Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Interceptor 650 - Pneus/Conso

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Interceptor 650 - Pneus/Conso

Messagepar eglishadow » 29 déc. 2019, 21:51

j'ai eu cela sur une Morini Settebello 175 cc
ça permet d'arriver très vite au freinage et d'être sur que c'est ok pour prendre immédiatement l'angle voulu juste après avoir lâché les freins, pas avant surtout :mrgreen: en gros ça apprend à piloter, enfin presque... :old: :woot:
TIME IS NOT MONEY !


chrome971
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 07 déc. 2018, 00:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Montesa, husqvarna, bmw 60/5, FN 500, Sporster Harley 1000 fonte, MZ 250 attelée,...etc
Prénom : chrome971
Localisation : Guadeloupe
Localisation : Guadeloupe

Re: Interceptor 650 - Pneus/Conso

Messagepar chrome971 » 30 déc. 2019, 00:08

ADELISE a écrit :Merci pour vos réponses!

On va donc rouler plus cool ce qui me permettra de consommer moins et d’avoir une meilleure longévité également pour le pneu arrière...

7000 kms c’est à peine plus qu’une hypersport, mais j’avoue aimer utiliser les possibilités de ce beau moteur à bas regime...ne nous en privons pas trop....

Sois rassuré, 7000 bornes pour un pneu arrière c'est bon. Je viens de le changer par un Heidenau k 34. Ne nous privons pas :ouiiin:

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Interceptor 650 - Pneus/Conso

Messagepar DT38-84 » 30 déc. 2019, 09:31

Bonjour

Le mien n'arrivera jamais à 7000 bornes : à 3500 Km il est déjà bien plus qu'entamé! : les Pirelli ont toujours eu une fâcheuse tendance à fondre comme la neige au soleil!
Et au vu des qualités routières bien médiocre de cette godasse, mieux vaut mettre autre chose : sur ma BMW, plus lourde et beaucoup plus puissante, les deux Michelin Road 2 ou 3 tiennent quand même 14000 Km avec un bien meilleur grip et aucun louvoiement en ligne droite au passage des bandes blanches ou raccords de bitume, alors quand même!

Michelin ne fait pas de pneus dans les dimensions utilisées par l'Interceptor, restent les Avon, excellents au niveau tenue de route et parait-il de nouveaux Metzeler que je ne connais pas encore.

Denys

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Interceptor 650 - Pneus/Conso

Messagepar eglishadow » 30 déc. 2019, 10:02

je changerai certainement pour des Avon, mais je trouve exagéré le "manque de grip" (CF pas mal d'avis sur le net), vu que j'ai pris de l'angle sérieux sans mauvaises réactions sur le sec, sur route humide je suis prudent donc je ne dirai pas la même chose et ça sera "méfiage" comme avec d'autres boudins d'ailleurs.
"passage de bandes blanches" (je suppose en relief) effectivement, mais la même chose avec les Dunlop sur la Suze, du certainement au profil de la route sur bande en léger relief.
La résistance est certes moindre que d'autres pneus, donc on devra changer assez vite, signe que les pneus sont tendres donc avec grip "théoriquement" bon sur sec tout au moins.
Bien que je préfère les Avon je ne le trouve pas si mauvais que ça.
Mon "écurie" :mrgreen: sera donc chaussée en AVON.

J'ai déjà eu des Pirelli mais "espagnols" en 1971 sur Ossa SPQ (le K81 ne passait pas dans le bras oscillant à l'arrière) et ça tenait plutôt bien au freinage (on arrivait à le faire chouiner) et sur l'angle , mais faut avouer , c'était d'autres temps et pas conséquent une technologie autre
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Interceptor 650 - Pneus/Conso

Messagepar DT38-84 » 30 déc. 2019, 10:30

Ce qui me dérange le plus, ce sont ces louvoiements prononcés au passage des bandes blanches, en relief ou en simple peinture ainsi que des raccords longitudinaux de bitume : phénomène pas du tout rencontré avec ma BMW R1150 R toujours chaussée en Michelin, ni avec la 500 Kawasaki Mach III (pourtant pas une référence en matière de partie cycle) ou la Kawasaki 750 H2.

Voila, ensuite le grip me parait - impressions de conduite seulement - bien meilleur avec les Avon ou les Michelin, à condition de bien surveiller les pressions sur ces derniers.

Quant'à la longévité, je fais entre 13000 et 14000 Kms avec le train de pneus Michelin sur la BMW, ce qui m'étonne toujours après les 3000 à 3500 kms maxi réalisés avec les Dunlop sur les Ducati, mais il est vrai que l'usage et les vitesses atteintes étaient quelque peu différents :xptdr: , les Avon, au vu de l'usage plus que restreint des trois cylindres deux temps aujourd'hui, je ne saurais dire, ils sont secs et à remplacer avant d'être usés! :010:

Je m'étonne cependant que sur une bécane de 47 CV seulement, avec un usage tranquille en solo et des vitesses de roulage habituelles en dessous de 130 Km/H, un pneu fasse aussi peu de kilomètres tout en présentant ces défauts de comportement - atténués quelque peu par un surgonflage de 0,3 bars de partout - à moins que ce soit la moto elle-même qui en soit responsable, mais je suis persuadé que non, on verra ça rapidement au remplacement des pneus et à la révision.

Denys

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Interceptor 650 - Pneus/Conso

Messagepar eglishadow » 30 déc. 2019, 11:57

Je ne trouve pas autant de défauts de comportement que toi surtout en grip quant au louvoiement rien de rédhibitoire pour moi sur bandes collées(que ( que j'évite par ailleurs), et plutôt un bon comportement sur revêtement correct, pour preuve des "moyennes" acceptables et des "attaques" de virages tout à fait satisfaisantes.
Sans doute les appréhensions ne sont pas les mêmes chez plusieurs d'entre nous, et heureusement que nous sommes tous différents :)
Bien que je les trouve très corrects je pense changer pour Avon
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Jardeheu
Messages : 57
Enregistré le : 19 déc. 2019, 10:47
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor
Prénom : Guillaume
Localisation : Le Carbet Martinique

Re: Interceptor 650 - Pneus/Conso

Messagepar Jardeheu » 05 janv. 2020, 18:34

J'ai encore un peu de temps avant de changer mes pneus, je suis aux alentours des 1000 km...
Je suis donc curieux d'avoir votre ressenti sur le Avon Roadrider car, comme beaucoup d'entre vous, j'ai été surpris les premières fois où j'ai franchi des lignes blanches ou des sillons longitudinaux. :blink:

Pensez-vous remettre les mêmes dimensions de pneus ? Je trouve la moto très agréable à conduire avec les dimensions d'origines mais le confort arrière est vraiment mauvais. Les suspensions sont trop dures à mon goût même réglées au mini et même en duo.
Est-ce qu'un pneu ar un poil plus large permettrait d'améliorer cela ? Le 130 actuel passe très large dans le bras oscillant, il y a donc de la marge pour un 140. Par contre, ça modifie un peu le rapport final mais pas de beaucoup.
Autre solution, changer les amortisseurs arrières pour des plus souples et plus progressifs. Mais c'est pas le même coût...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Interceptor 650 - Pneus/Conso

Messagepar druid » 05 janv. 2020, 19:33

La largeur d'un pneu ne modifie pas le rapport de démultiplication finale.
Seule sa hauteur ( bref, son diamètre extérieur ) peut être responsable de ça.

Un pneu plus large te fera simplement perdre l'agilité de la moto, mais n'apportera strictement aucun supplément en matière de confort.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Interceptor 650 - Pneus/Conso

Messagepar DT38-84 » 05 janv. 2020, 20:06

Pas tout à fait d'accord :

Le pneu AR de l'Interceptor est un 130/70/18, ce qui veut dire que sa hauteur fait 70% de sa largeur, c'est à dire 91 mm x 2 + 457,2 mm soit 639,2 mm, soit encore une circonférence de 2008,11mm.

Si on met un 140/70/18, sa hauteur fera 98 mm au lieu de 91, ce qui nous donne un diamètre de 653,2 mm et une circonférence de 2052,09 mm, à peu près 44 mm de plus à chaque tour de roue.

Cela ne change pas beaucoup, mais un petit peu quand même.

Par contre, entièrement d'accord, c'est une mauvaise idée : on va perdre en agilité, le rapport de largeur entre l'avant et l'arrière va également s'en trouver modifié avec des conséquences éventuelles sur le comportement de la moto et cela n'apportera strictement rien de plus coté confort.

Certains pneus sont plus confortables que d'autres, mais cela se ressent surtout sur les voitures.

La seule solution raisonnable passe par le remplacement soit des amortisseurs, soit de la selle, soit des deux.

Je commencerais par la selle!

Denys

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Interceptor 650 - Pneus/Conso

Messagepar druid » 05 janv. 2020, 20:12

C'est donc très exactement ce que j'ai dit, à savoir que la largeur ne modifie pas la démultiplication finale. Seule la hauteur la modifie.
Ensuite, qu'un pneu en 140 soit un chouia plus haut qu'un 130, je n'ai jamais prétendu le contraire. :hein: ;)

Pour le reste, oui, changer la selle pour un meilleur confort.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Interceptor 650 - Pneus/Conso

Messagepar DT38-84 » 05 janv. 2020, 20:20

druid a écrit :[b]C'est donc très exactement ce que j'ai dit[/b], à savoir que la largeur ne modifie pas la démultiplication finale. Seule la hauteur la modifie.
Ensuite, qu'un pneu en 140 soit un chouia plus haut qu'un 130, je n'ai jamais prétendu le contraire. :hein: ;)

Pour le reste, oui, changer la selle pour un meilleur confort.


Pas tout à fait, puisque le fait de monter un pneu plus large augment automatiquement le diamètre, sauf à passer dans une taille plus basse, ce qui diminuerait encore le confort.

Denys

Avatar du membre

Jardeheu
Messages : 57
Enregistré le : 19 déc. 2019, 10:47
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor
Prénom : Guillaume
Localisation : Le Carbet Martinique

Re: Interceptor 650 - Pneus/Conso

Messagepar Jardeheu » 05 janv. 2020, 23:03

druid a écrit :La largeur d'un pneu ne modifie pas le rapport de démultiplication finale.
Seule sa hauteur ( bref, son diamètre extérieur ) peut être responsable de ça.

Un pneu plus large te fera simplement perdre l'agilité de la moto, mais n'apportera strictement aucun supplément en matière de confort.

Je suis bien d'accord mais comme le 130 et le 140 sont en 70 ben ça change le rapport. ;)

Pour la selle, c'est déjà fait. J'ai mis une "Touring" c'est mieux pour les fesses sur les trajets de plus de 30 km mais ça s'arrête là niveau gain de confort.

Pour les amortisseurs, j'ai fait un topic à part.

À suivre ....