Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10475
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar druid » 22 oct. 2019, 17:14

:MDR: :MDR: :MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10475
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar druid » 22 oct. 2019, 17:17

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar nirlo » 22 oct. 2019, 17:25

mimi.lulu a écrit :
fab le motard a écrit :oui, tu serres à la main et tu fait la finition une fois le tube coincé et serré dans le T supérieur.

Ce qui m'étonne, c'est que ce soit Fab le motard qui donne des conseils de mécanique, alors qu'il nous a toujours dit que pour lui son outil de mécano c'est sa carte bleue ! ;)


Tout arrive, tout arrive... ;)
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar nirlo » 22 oct. 2019, 17:45

druid a écrit :http://www.hitchcocksmotorcycles.com/partsbook-pages/2088


Merci. J'imagine qu'il vaut mieux descendre les tubes de fourche avant ? (Ça, je sais faire.)
Pire, est-ce qu'il faut s'emmer... à retirer le phare et tout le fouillis électrique à l'intérieur ? :larme:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10475
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar druid » 22 oct. 2019, 19:10

Oui, bien entendu.
Mais après tout, ce n'est que de l'entretien. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar fab le motard » 22 oct. 2019, 20:39

mimi.lulu a écrit :
fab le motard a écrit :oui, tu serres à la main et tu fait la finition une fois le tube coincé et serré dans le T supérieur.

Ce qui m'étonne, c'est que ce soit Fab le motard qui donne des conseils de mécanique, alors qu'il nous a toujours dit que pour lui son outil de mécano c'est sa carte bleue ! ;)


j'ai aussi un maillet

Image

et j'ai le diplome

Image

mais je ne fais pas d'entretien sur mes motos, c'est bien connu :mrgreen:

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 23 oct. 2019, 09:45

3-PLATINE DE BEQUILLE LATERALE AGRANDIE SUR HIMALAYAN

Un post déjà présenté par ailleurs, mais que je regroupe ici. ;)

j’ai fait réaliser une platine de dimension supérieure.pour améliorer l’assise de la béquille latérale et la stabilité de la machine à l’arrêt sur sol meuble et ce d'autant que, quand la moto est équipée de ses valises alu, j’utilise le marchepiedrepose pied pour y monter, comme la plupart des utilisateurs de ce modèle de moto, comme j'ai pu le constater.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A noter que le contacteur de béquille ne coupe le contact que si la vitesse est enclenchée sur l’Himalayan, ce qui permet de démarrer la moto sur béquille latérale, ce qui n’était pas le cas sur ma Bullet Standard modèle 2015.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar nirlo » 23 oct. 2019, 10:10

fab le motard a écrit :les roulements, j'ai fait sur guzzi, honda, bullet ... JP17 vient de faire un tuto, c'est toujours presque pareil. Sauf les billes, si elles sont dans une cage ou libres (bullet)


Oui je suppose qu'on change les billes (normal), 19 par cuvette et non pas 20 si j'en crois le sujet que tu avais ouvert au moment ou tu as fait ça sur ta fonte, mais aussi les cages (à chasser avec un ciseau fin si j'en crois Jacky), qu'on remets le tout avec de la graisse ad'hoc (j'ai un tube entier de multipurpose à ma disposition) et qu'on remonte le tout en sens inverse du démontage. Bon ça c'est la théorie...

Il faut bien évidemment démonter au préalable les tubes de fourche... Comme je l'ai déjà dit, je sais faire.

En fait, ce qui me fait suer, c'est qu'il faut retirer tout le bazar, pour ne pas dire bor..., qui passe dans le phare. Cable de compteur, facile, embrayage, facile, accélerateur, starter, est-ce qu'on peut dégager à la poignée et pas sur le corps d'injecteur (histoire de ne pas avoir, en plus à démonter le réservoir, même si ça aussi j'ai déjà fait) et tout le fouillis électrique, vu la place qui est comptée dans le phare et la qualité des liaisons électriques, c'est source d'énervement et d'emmerdes assurées.

Bref, dès fois, une bonne CB... :MDR:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12702
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar cose » 23 oct. 2019, 10:31

Que de beaux tutos pour ceussent qui veulent mettre les mains à la pâte. :oil:
Merci JPV17, ta collaboration a ce forum redore son blason a chaque fois. :super:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 23 oct. 2019, 10:58

cose a écrit :Que de beaux tutos pour ceussent qui veulent mettre les mains à la pâte. :oil:
Merci JPV17, ta collaboration a ce forum redore son blason a chaque fois. :super:


:) Merci René, au plaisir de te revoir avec Cosette. A l'AG 2020 ?
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar Dom » 23 oct. 2019, 11:05

Merci Jean-Pierre, c'est très bien expliqué, tu aurais pu être prof. ;) :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar Ex-Gromono » 23 oct. 2019, 12:40

la retraite, un métier d'avenir .... :old: ;)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12702
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar cose » 23 oct. 2019, 13:51

jpv17 a écrit :
cose a écrit :Que de beaux tutos pour ceussent qui veulent mettre les mains à la pâte. :oil:
Merci JPV17, ta collaboration a ce forum redore son blason a chaque fois. :super:


:) Merci René, au plaisir de te revoir avec Cosette. A l'AG 2020 ?



Certe ou ailleurs, mais tout est possible. :amour:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 23 oct. 2019, 13:54

Merci à vous tous.
C'est vrai qu'en retraite on a le temps de prendre son temps.
:mouais: Quoique, le temps presse, car il nous est compté. ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 23 oct. 2019, 14:04

4- DE ¨PARE-CARTERS EN PARE-BUFFLES

Pour faciliter les recherches, je continue de regrouper ici différents reportages concernant des travaux réalisés ou équipements mis en place sur Himalayan, bien que déjà postés ailleurs,

4-1 MON 1er MONTAGE D’UN PARE-CARTER SPAAN SUR HIMALAYAN


A – Montage d’un pare-carter sur Himalayan

Lors de mon périple irlandais, avec la moto chargée en conséquence, j’ai fait tombé 2 fois la belle à l’arrêt (fausse manœuvre, déséquilibre lié à l’état de la route bombée et ma propre fatigue) sans conséquences notables hormis le sélecteur de vitesse tordu (et heureusement facilement redressé). La moto chargée en hauteur de 41kg de bagages (fardage important) et couchée à l’horizontale était guère aisée à redresser.
Pour limiter à l’avenir les conséquences de ce genre de chute j’ai opté pour des pare-carter (leg, guards, crash bars, engine protector bar…) et trouvé mon bonheur chez un revendeur italien https://www.caferace.it/ita/home pour cette réalisation espagnole de marque SPAAN.
A réception le produit me semble de qualité, bien conçu et surtout facile à monter avec une notice de montage claire (en espagnol et en anglais), bref idéal pour un amateur comme moi.
PHOTOS A
Image
C’est donc l’installation aisée et à la portée de tous de ce produit que je vous détaille ici, sans grand mérite. Juste pour le plaisir du partage..
Si ça vous intéresse pas, ce que je peux comprendre pour ceux dont la moto ne tombe jamais et pour les Pro et assimilés pour qui ce n’est que de la bricole, rien ne vous oblige à lire ce qui suit.

B - Mise en place du boulon M6x65 avec rondelles d’appui sur l’avant des pattes supérieures du tube.

Serrage par clé Allen de 4 et clé à pipe de 10. On pourra parfaire le serrage ultérieurement au besoin.
PHOTOS B
Image

C- Dépose de l’avertisseur sonore.

On laissera pendre au bout de son fil sans le débrancher. J’ai utilisé une clé à douille de 12 mais une cl é plate ou à tube ferait l’affaire..
PHOTOS C
Image

D - le pare-jambe est alors présenté sur la moto.


Attention à bien écarter vers l’extérieur le câble d’ embrayage pour ne pas le pincer sous la pièce et le cadre. Le boulon M8x70arrière mis en place :
La vis sur rondelle coté droit de la moto (d’où la dépose préalable de l’avertisseur) et l’écrou Nylstop sur rondelle d’appui côté gauche. Pas de serrage à ce stade pour faciliter le réglage en hauteur.
PHOTOS D
Image

E – Mise en place des 2 vis M8x16 de fixation inférieure sur leur rondelles d’appui.

Pour ajuster le positionnement en hauteur de l’ensemble : Vis CHC coté gauche de la moto et H coté droit.
On peut alors terminer le serrage définitif des boulons de fixation haute.
Pour l’arrière clé Allen de 6 et à pipe de 13, et au besoin pour l’avant clés Allen de 4 et à pipe de 10.
PHOTOS E
Image

F - Serrage des vis de fixation basse.

Clé Allen de 6 coté gauche de la moto pour la vis CHC. Clé à œil ou plate de 13 coté droit pour la vis H (vis justifiée par du peu d’espace laissé par la proximité du conduit d’échappement)
PHOTOS F
Image

G - Fixation de l’avertisseur sonore. Clé plate de 12 car le tube empêche la réutilisation d’une clé à douille.

Le montage est alors terminé.
PHOTOS G
Image

À noter enfin que « Hitch. » propose depuis peu des « engine protector bars ».
http://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/38966
L’ensemble est constitué de 2 éléments indépendants, enveloppant plus latéralement le moteur. Ces éléments sont fixés en bas au cadre comme le modèle SPANN, et en haut en arrière du cadre et du radiateur d’huile, sur le boulon de fixation avant du moteur. Le produit semble aussi de bonne qualité.
PHOTOS H
Image

Voilà, en espérant que cela pourra servir à d’autres amateurs…
jp
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)