Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fragilité étrier de frein arrière sur Himalayan

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Fragilité étrier de frein arrière sur Himalayan

Messagepar druid » 30 sept. 2019, 19:41

Mésaventure arrivée au propriétaire anglais d'une Himalayan.
Visiblement, l'ancrage de l'étrier de frein arrière présente quelques faiblesses...

71559569_10157690324587769_3230089588714242048_n.jpg
71559569_10157690324587769_3230089588714242048_n.jpg (42.41 Kio) Vu 1888 fois


72070565_10157690324422769_7246910421758640128_n.jpg
72070565_10157690324422769_7246910421758640128_n.jpg (42.13 Kio) Vu 1886 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 713
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Fragilité étrier de frein arrière sur Himalayan

Messagepar Adrian O » 01 oct. 2019, 13:21

L'épaisseur de l'alu ne m'impressionne pas. :tagl: Faute de conception ou faute de production?

A.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2920
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Fragilité étrier de frein arrière sur Himalayan

Messagepar jipounet » 01 oct. 2019, 14:03

Quelles ont été les conséquences de cette rupture ?
Chute ?
Y at il eu des dégâts collatéraux ? (roue arrière, bras oscillant)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12702
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Fragilité étrier de frein arrière sur Himalayan

Messagepar cose » 01 oct. 2019, 15:45

Trop serré le biniou par l'apprenti, le chef avais dis serre tous les boulons... :sorry:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Fragilité étrier de frein arrière sur Himalayan

Messagepar druid » 01 oct. 2019, 17:06

Le type victime de cette avarie s'en est sorti sans dommage, heureusement.

Cette casse est, semble t'il, exceptionnelle. Reste que la fixation de l'étrier semble bien maigre.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3601
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Fragilité étrier de frein arrière sur Himalayan

Messagepar jbt » 01 oct. 2019, 17:43

On peut difficilement soupçonner une faiblesse de conception pour des produits fabriqués sous licence Brembo.
La réalisation , c'est autre chose.
Quoique je me souviens avoir vu un P08 de Guzzi casser net alors que le copain ne faisait que déplacer sa moto en la poussant...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Fragilité étrier de frein arrière sur Himalayan

Messagepar druid » 01 oct. 2019, 17:51

Il y a pourtant des exemples de fabrications plus que douteuses, sous licence...

Le premier qui me vienne à l'esprit, c'est celui des moteurs "M.A.G" fabriqués pas Dresch.

Alors que les M.A.G suisses étaient parmi les meilleurs moteurs de motos, pour ce qui est de la fiabilité et de la qualité de fabrication globale dans les années 30, ceux fabriqués sous licence M.A.G par Dresch pour équiper ses propres motos, étaient de vraies daubes d'une fiabilité plus que douteuse.
Bref, de vraies merdes. :non:

Je suis donc d'accord sur le fait que l'on puisse ne pas douter d'une conception, et également sur le fait que l'on puisse en revanche mettre en cause une fabrication. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Fragilité étrier de frein arrière sur Himalayan

Messagepar JicéduVar » 01 oct. 2019, 20:49

Perte (ou casse) d'une des deux vis de maintient de l'étrier qui du coup tourne autour de la deuxième attache qui casse sous la contrainte ?

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25333
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Fragilité étrier de frein arrière sur Himalayan

Messagepar JacquesD » 01 oct. 2019, 21:50

Si je ne craignais pas de commettre un plagiat des discours de certains politiques, je dirais que "le risque zéro n'existe pas".
Pourtant, Dieu sait que les clients des garages détestent perdre les roues de leurs voitures. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Fragilité étrier de frein arrière sur Himalayan

Messagepar Limobull » 01 oct. 2019, 22:13

druid a écrit :Il y a pourtant des exemples de fabrications plus que douteuses, sous licence...

Le premier qui me vienne à l'esprit, c'est celui des moteurs "M.A.G" fabriqués pas Dresch.

Alors que les M.A.G suisses étaient parmi les meilleurs moteurs de motos, pour ce qui est de la fiabilité et de la qualité de fabrication globale dans les années 30, ceux fabriqués sous licence M.A.G par Dresch pour équiper ses propres motos, étaient de vraies daubes d'une fiabilité plus que douteuse.
Bref, de vraies merdes. :non:

Je suis donc d'accord sur le fait que l'on puisse ne pas douter d'une conception, et également sur le fait que l'on puisse en revanche mettre en cause une fabrication. ;)

AAARRRGGGHHH!
Il a osé s'en prendre aux DRESCH :woot: :blink: :012:
Tout un pan de ma première vie motocycliste qui s'écroule :rou: :old:
Comme je l'adorais ma première Dresch 350 à moteur estampillé "H.D. PARIS" qui explosa après avoir remporté une coupe de régularité en 1972.
Bien vite je lui trouvais un moteur MAG Suisse de remplacement. Effectivement la qualité de ce dernier n'avait rien de commune avec la pâle copie d'Henri Drecsh.
Mais cet homme passionnant que j'ai eu la chance de rencontrer en tête à tête avait pour modèle rien moins qu'un autre Henry, FORD himself.
Il voulait produire en très grande séries des motos économiques et fiables pour tout le monde, mais en voulant trop tirer les prix par le bas, il en récolta la mauvaise qualité et noya son SAV sous les récriminations de clients mécontents.
En vrac quelques photos d'époque...
Retour de coupe 1972.jpg
Retour de coupe 1972.jpg (112.78 Kio) Vu 1691 fois

1000 bornes été 72.jpg
1000 bornes été 72.jpg (109.44 Kio) Vu 1691 fois

350 MAG DRESCH.jpg
350 MAG DRESCH.jpg (69.06 Kio) Vu 1691 fois

350 MAG 1C14K.jpg
350 MAG 1C14K.jpg (64.38 Kio) Vu 1691 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .