Salut,
c'est très bien, l'ABS !
À moto, c'est le plus gros (et quasiment le seul) progrès technique de ces 30 dernières années.
OK, ça ne réduit pas les distances de freinage, c'est lourd, ça complique l'entretien du circuit de freinage, ça nécessite une batterie bien chargée et une huile de frein remplacée selon les préconisations (que personne ne respecte)...
Mais ça a l'énorme avantage d'éviter de se mettre au temps sur un freinage réflexe, en cas d'urgence. Et sur un deux-roues, c'est carrément primordial !
Qui sait maîtriser un blocage de l'avant à moto, en cas de surprise ? Quasiment personne, même quand on a appris à le faire en stage de perfectionnement... en cas de surprise et de freinage "réflexe", ça foire forcément.
Ceci dit, quand on a l'ABS (cas de toutes les motos neuves ou très récentes), le mieux reste encore de rester hyper vigilant et de tenir des distances de sécurité maximum... justement pour ne pas se faire surprendre.
Raison de plus pour ne pas se laisser distraire par un GPS avec l'écran sous le nez ou des oreillettes pour téléphoner.