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MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
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jpv17
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 04 nov. 2019, 10:43

yvesmetz a écrit :Et si les roulements étaient tout bêtement réglés trop libres d'emblée, ou mal en place, dès la sortie d'usine ? ....Alors là je comprendrais mieux ce phénomène de marquage de direction prématuré ....Sûr que dès qu'elle tape, elle se marque ..... 60-70-75000 km sont les périodicités standards pour des nommés Timken installés sur motos de route qui ne font pas de wheeling .


Houlala, j'en suis effectivement loin.
Tu as peut-être raison, quand à l'installation initiale. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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druid
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar druid » 04 nov. 2019, 11:37

Voui. Étonnante cette usure plus que prématurée de ces roulements de direction. :mouais:

Les simples billes dans leurs cuvettes, tiennent toujours le coup, sans aucun point dur sur ma fonte depuis 18 ans.
J'ai dû changer cuvettes et billes sur la Venom il y a trois ans. Ils avaient alors 53 ans de bons et loyaux services dans les pattes.

Alors montage peu soigné sur la chaine de fabrication de l'Himalayan ? Possible.
Mauvaise qualité des roulements ? Apparemment non.

Ne jamais laver une moto au nettoyeur haute pression.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 04 nov. 2019, 12:28

druid a écrit :Voui. Étonnante cette usure plus que prématurée de ces roulements de direction. :mouais:

Les simples billes dans leurs cuvettes, tiennent toujours le coup, sans aucun point dur sur ma fonte depuis 18 ans.
J'ai dû changer cuvettes et billes sur la Venom il y a trois ans. Ils avaient alors 53 ans de bons et loyaux services dans les pattes.

Alors montage peu soigné sur la chaine de fabrication de l'Himalayan ? Possible.
Mauvaise qualité des roulements ? Apparemment non.

Ne jamais laver une moto au nettoyeur haute pression.


Jamais de nettoyeur haute pression sur mes motos, Liquide vaisselle dans de l'eau tiède et éponge. Rinçage au tuyau d'arrosage et essuyage au chiffon microfibre avant bisous.
Non, je penche plutôt pour une colonne de direction, fortement sollicitée, à cause de la vitesse élevée de la machine ! :p
:xptdr:
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar Daniel78 » 04 nov. 2019, 12:32

Il n'est pas impossible qu'il y ait une faiblesse sur les roulements de direction (ou leur montage) de l'Himalayan.

L'Himalayan (indienne) qui a fait la route d'Inde jusqu'aux Pays Bas, a dû remplacer ces roulements de direction au Kazakhstan, je crois.
Avec, c'est vrai, une partie du trajet sur mauvaise routes ou pistes quand même.

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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 06 nov. 2019, 19:01

5 REGLAGE DU JEUX AUX SOUPAPES D’UNE HIMALAYAN


A PREPARATIFS

Je me suis d’abord documenté à l’aide du manuel d’atelier en anglais, pour avoir toute la documentation technique nécessaire. En voici quelques morceaux choisis
Document A1
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Mais c’est le récit de cette opération résumée sur le blog de Rollmops67, membre du forum, qui m’a donné l’envie de réaliser moi même ce réglage et fait comprendre que c’était à la portée d’un amateur. Merci à lui.

Je ne suis pas certain que ce réglage ait été réalisé par mon concessionnaire lors de la visite suivant la première phase de rodage, celle des 500 km, mais comme j’ai confiance en lui et qu’il a toujours été sympa avec moi, je lui laisse le bénéfice du doute. Il est depuis parti en retraite.
Après 25700 km, j’ai pensé y jeter un œil, même si ma machine me semble fonctionner parfaitement, et ce d’autant plus que
les conditions climatiques actuelles sur La Rochelle, n’incitent pas à la balade.

MISE EN GARDE : On réalise cette opération moteur froid.
Je suppose que les jeux donnés correspondent à ces conditions, car les queues de soupapes s’allongent à la chaleur ce qui fausserait les données, surtout celle d’échappement, d’où le jeu plus important requis à son niveau, (plus du double).
Les outils nécessaires sont rassemblés, dont des jauges (ou cales) d’épaisseur, pour les mesures
Photo A2
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 06 nov. 2019, 19:03

B DEPOSE RESERVOIR

Par précaution, j’ai éteint l’interrupteur électrique situé coté droit du guidon, comme je serai amené à débrancher quelques raccords. On ne sait jamais !
La selle passager est déverrouillée et les deux selles sont retirées.
Photos B1
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A l’Arrière : Les deux vis de fixation du réservoir au cadre sont déposées à la clé à pipe de 10. Le montage présente des inserts caoutchouc formant silent blocs.
Photos B2
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Coté droit : Débrancher le conduit carburant en appuyant sur le clip (chiffon dessous pour recevoir le peu de carburant contenu dans la durite) et, juste derrière la cuve débrancher, la connexion électrique en tirant la fiche vers le bas.
Photos B3
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Coté gauche :
Pour faciliter le travail on peut surélever légèrement l’arrière du réservoir avec une cale en bois. On accède alors à une connexion électrique bleue qu’il faut débrancher. Je me suis aidé d’une pince à bec pour enfoncer le clip.
Photos B4
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La cale en bois à arrière est retirée.

Au milieu :
Dégager le réservoir des silent blocs avant des tétons du cadre sur lesquels il repose. Soulever l’avant du réservoir pour accéder en dessous à deux durites. Elle servent je pense d’évent et de recyclage des vapeurs d’essence (Normes Euro4) dont le boitier est implanté sous le moteur sur le sabot alu protection du carter.
La durite implantée à droite est munie d’un collier qu’il faut pincer et faire descendre avant de débrancher le conduit. La durite de gauche, d’un diamètre légèrement supérieur est simplement emmanchée, sans collier
Le réservoir est alors déposé et stocké.
Photos B5
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 06 nov. 2019, 19:06

C DEMONTAGES SUR LE MOTEUR

Nettoyage :
Un peu de nettoyage sur le haut de la culasse, avec une éponge humide et un chiffon pour éviter de faire pénétrer des saletés dans le moteur
Photos C1
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Dépose bougie :

Pour la même raison, souffler autour de la bougie après avoir ôter le capuchon antiparasite. La trousse à outil de la moto fournie une clé à bougie de 16 avec laquelle on dévisse la bougie
Ainsi on facilitera la montée du piston en supprimant la compression à l’intérieur de la culasse.
Photos C2 et photos C3
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Dépose des caches culbuteurs :
Chaque cache est fixé à la culasse par 2 vis à tête hexagonale. J’utilise pour le dévisser des clés de 8, à pipe et une à cliquet.
Je commence par l’avant.
Photos C4
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L’étanchéité est assurée par un joint torique sous chaque cache. Le culbuteur à l’avant est assez accessible (contrairement à celui de l’arrière).
Photos C5

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Je passe ensuite à la dépose du cache arrière.
Photos C6

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Dépose de la vis de la lucarne avant :
Sur l’avant du moteur, coté gauche une vis sur rondelle d’étanchéité donne accès à une lucarne qui permettra de visualiser la position du piston. Elle est déposée avec une clé à pipe de 17
Photos C7
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Dépose de la trappe d’accès au vilebrequin :

Coté gauche la trappe qui porte le logo RE est fixées par 2 vis, déposées à la clés Allen de 5. La trappe est retirée elle porte sur sa face interne un joint torique au niveau de l’axe du vilebrequin
Photos C8
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 06 nov. 2019, 19:09

D RECHERCHE DU POINT MORT HAUT
De fin de compression


Pour effectuer le réglage il faut amener le piston au Point Mort Haut (PMH), TDC (Top Dead Course, en grand breton, I suppose).

Pour cela avec une clé de 18 (en T ou douille sur clé à cliquet), on fait tourner le vilebrequin, DANS LE SENS DES AIGUILLES D’UNE MONTRE, en contrôlant la progression par la lucarne avant. On verra ainsi successivement apparaitre : une flèche orientée vers le bas qui annonce l’arrivée imminente des repères, un F (Fire I suppose idem), suivit de repères (traits horizontaux) correspondant je pense à l’allumage, puis la lettre T (Top)(voir remarque de Druid un peu plus loin) suivi d’un repère horizontal qui est le point mort haut c’est-à-dire la position la plus haute du piston avant qu’il amorce sa descente.

Il faut faire correspondre ce repère horizontal gravé, aperçu dans la lucarne après le T avec celui moulé sur l’extérieur du carter.

:old: Rappel : L’allumage (L’étincelle de la bougie ) intervient avant la compression maximum des gaz (air + essence) à cause du temps mis par le mélange pour s’enflammer intégralement. Plus le moteur tourne vite, plus la vitesse du piston est importante, et donc plus cette avance à l’allumage doit augmenter car le mélange met toujours le même temps à s’enflammer. Je présume sans certitude, que le repère F correspond à cette avance. Si un Pro passant par là pourrait confirmer ou infirmer cette supputation, ce serait chouette ! :ange!

Si l’on est bien au Point Mort Haut de fin de d’admission, les 2 culbuteurs, celui de l’avant et celui de l’arrière, doivent avoir du jeu (puisqu’ils ne comprimes plus les queues de soupapes. Si ce n’est pas le cas c’est que l’on est au PMH de fin d’échappement, et il faut alors refaire un tour complet, ce qui m’est arrivé, avant d’accéder enfin au PMH requis.
Photos D1
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 06 nov. 2019, 19:11

E REGLAGE DES JEUX AUX SOUPAPES

Les jeux requis sont de 0.23 à 0,25mm à l’échappement (à l’avant), et 0,08 à 0,10 mm à l’admission (à l’arrière).
Pour ces mesures je dispose maintenant d’un jeu de jauge d'épaisseur 32 lames en acier, avec double marquage métrique/impérial/ impériale acquis à 6.90€ port compris sur un site marchand. Mon ancien jeu, moins complet se limitait à une dizaine de lame de 0.1 à 1mm.
Prise des mesures donc une fois trouvé le PMH adéquat.
A l’avant pour l’échappement : la cale de 0.23 passe serrée, j’effectue le réglage pour passer la cale de 25mm.

Principe du réglage :

Dévisser légèrement l’écrou (clé de 10), puis régler la vis à tête carré de 3mm formant poussoir (dévisser pour augmenter le jeu), ce qui a été le cas à l’avant pour passer de 0, 23 à 0,25mm. Introduire la cale requise (ici, 0,25mm) pour finaliser le réglage en resserrant la vis puis l’écrou (bien le bloquer à la clé de 10) une fois arriver à la mesure souhaitée la cale d’épaisseur doit pouvoir être retirée sans pincement excessif entre le bas de la vis et la queue de soupape. Bien assurer le serrage de l’écrou.
Photos E1 et photos E2
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A l’arrière pour l’admission : C’est guère pratique à ce niveau par manque de place. J’ai détaché les cales de leur ensemble pour plus de facilité. La cale de 0.10 ne passe pas, Celle de 0.08 passe largement, Je doit donc être à 0,09mm. Je décide de laisser le réglage comme il est.
Photos E3
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Dans le manuel d’atelier en anglais il est précisé de ne pas trop serrer les poussoirs car cela entraînerait une charge importante sur les axes des culbuteurs et des dégâts au niveau des mécanismes.
Enfin, et les mécanos Pros du forum confirmeront ou pas, il vaut mieux un peu trop de jeu, (qui finira par s’atténuer à la longue que pas assez, avec une soupape qui finirait par plus être étanche. :mouais:
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 06 nov. 2019, 19:14

F REMONTAGES

Il n’y a plus qu’à tout réinstaller dans l’ordre inverse.

Trappe latérale de vilebrequin. Embout 6 pans de 5 sur clé dynamométrique (couple de serrage requis 8 à 12 Nm), clé réglée à 10 Nm.
Photos F1
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vis avant sur rondelle cuivre (
en état, inchangée) : Clé à pipe de 17. serrage modéré comme pour un bouchon de vidange.
(couple de serrage requis de20 à 25 Nm). Je n’avait pas d’embout intermédiaire modifiant la taille du carré pour adapter celui de ma clé dynamométrique à ma douille de 17
Photos F2
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Installation de la bougie: avec clé à bougie de16 simplement vissée sans excès pour ne pas endommager le taraudage de la culasse alu.
Photos F3
Image

Trappes de culbuteurs
: clés à pipe ou à cliquet douille 6 pans de 8, puis douille sur clé dynamométrique (couple de serrage requis 8 à 12 Nm), clé réglée à 10 Nm.
Photos F4
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Réservoir : Présentation du réservoir sur le cadre, pour branchement des 2 durites inférieures. Celle avec collier à pincer à droite, l’autre de diamètre supérieur à gauche
Photos F5
Image
Déplacer du réservoir à son emplacement, et mise en place d’une cale en bois sous l’arrière du réservoir pour faciliter le branchement de la cosse bleue coté gauche.
Photos F6
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La cale arrière est retirée.
Coté droit, branchement vers l’avant de la cosse grise, puis de la durite de carburant.
Photos F7
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Fixation de l’arrière du réservoir sur le cadre par ses 2 vis (clé à pipe de 10)
Remise en place des selles.
Photos F8
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Démarrage de la moto
que je laisse tourner un moment pour contrôler d’ éventuelles fuites. Pas de soucis et le moteur tourne toujours comme une horloge.
Photos F9
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Me restera plus qu’à aller faire un tour, quand cette foutue pluie aura enfin cessé. En ce début novembre 2019, on aura pas manquer d’eau en Charente Maritime ! :ipleut2:
Modifié en dernier par jpv17 le 07 nov. 2019, 14:18, modifié 1 fois.
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 06 nov. 2019, 19:16

G BILAN

En près de 26000 km je peux dire que le réglage n’avait pas ou peu bougé, peut être une réduction du jeu de 0.02 mm à l’avant et 0.01 mm, si les réglages initiaux étaient au maxi à la sortie d’usine, soit 0.25mm pour l’échappement et 0.10 mm pour l’admission.
En effet, j’ai trouvé 0.23mm à l’échappement (le minimum requis) et 0.09mm à l’admission (0.08mm minimum requis)
Je n’ai corrigé que légèrement le jeu à l’échappement en le portant à 0.25mm, soit le maxi, et j’ai laissé le jeu arrière à 0.09mm, avec d’autant plus de plaisir que l’accès y est vraiment difficile, pour le réglage.
Bref, une opération à la portée de tout amateur un peu consciencieux, disposant d’un minimum d’outillage et intéressé par la mécanique.
J’ai passé au total 4 heures à mener à bien cette opération, y compris la prise de nombreuses photos pour illustrer ce compte rendu, et mes tâtonnements de néophyte. Mais j’ai toujours du plaisir à œuvrer moi même en apprenant à mieux connaitre ma machine.

J’estime qu’en deux heures seulement un pro ferait la même chose.
Voilà j’espère que ce reportage saura aider efficacement d’autres amateurs tentées par la manip et aura intéressé les curieux de passage.

jp
:chapo:
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar druid » 06 nov. 2019, 20:01

C'est parfait, hormis le fait que TDC ne veut pas dire Top Dead Course, mais Top Dead Center. ;)

F= Fire
T= Timing Mark

Repère F: pour le point d'allumage
Repère T : pour ce qui concerne les réglages mécaniques ( jeu aux soupapes , distri )
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 06 nov. 2019, 20:33

druid a écrit :C'est parfait, hormis le fait que TDC ne veut pas dire Top Dead Course, mais Top Dead Center. ;)

F= Fire
T= Timing Mark

Repère F: pour le point d'allumage
Repère T : pour ce qui concerne les réglages mécaniques ( jeu aux soupapes , distri )


:super: Merci pour ces précisions.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar druid » 06 nov. 2019, 20:38

De rien :chapo:
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Nikko
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Re: MES TRAVAUX SIMPLES SUR HIMALAYAN

Messagepar Nikko » 07 nov. 2019, 12:38

jpv17 a écrit :
yvesmetz a écrit :
Je confirme que c'est la procédure que j'ai toujours appliquée pour bien presser l'ensemble des cages dans les colonnes de direction, pas besoin de taper comme un âne, et être sûr et certain que c'est en place ..... dès lors y a pas à revenir ensuite sur le réglage de la direction une fois que tu disposes de suffisamment d'expérience pour finir du premier coup cette mise au point .... A savoir que chaque modèle de deux roues, pour être parfait à toutes allures, a besoin d'une contrainte précise sur les roulements, que ça se joue à pas grand chose .

Autrement à 25000 les roulements je ne les aurais pas remplacés ....La moto levée de l'avant j'aurais amené la direction une paire de fois de butées en butées histoire de balayer et de remettre la graisse partout, puis après avoir desserré les tés et le gros écrou de colonne, j'aurais, après repérage (important), serré l'écrou cannelé jusqu'à suppression du jeu perceptible, puis stopper là,.. la contrainte étant appliquée ensuite grâce au tassement filetages dans filetages par la force de serrage du gros écrou du dessus de té .....Une méthode pas trop éloignée de la vérité en général que l'on peu toujours fignoler après essai's complet's ....Ah oui ne pas oublier le serrage des tés sur les tubes (15-20 Nm) .


Merci pour cette confirmation du procédé de mise en place des roulements avec un couple de serrage provisoire supérieur à celui requis. J’oserai une prochaine fois. ;)
En ce qui concerne la nécessité ou pas de changer de roulements, je me suis fié d’une part à l’avis de Patrick (65bikeman) confronté au même problème sur le même modèle avec un kilométrage similaire, qui a procédé plusieurs fois à un resserrage comme tu le suggères, dont les effets bénéfiques n’étaient que provisoire. D’autre part j'ai tenu compte de l’avis de Didier (Dodomart0), ex mécano Royal Enfield expérimenté qui a confirmé le caractère transitoire d’une telle solution, et enfin au manuel d’utilisateur qui conseillait le changement des roulements à 25000 km ce qui correspondait à mon kilométrage. Bref, il m'a semblé qu'il était temps.

Je ne regrette pas d’avoir fait ce travail car les bagues extérieures des roulements étaient bien marquées par les rouleaux, et un premier essai de serrage amenait rapidement à un point dur au milieu amenant à un pilotage désagréable au moindre virage. Et je le regrette d’autant moins que j’ai beaucoup appris en réalisant cette opération, qui était une première pour moi et m'aide à mieux connaitre ma machine. :ange!

Je comprends ton étonnement quand à la durée de vie de ces roulements, Dominique (Dom17) un ami rochelais m’a rapporté de la même réaction de B. Bourasseau mis au courant. Peut être que sa clientèle d’Himalayan, récente, n’a pas atteint ce kilométrage ?
Je n’avais pas eu ce problème sur ma Bullet que j’ai revendu à 30000km. :sorry:

Vu que je pratique peu de « tout chemin », je ne mets pas en cause mon style de conduite, mais je m’explique cette usure, semblant prématurée, par la longueur de fourche de l’Himalayan et sont bras de levier important qui doit solliciter d’avantage les roulements. :mouais:
Pour le serrage des T sir les tubes de fourche, j’ai respecté les données constructeur soit 22,5 Nm. (voir reportage sur le changement d' huile de fourche).
:chapo:


Salut jpv,

Super tutos qui vont bien me servir lorsque j'aurai du temps ou du courage... et tous les bons outils :LOL:
Je confirme le problème des roulements sur l'Himalayan. J'ai cela avec l'une d'entre elle à 10000km. Resserrage mais très mauvaise sensation à la conduite avec la roue qui revient dans l'axe surtout au ralenti. Desserrage et le jeu revient. Elle fait pas mal de sentiers et est tombée plusieurs fois. Ce tuto m'emmène direct au changement de roulement ! Fragile la bête quand même.