Bonjour,
Aujourd'hui j'étais décidé à vidanger ma fourche. Côté droit RAS. Par contre côté gauche le bouchon en bas de la fourche tourne dans le vide...
Je regarde par le haut et m’aperçois que le ressort supérieur tourne en même temps que le bouchon. Un coup de clé à choc me permet tout de même d'enlever le bouchon et faire la vidange.
Mais au moment de remettre le bouchon impossible de le serrer... et oui je fais encore tout tourner !
Est ce que l'un de vous a déjà eu ce problème ?
Pour ceux qui ont déjà démonté la fourche, comment bloqué en rotation la tige où le bouchon vient se serrer ?
Merci d'avance pour votre aide.
Problème vidange fourche
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Re: Problème vidange fourche
Jamais eu ce problème !
Je me rends pas compte de ce qui tourne en haut ?
Je me rends pas compte de ce qui tourne en haut ?
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Re: Problème vidange fourche
Ded31 a écrit :Jamais eu ce problème !
Je me rends pas compte de ce qui tourne en haut ?
Capture.JPG
En essayant d'enlever l'écrou 18 je vois tourner le ressort 1, probablement entrainé par la tige 6. Je ne vois pas ce qui normalement bloque la tige 6 en rotation ...
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Re: Problème vidange fourche
Il te faut pour cela revisser les tube de fourche dans le té supérieur ( qui englobe le phare ).
Tu remontes la roue avant.
Ensuite, tu présentes l'écrou N°18. Tu comprimes la fourche, et tu la maintiens comprimée avec une sangle par exemple, ce qui aura pour effet d'empêcher le piston sur lequel vient se visser l'écrou N°18, de tourner.
Tu n'y arriveras pas si tu t'y prends autrement.
Ensuite, tu remets de l'huile dans la fourche.
Voili, voilou !
Pour dévisser cet écrou N°18, c'est idem. On fait cela fourche et roue avant montées sur la moto, et non pas après avoir sorti les tubes de fourche du té supérieur.
Capito ?
Tu remontes la roue avant.
Ensuite, tu présentes l'écrou N°18. Tu comprimes la fourche, et tu la maintiens comprimée avec une sangle par exemple, ce qui aura pour effet d'empêcher le piston sur lequel vient se visser l'écrou N°18, de tourner.
Tu n'y arriveras pas si tu t'y prends autrement.
Ensuite, tu remets de l'huile dans la fourche.
Voili, voilou !
Pour dévisser cet écrou N°18, c'est idem. On fait cela fourche et roue avant montées sur la moto, et non pas après avoir sorti les tubes de fourche du té supérieur.
Capito ?
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Re: Problème vidange fourche
druid a écrit :Il te faut pour cela revisser les tube de fourche dans le té supérieur ( qui englobe le phare ).
Tu remontes la roue avant.
Ensuite, tu présentes l'écrou N°18. Tu comprimes la fourche, et tu la maintiens comprimée avec une sangle par exemple, ce qui aura pour effet d'empêcher le piston sur lequel vient se visser l'écrou N°18, de tourner.
Tu n'y arriveras pas si tu t'y prends autrement.
Ensuite, tu remets de l'huile dans la fourche.
Voili, voilou !
Pour dévisser cet écrou N°18, c'est idem. On fait cela fourche et roue avant montées sur la moto, et non pas après avoir sorti les tubes de fourche du té supérieur.
Capito ?
Merci beaucoup, je teste ça demain !!!
Mais pour info pour vidanger côté droit je n'ai démonté ni roue ni té supérieur... J'ai eu tord ???
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Re: Problème vidange fourche
Si je me rappelle bien la pièce N°6 se termine en partie supérieure par un 6 pans hexagonal.
( ou 12 pans)
On peux faire une clé de blocage avec une tige acier et un écrou correspondant au 6 pans soudé sur cette tige
( ou 12 pans)
On peux faire une clé de blocage avec une tige acier et un écrou correspondant au 6 pans soudé sur cette tige
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Re: Problème vidange fourche
Pas besoin de démonter roue ou nacelle de phare pour vie danger !
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Re: Problème vidange fourche
Absolument. Sauf que dans ce cas précis, c'est ce qui a été fait, par erreur sans doute.
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Re: Problème vidange fourche
Mais pour info pour vidanger côté droit je n'ai démonté ni roue ni té supérieur... J'ai eu tord ???
Non, tu as eu raison.
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Re: Problème vidange fourche
dodomart0 a écrit :Si je me rappelle bien la pièce N°6 se termine en partie supérieure par un 6 pans hexagonal.
( ou 12 pans)
On peux faire une clé de blocage avec une tige acier et un écrou correspondant au 6 pans soudé sur cette tige
La partie supérieure de cette pièce (qui tourne ici) arrive en dessous des joints spis, donc inatteignable.
Le six pans, c'est celui de l'extrémité supérieure du tube de fourche, qui peut t'aider à les serrer ou les desserrer sur la casquette.
La seule méthode qui marche est celle indiquée par Druid.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Problème vidange fourche
AH !
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Re: Problème vidange fourche
druid a écrit :Il te faut pour cela revisser les tube de fourche dans le té supérieur ( qui englobe le phare ).
Tu remontes la roue avant.
Ensuite, tu présentes l'écrou N°18. Tu comprimes la fourche, et tu la maintiens comprimée avec une sangle par exemple, ce qui aura pour effet d'empêcher le piston sur lequel vient se visser l'écrou N°18, de tourner.
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Voili, voilou !
Pour dévisser cet écrou N°18, c'est idem. On fait cela fourche et roue avant montées sur la moto, et non pas après avoir sorti les tubes de fourche du té supérieur.
Capito ?
Rien à faire... je n'y arrive pas même avec cette méthode !
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Re: Problème vidange fourche
druid a écrit :Mais pour info pour vidanger côté droit je n'ai démonté ni roue ni té supérieur... J'ai eu tord ???
Non, tu as eu raison.
Salut, j'ai eu le même problème que toi et Druid m'avait donné le même conseil : comprimer. Sauf que dans mon cas, les tubes de fourches étaient démontés.
Mais j'ai juste une question. Si tu vidanges sans démonter , comment fais-tu pour remettre la même quantité d'huile neuve ?
À moins que j'ai loupé un truc...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Problème vidange fourche
Ah, parce que tu penses, par exemple, que lorsque ton garagiste vidange le moteur de ta voiture, il a mesure la quantité d'huile sale qui vient de s'en écouler, pour savoir combien d'huile neuve et propre il doit remettre dans le moteur ?!
Pour une fourche, c'est idem.
Pour connaitre les quantités d'huile et les viscosités recommandées, il existe ce que l'on appelle la documentation ou les manuels d'ateliers.
Effectivement, t'as raté quelque chose.
PS: j'oubliais que sur les EFIs, il faut extraire les bars de fourches et les retourner pour les vidanger, voire retourner la moto elle même. C'est 'achement bien fichu...
Pour une fourche, c'est idem.
Pour connaitre les quantités d'huile et les viscosités recommandées, il existe ce que l'on appelle la documentation ou les manuels d'ateliers.
Effectivement, t'as raté quelque chose.
PS: j'oubliais que sur les EFIs, il faut extraire les bars de fourches et les retourner pour les vidanger, voire retourner la moto elle même. C'est 'achement bien fichu...
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Re: Problème vidange fourche
Déjà levé ? Et pour te gausser ?
C'est une seconde nature chez toi !
Effectivement j'ai loupé ça :
je comprends mieux maintenant. Je croyais la dame propriétaire d'une EFI, qui est une moto moderne donc conçue pour faire travailler les concessionnaires !
Capito ?
R'pos, pouvez fumer !
p.s. : et moi qui venait d'approuver ses conseils !
C'est une seconde nature chez toi !
Effectivement j'ai loupé ça :
je comprends mieux maintenant. Je croyais la dame propriétaire d'une EFI, qui est une moto moderne donc conçue pour faire travailler les concessionnaires !
Capito ?
R'pos, pouvez fumer !
p.s. : et moi qui venait d'approuver ses conseils !
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