Marco a écrit :Certes, ton pneu est tubeless, c'est écrit dessus... mais je répète que le montage, sur une roue d'Enfield est "tubetype", avec chambre à air !
Pour un montage sans chambre (tubeless en anglais, de "tube" pour chambre et "less" qui veut dire sans), il faut un pneu tubeless, une jante tubless et la valve étanche elle aussi, montée sur la jante.
On peut monter un pneu tubeless (ils le sont désormais presque tous) sur une jante tubetype, avec une chambre à air, mais on ne peut pas monter un pneu tubetype sur une jante tubeless sans chambre à air. Et il est très déconseillé (c'est même interdit pour un professionnel) de monter une chambre à air saur une jante tubeless dont le profil interne n'est pas adapté à la pose d'une chambre qui risque de s'échauffer.
C'est le type de jante qui détermine si le montage sera tubeless (sans chambre à air) ou tubetype (à chambre à air).
Sur la Katoche 990 Adventure, certaines sont dotées de jantes en alliage à cinq branches, probablement tubeless, donc sans chambre, mais d'autres 990 sont dotées de roues à rayons (courant sur les trails, la roue est plus souple) et il me semble que ces roues nécessitent la monte de chambre à air, même si elles sont chaussées de pneus tubeless.
sur ma Katoche effectivement les jantes sont à rayons: donc chambre!!!
Pour réaliser des roues à rayon étanches, donc en montage tubeless, il faut que le montage de têtes de rayons ne traverse pas la jante : ça a été fait sur les Honda 600 XLM des années 80, avec des rayons coudés qui s'engageaient dans une feuillure radiale, au centre de la jante, ou bien comme l'a fait BMW sur la R 100 GS (et les GS twin suivantes), avec les têtes de rayons prises dans un rebord tangentiel. Guzzi l'a fait aussi sur la California 1100 EV des années 90.
Toutes les RE Enfield ont des roues à rayons pas étanches... donc avec des pneus montés avec des chambres à air. Et en cas de crevaison, la chambre se vide très vite et le pneu est à plat en quelques secondes ou quelques minutes si le trou est tout petit. Mais là, un indicateur de pression instantané ne sert à rien, sauf à dire que le pneu est à plat très rapidement.
Bref, le bidule en question est bien un gadget (mais on peut s'offrir des gadgets, y'a pas de mal à ça)... quant aux bagnoles de maintenant, toutes en tubeless depuis des années, elles sont souvent équipées d'origine par un indicateur de dégonflage. Ce système fonctionne grâce aux calculateur d'ABS qui détecte un différentiel de vitesse de rotation de la roue par rapport aux données d'origine : une roue qui se dégonfle voit son diamètre diminuer et elle se met à tourner plus vite par rapport aux autres roues, ce qui déclenche l'alarme de dégonflage.
concernant les bagnoles, ce "gadget" est obligatoire depuis 3/4 ans sur tous véhicules neufs, ce qui n'est à mon sens pas si idiot que cela je pense donc qu'un jour cela le devienne sur les 2 roues
Voilà voilà... t'as plus qu'à vérifier si sur ta Katoche, les roues sont tubeless ou tubetype... le type de valve est le bon indicateur pour le savoir.
Bonne soirée !
en tout cas merci pour ces commentaires zéclairés