Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1428
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Messagepar Captain Bertie » 17 nov. 2019, 11:22

Bonjour les ami(e)s.

Je possède l'un des premiers modèles de Bullet "Classic" (C5) : celui sans kick avec une roue avant de 18" et une fourche à axe déporté. Elle accuse 47.000 km. Cette fourche n'ayant été vidangée qu'une seule fois à 20.000 km et l'une de ses jambes suintant l'huile j'ai voulu la faire vidanger et, à cette occasion, changer les joints "spi", en prévision de notre périple marocain du printemps prochain
( viewtopic.php?f=28&t=20424 ).
Denis Gaget, naguère concessionnaire à Bourgoin-Jallieu (Isère), ayant pris sa retraite sans successeur (il faut dire que la DIP, alors importateur, lui avait retiré la concession au motif... qu'il refusait de lui acheter des blousons siglés R E !) j'ai téléphoné à un concessionnaire nouvellement installé en région Rhône-Alpes:
-"Bonjour monsieur, j'habite à Albertville et souhaiterais faire vidanger la fourche de ma Bullet "Classic", est-ce possible à faire dans une seule et même journée ?"
-"Bien sûr, monsieur."
-"Et à cette occasion faire changer les joints "spi."
-"Alors il faut nous envoyer par e-mail la copie de la carte grise pour que nous sachions si nous avons ces pièces en stock et, dans la négative, les commandions de façon à ne pas immobiliser votre machine pour que vous puissiez repartir avec le jour même. Dès que nous serons fixés nous vous rappellerons pour vous donner rendez-vous."

J'envoie donc la carte grise par internet et...plus rien.
Quarante-huit heures après je me permets de téléphoner et mon interlocuteur me répond:
-Oui, nous ne vous avons pas rappelé car n'arrivons pas à trouver les références de ces joints "spi", ni notre importateur" * (?!).
Je lui suggère de consulter le site d'Hitchcock's Motorcycles et de d'y commander lesdits joints ou, s'il préfère, de le faire moi-même et de les lui fournir et m'entends répondre :
-"Ah non alors, vous n'y pensez pas !"
Sur avis de Denis Gaget j'adresse alors un courriel à notre ami Bernard Bourasseau** qui m'écrit aussitôt :"J'ai les pièces. Je suis en Tunisie mais je rentre dans trois jours et je te les envoie".
Quatre jours après je recevais ces joints inconnus du concessionnaire et de de l'actuel importateur...

MERCI BERNARD !

Restait à démonter et vidanger la fourche, opération que je ne pouvais plus confier au concessionnaire, celui-ci ne posant que les pièces fournies par lui, ni n'osais faire effectuer par le Moto Expert du coin. J'ai donc consulté ce forum génial et trouvé ça :
viewtopic.php?f=32&t=19432&hilit=vidange+fourche
et ça : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... _a_pas.pdf
et, prenant mon courage à deux mains (gauches), j'ai fait le travail non sans découvrir à cette occasion que les jeux de clés Allen en vente dans les magasins de bricolage s'arrêtent à 10 mm alors qu'il faut impérativement une clé de 12 mm pour séparer les tubes de la fourche de la casquette de phare***.

MERCI NIRLO !


La morale de cette histoire c'est que l'on peut parfois se passer des "money makers" mais rarement de ce forum et jamais des copains.


C.B.


L1030164.JPG
L1030164.JPG (120.66 Kio) Vu 3490 fois

L'équipe, la fine équipe, à Bernard en 2014




* L'actuel importateur, qui ne pourra pas être pire que le précédent, lequel ne disposais même pas de rayons et se trouvait parfois en rupture de filtres à huile...

**Concessionnaire R E dans les Deux-Sèvres, passionné par ces motos et toujours prêt à rendre service : https://www.moto-vintage.fr/

*** Clé heureusement disponible dans une quincaillerie pour professionnels au prix de 6,24 €, ce qui, comme aurait dit le regretté Pierre Bellemare, "la met à la portée de toutes les bourses".

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Messagepar filou » 17 nov. 2019, 11:29

ça en devient consternant ...
Bravo Cap'tain.
:oué:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Messagepar Gael » 17 nov. 2019, 11:55

Oui, le forum est une vrai mine, heureusement qu'il est là!
Petite question: sent on un réel changement de comportement après vidange de fourche? J'arrive à mes 30 000 et je ne l'ai jamais fait :polom: . La "dégradation" de l'huile s'opérant progressivement, j'imagine, je ne sais pas s'il est nécessaire de le faire sur la mienne, ne notant pas spécialement de changement par rapport au début, peut être un manque de confort...pas sûr... Merci.
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Messagepar jpv17 » 17 nov. 2019, 12:14

:oué: Bien joué, Captain.
Aide toi toi même, et le ciel....
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Messagepar Dom » 17 nov. 2019, 12:37

Merci Bertrand pour ce partage d'expérience qui se finit bien. :) J'aimerai bcp faire une virée chez BB que je ne connais pas. Pour discuter avec lui et visiter son formidable magasin de jouets indiens. Sous forme de week-end en gite ou camping par exemple. :chapo:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20535
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Messagepar yvesmetz » 17 nov. 2019, 12:40

Epatant Captain :super: Sans blague !

Contraint par ma fonction j'ai vidangé des centaines de fourche tous les 10-15-20000 km, les périodicités changeant pour cause de réductions budgétaires, et n'ai jamais senti de différences notables entre l'avant et l'après, alors que je connaissais parfaitement chaque monture .
L'important, pour moi, dès-lors, n'est pas trop de vidanger mais de plutôt tout démonter pour pouvoir atteindre et liquider toute la bouillasse accumulée en fonds de fourreaux ou tubes suivant modèle, car elle, cette merde humide, à la longue ira, surtout sur les vieilles, boucher, rogner, les tiges, pipes, d'amortisseurs !....J'ose pas décrire c'que j'ai trouvé dans le bas de fourches jamais, jamais, vidangées et nettoyées !....Les trois quarts ne savent pas qu'un élément de suspension s'entretien .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28001
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Messagepar fab le motard » 17 nov. 2019, 12:43

c'est fou , ces concessionnaires qui n'ont pas de pieces, qui ne savent pas dépanner le motard !!
Alors qu'on est pret à payer la M.O. ils refusent de travailler ... :/

bravo pour le boulot. il faut que je vidange aussi ma fouche, je la trouve d'une très grande souplesse

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Messagepar druid » 17 nov. 2019, 12:43

Il est des nôtres, il a mis les mains dans le cambouis comme les autres ! :oué:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20535
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Messagepar yvesmetz » 17 nov. 2019, 12:44

Not'Bernard, il s'y connait pas qu'un peu .....Question motos, question accueil .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1428
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Messagepar Captain Bertie » 17 nov. 2019, 12:45

Gael a écrit :Petite question: sent on un réel changement de comportement après vidange de fourche? J'arrive à mes 30 000 et je ne l'ai jamais fait :polom: . La "dégradation" de l'huile s'opérant progressivement, j'imagine, je ne sais pas s'il est nécessaire de le faire sur la mienne, ne notant pas spécialement de changement par rapport au début, peut être un manque de confort...pas sûr... Merci.


Pour te dire la vérité et même "la vérité vraie" je n'ai pas remarqué de changement. Mais je ne suis pas un "fin pilote", plutôt du genre "boeuf".

Si j'ai fait la vidange c'est surtout pour pouvoir changer, à cette occasion, l'un des deux joints "spi" qui fuyait (évidemment j'ai aussi changé l'autre !).
Je dois cependant ajouter qu'après 27.000 km sans vidange l'huile était noire et que j'ai trouvé des dépôts de "boue" assez importants au fond des tubes (près de la vis de vidange)*. A ta place je ferai cette vidange en nettoyant soigneusement les tubes au white spirit -et non à l'essence qui dessèche les joints - et ce d'autant plus que le constructeur la préconise tous les 12.000 kms et invite même, dans le manuel du propriétaire, à vérifier le niveau de l'huile de fourche (comment ?) " every 1.000 Kms or earlier as required ".

Quant à l'huile qu'il préconise c'est tout simplement de la "Fork oil" (?). Encore fallait-il le préciser !

Mais ton manuel de propriétaire est peut être différent du mien, à commencer par la langue...

A bientôt sur les routes blanches...

C.B.

* Phénomène courant à lire l'avis -on ne peut plus autorisé- d' 'Yvesmetz ci-dessus.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20535
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Messagepar yvesmetz » 17 nov. 2019, 12:53

c'est fou , ces concessionnaires qui n'ont pas de pieces, qui ne savent pas dépanner le motard !!


Savent que vendre ..... Le reste les emmerde, veulent pas se faire chier !
D'autres parlent d'incompétence flagrante .

Pas besoin d'eux,.. et c'est tant mieux .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Messagepar Gael » 17 nov. 2019, 13:00

Merci Capitain! Merci Yves!
Bon ben je crois que je vais m'y coller dans l'hiver, même si j'ai fait mes premiers tours de roues sur les routes blanches de l'Ariège hier, et que ce la ne m'a pas guéri de recommencer! Au contraire!
Je comprend maintenant l'intérêt, d'un point de vu entretien, même si le touché de route ne laisse rien deviner.
Merci pour les conseils. :)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

bourasseau
Le moteur tourne bien
Messages : 733
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:54
Modèle de votre autre moto : diesel et autres
Prénom : bernard

Re: MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Messagepar bourasseau » 17 nov. 2019, 19:04

:) Bonjour
Un p’tit bonjour avant de partir mardi en Inde
Sima le nouvel importateur , Emmanuel le commercial Royal Enfield Europe et Royal Enfield Chennai m’ont invité ainsi que les principaux revendeurs Royal Enfield en France pour visiter l’usine et rider mania Goa une semaine vip
Les ventes Royal Enfield en France vont très bien ( comme vous le savez) et ils ne sont pas égoïstes
Alors merci à eux
Et aussi merci capitaine c’est toujours un plaisir de te lire

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28001
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Messagepar fab le motard » 17 nov. 2019, 19:12

avec l'importateur, n'oubliez pas de ramenez du stocke de pieces d'étachées et même pour les vieilles bullets
et pour celui de lyon, une machine pour les pneus :mrgreen:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: MERCI BERNARD ! MERCI NIRLO !

Messagepar nirlo » 18 nov. 2019, 07:19

:oops: :oops: :rou:
Merci CAPTAIN !
C'est très valorisant de voir que tu peux servir à aider les autres, ma modestie dussant en souffrir.
J'avoue que les réponses des vendeurs de motos sont consternantes. Je croyais encore qu'il n'y avait que les horlogers, ou se disant tels, qui étaient devenus vendeurs de montres à quartz !
Apparemment le mal a touché les vendeurs de motos.
Pour redorer leur blason, je voudrais quand même signaler que le concessionnaire RE de la Réunion avait accepté de me monter des pneus pas achetés chez lui (moyennant le paiement de la main d'oeuvre bien sur) et vient avant hier de me faire don d'un clignotant d'occasion pour emplacer un des miens cassé et son mécano m'a gratuitement fait la soudure de la prise qui manquait.
Pour ce qui est de la clé à 6 pans de 12, j'avais fait la même constatation
C'est comme les douilles de 44 pour devisser l'écrou qui bloque le pignon de sortie de boite.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)