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Efficacité frein bullet EURO 4

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
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JicéduVar
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Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar JicéduVar » 04 mars 2020, 22:08

jean louis 37 a écrit :donc une grande amélioration comme je vous l'avais prescrit
pour la fréquence de l'ABS sachant que les disques capteur sont comme sur les automobiles mais par contre la taille plus grandes des roues 19 et ou 18 engendre un passage devant le capteur plus faible d'ou un calcul et une fréquence d'ABS plus faible


Drôle de théorie... certaines voitures aujourd’hui ont des roues de 19, 20 et même plus ;)

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JicéduVar
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Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar JicéduVar » 04 mars 2020, 22:16

Marco a écrit :.......Sinon, quand je roule sur des petites routes à Bullet, je ne freine pas... déjà qu'ça va pas vite, une Bullet, alors si en plus on freine, on n'est pas arrivé ! :mrgreen:


Je fais exactement pareil, je m'applique à trouver la meilleure trajectoire, une RE ça ne se conduit pas, ça se pilote :mrgreen:

Ça me rappelle mon combi où je roulais toujours en anticipant pour n'avoir à ralentir le moins possible, chaque coup de frein était synonyme de relance interminable pour ré-atteindre la vitesse de croisière. :D

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jbt
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Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar jbt » 04 mars 2020, 22:19

Ded31 a écrit :L'abbé esse !!!
Un jour, un jour faudra que j'essaye.... J'peux pas mourir sans avoir essayé un Abbé esse, si ?

:xptdr:

Non, mis tu peux mourir en l'essayant. La plupart des utilisateurs sont persuadés qu'il raccourcit les distances de freinage. :010:
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Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Ex-Gromono » 04 mars 2020, 22:30

Plus utile sur sol mouillé ?
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


Utilisateur3
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Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Utilisateur3 » 05 mars 2020, 03:26

Epithète il poudrait faire comme zigotto je connaître il faire il y a ...50 ans
Le Partie molle en aviation et la bout dure en cupro/nickel ;)
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jbt
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Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar jbt » 05 mars 2020, 08:59

Ex-Gromono a écrit :Plus utile sur sol mouillé ?

Quand on sait pas freiner ni conduire, oui.
Je me souviens des tests de freinage faits à l'ENBD à La Rochelle avec les K75RT équipées ou non d'ABS.
Dans tous les cas, mouillé comme sec, celles sans ABS freinaient plus court.
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Topic author
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Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar jean louis 37 » 05 mars 2020, 10:20

pour faire suite au message de jcb je confirme qu'un freinage dégressif de qualité (sans ABS) permet de diminuer les distances de freinage de 10 à 15 %
j'ai personnellement réalisé une journée d'essai sur le circuit de MORNAY en 2 et 4 roues
seule (en 4 roues) la Porche avait des résultats similaires (avec ou sans ABS)
Reste l'avantage de l'abs lors d'un freinage surprise d'urgence qui est plus anti chute que anti choc


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Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Antiskid » 05 mars 2020, 10:24

Perso, je suis totalement favorable à l'ABS en moto.

Si je n'avais pas eu un des tout premiers ABS il y a bientôt 30 ans ans sur ma 1200 YAMAHA FJ , je ne serais peut être plus en mesure de faire encore de la moto....
Sur une départementale, je roulais tranquillement mais assez vite comme tout le monde le faisait à l'époque (environ 110 km/h). Lorsque une voiture arrivant dans l'autre sens à déboité pour dépasser une file et s'est retrouvé face à face avec moi. J'ai serré les freins et je me suis mis sur le bas coté en herbe pour libérer le passage au chauffard. La 1200 FJ est restée contrôlable, je n'ai même pas chuté et j'ai pu revenir sur la route.

J'avais déjà à l'époque 20 ans de pratique moto, mais je n’ai jamais été un pilote exceptionnel.
Ce jour la, c'est clairement ma moto (et son ABS) qui m'a sauvé la vie.

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Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Jackymoto » 05 mars 2020, 10:41

La première bagnole avec laquelle je suis rentré dans le cul de la voiture de devant, elle avait l'ABS.
Je ne le savais pas et c'est mon pote, chef d'atelier chez Royco qui m'a expliqué ça. :D

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JacquesD
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Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar JacquesD » 05 mars 2020, 10:49

Avec l'ABS elle freinait "plus long", mais elle n'a pas dévié ! . . . :D

:chapo:
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Ded31
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Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Ded31 » 05 mars 2020, 10:53

JacquesD a écrit :Avec l'ABS elle freinait "plus long", mais elle n'a pas dévié ! . . . :D
:chapo:

ABSolument, ABStraction faite d'une ABSinthe ABSconne.....

:sorry:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar jbt » 05 mars 2020, 16:46

Antiskid a écrit :Perso, je suis totalement favorable à l'ABS en moto.

Si je n'avais pas eu un des tout premiers ABS il y a bientôt 30 ans ans sur ma 1200 YAMAHA FJ , je ne serais peut être plus en mesure de faire encore de la moto....

Tout est dans le "peut-être".
Parce que "peut-être" que tu aurais freiné sans ABS, glissé un peu, mais sans tomber.
Peut-être que tu serais tombé sans te faire mal.

L'ABS, c'est symptomatique de la confusion entre le risque et le danger, la définition du risque étant la probabilité d'être en danger.
Confusion qui, soigneusement entretenue, permet de vendre des tas de trucs inutiles et, depuis peu, d'en rendre obligatoire la consommation.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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Marco
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Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Marco » 05 mars 2020, 18:25

Salut,
c'est très bien, l'ABS !
À moto, c'est le plus gros (et quasiment le seul) progrès technique de ces 30 dernières années.
OK, ça ne réduit pas les distances de freinage, c'est lourd, ça complique l'entretien du circuit de freinage, ça nécessite une batterie bien chargée et une huile de frein remplacée selon les préconisations (que personne ne respecte)...

Mais ça a l'énorme avantage d'éviter de se mettre au temps sur un freinage réflexe, en cas d'urgence. Et sur un deux-roues, c'est carrément primordial !

Qui sait maîtriser un blocage de l'avant à moto, en cas de surprise ? Quasiment personne, même quand on a appris à le faire en stage de perfectionnement... en cas de surprise et de freinage "réflexe", ça foire forcément.
Ceci dit, quand on a l'ABS (cas de toutes les motos neuves ou très récentes), le mieux reste encore de rester hyper vigilant et de tenir des distances de sécurité maximum... justement pour ne pas se faire surprendre.
Raison de plus pour ne pas se laisser distraire par un GPS avec l'écran sous le nez ou des oreillettes pour téléphoner. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

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Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Jackymoto » 05 mars 2020, 18:42

Tu oublies de dire le principal, quand l'ABS merde, tu n'as plus qu'à foutre la moto à la poubelle tellement
les réparations sont chères. Quand mes potes m'ont fait cadeau de ma K 75, j'avais demandé si elle n'avait pas d'ABS, si non
je l'aurais refusé. J'ai un copain qui a une grosse Kawa état neuf avec cette merde bloquée(plus de frein!), si on met un
tuyau à la place, elle ne correspond plus à la feuille des mines, tu imagines en cas d'accident..

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Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Ex-Gromono » 05 mars 2020, 18:51

Si ta roue avant se bloque au freinage, c'est que les freins sont vachement bien étudiés !!!! :woot:
Je connais plutôt des motos au freinage déficient d'origine ... :sorry:

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...