démontage fourche bullet : une idée?
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démontage fourche bullet : une idée?
Bonjour à tous,
je vous fait part du démontage de la fourche de ma enfield 500cc 1997 fonte pour changer les ressorts trop raides à mon goût.
Tout se passe bien jusqu'à ce que j'arrive à la fin, c'est à dire démonter un écrou (muni de 4 encoches) pour libérer les-dits ressorts et les changer...
bref j'arrive pas, pas de prise sur le tube de fourche, ça glisse. J'ai bien l'outil spécial à 4 ergots mais rien n'y fait, pas de prise pour contrecarrer l'effort exercé sur la clef.
j'ai essayé en repositionnant le tube sur la bécane mais rien n'y fait..
UNE IDEE ? chauffer le tube (à quoi)? voilà j'aimerais bien finir ce changement de suspensions cette année
je vous fait part du démontage de la fourche de ma enfield 500cc 1997 fonte pour changer les ressorts trop raides à mon goût.
Tout se passe bien jusqu'à ce que j'arrive à la fin, c'est à dire démonter un écrou (muni de 4 encoches) pour libérer les-dits ressorts et les changer...
bref j'arrive pas, pas de prise sur le tube de fourche, ça glisse. J'ai bien l'outil spécial à 4 ergots mais rien n'y fait, pas de prise pour contrecarrer l'effort exercé sur la clef.
j'ai essayé en repositionnant le tube sur la bécane mais rien n'y fait..
UNE IDEE ? chauffer le tube (à quoi)? voilà j'aimerais bien finir ce changement de suspensions cette année
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Re: démontage fourche bullet : une idée?
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Re: démontage fourche bullet : une idée?
loikite a écrit :Bonjour à tous,
je vous fait part du démontage de la fourche de ma enfield 500cc 1997 fonte pour changer les ressorts trop raides à mon goût.
Tout se passe bien jusqu'à ce que j'arrive à la fin, c'est à dire démonter un écrou (muni de 4 encoches) pour libérer les-dits ressorts et les changer...
bref j'arrive pas, pas de prise sur le tube de fourche, ça glisse. J'ai bien l'outil spécial à 4 ergots mais rien n'y fait, pas de prise pour contrecarrer l'effort exercé sur la clef.
j'ai essayé en repositionnant le tube sur la bécane mais rien n'y fait..
UNE IDEE ? chauffer le tube (à quoi)? voilà j'aimerais bien finir ce changement de suspensions cette année
En bloquant le tube dans un étau (avec martyrs sur les mors) ?
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Re: démontage fourche bullet : une idée?
Merci le druide, j'ai suivi ce tuto, mais ça ne suffit pas. Je vais tenter l'étau mais je voudrais pas ovaliser le tube.
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Re: démontage fourche bullet : une idée?
Tu peux serrer ton tube dans l'étau, a condition que ça soit à un endroit où rien ne coulisse(la partie entre les tés de fourche)
il faut mettre une cale entre la partie en l'air et ton établi.
Tu mets de la toile émeri autour à l'endroit que tu serres dans l'étau.. Il ne faut pas espérer desserrer quoi que ce soit en le tenant à la main.
il faut mettre une cale entre la partie en l'air et ton établi.
Tu mets de la toile émeri autour à l'endroit que tu serres dans l'étau.. Il ne faut pas espérer desserrer quoi que ce soit en le tenant à la main.
Modifié en dernier par Jackymoto le 31 déc. 2019, 13:40, modifié 1 fois.
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Re: démontage fourche bullet : une idée?
Tu as pu dévisser le tube à l'aide d'un hexagone: tu le repositionnes et tu le serres dans l'étau (chauffer un peu la pièce à dévisser ne nuira pas).
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Re: démontage fourche bullet : une idée?
il faut percer un bloc d'alu du diamètre de la fourche si tu peux en avoir ou en trouver chez le ferrailleur de ton coin puis le scier en deux , tu obtiens des morts doux pour fixer ton tube dans l'étau sans risque d’abîmer celui-ci
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Re: démontage fourche bullet : une idée?
Didier17 a écrit :il faut percer un bloc d'alu du diamètre de la fourche si tu peux en avoir ou en trouver chez le ferrailleur de ton coin puis le scier en deux , tu obtiens des morts doux pour fixer ton tube dans l'étau sans risque d’abîmer celui-ci
... d'autant que les mors morts doux ont la vie dure !
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Re: démontage fourche bullet : une idée?
Je ne sais pas combien sur ce site, ont un foret ou un tour pour percer un trou qui doit faire dans les 30 à 35mm...
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Re: démontage fourche bullet : une idée?
Jackymoto a écrit :Je ne sais pas combien sur ce site, ont un foret ou un tour pour percer un trou qui doit faire dans les 30 à 35mm...
Tu chipotes, tu perces à 10 et tu agrandis tranquillement à la queue de rat.
Sinon plus sérieusement, remplacer l'alu par le bois et là, une petite scie cloche est plus facilement trouvable.
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Re: démontage fourche bullet : une idée?
JicéduVar a écrit :Jackymoto a écrit :Je ne sais pas combien sur ce site, ont un foret ou un tour pour percer un trou qui doit faire dans les 30 à 35mm...
Tu chipotes, tu perces à 10 et tu agrandis tranquillement à la queue de rat.
Sinon plus sérieusement, remplacer l'alu par le bois et là, une petite scie cloche est plus facilement trouvable.
Encore faut-il en trouver une assez longue, sans parler du risque d'un mort doux qui sent le sapin !
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Re: démontage fourche bullet : une idée?
jpv17 a écrit :JicéduVar a écrit :Jackymoto a écrit :Je ne sais pas combien sur ce site, ont un foret ou un tour pour percer un trou qui doit faire dans les 30 à 35mm...
Tu chipotes, tu perces à 10 et tu agrandis tranquillement à la queue de rat.
Sinon plus sérieusement, remplacer l'alu par le bois et là, une petite scie cloche est plus facilement trouvable.
Encore faut-il en trouver une assez longue, sans parler du risque d'un mort doux qui sent le sapin !
Tu n'es pas obligé de faire un mort doux de la largeur de l'étau, un de chaque coté de 3/4 cm de largeur suffit.
Une scie cloche (moins de 3 euros) de ce type est suffisant et si tu perces le morceau de bois de chaque coté tu dois pouvoir atteindre 6 ou 7 cm.
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Re: démontage fourche bullet : une idée?
Finalement un serrage dans l'étau et ça vient bien..
Par contre au remontage, j'ai un doute sur le sens des ressorts.
Les spires les plus serrées vont en bas ou en haut de la fourche ?
Par contre au remontage, j'ai un doute sur le sens des ressorts.
Les spires les plus serrées vont en bas ou en haut de la fourche ?
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Re: démontage fourche bullet : une idée?
There's no agreement among experts on the best way to fit these springs - only that it doesn't affect the way the springs work or their rating. But both springs should be fitted the same way round. It's suggested that with the closer coils to the top the unsprung weight of the bike is lower.
Bref, les spires les plus serrées en haut.
Bref, les spires les plus serrées en haut.
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Re: démontage fourche bullet : une idée?
Je met toujours les spires les plus serrées en haut car elles sont plus lourdes et ça diminue le poids non suspendu.
Au niveau du fonctionnement ça ne change rien. La mécanique, c'est une question de logique.
Au niveau du fonctionnement ça ne change rien. La mécanique, c'est une question de logique.