Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

bloque-pneus : virer ou pas virer

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1726
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

bloque-pneus : virer ou pas virer

Messagepar Pifou56 » 22 sept. 2019, 11:58

Ave royalistes !
en changeant le pneu arrière de la Constellation (un Mitas vraiment fatigué), j'ai démonté ce que j'appelle faute de mieux des bloque-pneus, accessoires que j'imagine destinés à empêcher l'arrachement de la valve en cas de crevaison. Une petite photo vaut mieux qu'un long discours; voyez plutôt.
Comme l'un d'eux est en mauvais état et que par ailleurs le pneu nouveau est plutôt raide, je demande conseil sur l'opportunité de virer les "bloque-pneus" pour les reléguer dans la caisse des pièces plus ou moins vagues conservées pour le cas où.
Qui aurait un avis sage ?

:chapo:

IMG_1476.JPG
IMG_1476.JPG (65.62 Kio) Vu 1628 fois


IMG_1587.JPG
IMG_1587.JPG (42.44 Kio) Vu 1628 fois
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10462
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Messagepar druid » 22 sept. 2019, 12:03

On appelle cela des gripsters. Ils sont à mon avis, totalement inutiles, sauf à ce que tu roules avec un pneu gonflé à 400grs.

En revanche, bouche correctement les trous et monte un fond de jante neuf. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1726
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: bloque-pneus (gripsters) : virer ou pas virer

Messagepar Pifou56 » 23 sept. 2019, 16:57

Merci. J'm'en doutais un peu...
Et ainsi j'ai enrichi mon vocabulaire :017:

Et j'ai bien rafraîchi la jante, suivant à la lettre un tuto qu'à l'époque Yves avait posté.

La preuve : état post travaux

jante-red.JPG
jante-red.JPG (31.46 Kio) Vu 1544 fois
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Messagepar DT38-84 » 23 sept. 2019, 21:53

Bonsoir

Ces gripsters étaient très en vogue au début des années 70 : il y en a d'origine sur les Kawasaki H2, ils servaient non pas en cas de crevaison, mais à éviter que le pneu ne tourne sur la jante en cas d'accélération violente, j'en ai eu aussi sur une Norton Commando kitée préparée pour la côte.

Ils sont totalement inutiles aujourd'hui avec les pneumatiques modernes, d'ailleurs étaient-ils vraiment utiles à l'époque?

Je les ai virés systématiquement, ils sont particulièrement pénibles à remettre en place lors d'un remplacement de pneumatique et amènent un balourd rendant l'équilibrage de la roue difficile.

J'ai toujours bouché le trou avec un simple boulon à tête ronde, à présent je préfère remplacer les jantes qui ont généralement bien vécu!

Denys

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5828
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Messagepar JicéduVar » 23 sept. 2019, 23:00

DT38-84 a écrit :Bonsoir

Ces gripsters étaient très en vogue au début des années 70 : il y en a d'origine sur les Kawasaki H2, ils servaient non pas en cas de crevaison, mais à éviter que le pneu ne tourne sur la jante en cas d'accélération violente, j'en ai eu aussi sur une Norton Commando kitée préparée pour la côte.

Ils sont totalement inutiles aujourd'hui avec les pneumatiques modernes, d'ailleurs étaient-ils vraiment utiles à l'époque?....


Peut-être plus utile au freinage qu'à l'accélération ? Risque de couper la chambre au niveau de la valve.

Sur les VTT équipés de valves Schrader sans vis de serrage, au fil des kilomètre, le pneu et la chambre ont tendance à tourner sur la jante, il faut dégonfler pour les remettre en face.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Messagepar DT38-84 » 23 sept. 2019, 23:57

Bonsoir

Non, pas au freinage : il y en avait uniquement sur les roues arrières des motos les plus violentes de l'époque, il me semble qu'il y en avait un aussi sur la 500 Kawasaki Mach III!
D'ailleurs, bloquer la roue au freinage avec une H2 ou une Commando, il n'y a pas de risque, quant'à la Mach III! :MDR:

ABS permanent avant la lettre! :010:

Denys