Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Messagepar Serge 60 » 10 janv. 2020, 12:49

Si vous aimez votre twin 650, après avoir lu ce post, vous l'adorerez, Vous irez le voir très rapidement au point d'effectuer une génuflexion devant lui ( pour les plus souples).
Redevenons sérieux, j'ai repéré il y a quelques semaines une anomalie d'assemblage à la jonction du cadre et du berceau droit arrière.
J'en ai parlé au concessionnaire qui en a informé la SIMA. Pour appuyer la demande, j'ai adressé également un mail à l'importateur le 13 décembre.
Depuis cette date je n'ai reçu aucune réponse de l'importateur malgré une relance téléphonique. Impossible de joindre le SAV, Il m'est répondu froidement qu'il faut attendre leur réponse « dans les meilleurs délais »
La réponse transmise au concessionnaire à destination des clients est un monument d'incompétence au plan mécanique voire de tromperie notoire.
« Ne pas avoir de crainte, l'orifice dans le berceau sert à l'outillage au cours de l'assemblage,. le guide d'atelier va être rectifié .
Quand on veut faire tomber la fièvre, on change les valeurs du thermomètre !
Voir ci-dessous un extrait du dossier envoyé à la SIMA.
Une action de groupe sera peut-être nécessaire pour obtenir satisfaction si vous arrivez aux mêmes conclusions. Dans le cas contraire, j'irai consulter les messieurs en blouses blanches

Au vu de tous ces éléments quel est votre avis ?

Avec trois amis du club, nous avons depuis le 22 mai 2019, 4 Interceptor 650 achetées chez Tendance Roadster à Levallois.
Lors de l’entretien de ma moto, je me suis aperçu qu’il manquait une vis pour combler l’orifice de la patte de jonction reliant le cadre au berceau droit arrière. Les 3 autres machines examinées présentent la même anomalie.
Mais après étude des croquis du Manuel d’atelier des twins, je constate également l’absence avec la vis de 10 mm, d’une platine entretoise et d’une platine-écrous de fortes épaisseurs.
L’assemblage de ces 3 éléments absents est bien sûr indispensable pour assurer une parfaite rigidité du cadre et sa viabilité dans le temps, sans risque de fêlure ou de cassure.
Selon nous, ce point de faiblesse du cadre doit faire l’objet d’une mise au point rapide de la part de l’usine ainsi qu’un rappel au plus vite des machines concernées pour montage des pièces manquantes.
Il est étonnant que ce défaut majeur ait pu échapper au contrôle qualité lors de la fabrication.
Pour terminer malgré tout sur une note positive, il convient de reconnaître que cette moto dans son ensemble est une réussite par sa motorisation, sa tenue de route, l’équilibre de ses lignes et surtout pour nous possesseurs de twins 750 UK, de sa filiation évidente et réussie avec ses aînées.
Dans l’attente de votre réponse.

Sincères salutations

Pièces jointes : Extraits des pages 128, 170 et 171 du manuel d’atelier.


Fixation cadre boulonné AR Droit 2.jpeg
Fixation cadre boulonné AR Droit 2.jpeg (50.26 Kio) Vu 4626 fois

Fixation cadre boulonné AR Droit 3.jpeg
Fixation cadre boulonné AR Droit 3.jpeg (74.53 Kio) Vu 4626 fois


Vue de face.JPG
Vue de face.JPG (90.25 Kio) Vu 4626 fois

Vue de dessous.JPG
Vue de dessous.JPG (96.58 Kio) Vu 4626 fois
Fichiers joints
Fixation cadre boulonné AR Droit 1.jpeg
Fixation cadre boulonné AR Droit 1.jpeg (64.28 Kio) Vu 4626 fois

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Messagepar druid » 10 janv. 2020, 12:54

Rassure toi, inutile de mettre toutes les alarmes en route ! :D

Cette vis que tu supposes manquante, est enlevée lors de la "désincarcération" de la moto de sa caisse métallique de livraison.
Elle fait partie de ce qui permet son maintien dans la dite caisse.

Voili, voilou !

Ça va mieux ? :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Messagepar Jackymoto » 10 janv. 2020, 14:07

Perso, je l'aurais remis rien pour ne pas avoir des remarques dans la rue, mais ce que j'en dis...
Modifié en dernier par Jackymoto le 10 janv. 2020, 23:17, modifié 2 fois.

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Messagepar eglishadow » 10 janv. 2020, 14:10

Merci pour le renseignement : ouf :) ! il nous aurait fait peur :woot:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Jef
en rodage
Messages : 246
Enregistré le : 24 nov. 2019, 18:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : MZ 250 - MZ 660
Prénom : Jef
Localisation : Morvan
Localisation : Nievre

Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Messagepar Jef » 10 janv. 2020, 14:16

Oui merci pour cet info rassurante, on peut juste déplorer que le concessionnaire de Serge ne lui ai pas transmise dès le départ ça aurai évité d'affoler tout le monde :LOL:

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Messagepar cose » 10 janv. 2020, 14:22

les temps changent si vous commencez a vous affoler parceque un boulon se barre sur une Royal Enfield. :xptdr:
Et puis y a rien de parti , c'est juste la fixation de la moto dans sa caisse de livraison, comme à écrit le Druid.
Dormez en paix braves gens. :054:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Messagepar druid » 10 janv. 2020, 15:33

Serge, l'erreur est sur le manuel d'atelier.

Les deux vis qui relient les deux parties du cadre, y compris la contreplaque, sont bien présentes d'un côté du cadre.

De l'autre côté, une vis est absente du fait que même si elle était là, elle ne servirait à rien, puisque les deux parties de ce côté du cadre ne se chevauchent que partiellement, ne permettant que le serrage via une seule vis. Il n' y a d'ailleurs pas de contreplaque.


Rassuré ? :)

PS: ce n'est pas le concessionnaire auquel j'ai acheté ma moto qui m'a donné l'info. Elle m'avait été transmise via une discussion sur un groupe facebook rosbif, traitant de cette moto. ;)

Néanmoins, et tu as raison, il serait préférable que la dite vis soit bien là pour rigidifier correctement le tout...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1252
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Messagepar dodomart0 » 10 janv. 2020, 17:32

[quote="druid"]Serge, l'erreur est sur le manuel d'atelier.

Les deux vis qui relient les deux parties du cadre, y compris la contreplaque, sont bien présentes d'un côté du cadre.

De l'autre côté, une vis est absente du fait que même si elle était là, elle ne servirait à rien, puisque les deux parties de ce côté du cadre ne se chevauchent que partiellement, ne permettant que le serrage via une seule vis. Il n' y a d'ailleurs pas de contreplaque.

Exact: 2 vis à gauche , 1 vis à droite

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Messagepar druid » 10 janv. 2020, 17:46

Ite missa est ! :)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5809
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Messagepar JicéduVar » 10 janv. 2020, 18:37

erais a écrit :Le cadre est démontable en deux partie.
Il y a 4 points de liaison.
Sur trois de ces points, une plaque de liaison est en place.
Sur le quatrième point, cette plaque manque, mais est bien précisée (même avec couple de serrage) dans le manuel d'atelier, mais c'est le manuel d'atelier qui est faux ! :xptdr:
Il faut déplacer ce fil de discussion ici viewtopic.php?f=9&t=3812


Je suis aussi de ton avis, ils ont fait une connerie et ne veulent pas le reconnaître. Qu'ils s'en servent pour fixer la moto à son cadre en bois de transport pourquoi pas, mais ils devraient alors remonter la contreplaque à la sortie de la caisse.

Avatar du membre

Topic author
Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Messagepar Serge 60 » 10 janv. 2020, 18:50

Je sais que les raisonnements simples sont considérés comme simplistes, mais n'ayons pas peur je me lance .

Les deux berceaux sont reliés au cadre par des pattes de liaison placées tête-bêche.
Pour 3 liaisons les pattes se chevauchent exactement pour former une continuité de structure.
Elles sont renforcées dans leur liaison par 2 vis fixées dans une plaque à deux taraudages.
On peut donc dire que cet ensemble à une résistance de rigidité d'environ 100 % .

Pour la quatrième liaison la patte du berceau ne recouvre que la moitié de celle du cadre avec une seule vis.
Il y a donc une partie libre évidée, soit la moitié qui n'est pas liée au cadre.
A cet endroit la résistance ne s'opère que sur la moitié de la patte du berceau. soit environ 50% de résistance de rigidité en moins.
Cette partie est aussi perforée d'un trou de 10mm et d'un chanfrein pour la tête de vis.
Ce qui diminue encore l'acier restant d'environ 50%.

En définitive la résistance de rigidité à cet endroit n'est plus que 100 - 50 - (50:2) = 25 %
Tout ceci n'étant qu'une approche arithmétique, on va retenir 33 %

Il y a sans conteste à cet endroit un point de faiblesse
Et comme une chaîne ne vaut que par son maillon le plus faible........

Le concepteur du cadre l'a si bien compris qu'il a prévu sur ses plans une entretoise de liaison avec une deuxième vis.
Modifié en dernier par Serge 60 le 10 janv. 2020, 19:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Messagepar cose » 10 janv. 2020, 20:49

j'suis pas calé , mais si vous mettez un deuxieme boulon ,y va serrer quoi ?
Va juste boucher le trou.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:


marcogrut
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 338
Enregistré le : 09 août 2018, 22:18
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Cb 509
Prénom : J marc
Localisation : Près de Pau

Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Messagepar marcogrut » 10 janv. 2020, 21:01

Ben si j avais un 650, je fabriquerai une pièce qui fasse la jonction, deux perçages, deux vis btr un écrou nilstop et zou, ou attendre un retour de la Sima, mais j aime bien bricoler :D

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3278
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Messagepar hourdek1 » 10 janv. 2020, 21:05

Faut ptet poser la question à Bernard Bourasseau
S'il est rentré des Indes .... :polom:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5809
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement

Messagepar JicéduVar » 10 janv. 2020, 21:15

cose a écrit :j'suis pas calé , mais si vous mettez un deuxieme boulon ,y va serrer quoi ?
Va juste boucher le trou.


Rien, c'est pour ça qu'il faut la plaque avec les écrous soudés, d'ailleurs d'après les vues éclatées du cadre, l'écrou présent sur la photo n'existe pas (ou alors j'ai mal vu).