Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Efficacité frein bullet EURO 4

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Ded31 » 05 mars 2020, 22:03

Ex-Gromono a écrit :Si ta roue avant se bloque au freinage, c'est que les freins sont vachement bien étudiés !!!! :woot:
Je connais plutôt des motos au freinage déficient d'origine ... :sorry:

:chapo:

Ben perso j'ai bloqué la roue avant en freinage d'urgence avec ça !
Si, si, ça le fait.... 12 pistons et pas d'ABéAisse !
ce jour là j'ai regretté l'absence du dit accessoire.

Kawasaki-ZRX-1200-S-2001-3.jpg
Kawasaki-ZRX-1200-S-2001-3.jpg (123.18 Kio) Vu 2186 fois
Capture.JPG
Capture.JPG (24.17 Kio) Vu 2186 fois
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Ex-Gromono » 05 mars 2020, 23:05

Ah oui, quand même !
Je me suis toujours demandé à quoi servait ce genre de moto ...
A se faire plaisir je suppose, mais où ?
En restant dans les limites autorisées, bien sûr ...

:old: :chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar yvesmetz » 05 mars 2020, 23:32

Houlà, je prends en cours ce sujet maintes fois radoté sur nos pages, et comme d'hab ça cause BM et compagnie,.. alors je dis qu'il ne faut pas confondre ABS avec ABS plus assistance de freinage qui pour moi n'a pas d'équivalent côté force de freinage et sécurité que la chaussée soit détrempée, grasse, ou sèche,.. impressionnant !....Bien sûr à condition que l'alternateur débite, sinon levier comme du bois !....Faut aussi savoir qu'il n'y a aucun lien entre le liquide de commande (maître-cylindre) et celui d'assistance qui va lui aux étriers, les trois, pour le freinage intégral, donc pas de mélange possible entre ancien et nouveau liquide !...Savoir aussi qu'électriquement que c'est, c'était, ça remonte pour moi tout ça, simplement les fragiles contacteurs de freinage qui donnent le signal de mise en branle de l'assistance et par la même allument le stop arrière .....Fragiles contacteurs égalent mauvais contacts, manque de signaux, problèmes d'ABS, assez commun, et je pense que JBT parle de cela lorsqu'il parle de grippage .
Après, je ne sais comment on fait les possesseurs de ces grosses vaches bavaroises, le système lui même est berlinois, pour purger leurs, au pluriel, circuits de freinage, car au taf il nous fallait être deux pour manipuler les remplissages, l'action de freinage, les 9 ou 11 purgeurs, sais plus, et surtout le teste d'ensemble pour imprimer le résultat à remettre au client,. seule preuve juridique en cas de merde pour montrer que l'opération (obligatoire) avait été effectuée comme d'hab à chaque révision .
Des motos de merde qui vous ligotent, les parfaitement en règle, à une marque .
Alors vive les câbles de freinage, d'autant qu'au final on est toujours là, et que ça roule pour nous les pas dans l'mouve .

Quand même je rejoins Marco pour le progrès apporté par l'ABS, mais j'sais pas s'il l'a essayé accouplé à une assistance hydraulique (calibrée costaude) et au freinage intégral ?
Et j'ajouterais qu'encore mieux il est terrible l'ABS lorsqu'il se désaccouple, au moins à la roue arrière, pour pouvoir encore s'amuser à faire le con avec un deux roues .

En résumé : toutes ces motos à 20000 euros ou pas loin n'ont rien à foutre sur un forum d'Enfieldiens crève la faim . :demon: :mrgreen: :téviré: :ipleut2: :036:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Marco » 05 mars 2020, 23:54

Y'a deux ans, je me suis mangé une bagnole sur le périph : j'étais avec ma BMW F 650 GS de 2002 (un modèle de base qui n'a pas d'ABS), en interfile sur le périph' chargé, fin de journée, sous la pluie.
Un mec en bagnole a changé de file devant moi, soudainement (il a voulu passer de la file la + à gauche à la file à sa droite, pile devant moi en interfile... j'étais à 5 M derrière, à 40 à l'heure environ).
On étais dans une grande courbe à gauche, entre les portes de Pantin et de la Villette. Il m'a dit qu'il ne m'avait pas vu quand il a voulu déboîter, je devais me trouver masqué à sa vue par son panneau de custode quand il jeté un œil (trop vite) dans son rétro.
J'ai chopé fort les freins en cata, la roue AV s'est bloqué immédiatement, glissant sur le joint en bitume qui est censé servir de pansement sur des fissures du macadam).
Comme j'ai appris à freiner suite à des stages AFDM, en écrasant les freins, j'avais déjà verrouillé les bras, tête haute, cuisses serrées sur le réservoir et ça m'a laissé un pouillème de seconde pour relâcher le frein AV et que la roue se remette à rouler... grâce à ça, je n'ai pas perdu l'AV, mais du coup, freinage relâché, j'ai tapé l'AR de la bagnole qui tentait sa manœuvre de changement de file.
J'ai tapé assez fort dans son panneau de custode droit avec la cocotte gauche de mon guidon (support de levier d'embrayage, de rétroviseur et comodo des lumières).
Ma vitesse était déjà bien redescendue et je suis tombé sur le côté gauche, quasiment à l'arrêt, comme un sac, avec la moto, vlan !
Si j'avais eu l'ABS, j'aurais tout écrasé sans bloquer les roues et je me serai peut-être arrêté à temps. C'est le relâchement de mon freinage, pour débloquer la roue AV qui m'a rallongé ma distance de freinage.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Ex-Gromono » 06 mars 2020, 08:23

Et comme l'Abs rallonge les distances (aussi) ... il faudrait réessayer avec pour savoir ? :mouais:
Rien n'est simple ...

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17095
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Daniel78 » 06 mars 2020, 09:38

Comme l'a démontré Marco plus haut, même si l'ABS rallonge la distance de freinage en théorie, en pratique pas vraiment.
Puisque un pilote réagit à un blocage de roue(s) plus lentement et avec moins de précision que le calculateur de l'ABS.

L'autre paramètre, c'est que l'ABS est conçu surtout pour que le pilote conserve le guidage de son véhicule, qui n'est possible que si les roues tournent.
C'est la même chose avec une voiture. Les roues avant bloquées au freinage, une voiture tire tout droit, même avec ses roues braquées à fond.

L'objectif de l'ABS est donc de permettre de réaliser (tenter...) un évitement, ou viser une échappatoire, tout en ralentissant le plus fort possible.
Dans le cas de Marco ce n'était pas possible, avec une voiture qui se déportait sur lui sur sa gauche, et une voiture à droite.

Maintenant, moi le premier, lorsqu'un obstacle surgit, j'ai tendance à freiner le plus fort possible et attendre que mon véhicule s'arrête.
C'est assez rare d'avoir la lucidité de comprendre que le freinage va être trop long, que ça ne passera pas, et qu'il faut chercher un endroit où s'échapper pendant le freinage.
:sorry:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar JicéduVar » 06 mars 2020, 15:15

Ex-Gromono a écrit :Et comme l'Abs rallonge les distances (aussi) ...


C'est vrai avec un pilote, mais ça reste encore à prouver avec la majorité (moi inclus) des motards lambda, et je ne parle pas de freinages sur une ligne droite avec un obstacle prévu comme dans les conditions des essais d'ABS, mais dans la vraie circulation.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Ex-Gromono » 06 mars 2020, 23:35

Pour un évitement aisé, il faut une bécane légère, un minimum de vitesse et pas d'Abs à l'arrière ...
Et comme ça n'existe plus ... :sorry:
200kg à 40/50 à l'heure, ça reste lourd et compliqué à bouger, et c'est pas fait pour rouler en ville ...
Et il y en à partout ... :zinzin:

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17095
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Daniel78 » 07 mars 2020, 00:14

C'est pourtant ce qui est demandé au permis moto depuis très longtemps.
Réaliser un évitement à 50 km/h minimum avec une moto de 200 kg, suivi d'un freinage de précision.
On y arrive plutôt facilement en utilisant la technique du contre-braquage. Mais c'est une manœuvre préparée, pas une situation d'urgence.
Modifié en dernier par Daniel78 le 07 mars 2020, 00:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar Marco » 07 mars 2020, 00:15

Ex-Gromono a écrit :Pour un évitement aisé...

Un évitement aisé, c'est une correction de trajectoire qu'on a le temps de faire... mais dans un vrai cas d'urgence, les évitement se finissent par terre ou dans le décor et ça fait des dégâts.
L'ABS permet d'écraser les freins, en freinant le plus fort et le plus vite possible, sans relâcher... et si la distance est insuffisante (et elle l'est toujours, sinon, ce n'est plus un vrai cas d'urgence), le choc se fera au moins vite possible... ce qui limitera les dégâts.

Et je préfère que les règlements d'homologations aient rendu l'ABS obligatoire sur les motos neuves plutôt que les états aient opté pour interdire la circulation des motos sans ABS.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar JacquesD » 07 mars 2020, 09:08

De Marco :
"Et je préfère que les règlements d'homologations aient rendu l'ABS obligatoire sur les motos neuves plutôt que les états aient opté pour interdire la circulation des motos sans ABS."
Tu as raison Marco, mais comme d'habitude "les états" n'en ratent pas une, ils n'ont sans doute pas pensé à interdire.
Il a fallu l'actualité que nous vivons depuis des semaines, pour voir les états marcher sur des œufs ou des pointes d'épingles.
Ils sont même arrivés à un consensus international afin de faire une négociation globale pour l'achat de masques FFP-2.
D'habitude ils n'arrivent à ce genre de consensus que pour déclarer ou stopper une guerre.
Ils ne vont pas vite, mais ils font des progrès.
Ils feraient mieux de rouler à moto, ils seraient plus cool, mais à ce jour la classe politique semble privilégier le deux roues pour acheter des croissants à l'aube. :p :old:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Efficacité frein bullet EURO 4

Messagepar JicéduVar » 07 mars 2020, 15:17

Ex-Gromono a écrit :....200kg à 40/50 à l'heure, ça reste lourd et compliqué à bouger, et c'est pas fait pour rouler en ville ...


Tout est relatif et fonction de ton ressenti, pour moi qui roule depuis plus de 20 ans avec une moto bien plus lourde, 200 kg c'est une moto légère.