Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

démontage fourche bullet : une idée?

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: démontage fourche bullet : une idée?

Messagepar jpv17 » 03 janv. 2020, 14:37

Jackymoto a écrit :Je met toujours les spires les plus serrées en haut car elles sont plus lourdes et ça diminue le poids non suspendu.
Au niveau du fonctionnement ça ne change rien. La mécanique, c'est une question de logique.


A l'inverse, sur la Bullet EFI, comme sur l' Himalayan, les spires les plus serrées sont en bas, pour abaisser je pense le centre de gravité. Moi je remonte comme j'ai trouvé au démontage. :sorry:
Ressot fourche Hymalayan.jpg
Ressot fourche Hymalayan.jpg (130.22 Kio) Vu 2327 fois

Ressot fourche EFI.jpg
Ressot fourche EFI.jpg (95.91 Kio) Vu 2327 fois
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: démontage fourche bullet : une idée?

Messagepar JicéduVar » 03 janv. 2020, 17:53

jpv17 a écrit :
Jackymoto a écrit :Je met toujours les spires les plus serrées en haut car elles sont plus lourdes et ça diminue le poids non suspendu.
Au niveau du fonctionnement ça ne change rien. La mécanique, c'est une question de logique.


A l'inverse, sur la Bullet EFI, comme sur l' Himalayan, les spires les plus serrées sont en bas, pour abaisser je pense le centre de gravité. Moi je remonte comme j'ai trouvé au démontage. :sorry:
Ressot fourche Hymalayan.jpg
Ressot fourche EFI.jpg


Quand on voit certains détails de montage (entre autres les tendeurs de chaîne de distri), je ne serais pas étonné que toutes les Bullet n'aient pas leurs ressorts montés dans le même sens :)

Et puis, je ne pense pas que ça affecte de beaucoup les performances de nos machines. :036:
Modifié en dernier par JicéduVar le 03 janv. 2020, 22:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: démontage fourche bullet : une idée?

Messagepar Didier17 » 03 janv. 2020, 20:28

Jackymoto a écrit :Je ne sais pas combien sur ce site, ont un foret ou un tour pour percer un trou qui doit faire dans les 30 à 35mm... :D

ça c'est vrai , bon , y a toujours un pote qui connais quelqu’un qui a ça , quand on bricole on a son réseau :old:
et quand je bossais, j'avais le matos pour faire ce genre de truc , maintenant, c'est plus compliqué :larme:
Modifié en dernier par Didier17 le 05 janv. 2020, 11:59, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: démontage fourche bullet : une idée?

Messagepar yvesmetz » 03 janv. 2020, 22:21

Itou je les remonte comme ils me sont venus et les ai vus sur manuel d'atelier, les ressorts, et majoritairement ce sont spires jointives qui vont en bas !....Comme pour les amortos AR ....Enfin chez BM, pas des cancres, c'est ainsi .
Désolé Jacqui . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: démontage fourche bullet : une idée?

Messagepar Jackymoto » 04 janv. 2020, 10:43

Ne te désole pas, j'en ai vu monté dans tous les sens sans que personne ne se soit plaint!
Idem les ressorts de soupapes de série 2.
J'ai toujours remonté les pistons de BB Peugeot, avec les ergots vers l'arrière contrairement au constructeur...
et je n' ai jamais cassé de moteur y compris en course. (sur une Mob, par contre, tu n'as pas le choix!).
Un ressort, que tu appuies d'un côté ou de l'autre, ça ne change pas grand chose... :D
Sur les BM série 2, nous mettions la patte de moteur supérieure, derrière celle du moteur, pour pouvoir basculer le moteur en enlevant un seul boulon.
Hier j'ai réparé une BM série 2 avec des Hoske, les voisins devaient être content avec le son d'un Rennsport!
Ca m'a rappelé ma jeunesse quand Momo en rénovait une dizaine par an. Il avait la cataracte et c'est moi, qui me tapait
tous les raccordements du faisceau sur la clef de contact..et bien d'autres boulots de patience..


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1751
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: démontage fourche bullet : une idée?

Messagepar jeep91 » 04 janv. 2020, 11:24

Utiliser un. Etaii de plombier a griffes qui permet de déterminer un tube sans le déformer
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: démontage fourche bullet : une idée?

Messagepar Dom » 05 janv. 2020, 13:34

jeep91 a écrit :Utiliser un. Etaii de plombier a griffes qui permet de déterminer un tube sans le déformer


Jean-Pierre, t'es à l'apéro ou bien ?!?! :036:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: démontage fourche bullet : une idée?

Messagepar Utilisateur1 » 05 janv. 2020, 13:43

Meuh non ...L’a des gros doigts et sur le clavier AZERTY le U et le I sont mitoyens...
Quand à la détermination...bien serré dans ce genre d’étau le tube est pas aussi à
l’aise que dans une vieille MINGORI mais avec un « plieur » est bien déterminé ... ;)
Modifié en dernier par Utilisateur1 le 05 janv. 2020, 13:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: démontage fourche bullet : une idée?

Messagepar Dom » 05 janv. 2020, 13:48

GEDEON 03 a écrit :Meuh non ...L’a des gros doigts et sur le clavier AZERTY le U et le I sont mitoyens...


J'observerai ses doigts à la Rochelle... :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


Topic author
loikite
Messages : 71
Enregistré le : 17 juin 2013, 13:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 1997
Localisation : 78100

Re: démontage fourche bullet : une idée?

Messagepar loikite » 07 janv. 2020, 10:00

RESULTAT : J'ai mis les spires serrées en haut, Hitchcocks l'a recommandé à un gars sur un forum anglais.
D'un point de vue dynamique, ça me parait bien. Et vu que la merde a tendance à se mettre au bas de l'amorto, à la prochaine vidange, elle s'évacuera mieux.. mais bon en haut ou en bas, pas de gros écart à mon avis..

ASTUCE : Pour le démontage des fourches sur les enfield des années 90, on trouve en tête des empreintes assez particulières (triple carré) à dévisser dans le sens horaire. Ma solution : boulon de 13 inox (les arrêtes sont bien franches) de 5cm environ, avec un écrou en plus pour verrouiller le premier écrou.
Après, j'insère le boulon côté tête dans l'empreinte.. et hop niquel, je désolidarise mon amorto de la moto.

CONCLUSION : mettre des ressorts progresssifs (hitchocks) sur la bullet, franchement ma moto c'est un tapis volant maintenant.. et plus sécurisant dans les virages.. :woot:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: démontage fourche bullet : une idée?

Messagepar druid » 07 janv. 2020, 12:23

Si on parle bien de la même chose, pour sortir les tubes de fourche de la casquette de phare, tu te sers de la barre de maintien des repose-pieds pilote, dont le carré s'enquille parfaitement dedans.
C'est étudié pour ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: démontage fourche bullet : une idée?

Messagepar JacquesD » 07 janv. 2020, 13:16

Sur les "fonte" il faut un hexagone de 12,7 mm sur pans (1/2 '').
:chapo:
JacquesD