Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Suspension Interceptor 650

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

marcogrut
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 338
Enregistré le : 09 août 2018, 22:18
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Cb 509
Prénom : J marc
Localisation : Près de Pau

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar marcogrut » 20 août 2021, 08:20

Y en a, ils mixent, 2/3 de 10, 1/3 de 15...bon faut acheter 2 bidons, mais c est ni trop souple ni trop dur :capitule:

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar oliferne » 20 août 2021, 11:47

Dom a écrit :Si tu cherches le confort, comme moi, de la 10W devrait faire l'affaire. Si tu envoies un peu, comme Claude, plutôt de la 15W. :)

:oué: Merci. Je ne sais toujours pas quel indice est celui d'origine (qui me convenait pas mal) mais ça m'oriente. Avez vous remarqué une différence par forte chaleur, lors de ma dernière virée (par 37°à l'ombre) j'ai trouvé que ça "pompait" plus qu'avant? Je pense remettre un indice 10w même si c'est un peu moins précis, les routes secondaires haut-varoises étant copieusement dégradées. Je fais environ 200/250 km (un plein) à chaque fois que je vais me promener ( rythmée la promenade! :ouiiin: ) entre Castellane, Grasse et le Mercantour, du coup un peu de confort aux poignets ne nuit pas. ;)

Avatar du membre

Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar Motan » 20 août 2021, 18:01

La fourche des twins me semble améliorable en terme de progressivité.
Peut être faut-il remplacer l'huile de fourche de nos twins afin de voir si ça peut améliorer les choses.

En regard de la température qui aurait une influence sur l'huile de fourche, je viens de faire 80 kms et il fait 31°C dehors, quand je suis rentré j'ai posé ma main sur les fourreaux et ils étaient à peine tièdes.
La température interne de l'huile est certainement plus élevée cependant.

Il y a une vidéo YouTube d'Uncle Stuart qui remplace les ressorts et clapets hydrauliques de son Interceptor, l'huile qu'il utilise est de la Silkolene ISO 15/2,5.

ISOVG_002.jpg
ISOVG_002.jpg (58.05 Kio) Vu 1358 fois


Les normes ISO de viscosité sont basées sur des tests effectués à 40°C qui utilisent l'unité de mesure Stokes.

ISOVG.jpg
ISOVG.jpg (123.99 Kio) Vu 1358 fois

Je suis plutôt habitué aux références SAE, les correspondances de viscosité SAE/ISO sont assez difficiles à sourcer.

Il y a un post sur un forum de moto qui parle des équivalences approchantes entre viscosité ISO et SAE;

Le stokes (symbole St) est l'unité de viscosité cinématique. 1 St = 1 cm²/s = 10-4 m²/s. Son sous-multiple le centistokes (cSt) est également utilisé. 1 cSt = 0,01 St = 1 mm²/s = 10-6 m²/s. Il est ainsi nommé en l'honneur du physicien irlandais George Stokes.

Le tableau d'équivalence (approchante) des huiles en viscosité SAE (W), par rapport à la viscosité de type ISO :
2,5W (la plus fluide) = 15,1 à 18 cSt (à 40 °C)
5W = 22 à 28 cSt (à 40 °C)
10W = 32 à 52 cSt (à 40 °C)
15W = 46 à 72 cSt (à 40 °C)
20W (la moins fluide) = 68 à 99 cSt (à 40 °C)


L'huile ISO 15 correspondrait à une huile SAE 2,5, le bidon de Silkolene a effectivement les deux marquages.

Si un indice SAE 10 est mieux sur les Interceptors, le liquide LHM devrait y correspondre.
Je dis ça car sur beaucoup de mes motos j'ai utilisé cette huile dans mes fourches sur les conseils d'un ancien pilote des années 80.
Je n'ai jamais eu de problème en mettant cette huile utilisée par Citroên, beaucoup d'Audi Quattro avec Bouatoto des années 80/90 l'utilisaient aussi sous un autre nom.
A priori la viscosité en cSt semble correspondre à une SAE 10

ISOVG_003.jpg
ISOVG_003.jpg (65.82 Kio) Vu 1358 fois


On dirait que la vidange de fourche des twins passe par le démontage des fourreaux afin de les vidanger par gravité...
C'est un peu contraignant, mais cette fourche nécessite une certaine attention, sur revêtement lisse pas de problème mais pour peu que le revêtement se dégrade (et du côté de toulouse les routes ont du caractère) la fourche a réellement du mal.

Par contre j'ai une amélioration en ayant mis deux crans de plus aux amortos.
Depuis que j'ai installé les risers de guidon mon poids est plus sur l'arrière et cette petite modif a été bénéfique dans mon cas.

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar oliferne » 21 août 2021, 19:51

:super: Merci beaucoup Chris, des infos vachement complètes et intéressantes. En revanche je me méfie du LHM bien que moins cher que la plupart des huiles, il y a des incompatibilités avec certains types de joints (j'ai connus des installateurs de pompes hydrauliques qui ont eu des soucis en remplaçant de l'huile Agip en rupture de stock par du LHM pour se dépanner). Je ne prendrais pas le risque sur ma brêle, même si je ne doute pas que ça peut le faire sur certaines. Je vous tiendrai tous au courant quand j'aurai fait la vidange et testé.


Mazingant
Messages : 37
Enregistré le : 28 mars 2021, 15:36
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : François
Localisation : Mello 60660

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar Mazingant » 22 août 2021, 09:13

Bonjour,

Ayant travaillé dans le domaine du freinage automobile , je peux vous dire que mettre du LHM dans un circuit basse pression , ne fait du tout plaisir aux joints du maitre cylindre :ipleut: Ce n'était utilisé que pour Citroen et son circuit haute pression avec joints le supportant .....

Les huiles pour fourche sont faites pour ;)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25325
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar JacquesD » 22 août 2021, 11:51

Mazingant a écrit :Bonjour,

Ayant travaillé dans le domaine du freinage automobile , je peux vous dire que mettre du LHM dans un circuit basse pression , ne fait du tout plaisir aux joints du maitre cylindre :ipleut: Ce n'était utilisé que pour Citroen et son circuit haute pression avec joints le supportant .....

Les huiles pour fourche sont faites pour ;)


Tout à fait d'accord le LHM est minéral, alors que les autres liquides de freins classiques ont d'autres bases, je me souviens que le Lockheed n° 5 contenait beaucoup d'alcool, j'ai travaillé dans des pays où parfois les gens le buvaient.
Avec les DOT actuels, je ne sais pas tu tout ce qu'il y a dedans.
Dans un pays exotique pour une Citroën ID break, j'ai parfois remplacé le LHM vert souvent introuvable par de la minérale Shell Rotella 15 pour circuit hydrauliques, sans problème durant des années. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar Motan » 22 août 2021, 13:11

Mazingant a écrit :Bonjour,

Ayant travaillé dans le domaine du freinage automobile , je peux vous dire que mettre du LHM dans un circuit basse pression , ne fait du tout plaisir aux joints du maitre cylindre :ipleut: Ce n'était utilisé que pour Citroen et son circuit haute pression avec joints le supportant .....

Les huiles pour fourche sont faites pour ;)


Je n'ai jamais essayé de mettre du "louquide"dans une fourche :D
Citroën avait fait un système de freinage basse pression en LHM sur les Ami 8 il me semble.

Quand aux fourches c'était sur des Yamaha XS et RD entre autres, à cette époque il n'y avait pas d'huile synthétique et je suppose que les huiles de fourche que l'on trouvait étaient à base minérale.
En tout cas avec ces motos ça marchait plutôt bien apparemment.

Il y a un fournisseur de pièces pour motos qui propose un kit d'entretien de fourche pour les twins, l'huile contenue dans ce kit est un "technosynthese" 15W.
https://www.azmotors.fr/ROYAL_ENFIELD/CONTINENTAL/article-KITFOURTWIN650.html

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25325
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar JacquesD » 22 août 2021, 14:39

Le LHM est une huile minérale, il convient partout où les joints conviennent aux huiles minérales. :super:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar oliferne » 22 août 2021, 22:34

:036: Je laisserai donc le LHM aux propriétaires de BX, de toute façon je n'aime pas la couleur! J'avais pas vu l'huile chez AZ, merci! :oué:

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 717
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar JD92 » 23 août 2021, 00:26

Motan a écrit :
Mazingant a écrit :
Il y a un fournisseur de pièces pour motos qui propose un kit d'entretien de fourche pour les twins, l'huile contenue dans ce kit est un "technosynthese" 15W.
https://www.azmotors.fr/ROYAL_ENFIELD/CONTINENTAL/article-KITFOURTWIN650.html


Cette huile est à 16€ le bidon d'un litre chez Dafy......... ça fait cher les joints, circlips et cache poussière !
https://www.dafy-moto.com/huile-fork-oil-expert-mediumheavy-15w-1l-motul.html
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar Tarmeau » 23 août 2021, 01:07

Aucun rapport avec les sus-pattes des R.E, mais pour avoir eu une BX, je relance.
Celle que j'ai eu était un 19 TRS. Moteur 1.9L (même cylindrée que la GTI), carbu double corps (à la place de l'injection) et seulement 105cv au lieu de 120 ou 125cv des GTI. Mais une boîte aux rapports courts; à 50km/h, je pouvais passer la 5 en ville et sans être en sous régime.
Cette bagnole était un vrai plaisir: une tenue de route excellente, un freinage au top (malgré des retours à la pédale dû aux 1ers ABS) et un moteur hyper coupleux.
Seul défaut; la consommation ! 9L/100 en ville et 12/13L en partant en vacances à 4 en famille, avec une tente toilée en remorque et en tenant le 130 sur autoroute.
Et là aussi, la suspension hydropneumatique était un atout. Une bagnole qui récupère son assiette chargée et attelée ...
Un 2ème défaut; un esthétisme taillé à coups de serpe !!!
Depuis j'ai pas eu une autre bagnole qui me l'ai fait oublier.

Désolé pour le HS. ;)
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar jbt » 23 août 2021, 09:00

L'intérêt du LHM est sa relative insensibilité à la température, mesuré par son index de viscosité autour de 355. Les meilleures huiles de fourche n'approchent pas cette caractéristique. Sa viscosité réelle reste à peu près la même à froid comme à chaud. Les normes la mesurent à 40 °C et 100°C mais dans une suspension, on n'arrive rarement à dépasser 40°C si on ne court pas la Baja. Par contre cette viscosité reste faible dans l'absolu, équivalente à un indice SAE 2, 5.
Ca implique d'avoir une loi d'amortissement adaptée, soit en réglant l'hydraulique, soit en recalibrant les passages d'huiles. Si on n'a pas moyen d'intervenir sur ces paramètres, mieux vaut s'abstenir et rester dans les huiles conventionnelles, en restant toujours dans la même gamme pour tester et choisir la viscosité qui convient le mieux, les disparités entre fabricants étant importantes.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25325
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar JacquesD » 23 août 2021, 12:10

jbt,
Tu as raison, plus haut j'ai écrit que le LHM convient partout où les joints supportent les huiles minérales, je ne pensais qu'à la résistance des joints, il faut aussi que les autres critères conviennent.
Dans les suspensions il est certain que la fluidité de l'huile à différentes températures peut faire varier les réactions de la suspension. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar Motan » 24 août 2021, 22:54

A priori il ne serait pas nécessaire de démonter les fourreaux des twins pour effectuer la vidange de fourche.
Le démontage me paraissant le plus approprié, néanmoins pour tester différentes huiles ça peut être pratique.
La vidange peut se faire par aspiration avec une seringue.

https://forum.classicmotorworks.com/index.php?topic=28204.15

First tip: you don't need to take the forks out, just get it in the centrestand with a block or jack under the front of the engine so the wheel is off the ground then undo the fork caps. Remove the springs, then I use a big syringe with a long thin tube attached to suck out the existing oil.
I don't worry too much about getting it all out, just keep sucking until you pull air. Replace with an oil of your choice. 2W is very light so I'd go to at least 5 and maybe 10, and note that you can blend them half and half to get 7.5 or as you please. Get a mate or a long-suffering wife to measure the depth to the oil with any sort of dipstick (I wipe the tube I used and dip with that) while you hold the front wheel up to compress the forks. If you have to do it alone do it in stages OR simply overfill then suck out the excess to get back to the required level.


La seringue:
https://www.britishlegends.fr/fr/seringue-jauge-de-fourche.html

J'ai aussi trouvé un tableau qui recense diverses huiles de fourche avec leur appellation SAE ainsi que leur mesure en cSt.
Ça semble varier d'une marque à l'autre, d'autre part le distinguo est fait entre huile de fourche et huile d'amortisseur.
Le bon côté de la chose est de pouvoir comparer la valeur SAE avec celle en centistokes, ça fait un point de référence.

https://transmoto.com.au/comparative-oil-weights-table/

Sauf erreur d'interprétation on dirait que les twins ont de l'huile de fourche équivalente à 2W (SAE) en origine.
Ça parait quand même un peu liquide, en comparaison pour des motos un peu équivalentes les Triumph auraient de la 10W.
Est ce que ça explique ce comportement un peu erratique de l'avant des twins?

Avatar du membre

le cheminot
Messages : 22
Enregistré le : 02 mai 2020, 12:02
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 250 XT
Localisation : LE MANS

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar le cheminot » 04 sept. 2021, 09:15

Bonjour à tous je regarde ce sujet sur les suspension de l'interceptor et aprés avoir changé mes amortisseurs par des Shock Factory je me penche sur la fourche pour voir ce qui peut être fait pour améliorer son comportement.
Je me demande ce qui est le plus pertinent:
Monter un kit de ressort style Yss avec reglage de la dureté ou remplacer les ressorts de fourche par des ressorts progréssif ?
Il me semble que dans le kit Yss les ressorts ne sont pas progressif ?
Je précise que je roule uniquement en solo avec cette moto .