Remplacement d'un pneu.
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Remplacement d'un pneu.
Aujourd'hui, remplacement du pneu arrière sur la Standard de Flo.
J'ai déjà donner ici ma méthode, et pas beaucoup de personnes ont compris en explication verbale.
Çà évite surtout de se faire mal aux doigts et de se faire chier pour trouver le trou de la valve, tout en se faisant pincer les doigts par le talon avant du pneu, encore pire quand c'est un pneu aux flans rigides, et pas un pneu souple comme un Mitas
Après avoir enlevé le vieux pneu.
Voici quelques photos pour le montage du neuf:
1°) Poser dans le pneu neuf la chambre à air légèrement gonflée, avec l'obus, après avoir mis sur (3) des talons du pneu, la graisse Michelin.
2°)
Roue posée à plat, enfiler la valve dans le trou de la jante, prévu à cet effet, et mettre l'écrou de valve sur quelques filets.
3°) Emmancher le talon arrière dans la jante, à la main, çà se fait très bien.
4°) Emmancher le talon avant, au démonte pneu, ou bien à la machine.
Et voilà, enlever l'obus de valve,gonfler à 5 bar pour mettre le pneu en place sur la jante, dégonfler, remettre l'obus, gonfler à 2,4 pour l'arrière, 2,2 pour l'avant et c'est terminé...
J'ai déjà donner ici ma méthode, et pas beaucoup de personnes ont compris en explication verbale.
Çà évite surtout de se faire mal aux doigts et de se faire chier pour trouver le trou de la valve, tout en se faisant pincer les doigts par le talon avant du pneu, encore pire quand c'est un pneu aux flans rigides, et pas un pneu souple comme un Mitas
Après avoir enlevé le vieux pneu.
Voici quelques photos pour le montage du neuf:
1°) Poser dans le pneu neuf la chambre à air légèrement gonflée, avec l'obus, après avoir mis sur (3) des talons du pneu, la graisse Michelin.
2°)
Roue posée à plat, enfiler la valve dans le trou de la jante, prévu à cet effet, et mettre l'écrou de valve sur quelques filets.
3°) Emmancher le talon arrière dans la jante, à la main, çà se fait très bien.
4°) Emmancher le talon avant, au démonte pneu, ou bien à la machine.
Et voilà, enlever l'obus de valve,gonfler à 5 bar pour mettre le pneu en place sur la jante, dégonfler, remettre l'obus, gonfler à 2,4 pour l'arrière, 2,2 pour l'avant et c'est terminé...
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Re: Remplacement d'un pneu.
claude et flo condrieu a écrit :......Et voilà, enlever l'obus de valve,gonfler à 5 bar pour mettre le pneu en place sur la jante, dégonfler, remettre l'obus, gonfler à 2,4 pour l'arrière, 2,2 pour l'avant et c'est terminé...
Pourquoi tu enlèves l'obus ?
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Re: Remplacement d'un pneu.
Faut, sans que ce soit une obligation, enlever l'obus pour qu'au gonflage le pneu soit spontanément en place !....Plus le gonflage est rapide, plus il l'est, bien en place .
L'obus, présent, freine le débit d'air .
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Re: Remplacement d'un pneu.
Voui, mais les pneus Michemin m'ont toujours dit de gonfler doucement pour ne pas faire de poches d'air
entre le pneu et la chambre. Normalement il faut talquer la chambre. J'utilise du savon de Marseille sur les talons (mon copain
Balou, de la graisse de canard!)
Le gonflage pète sec, c'est pour que les tubeless accrochent la jante.
Je déteste monter les pneus, même si je fais ça très rapidement avec des machins en tôle livrés
avec les Jawa sur le bord de la route. Je monte itou les tubeless de mes bagnoles et de mes motos:
décollage au serre joint ou à l'étau (je suis à 5mn de mon ancien boulot, mais je préfère y aller pour leur
payer le casse croûte).
entre le pneu et la chambre. Normalement il faut talquer la chambre. J'utilise du savon de Marseille sur les talons (mon copain
Balou, de la graisse de canard!)
Le gonflage pète sec, c'est pour que les tubeless accrochent la jante.
Je déteste monter les pneus, même si je fais ça très rapidement avec des machins en tôle livrés
avec les Jawa sur le bord de la route. Je monte itou les tubeless de mes bagnoles et de mes motos:
décollage au serre joint ou à l'étau (je suis à 5mn de mon ancien boulot, mais je préfère y aller pour leur
payer le casse croûte).
Modifié en dernier par Jackymoto le 01 mars 2020, 22:12, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement d'un pneu.
Efficace, j'ai testé l'autre jour pour le montage du fneux arrière ! <<<<
Mais faut dire aussi que j'ai monté un Mitas et qu'il est vachement plus facile à monter que ces vacheries d'Avon !
Mais faut dire aussi que j'ai monté un Mitas et qu'il est vachement plus facile à monter que ces vacheries d'Avon !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Remplacement d'un pneu.
yvesmetz a écrit :Faut, sans que ce soit une obligation, enlever l'obus pour qu'au gonflage le pneu soit spontanément en place !....Plus le gonflage est rapide, plus il l'est, bien en place .
L'obus, présent, freine le débit d'air .
Ok, je l'ai pourtant toujours fait obus en place et n'ai jamais eu de problème de placement du talon.
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Re: Remplacement d'un pneu.
Obus ou pas, l'important de la méthode n'est pas là...
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Re: Remplacement d'un pneu.
Enlever l'obus permet de gonfler la chambre à air neuve (plate comme une limande) à la bouche, avant de la foutre dans le pneu.
On ne met jamais une chambre complètement à plat.
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Re: Remplacement d'un pneu.
Salut,
la dépose de l'obus a deux objectifs distincts suivant le type de montage...
Dans le cas d'un démontage de pneu avec chambre, la dépose de l'obus permet de bien vider la chambre pour permettre aux talons du pneu de bien descendre au fond de la jante, ce qui facilite la dépose du pneu. Et puisque c'est la chambre qu'on va gonfler et non le pneu, la présence de l'obus ne gène pas le regonflage.
Dans le cas d'un montage de pneu tubeless (donc sans chambre), l'absence d'obus dans la valve permet à l'air comprimé de remplir le pneu le + vite possible pour coller les talons aux bords internes de la jante et ainsi, arriver à l'étanchéité le + vite possible, condition sans laquelle la mise en place du pneu et son gonflage seraient impossibles.... vu que là, puisqu'il n'y a pas de chambre, c'est le pneu directement qu'on cherche à gonfler.
En pratique, c'est quasiment impossible de mettre en place un peu tubeless avec une pompe à main ou à pied (sans le recours d'air comprimé) : l'air se barre tant que les talons ne sont pas plaqués contre les bords internes de la jante.
la dépose de l'obus a deux objectifs distincts suivant le type de montage...
Dans le cas d'un démontage de pneu avec chambre, la dépose de l'obus permet de bien vider la chambre pour permettre aux talons du pneu de bien descendre au fond de la jante, ce qui facilite la dépose du pneu. Et puisque c'est la chambre qu'on va gonfler et non le pneu, la présence de l'obus ne gène pas le regonflage.
Dans le cas d'un montage de pneu tubeless (donc sans chambre), l'absence d'obus dans la valve permet à l'air comprimé de remplir le pneu le + vite possible pour coller les talons aux bords internes de la jante et ainsi, arriver à l'étanchéité le + vite possible, condition sans laquelle la mise en place du pneu et son gonflage seraient impossibles.... vu que là, puisqu'il n'y a pas de chambre, c'est le pneu directement qu'on cherche à gonfler.
En pratique, c'est quasiment impossible de mettre en place un peu tubeless avec une pompe à main ou à pied (sans le recours d'air comprimé) : l'air se barre tant que les talons ne sont pas plaqués contre les bords internes de la jante.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Remplacement d'un pneu.
Qui possède la bonne méthode pour gonfler, mettre en place, un pneu tubeless de scooter de type Booster et compagnie ?
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Re: Remplacement d'un pneu.
Mon povre Yves, tu aurais vu le bordel pour monter certains pneus (large et de petit diamètre) de tondeuses .
On les recevait aplatis nous les laissions toute la nuit sur la chaudière avec des bouts de tasseaux entre les talons pour
les écarter..Quelques fois, on bloquait le talon avec une pince étau pour empêcher le pneu de tourner et de sortir de la gorge centrale.
On les recevait aplatis nous les laissions toute la nuit sur la chaudière avec des bouts de tasseaux entre les talons pour
les écarter..Quelques fois, on bloquait le talon avec une pince étau pour empêcher le pneu de tourner et de sortir de la gorge centrale.
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Re: Remplacement d'un pneu.
Sur les pétoires de trial à pneus tubeless, lorsque le pneu s'était décollé de la jante lors d'une crevaison, on passait une sangle sur le pourtour du pneu pour essayer de le faire "coller" le plus possible à la jante.
Avec un peu de bol, même avec le débit peu violent d'un mini gonfleur branché sur la prise 12 volts de la bagnole, on arrivait à faire coller le pneu et à le gonfler.
Avec un peu de bol, même avec le débit peu violent d'un mini gonfleur branché sur la prise 12 volts de la bagnole, on arrivait à faire coller le pneu et à le gonfler.
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Re: Remplacement d'un pneu.
yvesmetz a écrit :Qui possède la bonne méthode pour gonfler, mettre en place, un pneu tubeless de scooter de type Booster et compagnie ?
Quelle galère !....Suées assurées .
C'est pas sur un scooter mais encore plus petit (et chiant), une trottinette électrique : un voisin est venu me voir parce que la veille il avait essayé pendant plusieurs heures pour remonter son pneu, en vain.
Par curiosité, je suis allé voir les vidéos des "professionnels" de la trottinette, j'ai pris peur, certains remontaient les pneus à coup de tournevis, j'imagine la gueule des jantes...
J'ai simplement pris un serre-joint pour maintenir les deux talons bien au centre de la jante et ensuite le pneu est rentré tranquillement, j'ai juste utilisé des démonte-pneus de VTT en plastique.
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Re: Remplacement d'un pneu.
Bonjour,
C'est pas vraiment le sujet mais je voudrais changer mon pneu avant. C'est pour ma 350 "Bullet" 1994 . Actuellement j'ai un Dunlop K81 3.60 h19. Quel autre pneu, marque, en équivalence?
Merci..;et portez vous bien!
C'est pas vraiment le sujet mais je voudrais changer mon pneu avant. C'est pour ma 350 "Bullet" 1994 . Actuellement j'ai un Dunlop K81 3.60 h19. Quel autre pneu, marque, en équivalence?
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Un flocon de tendresse vaut mieux qu'une avalanche de baffes!