Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Suspension Interceptor 650

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar druid » 04 sept. 2021, 09:18

La vidange via aspiration à la seringue, c'est une fausse bonne idée.
Toute la merde reste au fond...

Ce n'est qu'une recette de fainéant. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar Ded31 » 04 sept. 2021, 12:27

le cheminot a écrit :.... je me penche sur la fourche pour voir ce qui peut être fait .....

Te penche pas trop :D



:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar Motan » 04 sept. 2021, 16:36

druid a écrit :La vidange via aspiration à la seringue, c'est une fausse bonne idée.
Toute la merde reste au fond...

Ce n'est qu'une recette de fainéant. :D

Oui c'est aussi mon opinion, mais pour le cas d’essayer diverses qualités d'huile sur une moto neuve ça a aussi son avantage.
Une chose qui est un peu étrange c'est que les twins ne disposent pas de vis de vidange sur les fourreaux.
Beaucoup de motos que j'ai eu dans le passé disposaient de ces vis, ça simplifiait un peu les choses.

Si je ne me trompe pas, le carnet d'entretien des twins mentionne une vidange de fourche à 60000 kms.
Donc sur des machines quasiment neuves, et a titre de test, une vidange à la seringue peut le faire.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de merde au fond et s'il y en a c'est que le carnet d'entretien semble trop optimiste.

Ensuite une vidange définitive avec la viscosité d'huile optimum effectuée dans les règles de l'art est certainement le mieux, entièrement d'accord.

Avatar du membre

Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar Motan » 04 sept. 2021, 16:43

le cheminot a écrit :Bonjour à tous je regarde ce sujet sur les suspension de l'interceptor et aprés avoir changé mes amortisseurs par des Shock Factory je me penche sur la fourche pour voir ce qui peut être fait pour améliorer son comportement.
Je me demande ce qui est le plus pertinent:
Monter un kit de ressort style Yss avec reglage de la dureté ou remplacer les ressorts de fourche par des ressorts progréssif ?
Il me semble que dans le kit Yss les ressorts ne sont pas progressif ?
Je précise que je roule uniquement en solo avec cette moto .

Il y a une video youtube de Stuart Fillingham qui installe un kit YSS.
Il semble en être très satisfait.

Quitte à remplacer les ressorts, il vaut mieux ne le faire qu'une fois.
A noter qu'il conserve la viscosité d'huile conforme à celle préconisée par le constructeur.
Néanmoins ce kit comprend les valves hydrauliques, un plus par rapport à un jeu de ressorts.

Avatar du membre

le cheminot
Messages : 22
Enregistré le : 02 mai 2020, 12:02
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 250 XT
Localisation : LE MANS

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar le cheminot » 04 sept. 2021, 19:00

oui , j'ai vu cette vidéo , et vu qu'il n'y à pas de sens pour monter les ressort j'en avais conclu que ces ressorts n'étaint pas progréssifs.

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar oliferne » 06 sept. 2021, 22:30

J'avais promis un retour une fois la vidange de fourche faite, je m'y attelle donc puisqu'effectuée avant hier. Factuellement, la quantité d'huile d'origine dans chaque tube était de 420 ml, on peut considérer que les 430 préconisés y étaient compte tenu de ce qui reste dans la "cartouche" et sur les ressorts au démontage.
L'huile d'origine était bien noire et légèrement chargée chargée de poussière brillante, ça laisse à penser qu'elle est là depuis le début du rodage il y a 8500 kilomètres.
Un premier essai (25 km de routes secondaires) avec 430 ml d'huile 10W Dafy (rouge l'huile, ça va plus vite :D ) me laissent à penser que c'était l'indice de viscosité d'origine mais la fourche "pompe" un peu plus. En conséquence, ayant récupéré d'un mécano les préconisations SIMA (473 ml) j'ai mesuré le niveau d'huile suspension détendue (roue av levée quoi), 165 mm depuis le haut du tube, ressort et cales en place, donc largement de quoi en rajouter en laissant un volume d'air suffisant pour ne pas claquer les joints spys et toriques. J'ai ajouté 20 ml à chaque fourreau, ce qui porte à 450 ml la quantité d'huile totale dans chaque. Re 25 km identiques (hormis un connard en Porsche qui va se souvenir longtemps qu'on double pas en virage aveugle...). Le jour et la nuit: plus de pompage, du confort sur les petits chocs et moins d'effet "aller et retour" sur les gros freinages, plus de déclenchement de l'ABS sur les freinages "bosselés". Franchement, avant d'envisager de monter du Öhlins, un changement de l'huile d'origine et un complément en fonction du poids du pilote, et du pilotage, ne sont pas inutiles.
À suivre, je retourne dans le Vercors et le Champsaur à la fin de la semaine, je verrais sur un trajet de quelques centaines de bornes si c'est validé en ayant pas claqué les joints. ;)

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar oliferne » 07 sept. 2021, 08:21

druid a écrit :La vidange via aspiration à la seringue, c'est une fausse bonne idée.
Toute la merde reste au fond...

Ce n'est qu'une recette de fainéant. :D

Assez d'accord, d'autant qu'avec la seringue on ne récupèrera pas ou peu de ce qui reste dans le circuit d'amortissement. Il a fallu que je pompe une quinzaine de fois en retournant à chaque fois chaque ensembles tube/fourreau pour éliminer quasi toute l'huile. Ça prends à peine une demie heure pour faire la vidange de la fourche. Moto sur la centrale, calée sous le berceau après avoir desserré les bouchons puis les tubes dans les tés et les pattes de phare ainsi que démonté le garde boue (4 vis), l'étrier de frein (2 vis), l'axe de roue (1 vis, un écrou) et dégagé le câble de compteur de son logement. Allez, 3 quarts d'heure pour les pointilleux, j'ai tendance aussi à vérifier 2 fois les serrages pour être sûr que j'ai rien oublié. :) Ah! Ben si justement: j'ai oublié le capteur d'ABS, faut aussi le démonter (1 vis). :LOL:

Avatar du membre

le cheminot
Messages : 22
Enregistré le : 02 mai 2020, 12:02
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 250 XT
Localisation : LE MANS

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar le cheminot » 14 sept. 2021, 16:44

Bon je viens de faire la vidange de fourche de mon Interceptor , j'ai pris mon temps j'ai fait le boulot en 1 h 30mn ( on s'enerve un peut en essayant de revisser les vis de patte de phare !).
J'ai mis de l'huile dafy 15W on verras à l'usage il pleut et je n'ais pas envie de tester ça sous la flotte!
A titre indicatif j'avais environ 430 cc dans chaque bras de fourche j'ai remis 450 cc de chaque côté .
Les ressorts sont progressifs avec les spires plus ressérrés vers le bas, longueur 320mm .
La suite quand j'aurais fait un tour avec la moto pour voir s'il y a un mieux..........
Modifié en dernier par le cheminot le 22 sept. 2021, 12:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar oliferne » 14 sept. 2021, 19:26

Retour sur l'huile de fourche, suite et fin: un peu plus de 1000 bornes de petites routes et une petite cinquantaine sur piste d'altitude: bilan très positif pour l'huile Dafy 10W en usage ballade au rythme soutenu. J'ai fait travailler la fourche au max (photo jointe) et malgré les roches saillantes et autres marches (petites) à franchir je n'ai talonné (l'arrière y compris) qu'une fois sur un gros bloc à la descente du Col du Parpaillon (2700 m) en 3ème. Faut avouer que cette moto est tellement facile que je commençais à me sentir des envies d'enduro et ça m'a un peu rappelé à l'ordre! :blink: Si on considère qu'elle devrait de série pouvoir faire les plus hauts cols du monde, ça demandera quand même une autre prépa qu'un scrambler citadin pour mettre du rythme. Ces suspensions sont malgré tout hyper saines sur grosses saignées et petits sauts malgré des pneus à usage routier (BT 46) et les restes des intempéries de la fin de semaine! Il y avait longtemps que j'avais pas cochonné une meule comme ça! (photo aussi :D )
Pour revenir à l'huile de fourche et aux suspattes en général, j'ai augmenté la quantité de 20 ml dans chaque tube sans dommages pour les joints spy et toriques, et le comportement de la moto sur les centaines de virages plus ou moins défoncés qu'on a pris en 4 jours à été irréprochable avec un chargement d'une petite dizaine de kilos et les 90 de votre serviteur. :rou: Les amortisseurs réglés au mini de la précontrainte et mon réglage de la fourche sommaire (les tubes en haut des tés) associés aux BT 46 sont un régal jusqu'à ce qu'on les pousse dans leur limites et même là c'est encore gérable, que ce soit sur route sèche comme humide (le pote en T7 n'a pas réussi à me lâcher dans les gorges de la Bourne et pourtant il a fait frotter tout ce qu'il pouvait!). :ouiiin: Il n'est pas tombé les trombes annoncées mais on s'est quand même fait copieusement tremper les deux premiers jours, et pourtant même si on a un peu glissouillé par moment l'un et l'autre aucune réaction vicelarde pour ma part. :FB:

Je tiens à remercier nos hôtes durant ce périple de 4 jours. Les hôtels du Col de la Machine et du Collet dans le Vercors ainsi que le gîte de la Draye (relais motard) aux Crots près de Serre-Ponçon sont des adresses incontournables, la qualité de leur hébergement ainsi que de leur table (la caillette au foie gras poêlé du l'auberge du Collet... :boire: ) n'ayant d'égal que la chaleur de leur accueil!
Un mot aussi pour la concession Yamaha de Bourg les Valence pour leur disponibilité et leur professionnalisme. Ils ont acquitté le défaut moteur sur la T7 et fait un check-up de la moto pour seulement 25 €uros (un manche avait oublié de resserrer le capteur ABS après remplacement du pneu AR le samedi avant de partir de Toulouse). On a un peu pulvérisé leur pause déjeuné en arrivant à midi moins le quart. Merci encore les gars!
J'espère ne pas avoir été trop long, j'avais promis un retour, c'est chose faite. :D
Fichiers joints
Col du Parpayon (4).jpg
Col du Parpayon (4).jpg (101.85 Kio) Vu 1377 fois
Col du Parpaillon (3).jpg
Col du Parpaillon (3).jpg (67.7 Kio) Vu 1377 fois
Moto salle (3) .jpg
Moto salle (3) .jpg (64.82 Kio) Vu 1377 fois

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar oliferne » 14 sept. 2021, 19:32

le cheminot a écrit :Bon je viens de faire la vidange de fourche de mon Interceptor , j'ai pris mon temps j'ai fait le boulot en 1 h 30mn ( on s'enerve un peut en essayant de revisser les vis de patte de phare !).
J'ai mis de l'huile dafy 15W on verras à l'usage il pleut et je n'ais pas envie de tester ça sous la flotte!
A titre indicatif j'avais environ 230 cc dans chaque bras de fourche j'ai remis 250 cc de chaque côté .
Les ressorts sont progressifs avec les spires plus ressérrés vers le bas, longueur 320mm .
La suite quand j'aurais fait un tour avec la moto pour voir s'il y a un mieux..........
C'est vrai que ces vis de pattes de phare sont agaçantes :036:
230 cc c'est peu, RE préconise 430 ml (ou cc) et j'en ai mis 20 de plus par coté. :blink:

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar Lours » 14 sept. 2021, 19:48

C'est vrai qu'elle n'est pas bien propre...et c'est quoi ces vis sur ton garde boue avant ???

Qu'est ce qu'ils ont bien pu faire frotter tes potos avec leurs gros trails ???

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar fab le motard » 14 sept. 2021, 20:33

Bien la 650 au parpaillon. J'aurais pas osé

Avatar du membre

le cheminot
Messages : 22
Enregistré le : 02 mai 2020, 12:02
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 250 XT
Localisation : LE MANS

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar le cheminot » 15 sept. 2021, 09:03

oliferne a écrit :
le cheminot a écrit :Bon je viens de faire la vidange de fourche de mon Interceptor , j'ai pris mon temps j'ai fait le boulot en 1 h 30mn ( on s'enerve un peut en essayant de revisser les vis de patte de phare !).
J'ai mis de l'huile dafy 15W on verras à l'usage il pleut et je n'ais pas envie de tester ça sous la flotte!
A titre indicatif j'avais environ 230 cc dans chaque bras de fourche j'ai remis 250 cc de chaque côté .
Les ressorts sont progressifs avec les spires plus ressérrés vers le bas, longueur 320mm .
La suite quand j'aurais fait un tour avec la moto pour voir s'il y a un mieux..........
C'est vrai que ces vis de pattes de phare sont agaçantes :036:
230 cc c'est peu, RE préconise 430 ml (ou cc) et j'en ai mis 20 de plus par coté. :blink:



OUi mais j'ai remis 250 cc par tube.

Avatar du membre

le cheminot
Messages : 22
Enregistré le : 02 mai 2020, 12:02
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 250 XT
Localisation : LE MANS

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar le cheminot » 15 sept. 2021, 09:10

:téviré: Bon je viens de me relire ,effectivement je me suis trompé dans mon commentaire.
En fait j'ai mis 450 cc par tube de fourche et j'ais trouvé 430 cc dans chaque tube au moment de la vidange!
Comme quoi on a beau se relire on passe 2 fois sur la mème bétise.

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar oliferne » 15 sept. 2021, 19:19

le cheminot a écrit ::téviré: Bon je viens de me relire ,effectivement je me suis trompé dans mon commentaire.
En fait j'ai mis 450 cc par tube de fourche et j'ais trouvé 430 cc dans chaque tube au moment de la vidange!
Comme quoi on a beau se relire on passe 2 fois sur la mème bétise.

Ça arrive même aux meilleurs! :036: Ce qui aurait été gênant c'est que tu aies roulé avec la moitié de la quantité requise...