Ah, les rayons...
Sur la Bullet Classic solo (C5) je n'ai, en près de 50.000 km, jamais cassé un seul rayon.
Sur l'attelage Bullet (G5)/Black Pearl (dont la roue du panier n'est autre qu'une roue avant de Bullet en 19") je n'ai, au bout de 30.000 km, cassé qu'un seul rayon...de la roue AR de la moto. L'excellent Denis Gaget, alors concessionnaire RE, me l'a changé et depuis j'ai roulé sans incident de cet ordre jusqu'à la revente de cet attelage à 60.000 km.
Sur l'attelage Triumph Scrambler/Yéti je n'ai, en plus de 60.000 km, cassé aucun rayon sur la moto mais sur le panier
-un rayon, alors que sa roue était une roue avant de Bullet en 18 " (la crevaison, non du pneu, mais de la chambre à air est due à la casse d'un rayon que l'on aperçoit sur la onzième photo) :
https://bebertworldtrip.com/2018/07/18/ ... re-partie/-sept ou huit rayons alors que sa roue était une roue avant de Bullet en 19"
équipée de rayons renforcés :
https://bebertworldtrip.com/2019/04/08/ah-la-mecanique/et toujours des rayons intérieurs...
J'ai logiquement incriminé, en mon for intérieur, le fabricant du panier, notre ami Jean Burdet, et demandé à un ami, ancien motociste grenoblois (Jean-Michel Ferlin pour les vieux motards de l'Isère), de me monter une nouvelle roue en rayons inox de chez Hitchcoks, ce qu'il a fait consciencieusement.
Je me croyais tranquille jusqu'à une jolie ballade au refuge du Mont Jovet
- L1100564.JPG (168 Kio) Vu 3505 fois
- L1100579.JPG (162 Kio) Vu 3505 fois
- L1100586.JPG (169 Kio) Vu 3505 fois
au retour de laquelle je me suis aperçu de ce que deux des rayons de ma roue hitchcockienne s'étaient rompus. Toujours les mêmes -des rayons intérieurs- et toujours au même endroit -à la tête-.
Mon vieux copain, expert en motos et sides, m'a expliqué que les rayons pouvaient casser pour plusieurs raisons :
-vice du rayon (cause à éliminer en l'occurence)
-mauvaise pose (
idem)
-défaut de réglage de la géométrie de l'attelage,
-déréglage de la géométrie à la suite d'un choc,
-conduite particulière,
-etc,
toutes ces raisons pouvant d'ailleurs se combiner entre elles !
Mon attelage n'étant pas réglable et ma conduite non plus (!) j'ai résolu la question en emportant dans le coffre une poignée de rayons grands et petits (sur cette roue les rayons ne diffèrent que par leur longueur : ceux dont la tête est à l'extérieur du moyeu ont quelques mm de moins), mais j'ai bien conscience de ce que ce n'est pas une solution satisfaisante.
Il est bien regrettable que Jackymoto ne fréquente plus ce forum (pourtant génial !) car il aurait certainement eu un avis autorisé sur la question.
Il faut dire qu'il en connaît un rayon...
CB
- L1100046.JPG (172 Kio) Vu 3505 fois