Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Mal de dos

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Mal de dos

Messagepar JicéduVar » 06 déc. 2019, 13:01

BigJim a écrit :...C'est un effet mécanique qui étire la colonne vertébrale et qui libère la pression inter-vertébrale, ceci a pour effet de limiter le pincement d'un nerf responsable de votre douleur.

On entend un peu tout et n'importe quoi sur les effets de la ceinture lombaire mais je peux vous assurer qui si elle est bien utilisée elle n'apporte que du bénéfice.


Mais elle se substitue aux muscles dorsaux et abdominaux ce qui n'est pas une bonne chose et plus on l'utilise plus elle devient nécessaire.

Avatar du membre

Topic author
Thierry du 17
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 272
Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Pas loin de La Rochelle

Re: Mal de dos

Messagepar Thierry du 17 » 06 déc. 2019, 16:32

Merci pour toutes vos reponses. Je me suis donc fait prescrire une nouvelle ceinture lombaire. J'ai aussi monté une atre selle, exactement la même mais plus ancienne et sa mousse est plus souple donc plus confortble. Antiinflammatoire aussi. Si avec çà ça va pas mieux
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Sitting bull

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Mal de dos

Messagepar claude et flo condrieu » 06 déc. 2019, 17:32

Fais gaffe aux anti inflammatoires, plus d'incinération possible :036:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

le cenobite tranquille
Membre RA 2024
Messages : 1715
Enregistré le : 03 juin 2008, 21:10
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
Prénom : Serge
Localisation : Mastaing 59
Localisation : Mastaing 59
Contact :

Re: Mal de dos

Messagepar le cenobite tranquille » 06 déc. 2019, 17:58

salut !

Dis voir Thierry, j'ai fait refaire totalement la selle de mon electra, puis je l'ai reculée.

Ma bullet est la plus confortable au monde au niveau du fessier.

Si tu me voie, tu pourras l'essayer. Ceci dit, j'ai rarement mal au dos. Peut-être est-ce le fait que j'ai toujours mis une ceinture lombaire en cas de longs déplacements à moto. Va savoir.

Par contre, comme je suis grand, les reposes pieds sont vraiment trop en avant. Sur route tranquille j'ai les pieds sur les reposes pieds AR. Faut anticiper les virages et ne pas s'amuser à ce petit jeu en ville ou en cas de trafic.

Serge.
Avril 2024.

Si, dans tes toilettes,

tu fais jouer le thème musical du film "les dents de la mer", :demon:

la personne qui y est assise se lève précipitamment. :ptdr:

Axel HERATEUR

Avatar du membre

Topic author
Thierry du 17
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 272
Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Pas loin de La Rochelle

Re: Mal de dos

Messagepar Thierry du 17 » 06 déc. 2019, 21:52

J'avais aussi pensé à me servir des cale... reposes pieds arrières. Il paraît que ça ne se fait pas, c'est pas bien..Bon, je serai la pour donner un coup de main si nécessaire à l'équipe de choc en place pour le rassemblement 2020 et j'espère rencontrer du monde et du beau matos.
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Sitting bull


BigJim
Messages : 41
Enregistré le : 17 nov. 2019, 11:11
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : STEPHANE
Localisation : LE PASSAGE

Re: Mal de dos

Messagepar BigJim » 07 déc. 2019, 07:54

JicéduVar a écrit :
BigJim a écrit :...C'est un effet mécanique qui étire la colonne vertébrale et qui libère la pression inter-vertébrale, ceci a pour effet de limiter le pincement d'un nerf responsable de votre douleur.

On entend un peu tout et n'importe quoi sur les effets de la ceinture lombaire mais je peux vous assurer qui si elle est bien utilisée elle n'apporte que du bénéfice.


Mais elle se substitue aux muscles dorsaux et abdominaux ce qui n'est pas une bonne chose et plus on l'utilise plus elle devient nécessaire.


Sur quoi bases-tu cette affirmation Jicé ?

Ce que tu avances est une idée reçue véhiculée par des personnes mal informées. La ceinture ne substitue pas l'action des muscles, bien au contraire elle les stimule.

C'est sur que porter sa ceinture H24 n'est pas une bonne chose, par contre lors d'une activité qui nécessite un maintien renforcé, ce n'est que du positif...

10 années dans l'orthopédie m'a laissé quelques souvenirs ;)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Mal de dos

Messagepar JicéduVar » 07 déc. 2019, 14:39

BigJim a écrit :
JicéduVar a écrit :
BigJim a écrit :...C'est un effet mécanique qui étire la colonne vertébrale et qui libère la pression inter-vertébrale, ceci a pour effet de limiter le pincement d'un nerf responsable de votre douleur.

On entend un peu tout et n'importe quoi sur les effets de la ceinture lombaire mais je peux vous assurer qui si elle est bien utilisée elle n'apporte que du bénéfice.


Mais elle se substitue aux muscles dorsaux et abdominaux ce qui n'est pas une bonne chose et plus on l'utilise plus elle devient nécessaire.


Sur quoi bases-tu cette affirmation Jicé ?

Ce que tu avances est une idée reçue véhiculée par des personnes mal informées. La ceinture ne substitue pas l'action des muscles, bien au contraire elle les stimule.


Je me base sur l'observation de la nature (mais je peux me tromper), quand tu sollicites moins un muscle, il s’atrophie.

Une ceinture maintien ta colonne et permet aux muscles de se relâcher.

Comment une ceinture pourrait stimuler un muscle ? A moins d'avoir une ceinture équipée d'électrodes d'électrostimulation, ce qui serait peut-être une solution à tester.

Pour moi, une ceinture ne devrait être utilisée quand cas de crise, donc occasionnellement.

Il y a quelques années, le milieu médical conseillait le repos, aujourd'hui ils prônent le contraire, personnellement je ne me suis jamais arrêté de faire du sport (funboard, VTT, muscu etc.) même en cas de crise, sauf bien sûr quand la douleur était trop vive et m'empêchait de faire tout mouvement, et je n'ai jamais pris d'antidouleur.


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Mal de dos

Messagepar Luc Léon » 07 déc. 2019, 15:06

Pas ou moins de surpoids, délordose ( voir kiné ) , marche quotidienne ( le vrai trésor de votre santé )
et en bécane rester libre de ses mouvements ( pas de compressions surtout au bassin )
PS une ceinture rajoute aux compressions bien sûr
Juste mon avis et expérience


BigJim
Messages : 41
Enregistré le : 17 nov. 2019, 11:11
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : STEPHANE
Localisation : LE PASSAGE

Re: Mal de dos

Messagepar BigJim » 07 déc. 2019, 21:15

@Jicéduvar : quel métier fais tu ?

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Mal de dos

Messagepar JicéduVar » 07 déc. 2019, 21:20

BigJim a écrit :@Jicéduvar : quel métier fais tu ?


Retraité :)

Mais pourquoi cette question ?


BigJim
Messages : 41
Enregistré le : 17 nov. 2019, 11:11
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : STEPHANE
Localisation : LE PASSAGE

Re: Mal de dos

Messagepar BigJim » 08 déc. 2019, 20:28

JicéduVar a écrit :
BigJim a écrit :@Jicéduvar : quel métier fais tu ?


Retraité :)

Mais pourquoi cette question ?



Retraité, c'est cool, profite :)

Je te posais cette question juste pour voir si je pouvais te sortir une théorie fumeuse sur des aspects techniques de ton métier basée sur mon observation de la nature...

Parceque celle-là je ne l'avais jamais entendue :capitule:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Mal de dos

Messagepar JicéduVar » 08 déc. 2019, 20:58

BigJim a écrit :.......Je te posais cette question juste pour voir si je pouvais te sortir une théorie fumeuse sur des aspects techniques de ton métier basée sur mon observation de la nature...

Parceque celle-là je ne l'avais jamais entendue :capitule:


Pourquoi, tu n'es pas d'accord avec cette phrase ? "Je me base sur l'observation de la nature (mais je peux me tromper), quand tu sollicites moins un muscle, il s’atrophie."


BigJim
Messages : 41
Enregistré le : 17 nov. 2019, 11:11
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : STEPHANE
Localisation : LE PASSAGE

Re: Mal de dos

Messagepar BigJim » 08 déc. 2019, 21:38

JicéduVar a écrit :
BigJim a écrit :.......Je te posais cette question juste pour voir si je pouvais te sortir une théorie fumeuse sur des aspects techniques de ton métier basée sur mon observation de la nature...

Parceque celle-là je ne l'avais jamais entendue :capitule:


Pourquoi, tu n'es pas d'accord avec cette phrase ? "Je me base sur l'observation de la nature (mais je peux me tromper), quand tu sollicites moins un muscle, il s’atrophie."


Avec une ceinture tu sollicites plus tes muscles Jicé...

Pour deux raisons principales qu'une observation de la nature ne pourra pas te montrer :

1/ plus tu souffres et moins tu bouges car tu as peur de te faire mal, moins tu bouges et plus tes muscles s'atrophient ce qui diminue leur capacité à sécuriser ton dos, ce qui génère encore plus de douleur. C'est le cercle vicieux de la kinésiophobie.
Le port de la ceinture a un effet antalgique immédiat car il génère un étirement de ta colonne et décomprime les disques intervertébraux, ce qui atténue la pression sur un nerf (seul responsable de la douleur en réalité). L'effet antalgique de la ceinture casse le cercle vicieux de la kynesiophobie et comme tu as moins mal lorsque tu portes une ceinture : tu bouges plus donc tes muscles travailles plus...

2/ la ceinture lombaire, comme tout système medical compressif n'immobilisse en aucun cas les muscles... pour exemple les chaussettes de contention ont une force de compression plus importante sur la cheville et le mollet qu'une ceinture autour du ventre et cela n'a jamais génèré de perte de masse musculaire au mollet ou à la cheville.
La compression d'une ceinture va solliciter les capteurs proprioceptifs qui vont générer un ordre du cerveau pour que l'action des muscles en contact avec les zones compressées soit activée.
Donc même sans bouger, tes muscles travaillent plus avec une ceinture que sans ;)

Donc la ceinture c'est tout bénef si :

- elle est portée en phase algique
- elle n'est pas portée toute la journée sans discontinuer
- il est bon de la sortir 10 minutes toutes les 1 à 2 heures pour optimiser la démarche de proprioception (reset des boucles neurologiques pour les ordres d'activités donnés par le cerveau).

Quoiqu'il en soit, j'adore aussi la nature :boire:

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Mal de dos

Messagepar eglishadow » 08 déc. 2019, 22:43

suis d'accord ! :)
en plus je m'étire le dos ! ça fait du bien , le souci est qu'on ne la fait plus lorsque tout revient en place :blink:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Mal de dos

Messagepar JicéduVar » 08 déc. 2019, 22:45

BigJim a écrit :.......Je te posais cette question juste pour voir si je pouvais te sortir une théorie fumeuse sur des aspects techniques de ton métier basée sur mon observation de la nature...

Parceque celle-là je ne l'avais jamais entendue :capitule:


Pourquoi, tu n'es pas d'accord avec cette phrase ? "Je me base sur l'observation de la nature (mais je peux me tromper), quand tu sollicites moins un muscle, il s’atrophie.

BigJim a écrit :Avec une ceinture tu sollicites plus tes muscles Jicé...

Pour deux raisons principales qu'une observation de la nature ne pourra pas te montrer :

1/ plus tu souffres et moins tu bouges car tu as peur de te faire mal, moins tu bouges et plus tes muscles s'atrophient ce qui diminue leur capacité à sécuriser ton dos, ce qui génère encore plus de douleur. C'est le cercle vicieux de la kinésiophobie.


Ça c'est ton point de vu, comme je te le disais plus haut le milieu médical change de discours au fil des ans.

Pendant des années on a dit aux malades de ne pas bouger et de se reposer, du coup aujourd'hui, comme tu le dis, quand ils ont mal ils n'osent plus bouger et de fait ont besoin de ceinture, tu n'es pas sans savoir qu'en France nous sommes les champions des consommateurs d'antalgique.

Je n'ai jamais appliqué cette méthode et ai toujours bougé et j'allais travailler même plié en deux et je continuais à faire du sport (bien sûr en m'adaptant à la douleur, et la douleur je connais, j'ai passé de longs mois en centre de rééducation...).

BigJim a écrit :Le port de la ceinture a un effet antalgique immédiat car il génère un étirement de ta colonne et décomprime les disques intervertébraux, ce qui atténue la pression sur un nerf (seul responsable de la douleur en réalité). L'effet antalgique de la ceinture casse le cercle vicieux de la kynesiophobie et comme tu as moins mal lorsque tu portes une ceinture....


Oui, là d'accord avec toi, ça soulage la douleur à courte échéance.

BigJim a écrit :2/ la ceinture lombaire, comme tout système medical compressif n'immobilisse en aucun cas les muscles... pour exemple les chaussettes de contention ont une force de compression plus importante sur la cheville et le mollet qu'une ceinture autour du ventre et cela n'a jamais génèré de perte de masse musculaire au mollet ou à la cheville.


Là ça n'a rien à voir, tu serres le mollet (ou la cuisse), mais tu continus à solliciter les muscles puisque tu mobilises les articulations en marchant.

BigJim a écrit :La compression d'une ceinture va solliciter les capteurs proprioceptifs qui vont générer un ordre du cerveau pour que l'action des muscles en contact avec les zones compressées soit activée.
Donc même sans bouger, tes muscles travaillent plus avec une ceinture que sans ;)


On peut donc en déduire que si l'on veut avoir des abdos et des dorso, il faut porter une ceinture.... :blink:

Le fait que je dise que j'observais la nature semble te faire sourire, je voudrais juste te donner un exemple : un certain Jacques Mayol en observant la nature (un dauphin en l’occurrence) a plongé et à dépassé les 40 mètres alors que la médecine de l'époque (il y a que 50 ans, c'était hier..) lui disait que sa cage thoracique allait s'écraser avec la pression.

Je regrette que le milieu médical ne fasse pas plus souvent preuve d'humilité.