MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
Éviter tant que possible la fixation de bagages au moyen de sandows.
Toujours préférer des sangles.
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Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
9 - Plaquettes qui couinent
Mes nouvelles plaquettes de frein arrière avaient tendance à couiner lors de freinages appuyés.
Conseils pris auprès d’un Pro : Les anciennes plaquettes ont usé partiellement le disque. Les nouvelles apprécient guère les marches en bordure de ce dénivelé.
La solution : Réaliser à la lime un léger chanfrein en bordure haute et basse des nouvelles plaquettes. Ce que j’ai fait, chanfreins de l’ordre de 1mm et plus de bruit. Ouf !
Mes nouvelles plaquettes de frein arrière avaient tendance à couiner lors de freinages appuyés.
Conseils pris auprès d’un Pro : Les anciennes plaquettes ont usé partiellement le disque. Les nouvelles apprécient guère les marches en bordure de ce dénivelé.
La solution : Réaliser à la lime un léger chanfrein en bordure haute et basse des nouvelles plaquettes. Ce que j’ai fait, chanfreins de l’ordre de 1mm et plus de bruit. Ouf !
Modifié en dernier par jpv17 le 30 janv. 2020, 17:17, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
JicéduVar a écrit :jpv17 a écrit :.....
materiel en voyage 2019.jpg
en voyage.jpg
Je m'organise à peu près comme toi, seul désavantage c'est que je ne peux hélas pas répartir mes bagages sur l'avant comme tu le fais, du coup j'ai une direction un peu floue .
Tu dessines avec quel logiciel ?
Excuse moi, j'avais pas vu ton message Jicé.
- Oui, comme toi sur la Bullet chargée la direction guidonnait si je lâchais le guidon. Pas ce problème avec ma répartition sur l'Himalayan.
- Logiciel de CAO Solidworks sur lequel je faisais travailler mes élèves.
https://www.solidworks.com/fr
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
Pour empêcher les plaquettes de frein de "couiner", il suffit de mettre une lichette de graisse au cuivre au dos des dites plaquettes de frein.
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
Oui Claude, une lichette sur tous les points de contact des plaquettes et mâchoires pour que freins se taisent, et ce sur tous véhicules confondus .
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
yvesmetz a écrit :Oui Claude, une lichette sur tous les points de contact des plaquettes et mâchoires pour que freins se taisent, et ce sur tous véhicules confondus .
Bon à savoir. Merci.
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
jpv17 a écrit :.Excuse moi, j'avais pas vu ton message Jicé.
- Oui, comme toi sur la Bullet chargée la direction guidonnait si je lâchais le guidon. Pas ce problème avec ma répartition sur l'Himalayan.
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https://www.solidworks.com/fr
Merci !
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
tout nouveau sur le forum , je tombe sur ce sujet et ses tutos....AMAZING... ....bravo , excéllent!!!
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
alex80 a écrit :tout nouveau sur le forum , je tombe sur ce sujet et ses tutos....AMAZING... ....bravo , excéllent!!!
Merci Alex et bienvenue. Pense à passer par la case présentation du forum, c'est une tradition appréciée ici.
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
Salut Alex,
Vas vite dans la rubrique présentation avant de te faire gronder. Et fait gaffe au graissage des plaquettes, mon Himalayan freine très mal depuis...
Vas vite dans la rubrique présentation avant de te faire gronder. Et fait gaffe au graissage des plaquettes, mon Himalayan freine très mal depuis...
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
10 - RENFORCEMENT PORTE PAQUET
Un petit rappel puisque pour certains cela semble d’actualité.
Je me trimballe avec un Top-case Givi alu de 40 litres, qui pèse à vide 5kg + poids de la platine adaptée « monokey », alors que le porte paquet d’origine de l’Himalayan n’est garanti que pour une charge de 3,5kg.
Lors de la présentation de l’acquisition de ce Top-case, nombreux sont ceux qui m’ont signalé, sans doute avec raison, que le porte à faut était excessif, et que le porte paquet risquait de rompre par flexions alternées.
Bref. Dans un premier temps j’ai fait renforcé ce porte paquet par du rond d’acier de diamètre 10. pour rigidifier la partie arrière très souple du porte paquet, pour éviter la rupture après le coude vue la mésaventure de certains. Il s’agit des renforts inférieurs soudés au tube, jusqu’aux coudes avant du porte paquet, eux rigides car en rond plein.
Photos A
Cela peut s’avérer suffisant pour trimballer un Top Case vide qui ne sert qu’au stockage du casque et des gants à l’arrêt.
A l’arrivée, tant désirée de mes valises alu et de leur support, juste avant mon périple irlandais estival, j’ai bricolé des jambes de forces reliant l’arrière du porte paquet (par des équerres fixées sur boulons des supports arrières de la platine Givi) au support de valise. J’ai utilisé des petites glissières métalliques en U pour tiroirs que j’avais en stock. Sinon on trouve en supermarché de bricolage des mini cornières acier (en L) de 15 x 15mm à moins de 4€ le mètre, qui auraient fait l’affaire.
Photos B et C
Ainsi rigidifié, ce porte paquet a supporté sans problème la charge de 10,5 kg qui lui a été infligée durant les 3100 km de mon périple irlandais sur des routes s’apparentant parfois à des chemins de campagne, puis l’année suivante celui d’un tour d’Ecosse de près de 5000 km.
Photos D
En résumé, pour ceux qui comme moi veulent pouvoir charger leur porte paquet, sans investir des sommes considérables dans un vrai porte bagages, c’est faisable.
Il faut cependant garder en tête que ce top case chargé rehausse sacrément le centre de gravité de la moto qui sera plus difficile à retenir inclinée à l’arrêt, ou à redresser en cas de chute. D’où l’intérêt d’installer ensuite un pare-carters large pour réduire l’inclinaison de la moto couchée et en faciliter le relevage, ce qui a été ma démarche.
jp
Un petit rappel puisque pour certains cela semble d’actualité.
Je me trimballe avec un Top-case Givi alu de 40 litres, qui pèse à vide 5kg + poids de la platine adaptée « monokey », alors que le porte paquet d’origine de l’Himalayan n’est garanti que pour une charge de 3,5kg.
Lors de la présentation de l’acquisition de ce Top-case, nombreux sont ceux qui m’ont signalé, sans doute avec raison, que le porte à faut était excessif, et que le porte paquet risquait de rompre par flexions alternées.
Bref. Dans un premier temps j’ai fait renforcé ce porte paquet par du rond d’acier de diamètre 10. pour rigidifier la partie arrière très souple du porte paquet, pour éviter la rupture après le coude vue la mésaventure de certains. Il s’agit des renforts inférieurs soudés au tube, jusqu’aux coudes avant du porte paquet, eux rigides car en rond plein.
Photos A
Cela peut s’avérer suffisant pour trimballer un Top Case vide qui ne sert qu’au stockage du casque et des gants à l’arrêt.
A l’arrivée, tant désirée de mes valises alu et de leur support, juste avant mon périple irlandais estival, j’ai bricolé des jambes de forces reliant l’arrière du porte paquet (par des équerres fixées sur boulons des supports arrières de la platine Givi) au support de valise. J’ai utilisé des petites glissières métalliques en U pour tiroirs que j’avais en stock. Sinon on trouve en supermarché de bricolage des mini cornières acier (en L) de 15 x 15mm à moins de 4€ le mètre, qui auraient fait l’affaire.
Photos B et C
Ainsi rigidifié, ce porte paquet a supporté sans problème la charge de 10,5 kg qui lui a été infligée durant les 3100 km de mon périple irlandais sur des routes s’apparentant parfois à des chemins de campagne, puis l’année suivante celui d’un tour d’Ecosse de près de 5000 km.
Photos D
En résumé, pour ceux qui comme moi veulent pouvoir charger leur porte paquet, sans investir des sommes considérables dans un vrai porte bagages, c’est faisable.
Il faut cependant garder en tête que ce top case chargé rehausse sacrément le centre de gravité de la moto qui sera plus difficile à retenir inclinée à l’arrêt, ou à redresser en cas de chute. D’où l’intérêt d’installer ensuite un pare-carters large pour réduire l’inclinaison de la moto couchée et en faciliter le relevage, ce qui a été ma démarche.
jp
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
J'avais vu déja sur un autre post, cette modification. Je me suis abstenu de le faire sur la mienne car avec les supports de valises latérale que j'ai mise, il y a une jambe de force qui renforce le support. Je verrais comment cela perdure dans le temps. Mais je trouve le porte paquet un peu court, du coup le top case est un peu brinquebalant.
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
Bilbon a écrit :J'avais vu déja sur un autre post, cette modification. Je me suis abstenu de le faire sur la mienne car avec les supports de valises latérale que j'ai mise, il y a une jambe de force qui renforce le support. Je verrais comment cela perdure dans le temps. Mais je trouve le porte paquet un peu court, du coup le top case est un peu brinquebalant.
Coucou Bilbon.
Sur la mienne le Top case est reculé au maximum, pour que ma passagère occasionnelle soit bien installée. Pourtant il ne bronche pas.
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