui aurait un avis sage ?
bloque-pneus : virer ou pas virer
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bloque-pneus : virer ou pas virer
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Re: bloque-pneus : virer ou pas virer
On appelle cela des gripsters. Ils sont à mon avis, totalement inutiles, sauf à ce que tu roules avec un pneu gonflé à 400grs.
En revanche, bouche correctement les trous et monte un fond de jante neuf.
En revanche, bouche correctement les trous et monte un fond de jante neuf.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: bloque-pneus (gripsters) : virer ou pas virer
Merci. J'm'en doutais un peu...
Et ainsi j'ai enrichi mon vocabulaire
Et j'ai bien rafraîchi la jante, suivant à la lettre un tuto qu'à l'époque Yves avait posté.
La preuve : état post travaux
Et ainsi j'ai enrichi mon vocabulaire
Et j'ai bien rafraîchi la jante, suivant à la lettre un tuto qu'à l'époque Yves avait posté.
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Re: bloque-pneus : virer ou pas virer
Bonsoir
Ces gripsters étaient très en vogue au début des années 70 : il y en a d'origine sur les Kawasaki H2, ils servaient non pas en cas de crevaison, mais à éviter que le pneu ne tourne sur la jante en cas d'accélération violente, j'en ai eu aussi sur une Norton Commando kitée préparée pour la côte.
Ils sont totalement inutiles aujourd'hui avec les pneumatiques modernes, d'ailleurs étaient-ils vraiment utiles à l'époque?
Je les ai virés systématiquement, ils sont particulièrement pénibles à remettre en place lors d'un remplacement de pneumatique et amènent un balourd rendant l'équilibrage de la roue difficile.
J'ai toujours bouché le trou avec un simple boulon à tête ronde, à présent je préfère remplacer les jantes qui ont généralement bien vécu!
Denys
Ces gripsters étaient très en vogue au début des années 70 : il y en a d'origine sur les Kawasaki H2, ils servaient non pas en cas de crevaison, mais à éviter que le pneu ne tourne sur la jante en cas d'accélération violente, j'en ai eu aussi sur une Norton Commando kitée préparée pour la côte.
Ils sont totalement inutiles aujourd'hui avec les pneumatiques modernes, d'ailleurs étaient-ils vraiment utiles à l'époque?
Je les ai virés systématiquement, ils sont particulièrement pénibles à remettre en place lors d'un remplacement de pneumatique et amènent un balourd rendant l'équilibrage de la roue difficile.
J'ai toujours bouché le trou avec un simple boulon à tête ronde, à présent je préfère remplacer les jantes qui ont généralement bien vécu!
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Re: bloque-pneus : virer ou pas virer
DT38-84 a écrit :Bonsoir
Ces gripsters étaient très en vogue au début des années 70 : il y en a d'origine sur les Kawasaki H2, ils servaient non pas en cas de crevaison, mais à éviter que le pneu ne tourne sur la jante en cas d'accélération violente, j'en ai eu aussi sur une Norton Commando kitée préparée pour la côte.
Ils sont totalement inutiles aujourd'hui avec les pneumatiques modernes, d'ailleurs étaient-ils vraiment utiles à l'époque?....
Peut-être plus utile au freinage qu'à l'accélération ? Risque de couper la chambre au niveau de la valve.
Sur les VTT équipés de valves Schrader sans vis de serrage, au fil des kilomètre, le pneu et la chambre ont tendance à tourner sur la jante, il faut dégonfler pour les remettre en face.
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Re: bloque-pneus : virer ou pas virer
Bonsoir
Non, pas au freinage : il y en avait uniquement sur les roues arrières des motos les plus violentes de l'époque, il me semble qu'il y en avait un aussi sur la 500 Kawasaki Mach III!
D'ailleurs, bloquer la roue au freinage avec une H2 ou une Commando, il n'y a pas de risque, quant'à la Mach III!
ABS permanent avant la lettre!
Denys
Non, pas au freinage : il y en avait uniquement sur les roues arrières des motos les plus violentes de l'époque, il me semble qu'il y en avait un aussi sur la 500 Kawasaki Mach III!
D'ailleurs, bloquer la roue au freinage avec une H2 ou une Commando, il n'y a pas de risque, quant'à la Mach III!
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