Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

controleur de pression de pneus

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5811
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: controleur de pression de pneus

Messagepar JicéduVar » 23 déc. 2019, 16:51

JacquesD a écrit :......A la fin du document il y a une foire aux questions, dont une : Pourquoi ai-je deux petites cicatrices au niveau de la jambe ?
Réponse : Elles sont nécessaires pour mettre en place des capteurs au niveau du tibia, dans le ca où la prothèse est implantée avec une assistance informatique......


Tu n'as pas demandé le prix de l'option ? :) (Elle ne serait pas de marque BMW ta prothèse ?)

Avatar du membre

Topic author
ericl27
Messages : 99
Enregistré le : 21 déc. 2016, 09:02
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : HUSQVARNA 901 NORDEN
Prénom : ERIC
Localisation : NORMANDIE

Re: controleur de pression de pneus

Messagepar ericl27 » 23 déc. 2019, 18:17

Marco a écrit :Certes, ton pneu est tubeless, c'est écrit dessus... mais je répète que le montage, sur une roue d'Enfield est "tubetype", avec chambre à air !
Pour un montage sans chambre (tubeless en anglais, de "tube" pour chambre et "less" qui veut dire sans), il faut un pneu tubeless, une jante tubless et la valve étanche elle aussi, montée sur la jante.
On peut monter un pneu tubeless (ils le sont désormais presque tous) sur une jante tubetype, avec une chambre à air, mais on ne peut pas monter un pneu tubetype sur une jante tubeless sans chambre à air. Et il est très déconseillé (c'est même interdit pour un professionnel) de monter une chambre à air saur une jante tubeless dont le profil interne n'est pas adapté à la pose d'une chambre qui risque de s'échauffer.

C'est le type de jante qui détermine si le montage sera tubeless (sans chambre à air) ou tubetype (à chambre à air).

Sur la Katoche 990 Adventure, certaines sont dotées de jantes en alliage à cinq branches, probablement tubeless, donc sans chambre, mais d'autres 990 sont dotées de roues à rayons (courant sur les trails, la roue est plus souple) et il me semble que ces roues nécessitent la monte de chambre à air, même si elles sont chaussées de pneus tubeless.

sur ma Katoche effectivement les jantes sont à rayons: donc chambre!!!

Pour réaliser des roues à rayon étanches, donc en montage tubeless, il faut que le montage de têtes de rayons ne traverse pas la jante : ça a été fait sur les Honda 600 XLM des années 80, avec des rayons coudés qui s'engageaient dans une feuillure radiale, au centre de la jante, ou bien comme l'a fait BMW sur la R 100 GS (et les GS twin suivantes), avec les têtes de rayons prises dans un rebord tangentiel. Guzzi l'a fait aussi sur la California 1100 EV des années 90.

Toutes les RE Enfield ont des roues à rayons pas étanches... donc avec des pneus montés avec des chambres à air. Et en cas de crevaison, la chambre se vide très vite et le pneu est à plat en quelques secondes ou quelques minutes si le trou est tout petit. Mais là, un indicateur de pression instantané ne sert à rien, sauf à dire que le pneu est à plat très rapidement.

Bref, le bidule en question est bien un gadget (mais on peut s'offrir des gadgets, y'a pas de mal à ça)... quant aux bagnoles de maintenant, toutes en tubeless depuis des années, elles sont souvent équipées d'origine par un indicateur de dégonflage. Ce système fonctionne grâce aux calculateur d'ABS qui détecte un différentiel de vitesse de rotation de la roue par rapport aux données d'origine : une roue qui se dégonfle voit son diamètre diminuer et elle se met à tourner plus vite par rapport aux autres roues, ce qui déclenche l'alarme de dégonflage.

concernant les bagnoles, ce "gadget" est obligatoire depuis 3/4 ans sur tous véhicules neufs, ce qui n'est à mon sens pas si idiot que cela je pense donc qu'un jour cela le devienne sur les 2 roues

Voilà voilà... t'as plus qu'à vérifier si sur ta Katoche, les roues sont tubeless ou tubetype... le type de valve est le bon indicateur pour le savoir.

Bonne soirée !


en tout cas merci pour ces commentaires zéclairés :oué:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: controleur de pression de pneus

Messagepar jbt » 23 déc. 2019, 18:20

Bin tiens, si c'est obligatoire, c'est que c'est nécessaire...
Belle tautologie.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2669
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: controleur de pression de pneus

Messagepar Ex-Gromono » 23 déc. 2019, 20:13

Mais non, Il est nécessaire que ce soit obligatoire ...
Et réciproquement,
ou l'inverse ...

Mais, en gros, c'est ça. :)

:zinzin:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: controleur de pression de pneus

Messagepar Gael » 23 déc. 2019, 20:54

druid a écrit :M'étonnerait pas que d'ici peu, les possesseurs de "smartphones" totalement dépendants de ces machins, y installent une "application" qui leur enverra une alerte les avertissant que c'est le moment d'aller faire popo...

Je n'ai rien pour cette application, rien contre non plus d'ailleurs, mais il semble que l'utilisation des smartphones par les uns soit un bon indicateur pour aller faire popo pour les autres, comme quoi finalement, personne n'en réchappe! :036:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: controleur de pression de pneus

Messagepar JacquesD » 23 déc. 2019, 21:51

Je dois être parmi les nazes modernes, les dinosaures, les croulants car je n'ai pas de smartphone, pas de Rolex, pas de Rolls ni d'action du tunnel sous la manche.

J'ai dû rater quelque chose, mais tant pis :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: controleur de pression de pneus

Messagepar bern95 » 23 déc. 2019, 22:26

JacquesD a écrit :Je dois être parmi les nazes modernes, les dinosaures, les croulants car je n'ai pas de smartphone, pas de Rolex, pas de Rolls ni d'action du tunnel sous la manche.

J'ai dû rater quelque chose, mais tant pis :D

:chapo:

+ 1

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: controleur de pression de pneus

Messagepar Jackymoto » 24 déc. 2019, 00:37

Smart quoi??? :036:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: controleur de pression de pneus

Messagepar JacquesD » 24 déc. 2019, 09:16

Jackymoto a écrit :Smart quoi??? :036:


Bon, je me sens moins seul. :D
Je n'en ai pas car je n'en ai pas besoin.
En 1988 j'ai dû me mettre à l'informatique (c'était assez facile avec un Macintosh), c'était la seule façon possible de se dépatouiller d'un montage d'une grande usine agroalimentaire dans les pays de l'Est, où les ouvriers trouvaient tous les prétextes pour faire durer le montage le plus possible.

Leurs dirigeants faisaient semblant de les payer, alors ils faisaient semblant de travailler. :p :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: controleur de pression de pneus

Messagepar Dom » 27 déc. 2019, 08:08

Bien pratique le Smartphone pour consulter le forum partout où je suis. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: controleur de pression de pneus

Messagepar MATMATA » 29 déc. 2019, 11:00

:old: le contrôleur de pression c'est bien mais c'est pas suffisant !...

Alors si je peux rendre service aux frileux du bulbe, ceux qui ont la hantise du pied qui repose bien par terre
voici une paire d'accessoires au poil, si, si ... Ça se trouve sans problème sur Amazon.

Avec le contrôleur de pression et le biper de chantier pour clignotants ... un véritable progrès ... :oué:

51Rrh6arJNL._AC_SX679_.jpg
51Rrh6arJNL._AC_SX679_.jpg (23.98 Kio) Vu 2175 fois
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: controleur de pression de pneus

Messagepar druid » 29 déc. 2019, 11:25

:036: :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: controleur de pression de pneus

Messagepar Speche » 02 janv. 2020, 16:07

JacquesD a écrit :Je dois être parmi les nazes modernes, les dinosaures, les croulants car je n'ai pas de smartphone, pas de Rolex, pas de Rolls ni d'action du tunnel sous la manche.

J'ai dû rater quelque chose, mais tant pis :D

:chapo:


T'as une BMW au moins? :polom:
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: controleur de pression de pneus

Messagepar JacquesD » 02 janv. 2020, 16:48

Deux BMW :
Une R 60/5 neuve de 1971 et une R 27 d'occase de 1966 achetée en 2000.
Mais je n'ai plus rien depuis des années. :old:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: controleur de pression de pneus

Messagepar Jackymoto » 02 janv. 2020, 18:13

Toujours eu une ou deux BM en permanence à la maison.
La plus chère m'était revenu à 2000€ après réparation, la dernière, 400€.
Jamais eu besoin de téléphoner pour me dépanner( un téléphone ne dépanne pas!) :D
Quand je vais loin,j'ai ce qu'il me faut.