MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
K REGLAGES
Les deux jambes de fourches sont mises en place, soutenues en dessous, leurs tubes introduits dans les alésages d’extrémités des Te inférieur et supérieur.
Le mécano de SOS MECA, m’a conseillé de frapper sous le T inférieur pour aider à la mise en place les roulements.
L’écrou chromé est alors serré à la clé dynamométrique avec une douille de 30mm à 58 Nm, soit un couple inférieur à celui requis. Le serrage définitif va être réalisé, fourche et roue entièrement remontées, après essai sur route
Photos K1
Le guidon est remis en place à son tour
Photo K2
J’ai donc ensuite réassemblé l’ensemble fourche-roue et leurs équipements. Voir le détail dans le reportage « CHANGEMENT D’HUILE DE FOURCHE ».
Premier essai sur route et chemin. Comportement très satisfaisant, avec une direction douce.
De retour, moto sur béquille centrale roue avant touchant le sol, j’ai redéposé le guidon, et appliqué la méthode de Patrick (65bikeman) pour finaliser le réglage : j’ai desserré les pinces de Té de fourche supérieur, repris un poil de serrage pour l’écrou à créneau au tournevis et au marteau, puis serré l’écrou chromé au couple requis de 70 Nm.
J’ai ensuite tout remis tout en place pour refaire de nouveaux essais sur route et chemin. Parfait.
Photos K3
Au retour avec l’aide de mon fils, qui appuyait sur l’arrière de la moto, pour dégager la roue avant du sol, je n’ai constaté aucun jeu longitudinal dans la colonne de direction en secouant la fourche
Photo K4
Le mécano de SOS MECA MOTO, m’avais expliqué comment lui procédait : Pour la bonne mise en place des roulements, outre le fait de taper sous le Té de fourche inférieur, il effectue un premier serrage de l’écrou du Té supérieur bien au delà du couple de serrage requis. Par exemple 90 NM au lieu de 70 Nm. Puis après desserrage et resserrage de l’écrou à créneaux, il remet en place l’écrou qu’il sert cette fois au couple requis. C’est sans doute une solution plus rapide pour un Pro qui a des impératifs de rentabilité.
Moi, je n’ai pas osé de peur d’endommager les nouveaux roulements.
J’aimerai bien avoir l’avis d’autres Pros sur cette façon de procéder. Si ceux du forum et assimilés ont eu la patience de lire ce reportage, leurs avis sont bienvenus.
J’espère que ce compte rendu détaillé, saura être utile à d’autres amateurs, possesseurs d’Himalayan, souhaitant se lancer dans cette opération, ou
qu’il aura fait passer un bon moment aux autres, qui ont eu la curiosité de le lire.
Pour compléter, voici une vidéo pour découvrir les différents outils du marché, parfois utilisés pour ce type d’opération :
https://www.youtube.com/watch?v=dYUL4siK82o&t=592s
jp
Les deux jambes de fourches sont mises en place, soutenues en dessous, leurs tubes introduits dans les alésages d’extrémités des Te inférieur et supérieur.
Le mécano de SOS MECA, m’a conseillé de frapper sous le T inférieur pour aider à la mise en place les roulements.
L’écrou chromé est alors serré à la clé dynamométrique avec une douille de 30mm à 58 Nm, soit un couple inférieur à celui requis. Le serrage définitif va être réalisé, fourche et roue entièrement remontées, après essai sur route
Photos K1
Le guidon est remis en place à son tour
Photo K2
J’ai donc ensuite réassemblé l’ensemble fourche-roue et leurs équipements. Voir le détail dans le reportage « CHANGEMENT D’HUILE DE FOURCHE ».
Premier essai sur route et chemin. Comportement très satisfaisant, avec une direction douce.
De retour, moto sur béquille centrale roue avant touchant le sol, j’ai redéposé le guidon, et appliqué la méthode de Patrick (65bikeman) pour finaliser le réglage : j’ai desserré les pinces de Té de fourche supérieur, repris un poil de serrage pour l’écrou à créneau au tournevis et au marteau, puis serré l’écrou chromé au couple requis de 70 Nm.
J’ai ensuite tout remis tout en place pour refaire de nouveaux essais sur route et chemin. Parfait.
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Au retour avec l’aide de mon fils, qui appuyait sur l’arrière de la moto, pour dégager la roue avant du sol, je n’ai constaté aucun jeu longitudinal dans la colonne de direction en secouant la fourche
Photo K4
Le mécano de SOS MECA MOTO, m’avais expliqué comment lui procédait : Pour la bonne mise en place des roulements, outre le fait de taper sous le Té de fourche inférieur, il effectue un premier serrage de l’écrou du Té supérieur bien au delà du couple de serrage requis. Par exemple 90 NM au lieu de 70 Nm. Puis après desserrage et resserrage de l’écrou à créneaux, il remet en place l’écrou qu’il sert cette fois au couple requis. C’est sans doute une solution plus rapide pour un Pro qui a des impératifs de rentabilité.
Moi, je n’ai pas osé de peur d’endommager les nouveaux roulements.
J’aimerai bien avoir l’avis d’autres Pros sur cette façon de procéder. Si ceux du forum et assimilés ont eu la patience de lire ce reportage, leurs avis sont bienvenus.
J’espère que ce compte rendu détaillé, saura être utile à d’autres amateurs, possesseurs d’Himalayan, souhaitant se lancer dans cette opération, ou
qu’il aura fait passer un bon moment aux autres, qui ont eu la curiosité de le lire.
Pour compléter, voici une vidéo pour découvrir les différents outils du marché, parfois utilisés pour ce type d’opération :
https://www.youtube.com/watch?v=dYUL4siK82o&t=592s
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Modifié en dernier par jpv17 le 22 oct. 2019, 14:38, modifié 3 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
dodomart0 a écrit :Bien travaillé Jean-Pierre.
Tu aurai pu chauffé avec un décapeur thermique la bague du roulement inférieur pour l'extraire.
Merci Didier. Oui bonne idée, je n'y ai pas pensé.
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
La dernière fois que j'ai fait cela, c'était sur la Velocette Venom.
Plus rustique, âge de la pétoire oblige, ce ne sont que des cuvettes et des billes, pas des roulements.
Tout s'est passé sans problème majeur, jusqu'au moment de devoir extraire les cuvettes ( bien marquées, avec un point dur dans la direction ) du cadre. Impossible d'utiliser quoi que ce soit pour les chasser car elle ne dépassent pas à l'intérieur du tube du cadre.
C'est Velocette, c'est donc... spécial !
Même au décapeur thermique, rien à faire !
Il a fallu faire un cordon de soudure à l'arc sur les cuvettes, puis, en balançant un seau d'eau dessus, elles ont fini par tomber d'elles mêmes.
Le modernisme a parfois du bon...
Plus rustique, âge de la pétoire oblige, ce ne sont que des cuvettes et des billes, pas des roulements.
Tout s'est passé sans problème majeur, jusqu'au moment de devoir extraire les cuvettes ( bien marquées, avec un point dur dans la direction ) du cadre. Impossible d'utiliser quoi que ce soit pour les chasser car elle ne dépassent pas à l'intérieur du tube du cadre.
C'est Velocette, c'est donc... spécial !
Même au décapeur thermique, rien à faire !
Il a fallu faire un cordon de soudure à l'arc sur les cuvettes, puis, en balançant un seau d'eau dessus, elles ont fini par tomber d'elles mêmes.
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
c'est bien rouillé et sec les roulements du bas !!
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
Beau travail et merci pour ton compte rendu !
Pour le cache poussière, il est spécifique à l'himalayan ? Parce que tu aurais peut-être pu l'acheter en même temps que les roulements (exemple : https://www.123roulement.com/joint-3020 ... gLHDvD_BwE)
En dehors de ça, 20.000 km pour des roulements de direction, je trouve ça vraiment peu, et tu dis que ce sont des roulements de marque SKF ?
Pour le cache poussière, il est spécifique à l'himalayan ? Parce que tu aurais peut-être pu l'acheter en même temps que les roulements (exemple : https://www.123roulement.com/joint-3020 ... gLHDvD_BwE)
En dehors de ça, 20.000 km pour des roulements de direction, je trouve ça vraiment peu, et tu dis que ce sont des roulements de marque SKF ?
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
Fectivement, c'est vraiment très peu !JicéduVar a écrit :.... En dehors de ça, 20.000 km pour des roulements de direction, je trouve ça vraiment peu, et tu dis que ce sont des roulements de marque SKF ?
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
Effectivement...
Moto lavée au nettoyeur haute pression ?
Moto lavée au nettoyeur haute pression ?
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
druid a écrit :Effectivement...
Moto lavée au nettoyeur haute pression ?
Non, à la main à l'éponge et tuyau d'arrosage. Celle de Patrick (même kilométrage, proche de 25000 que la mienne) avait les mêmes symptômes, et lui ne la nettoie jamais.
Cela correspond aux données du manuel d'utilisateur pour le changement des roulements.
Simplement, je pense que la longueur de cette fourche à grand débattement accentue les efforts sur les roulements. en outre le jeu que prend la direction est progressif, et on ne s'en rend compte que quand il est trop tard.
Qui dit jeu, dit sans doute manque d'étanchéité des pare-poussières.
Pour les EFI, Classic ou Standard il est spécifié dans le manuel d'atelier de graisser les roulement de direction (à billes je pense) tous les 12000 km. Combien d'utilisateurs le font ?
Modifié en dernier par jpv17 le 22 oct. 2019, 23:12, modifié 2 fois.
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
fab le motard a écrit :super reportage
pour ne pas à avoir à mettre le tube dans l'éteau, il faut desserer l'écrou du dessus tant que les tubes sont pris dans les T.
En voilà une astuce qu'elle est bonne. Pour le remontage, on fait l'inverse ?
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
oui, tu serres à la main et tu fait la finition une fois le tube coincé et serré dans le T supérieur.
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
fab le motard a écrit :oui, tu serres à la main et tu fait la finition une fois le tube coincé et serré dans le T supérieur.
Oui l'idée est bonne et à conseiller.
J'avais cru débloquer ainsi les bouchons des tubes, avant de déposer les jambes de fourche. Insuffisamment, et j'ai du avoir recours à l'étau.
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
Le changement des roulements, c'est nettement plus ardu, mais pas impossible comme tu nous l'a démontré. C'est passionnant à lire et à comprendre. Merci une nouvelle fois.
J'ai une question, sur ma Classic, il y a un point dur dans la direction, signe que les roulements sont nazes. Donc à changer. Mais je ne sais comment m'y prendre.Tu n'aurais pas déjà fait ça Jean-Pierre ? ou quelqu'un d'autre ?
La seule chose qui m'inquiète à La Réunion, c'est la disponibilité des pièces...
J'ai une question, sur ma Classic, il y a un point dur dans la direction, signe que les roulements sont nazes. Donc à changer. Mais je ne sais comment m'y prendre.Tu n'aurais pas déjà fait ça Jean-Pierre ? ou quelqu'un d'autre ?
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nirlo a écrit :Le changement des roulements, c'est nettement plus ardu, mais pas impossible comme tu nous l'a démontré. C'est passionnant à lire et à comprendre. Merci une nouvelle fois.
J'ai une question, sur ma Classic, il y a un point dur dans la direction, signe que les roulements sont nazes. Donc à changer. Mais je ne sais comment m'y prendre.Tu n'aurais pas déjà fait ça Jean-Pierre ? ou quelqu'un d'autre ?
La seule chose qui m'inquiète à La Réunion, c'est la disponibilité des pièces...
Vu ça dans le manuel d'atelier.
Roulements à billes.
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
les roulements, j'ai fait sur guzzi, honda, bullet ... JP17 vient de faire un tuto, c'est toujours presque pareil. Sauf les billes, si elles sont dans une cage ou libres (bullet)
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
fab le motard a écrit :oui, tu serres à la main et tu fait la finition une fois le tube coincé et serré dans le T supérieur.
Ce qui m'étonne, c'est que ce soit Fab le motard qui donne des conseils de mécanique, alors qu'il nous a toujours dit que pour lui son outil de mécano c'est sa carte bleue !
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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