TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
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TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
Si vous aimez votre twin 650, après avoir lu ce post, vous l'adorerez, Vous irez le voir très rapidement au point d'effectuer une génuflexion devant lui ( pour les plus souples).
Redevenons sérieux, j'ai repéré il y a quelques semaines une anomalie d'assemblage à la jonction du cadre et du berceau droit arrière.
J'en ai parlé au concessionnaire qui en a informé la SIMA. Pour appuyer la demande, j'ai adressé également un mail à l'importateur le 13 décembre.
Depuis cette date je n'ai reçu aucune réponse de l'importateur malgré une relance téléphonique. Impossible de joindre le SAV, Il m'est répondu froidement qu'il faut attendre leur réponse « dans les meilleurs délais »
La réponse transmise au concessionnaire à destination des clients est un monument d'incompétence au plan mécanique voire de tromperie notoire.
« Ne pas avoir de crainte, l'orifice dans le berceau sert à l'outillage au cours de l'assemblage,. le guide d'atelier va être rectifié .
Quand on veut faire tomber la fièvre, on change les valeurs du thermomètre !
Voir ci-dessous un extrait du dossier envoyé à la SIMA.
Une action de groupe sera peut-être nécessaire pour obtenir satisfaction si vous arrivez aux mêmes conclusions. Dans le cas contraire, j'irai consulter les messieurs en blouses blanches
Au vu de tous ces éléments quel est votre avis ?
Avec trois amis du club, nous avons depuis le 22 mai 2019, 4 Interceptor 650 achetées chez Tendance Roadster à Levallois.
Lors de l’entretien de ma moto, je me suis aperçu qu’il manquait une vis pour combler l’orifice de la patte de jonction reliant le cadre au berceau droit arrière. Les 3 autres machines examinées présentent la même anomalie.
Mais après étude des croquis du Manuel d’atelier des twins, je constate également l’absence avec la vis de 10 mm, d’une platine entretoise et d’une platine-écrous de fortes épaisseurs.
L’assemblage de ces 3 éléments absents est bien sûr indispensable pour assurer une parfaite rigidité du cadre et sa viabilité dans le temps, sans risque de fêlure ou de cassure.
Selon nous, ce point de faiblesse du cadre doit faire l’objet d’une mise au point rapide de la part de l’usine ainsi qu’un rappel au plus vite des machines concernées pour montage des pièces manquantes.
Il est étonnant que ce défaut majeur ait pu échapper au contrôle qualité lors de la fabrication.
Pour terminer malgré tout sur une note positive, il convient de reconnaître que cette moto dans son ensemble est une réussite par sa motorisation, sa tenue de route, l’équilibre de ses lignes et surtout pour nous possesseurs de twins 750 UK, de sa filiation évidente et réussie avec ses aînées.
Dans l’attente de votre réponse.
Sincères salutations
Pièces jointes : Extraits des pages 128, 170 et 171 du manuel d’atelier.
Redevenons sérieux, j'ai repéré il y a quelques semaines une anomalie d'assemblage à la jonction du cadre et du berceau droit arrière.
J'en ai parlé au concessionnaire qui en a informé la SIMA. Pour appuyer la demande, j'ai adressé également un mail à l'importateur le 13 décembre.
Depuis cette date je n'ai reçu aucune réponse de l'importateur malgré une relance téléphonique. Impossible de joindre le SAV, Il m'est répondu froidement qu'il faut attendre leur réponse « dans les meilleurs délais »
La réponse transmise au concessionnaire à destination des clients est un monument d'incompétence au plan mécanique voire de tromperie notoire.
« Ne pas avoir de crainte, l'orifice dans le berceau sert à l'outillage au cours de l'assemblage,. le guide d'atelier va être rectifié .
Quand on veut faire tomber la fièvre, on change les valeurs du thermomètre !
Voir ci-dessous un extrait du dossier envoyé à la SIMA.
Une action de groupe sera peut-être nécessaire pour obtenir satisfaction si vous arrivez aux mêmes conclusions. Dans le cas contraire, j'irai consulter les messieurs en blouses blanches
Au vu de tous ces éléments quel est votre avis ?
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Lors de l’entretien de ma moto, je me suis aperçu qu’il manquait une vis pour combler l’orifice de la patte de jonction reliant le cadre au berceau droit arrière. Les 3 autres machines examinées présentent la même anomalie.
Mais après étude des croquis du Manuel d’atelier des twins, je constate également l’absence avec la vis de 10 mm, d’une platine entretoise et d’une platine-écrous de fortes épaisseurs.
L’assemblage de ces 3 éléments absents est bien sûr indispensable pour assurer une parfaite rigidité du cadre et sa viabilité dans le temps, sans risque de fêlure ou de cassure.
Selon nous, ce point de faiblesse du cadre doit faire l’objet d’une mise au point rapide de la part de l’usine ainsi qu’un rappel au plus vite des machines concernées pour montage des pièces manquantes.
Il est étonnant que ce défaut majeur ait pu échapper au contrôle qualité lors de la fabrication.
Pour terminer malgré tout sur une note positive, il convient de reconnaître que cette moto dans son ensemble est une réussite par sa motorisation, sa tenue de route, l’équilibre de ses lignes et surtout pour nous possesseurs de twins 750 UK, de sa filiation évidente et réussie avec ses aînées.
Dans l’attente de votre réponse.
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Pièces jointes : Extraits des pages 128, 170 et 171 du manuel d’atelier.
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Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
Rassure toi, inutile de mettre toutes les alarmes en route !
Cette vis que tu supposes manquante, est enlevée lors de la "désincarcération" de la moto de sa caisse métallique de livraison.
Elle fait partie de ce qui permet son maintien dans la dite caisse.
Voili, voilou !
Ça va mieux ?
Cette vis que tu supposes manquante, est enlevée lors de la "désincarcération" de la moto de sa caisse métallique de livraison.
Elle fait partie de ce qui permet son maintien dans la dite caisse.
Voili, voilou !
Ça va mieux ?
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Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
Perso, je l'aurais remis rien pour ne pas avoir des remarques dans la rue, mais ce que j'en dis...
Modifié en dernier par Jackymoto le 10 janv. 2020, 23:17, modifié 2 fois.
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Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
Merci pour le renseignement : ouf ! il nous aurait fait peur
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Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
Oui merci pour cet info rassurante, on peut juste déplorer que le concessionnaire de Serge ne lui ai pas transmise dès le départ ça aurai évité d'affoler tout le monde
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Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
les temps changent si vous commencez a vous affoler parceque un boulon se barre sur une Royal Enfield.
Et puis y a rien de parti , c'est juste la fixation de la moto dans sa caisse de livraison, comme à écrit le Druid.
Dormez en paix braves gens.
Et puis y a rien de parti , c'est juste la fixation de la moto dans sa caisse de livraison, comme à écrit le Druid.
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Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
Serge, l'erreur est sur le manuel d'atelier.
Les deux vis qui relient les deux parties du cadre, y compris la contreplaque, sont bien présentes d'un côté du cadre.
De l'autre côté, une vis est absente du fait que même si elle était là, elle ne servirait à rien, puisque les deux parties de ce côté du cadre ne se chevauchent que partiellement, ne permettant que le serrage via une seule vis. Il n' y a d'ailleurs pas de contreplaque.
Rassuré ?
PS: ce n'est pas le concessionnaire auquel j'ai acheté ma moto qui m'a donné l'info. Elle m'avait été transmise via une discussion sur un groupe facebook rosbif, traitant de cette moto.
Néanmoins, et tu as raison, il serait préférable que la dite vis soit bien là pour rigidifier correctement le tout...
Les deux vis qui relient les deux parties du cadre, y compris la contreplaque, sont bien présentes d'un côté du cadre.
De l'autre côté, une vis est absente du fait que même si elle était là, elle ne servirait à rien, puisque les deux parties de ce côté du cadre ne se chevauchent que partiellement, ne permettant que le serrage via une seule vis. Il n' y a d'ailleurs pas de contreplaque.
Rassuré ?
PS: ce n'est pas le concessionnaire auquel j'ai acheté ma moto qui m'a donné l'info. Elle m'avait été transmise via une discussion sur un groupe facebook rosbif, traitant de cette moto.
Néanmoins, et tu as raison, il serait préférable que la dite vis soit bien là pour rigidifier correctement le tout...
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Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
[quote="druid"]Serge, l'erreur est sur le manuel d'atelier.
Les deux vis qui relient les deux parties du cadre, y compris la contreplaque, sont bien présentes d'un côté du cadre.
De l'autre côté, une vis est absente du fait que même si elle était là, elle ne servirait à rien, puisque les deux parties de ce côté du cadre ne se chevauchent que partiellement, ne permettant que le serrage via une seule vis. Il n' y a d'ailleurs pas de contreplaque.
Exact: 2 vis à gauche , 1 vis à droite
Les deux vis qui relient les deux parties du cadre, y compris la contreplaque, sont bien présentes d'un côté du cadre.
De l'autre côté, une vis est absente du fait que même si elle était là, elle ne servirait à rien, puisque les deux parties de ce côté du cadre ne se chevauchent que partiellement, ne permettant que le serrage via une seule vis. Il n' y a d'ailleurs pas de contreplaque.
Exact: 2 vis à gauche , 1 vis à droite
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Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
Ite missa est !
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Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
erais a écrit :Le cadre est démontable en deux partie.
Il y a 4 points de liaison.
Sur trois de ces points, une plaque de liaison est en place.
Sur le quatrième point, cette plaque manque, mais est bien précisée (même avec couple de serrage) dans le manuel d'atelier, mais c'est le manuel d'atelier qui est faux !
Il faut déplacer ce fil de discussion ici viewtopic.php?f=9&t=3812
Je suis aussi de ton avis, ils ont fait une connerie et ne veulent pas le reconnaître. Qu'ils s'en servent pour fixer la moto à son cadre en bois de transport pourquoi pas, mais ils devraient alors remonter la contreplaque à la sortie de la caisse.
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Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
Je sais que les raisonnements simples sont considérés comme simplistes, mais n'ayons pas peur je me lance .
Les deux berceaux sont reliés au cadre par des pattes de liaison placées tête-bêche.
Pour 3 liaisons les pattes se chevauchent exactement pour former une continuité de structure.
Elles sont renforcées dans leur liaison par 2 vis fixées dans une plaque à deux taraudages.
On peut donc dire que cet ensemble à une résistance de rigidité d'environ 100 % .
Pour la quatrième liaison la patte du berceau ne recouvre que la moitié de celle du cadre avec une seule vis.
Il y a donc une partie libre évidée, soit la moitié qui n'est pas liée au cadre.
A cet endroit la résistance ne s'opère que sur la moitié de la patte du berceau. soit environ 50% de résistance de rigidité en moins.
Cette partie est aussi perforée d'un trou de 10mm et d'un chanfrein pour la tête de vis.
Ce qui diminue encore l'acier restant d'environ 50%.
En définitive la résistance de rigidité à cet endroit n'est plus que 100 - 50 - (50:2) = 25 %
Tout ceci n'étant qu'une approche arithmétique, on va retenir 33 %
Il y a sans conteste à cet endroit un point de faiblesse
Et comme une chaîne ne vaut que par son maillon le plus faible........
Le concepteur du cadre l'a si bien compris qu'il a prévu sur ses plans une entretoise de liaison avec une deuxième vis.
Les deux berceaux sont reliés au cadre par des pattes de liaison placées tête-bêche.
Pour 3 liaisons les pattes se chevauchent exactement pour former une continuité de structure.
Elles sont renforcées dans leur liaison par 2 vis fixées dans une plaque à deux taraudages.
On peut donc dire que cet ensemble à une résistance de rigidité d'environ 100 % .
Pour la quatrième liaison la patte du berceau ne recouvre que la moitié de celle du cadre avec une seule vis.
Il y a donc une partie libre évidée, soit la moitié qui n'est pas liée au cadre.
A cet endroit la résistance ne s'opère que sur la moitié de la patte du berceau. soit environ 50% de résistance de rigidité en moins.
Cette partie est aussi perforée d'un trou de 10mm et d'un chanfrein pour la tête de vis.
Ce qui diminue encore l'acier restant d'environ 50%.
En définitive la résistance de rigidité à cet endroit n'est plus que 100 - 50 - (50:2) = 25 %
Tout ceci n'étant qu'une approche arithmétique, on va retenir 33 %
Il y a sans conteste à cet endroit un point de faiblesse
Et comme une chaîne ne vaut que par son maillon le plus faible........
Le concepteur du cadre l'a si bien compris qu'il a prévu sur ses plans une entretoise de liaison avec une deuxième vis.
Modifié en dernier par Serge 60 le 10 janv. 2020, 19:01, modifié 1 fois.
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Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
j'suis pas calé , mais si vous mettez un deuxieme boulon ,y va serrer quoi ?
Va juste boucher le trou.
Va juste boucher le trou.
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Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
Ben si j avais un 650, je fabriquerai une pièce qui fasse la jonction, deux perçages, deux vis btr un écrou nilstop et zou, ou attendre un retour de la Sima, mais j aime bien bricoler
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Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
Faut ptet poser la question à Bernard Bourasseau
S'il est rentré des Indes ....
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Re: TWIN 650 : Liaison cadre/berceau droit arrière non fixé correctement
cose a écrit :j'suis pas calé , mais si vous mettez un deuxieme boulon ,y va serrer quoi ?
Va juste boucher le trou.
Rien, c'est pour ça qu'il faut la plaque avec les écrous soudés, d'ailleurs d'après les vues éclatées du cadre, l'écrou présent sur la photo n'existe pas (ou alors j'ai mal vu).