Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Mal de dos

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
Thierry du 17
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 272
Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Pas loin de La Rochelle

Mal de dos

Messagepar Thierry du 17 » 26 nov. 2019, 17:32

Bonsoir, je vieillis et je dois ménager mon dos. La selle de la standard est pas mal, bien que je me demande si la position imposée par sa courbure est bonne pour les vertèbres. Comme je n'ai pas envie d'arrêter la moto, si ça continue, je vais devoir changer de selle. Est ce que les selles a ressorts amènent un réel plus et si oui quelles sont les meilleures? La selle des classic est elle mieux?
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Sitting bull

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mal de dos

Messagepar fab le motard » 26 nov. 2019, 18:44

le mal de dos, c'est aussi la position du buste des pieds.
Sur la bullet, je trouve que les pieds sont trop en avant, donc on est trop en appui sur les fesses et donc le dos.

Avatar du membre

Topic author
Thierry du 17
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 272
Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Pas loin de La Rochelle

Re: Mal de dos

Messagepar Thierry du 17 » 26 nov. 2019, 18:49

C'est mieux sur la classic?
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Sitting bull

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Mal de dos

Messagepar Gael » 26 nov. 2019, 18:57

La position est semblable et plusieurs trouvent que la selle de la standard est plus confortable, du fait qu'on peut se décaler d'avant en arrière pour justement changer un peu de position, chose quasi impossible sur la classic.
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 894
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: Mal de dos

Messagepar Didier17 » 26 nov. 2019, 19:45

j'ai un mal au dos chronique et handicapant mais bizarrement, c'est les fesses qui souffrent sur la classic , j'ai redurcit la suspension comme indiqué dans le fofo mais rien n'y change :grmmml:
j'ai vu des selles "confort" chez Bernard et sur le marchand d'oiseaux, je pense faire le saut
Image

Avatar du membre

Topic author
Thierry du 17
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 272
Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Pas loin de La Rochelle

Re: Mal de dos

Messagepar Thierry du 17 » 26 nov. 2019, 19:52

Oui, j'y ai vu aussi des selles a ressorts vintage qui n'ont pas l'air mal mais sont chères. Je ne voudrais pas franchir le pas pour rien
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Sitting bull

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Mal de dos

Messagepar jpv17 » 26 nov. 2019, 19:55

Gael a écrit :La position est semblable et plusieurs trouvent que la selle de la standard est plus confortable, du fait qu'on peut se décaler d'avant en arrière pour justement changer un peu de position, chose quasi impossible sur la classic.


Je confirme. Mais question confort, le top, pour moi vu mon gabarit (1,76m), c'est l'Himalayan. :sorry:
Vue ta grande taille taille Thierry, une selle plus haute sur la standard et un guidon rehaussé devraient améliorer les choses.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Mal de dos

Messagepar louis 911 » 26 nov. 2019, 20:49

Thierry du 17 a écrit :C'est mieux sur la classic?


Non, j' ai eu les deux modèles les ressorts sont plus décoratif, sur la deluxe équivalent de la standard j' avais fait remoussé et rehaussé la hauteur de la mousse sur la selle biplace, l' himalayan est une bonne initiative surtout dû au confort des suspensions à plus grand débattement.

Avatar du membre

Topic author
Thierry du 17
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 272
Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Pas loin de La Rochelle

Re: Mal de dos

Messagepar Thierry du 17 » 26 nov. 2019, 20:57

Merci pour vos reponses, sinon, le changement des suspensions?
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Sitting bull

Avatar du membre

Topic author
Thierry du 17
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 272
Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Pas loin de La Rochelle

Re: Mal de dos

Messagepar Thierry du 17 » 26 nov. 2019, 21:00

jpv17 a écrit :
Gael a écrit :La position est semblable et plusieurs trouvent que la selle de la standard est plus confortable, du fait qu'on peut se décaler d'avant en arrière pour justement changer un peu de position, chose quasi impossible sur la classic.


Je confirme. Mais question confort, le top, pour moi vu mon gabarit (1,76m), c'est l'Himalayan. :sorry:
Vue ta grande taille taille Thierry, une selle plus haute sur la standard et un guidon rehaussé devraient améliorer les choses.

Ok, mais si je rehausse la selle et le guidon, je me retrouve dans la même situation avec en plus le fait d'avoir les pieds moins a plat sur le sol.
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Sitting bull

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Mal de dos

Messagepar louis 911 » 26 nov. 2019, 21:55

Thierry du 17 a écrit :Merci pour vos reponses, sinon, le changement des suspensions?

Perso je trouve les amortisseurs d' origine pas si mal que ça, toujours possible de les changer certains l' ont fait, la fourche avant talonne malgré une vidange et elle manque cruellement de débattement, pas grand chose à faire à part monter des ressorts de meilleur qualité, je suis dans le même cas que toi je souffre du dos et des cervicales, à part réduire mes trajets de balade ou changer de moto. ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mal de dos

Messagepar fab le motard » 26 nov. 2019, 22:01

l'himalayan, la géométrie du coprs, le triangle selle, guidon repose-pieds est bien mieux pensé que sur les bullets, ( standard ou classic)
pour dire j'avais mal au dos sur une guzzi california et jamais sur une sportive triumph daytona 955i.

il n'y a pas que les suspensions ou la selle, ce triangle est tres important.

Une VFR ou une R69S, c'étaient les meilleurs positions que j'ai eu

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Mal de dos

Messagepar jpv17 » 26 nov. 2019, 23:26

Thierry du 17 a écrit :
jpv17 a écrit :
Gael a écrit :La position est semblable et plusieurs trouvent que la selle de la standard est plus confortable, du fait qu'on peut se décaler d'avant en arrière pour justement changer un peu de position, chose quasi impossible sur la classic.


Je confirme. Mais question confort, le top, pour moi vu mon gabarit (1,76m), c'est l'Himalayan. :sorry:
Vue ta grande taille taille Thierry, une selle plus haute sur la standard et un guidon rehaussé devraient améliorer les choses.

Ok, mais si je rehausse la selle et le guidon, je me retrouve dans la même situation avec en plus le fait d'avoir les pieds moins a plat sur le sol.


Comme dit Fab, la position de conduite sera plus confortable, car la hauteur des repose-pieds reste la même. Les jambes amortissent mieux.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Mal de dos

Messagepar bern95 » 27 nov. 2019, 08:43

Bonjour,
Comme le dit très bien Fab, l'important est le triangle mains, fesses, pieds. L'idéal sur la Bullet standard est d'avoir les pieds plus en arrière pour amortir les coups de raquette en faisant travailler les cuisses comme le ferait un cavalier. C'est possible, en dehors des phases de freinage ou de changement de vitesse en posant sur les repose-pied l'articulation orteils-voute plantaire. A quand un kit commandes reculées pour Bullet? L'autre solution à défaut de pouvoir reculer les pieds est de piloter avec les bijoux de famille posés sur le réservoir.

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2454
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Mal de dos

Messagepar ligérien » 27 nov. 2019, 09:00

Avec n'importe quelle moto ou selle, une bonne ceinture lombaire utilisée depuis des années et changé régulièrement m'a quasiment suprimé le mal de dos en moto .