Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN
Posté : 23 oct. 2019, 14:13
4-2 MONTAGE D’UN NOUVEAU « PARE-JAMBES »
Lors de mon périple en Irlande en juillet 2018 avec mon copain Ziva17 (sur Guzzi Breva) il m’est arrivé de faire tomber 2 fois l’Himalayan à l’arrêt (fausse manœuvre, sol défoncé, fatigue du pilote…).
La machine chargée, positionnée à l’horizontale, s’est avérée pour moi impossible à relever seul et encore assez difficilement à deux. Bilan, un sélecteur de vitesse tordu et redressé à l’aide d’outils prêté par un aimable autochtone.
Du coup, au retour je m’étais procuré un pare-carter SPAAN, qui protège bien le sélecteur. Voir le montage qui précédant. La pièce fabriquée en Espagne est bien finie la mise en place aisée et la visserie en métrique. Sa largeur est hors tout de 55cm est placée assez haut.
Photos A
Suite à une nouvelle chute à l’arrêt, sur béquille latérale, sans dommage, et dans mon jardin cette fois, sur un sol mou et détrempé, j’ai encore une fois eu de grandes difficultés à relever la bête seul, pourtant un peu moins couchée à l’horizontale au pare-carter.
Je n’ai pourtant jamais eu de difficulté à relever ma Bullet (B5) chargée, alors qu’elle fait le même poids que l’Himalayan. J’explique cela par un centre de gravité plus haut perché sur le trail, accentué par les grands débattements des suspensions détendues, lorsque la moto est couchée.
Bref, souhaitant être autonome sans dépendre d’un éventuel compagnon de voyage ou d’une hypothétique rencontres dans des endroits peu fréquentés j’ai cherché sur le net des photos d’autres modèles plus large en situation et trouvé ça : De bien belles images !
Photos B
Ce type de pare-jambe bien plus large et plus bas garantissant une inclinaison moindre de la moto couchée, pour faciliter sa remise sur roues.
En passant par ebay on trouve sur le marché 2 modèles assez similaires, fabriqué en Inde et de prix sensiblement analogues. L’un avec extrémités en ½ cercles, l’autre aux extrémités en ¼ de cercle reliés par une section rectiligne. Au hasard j’ai opté pour ce dernier, produit semble –t-il par QUALITY CHENAY-2, et acquis pour un prix très raisonnable 65€ port compris
Photos C
J’ai reçu le produit fabriqué en Inde une dizaine de jour plus tard : la qualité n’est certes pas la même que le modèle SPAAN tant au niveau des soudures que du cintrage des tubes, mais l’aspect reste correct et le prix dérisoire.
Photos D
Comme souhaitée la largeur est importante, 80cm et placée bas garantissent une moindre inclinaison de la moto couchée.
Photos E
Quelques surprises au montage tout de même : base t trop écartée de 20mm, ce qui m’a contraint à jouer avec un empilement de rondelles LL de 8 pour la fixation au cadre, en remplacer les vis H M8 fournies par des modèles inox un peu plus long pour rattraper le jeux. En outre le reste de la visserie (boulon du haut) et les fixations des pattes dans les extrémités de tubes (écrous noyés) ne sont pas en métrique, mais de la visserie UNC 5/16’’.
J’ai donc réutilisé cette visserie en rajoutant simplement des rondelles d’appui et une rondelle Grower au boulon supérieur pour éviter tout desserrage intempestif.
Photos F et G.
Essayée longuement sur route sinueuse ce nouveau pare-jambes reste suffisamment haut pour ne pas frotter le bitume en virage. En outre, sur route droite, il m'est possible de me détendre les jambes quelques minutes, en utilisant le pare-jambes comme repose pieds, jambes allongées comme sur une Harley. Pratique !
Restait à tester son efficacité en tant qu’aide au relevage.
Test effectué hier en présence de l’ami Ziva17.
La moto couchée est bien moins inclinée en appuyant avec le pied sur la roue arrière au besoin pour la redresser en bonne position et je la relève sans difficulté, dos tourné à la machine. Il faut simplement éviter quelle ne pivote lors du relevage en bloquant la rotation de la roue arrière soit en passant une vitesse, soit à l'aide d’une cale (celle de béquille latérale pour sol meuble) contre la roue.
Photos H
On renouvelle l’opération. Cette fois c’est Didier qui si colle pendant que je prends la photo.
Photos I
Voilà, pour moi, l’objectif est atteint et la chute de la moto ne sera plus pour moi un problème en solitaire. En espérant que ce compte rendu pourra servir à d’autres, confrontés au même problème,
Bon je dois avouer que depuis que cette installation, je n'ai jamais fait chuter la moto.
jp
Lors de mon périple en Irlande en juillet 2018 avec mon copain Ziva17 (sur Guzzi Breva) il m’est arrivé de faire tomber 2 fois l’Himalayan à l’arrêt (fausse manœuvre, sol défoncé, fatigue du pilote…).
La machine chargée, positionnée à l’horizontale, s’est avérée pour moi impossible à relever seul et encore assez difficilement à deux. Bilan, un sélecteur de vitesse tordu et redressé à l’aide d’outils prêté par un aimable autochtone.
Du coup, au retour je m’étais procuré un pare-carter SPAAN, qui protège bien le sélecteur. Voir le montage qui précédant. La pièce fabriquée en Espagne est bien finie la mise en place aisée et la visserie en métrique. Sa largeur est hors tout de 55cm est placée assez haut.
Photos A
Suite à une nouvelle chute à l’arrêt, sur béquille latérale, sans dommage, et dans mon jardin cette fois, sur un sol mou et détrempé, j’ai encore une fois eu de grandes difficultés à relever la bête seul, pourtant un peu moins couchée à l’horizontale au pare-carter.
Je n’ai pourtant jamais eu de difficulté à relever ma Bullet (B5) chargée, alors qu’elle fait le même poids que l’Himalayan. J’explique cela par un centre de gravité plus haut perché sur le trail, accentué par les grands débattements des suspensions détendues, lorsque la moto est couchée.
Bref, souhaitant être autonome sans dépendre d’un éventuel compagnon de voyage ou d’une hypothétique rencontres dans des endroits peu fréquentés j’ai cherché sur le net des photos d’autres modèles plus large en situation et trouvé ça : De bien belles images !
Photos B
Ce type de pare-jambe bien plus large et plus bas garantissant une inclinaison moindre de la moto couchée, pour faciliter sa remise sur roues.
En passant par ebay on trouve sur le marché 2 modèles assez similaires, fabriqué en Inde et de prix sensiblement analogues. L’un avec extrémités en ½ cercles, l’autre aux extrémités en ¼ de cercle reliés par une section rectiligne. Au hasard j’ai opté pour ce dernier, produit semble –t-il par QUALITY CHENAY-2, et acquis pour un prix très raisonnable 65€ port compris
Photos C
J’ai reçu le produit fabriqué en Inde une dizaine de jour plus tard : la qualité n’est certes pas la même que le modèle SPAAN tant au niveau des soudures que du cintrage des tubes, mais l’aspect reste correct et le prix dérisoire.
Photos D
Comme souhaitée la largeur est importante, 80cm et placée bas garantissent une moindre inclinaison de la moto couchée.
Photos E
Quelques surprises au montage tout de même : base t trop écartée de 20mm, ce qui m’a contraint à jouer avec un empilement de rondelles LL de 8 pour la fixation au cadre, en remplacer les vis H M8 fournies par des modèles inox un peu plus long pour rattraper le jeux. En outre le reste de la visserie (boulon du haut) et les fixations des pattes dans les extrémités de tubes (écrous noyés) ne sont pas en métrique, mais de la visserie UNC 5/16’’.
J’ai donc réutilisé cette visserie en rajoutant simplement des rondelles d’appui et une rondelle Grower au boulon supérieur pour éviter tout desserrage intempestif.
Photos F et G.
Essayée longuement sur route sinueuse ce nouveau pare-jambes reste suffisamment haut pour ne pas frotter le bitume en virage. En outre, sur route droite, il m'est possible de me détendre les jambes quelques minutes, en utilisant le pare-jambes comme repose pieds, jambes allongées comme sur une Harley. Pratique !
Restait à tester son efficacité en tant qu’aide au relevage.
Test effectué hier en présence de l’ami Ziva17.
La moto couchée est bien moins inclinée en appuyant avec le pied sur la roue arrière au besoin pour la redresser en bonne position et je la relève sans difficulté, dos tourné à la machine. Il faut simplement éviter quelle ne pivote lors du relevage en bloquant la rotation de la roue arrière soit en passant une vitesse, soit à l'aide d’une cale (celle de béquille latérale pour sol meuble) contre la roue.
Photos H
On renouvelle l’opération. Cette fois c’est Didier qui si colle pendant que je prends la photo.
Photos I
Voilà, pour moi, l’objectif est atteint et la chute de la moto ne sera plus pour moi un problème en solitaire. En espérant que ce compte rendu pourra servir à d’autres, confrontés au même problème,
Bon je dois avouer que depuis que cette installation, je n'ai jamais fait chuter la moto.
jp