Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Efficacité frein bullet EURO 4

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Bebert 39 » 16 déc. 2019, 11:22

http://www.stahlbus.com/ Pour ceux que ça intéresse.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar jbt » 16 déc. 2019, 18:01

Le LHM est très peu hygroscopique et a le gros avantage d'avoir une viscosité qui varie très peu en fonction de la température, ce qui en fait aussi une huile appréciable en suspension - si on tient compte du fait que sa viscosité est très faible et que sa composition n'est pas toujours compatible avec les joints qui sont en contact avec.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Jackymoto » 16 déc. 2019, 18:16

Oui et oui, le LHM demande des joints spécifiques, ne foutez pas ça dans un circuit ordinaire.


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Antiskid » 04 mars 2020, 15:12

jean louis 37 a écrit :Plusieurs pilotes font des remarques sur l'efficacité des freins des bullet euro4
En tout premier une période de rodage est nécessaire pour obtenir un peu de "mordant" et c'est normal
Ensuite sachez que les liquides de frein utilisés sont très bas de gamme et que la longueur des flexibles avec l'adoption et la position de la centrale de l'ABS est conséquente.
J'ai cependant réglé le problème en changeant mon liquide de frein par du DOT 5 + (la fiche technique dit DOT4 ou supérieur).C'est le jour et la nuit tant en sensations qu'en efficacité
Alors pour moins de 10 roros vous pouvez essayer ...(c'est un peu long pour purger surtout l'avant car long de tuyauterie)mais je l'ai fait seul.



Bonjour et merci à Jean Louis 37,
je confirme que le remplacement du fluide de freinage d'origine par du DOT 5.1 procure un mordant supérieur pour le freinage de ma 500 EFI euro 4.

Je suppose que le fluide d'origine doit être constitué d'un mélange d'huile de genou de ptérodactyle et d'urine de vache sacrée.

Plus sérieusement, en usine, les indiens doivent utiliser pour les euro 4 le fluide habituel pour les machines sans ABS. Mais les centrales ABS avec leurs successions de freinage/défreinage rapide, exigent un fluide plus ...... fluide ;)

C'est ce qui caractérise, hormis la tenue en température, la différence entre un DOT 4 et un DOT 5.1
En effet, la viscosité d'un DOT 5.1 est inférieure de moitié par rapport à un DOT 4

Donc il est logique qu'un fluide de type 5.1 se comporte mieux en traversant les orifices restreints et autres clapets pilotés de la centrale ABS.
Car même si on ne sollicite pas l'ABS à chaque freinage (heureusement), le fluide doit tout de même traverser la centrale ABS sur son trajet entre le maitre cylindre et l'étrier.

Au passage, je n'ai pas rencontré de problème en pratiquant la purge de façon traditionnelle, contrairement à qu'il se lit dans certaines doc qui précisent qu'il est nécessaire de brancher la "valise diagnostic" pour faire cycler la centrale ABS pendant la purge.

En revanche, lors d'essais à basse vitesse, sur un chemin de terre, j'ai ensuite pris soin de bloquer alternativement la roue avant puis la roue arrière afin de faire circuler le nouveau fluide dans la centrale ABS, et au passage d'en contrôler le bon fonctionnement.
J'ai ainsi constaté que les cycles de serrage/desserrage de l'ABS étaient d'une fréquence assez lente comparé à ce qu'on ressent dans une automobile.

Je n'ai pas d'autre moto équipé d'ABS sous la main, je ne sais donc pas si c'est "normal" ou bien s'il s'agit d'une particularité Royal Enfield.

En tous cas, n'hésitez pas sur les 500 euro 4 à faire ce remplacement, et peut être même faut-il l'envisager également sur les nouvelles 650 ?

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar jipounet » 04 mars 2020, 15:31

J'ai eu une autre moto équipée d'ABS : une K75RT de 1993.
la fréquence des cycles de freinage/défreinage étaient effectivement pas très élevée par rapport à une voiture (mégane 1, Picasso ou actuellement 2008) mais à peu près identique pour mon himalayan.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Marco » 04 mars 2020, 16:13

Salut,
pour ma part, je n'ai pas encore de problème avec l'huile de coude qui permet de mettre en œuvre la commande de frein, de ma main au tambour AV, par le truchement d'un câble en brins d'acier, sur ma Bullet Euro moins 10. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar JicéduVar » 04 mars 2020, 17:05

Antiskid a écrit :.......Donc il est logique qu'un fluide de type 5.1 se comporte mieux en traversant les orifices restreints et autres clapets pilotés de la centrale ABS.
Car même si on ne sollicite pas l'ABS à chaque freinage (heureusement), le fluide doit tout de même traverser la centrale ABS sur son trajet entre le maitre cylindre et l'étrier......


Normalement, si tu ne débloques pas la centrale ABS, tu ne purges pas complètement le circuit.

J'avais un BMW k1100rs qui n'avait pas besoin de brancher de valise parce qu'ils avaient prévu des purgeurs sur les modules ABS, mais sur les modules récents, il faut les débloquer électriquement. :grmmml:

En déclenchant ton ABS après ton changement de liquide, tu as dû le polluer avec le vieux coincé dans la centrale. :sorry:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Jackymoto » 04 mars 2020, 18:49

.
Modifié en dernier par Jackymoto le 04 mars 2020, 19:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar JicéduVar » 04 mars 2020, 19:07

Marco a écrit :Salut,
pour ma part, je n'ai pas encore de problème avec l'huile de coude qui permet de mettre en œuvre la commande de frein, de ma main au tambour AV, par le truchement d'un câble en brins d'acier, sur ma Bullet Euro moins 10. :mrgreen:


Et tu n'a pas peur de rouler avec une moto sans ABS ? :)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar JicéduVar » 04 mars 2020, 19:10

Message effacé.
Modifié en dernier par JicéduVar le 04 mars 2020, 22:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Jackymoto » 04 mars 2020, 19:57

j'ai corrigé une faute sur un vieux message et ça l'a renvoyé n'importe où.
Je l'ai viré..

Avatar du membre

Topic author
jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar jean louis 37 » 04 mars 2020, 20:02

donc une grande amélioration comme je vous l'avais prescrit
pour la fréquence de l'ABS sachant que les disques capteur sont comme sur les automobiles mais par contre la taille plus grandes des roues 19 et ou 18 engendre un passage devant le capteur plus faible d'ou un calcul et une fréquence d'ABS plus faible

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Marco » 04 mars 2020, 20:11

JicéduVar a écrit :Et tu n'a pas peur de rouler avec une moto sans ABS ? :)


Des fois, si ! Surtout sur le périph', entre les files, quand il pleut, qu'il fait nuit et que t'es noyé dans une nuée de phares, que je roule sur les joints en bitume bien glissants, que les automobilistes sont au téléphone et que j'ai des crétins en MP3 qui me sucent la roue AR, plein phare, warnings activés et pouce sur le klaxon... quoique là, la colère prend le pas sur la pétoche.
M'enfin, quand j'en suis là, je quitte le périph' dès que possible pour aller m'engluer dans les bouchons urbains, 1ère, 2ème, point mort, 1ère, 2ème, point mort, 1ère, 2ème, point mort... et c'est là que je réalise que mon trajet de 17 km m'a pris autant de temps que si j'étais parti à vélo.
Alors le lendemain, je reprends le vélo. :polom:

Sinon, quand je roule sur des petites routes à Bullet, je ne freine pas... déjà qu'ça va pas vite, une Bullet, alors si en plus on freine, on n'est pas arrivé ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar jbt » 04 mars 2020, 20:31

jean louis 37 a écrit :donc une grande amélioration comme je vous l'avais prescrit
pour la fréquence de l'ABS sachant que les disques capteur sont comme sur les automobiles mais par contre la taille plus grandes des roues 19 et ou 18 engendre un passage devant le capteur plus faible d'ou un calcul et une fréquence d'ABS plus faible

La fréquence de déclenchement de l'ABS n'a pas grand chose à voir avec ça, c'est plus une question d'hydraulique que d'électronique.
Attention, si vous voulez éviter le remplacement de la centrale (pour 2000€...), pensez à déclencher l'ABS à chaque utilisation de la moto. Les pannes quasi-systématiques à partir des ABS II et systématiques par la suite sur les BMW viennent de la non-mise en route du système qui grippe, même si l'intervalle de vidange est respecté. Sur mes motos qui en sont équipées, je le déclenche volontairement à chaque départ le matin et je n'ai jamais eu de problème, même sur des modèles qui ont plus de 30 ans!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Ded31 » 04 mars 2020, 21:12

L'abbé esse !!!
Un jour, un jour faudra que j'essaye.... J'peux pas mourir sans avoir essayé un Abbé esse, si ?

:xptdr:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/