C CHANGEMENT DE PLAQUETTES ARRIEREEtrier flottant, là aussi, sur 2 coulisseaux avec une platine, elle fixe, solidaire du bras oscillant par le boulon de roue et bossage sur face interne droit du bras oscillant.
Photos C1L’étrier présente, cette fois, un seul piston central de grand diamètre.
Même remarque que pour le frein avant : Il est possible de remplacer les plaquettes, sans dépose de l’étrier, mais donc sans décrasser l’intérieur de l’étrier et donc la partie sortie de la coupelle avant de la ré-enfoncer pour permettre la mise en place des plaquettes neuves plus épaisses, avec un risque de grippage.
Je vais donc opter pour une dépose de l’étrier et de sa platine. Le travail est un peu moins simple qu’à l’avant, car, comme on le verra, il nécessite de desserrer la roue arrière. Une bonne occasion d’en apprendre un peu plus sur sa moto, d’autant que l’opération ne présente rien d’insurmontable, même pour l’amateur que je suis.
Dépose partielle de la roue :La moto étant sur sa béquille centrale, caler la roue arrière en dessous avec des planchettes.
Débloquer l’écrou coté droit avec une clé de 24 (à douille, à tube ou à œil) d’une main, en bloquant l’axe coté gauche de l’autre avec un tournevis (trou prévu dans la tête de l’axe à cet effet).
Photos C2Dévisser l’écrou et le déposer ainsi que sa rondelle d’appui.
Photos C3Chasser l’axe de roue depuis le coté droit avec un jet (j’ai utilisé une rallonge de clé à cliquet) et un marteau. Attention chasser le jusqu'à libérer la platine de frein pas d’avantage, afin que l’entretoise de la roue coté droit reste en place sur l’axe, et vous éviter du travail superflu ou d'oublier de la remettre en place.
Photos C4Extraire l’ensemble étrier/platine :J’avais vu une vidéo d’un pseudo-mécano indien qui après avoir déposé partiellement la roue de son Himalayan essayait d’extraire cette platine en la secouant comme un prunier. Il avait fini par y parvenir après moultes tentatives. Comme quoi certains tutoriels nous apprennent surtout ce qu’il faut pas faire !
Pour ne pas jouer les bourrins, j’ai donc fait quelques recherches pour mieux comprendre le principe de montage :
La platine support d’étrier est fixée au bras oscillant, à la fois par l’axe de roue, que l‘on vient de libérer, mais aussi par un bossage rectangulaire soudé sur la face interne au bras, bossage qui s’encastre dans une rainure de la platine. C’est donc poussé vers l’arrière que cette platine peut s’extraire
Document C5, à partir d’éléments trouvés sur le net.Une fois que l’on a connaissance de cela, le procédé s’impose de lui-même.
On commence par extraire le domino de protection en caoutchouc de la durite, de la pince la plus reculée qui la maintient sur le bras oscillant, pour avoir un peu plus d’aisance. Il n’est pas nécessaire de déposer le capteur de l’ABS, car il est fixé sur la platine de l’étrier et non pas , comme pour l’avant, sur la jambe de fourche.
Photos C6Il suffit ensuite avec un marteau de repousser vers l’arrière le bas de la platine pour extraire sa rainure du bossage rectangulaire qui la maintient en place sur la face interne du bras oscillant.
L’ensemble platine- étrier peut être ainsi extrait du disque, sans aucune difficulté.
Photos C7à suivre