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vidange fourche bullet EFI standard 2015

Posté : 22 mars 2020, 16:54
par fab le motard
la fourche... elle était molle ... on aurait dit une BM ...


Alors je m'y attaque !!

Déja, on maudtit le gars qui m'a changé le pneu avant et qui a serré comme un benêt.

Mais ensuite, je n'arrive pas à sortir les tubes de la tête de fourche

Alors j'ai bien parcour l'article de Jean-pierre

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article603

Mais ma moto, qui est censé être une 2015, donc identique, ne l'est pas exactement


Là ou Jean-Pierre utilisé une cles allen
Image

Mois c'est un tournevis plat dont j'ai besoin

une fois que j'ai enlevé cette vis
je vois au fond une empreinte pour une clefs Allen.

C'est là que je m'interroge.
Est-que cette clefs allen sert à dévisser le tube qui serait vissé dans la nacelle ?
Alors dans quel sens tourner ?
Est-ce le bouchon supérieur de la fourche ?

Est-ce que fais comme JPV, je met une grosse vis et je tape dessus pour faire descendre le tube avec un Gros maillet (mon outils préféré ) ?

Re: vidange fourhe bullet EFI standard 2015

Posté : 22 mars 2020, 17:09
par nirlo
Fab, tu m'as donné les outils pour mettre en ligne sur le site un article en PDF (qu'on peut donc imprimer pour l'avoir sous la main, illustré de photos très explicites) qui correspond exactement à ton problème.
Je te donne juste l'info, tu devras tourner le tube de fourche, une fois libéré de ses entraves très longtemps dans le sens horaire. (Pas inversé)

:chapo:

Re: vidange fourhe bullet EFI standard 2015

Posté : 22 mars 2020, 17:12
par nirlo
Voila le lien, clique sur le PDF...

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article632

:chapo:

Re: vidange fourhe bullet EFI standard 2015

Posté : 22 mars 2020, 17:59
par druid
Bourrin que tu es !
Ne va pas tout massacrer ! :old:

Si tu n'as pas la clé avec l'empreinte adéquate pour dévisser les tubes, tu démontes les repose-pieds conducteur de ta moto et tu te serres de l'axe qui les supporte.
L'empreinte est la bonne.
Tu as également une fonte, donc tu devrais savoir ça, bordel ! :old:

Ensuite, étant donné que les tubes sont vissés par en dessous et que tu les dévisses par dessus, tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre pour dévisser les tubes. Ce n'est pas un pas inversé comme je viens de le lire plus haut...

Re: vidange fourhe bullet EFI standard 2015

Posté : 22 mars 2020, 18:15
par PRYT
nirlo a écrit :Je te donne juste l'info, tu devras tourner le tube de fourche, une fois libéré de ses entraves très longtemps dans le sens horaire. (Pas inversé)

:chapo:

Tu es sur de ça Olivier ?
Ça dépend du point de vue: rappelons que le tube arrive par en dessous la casquette et se visse tout à fait normalement pas à droite.
Évidemment, si on se place au-dessus de la casquette, la vue s'inverse et on a l'impression que c'est un pas à gauche.
Mais en vrai c'est bien un pas à droite, c'est la casquette qui est l'écrou.

Zut, le Druid a dégainé plus vite !!

Re: vidange fourhe bullet EFI standard 2015

Posté : 22 mars 2020, 19:47
par fab le motard
druid a écrit :Bourrin que tu es !
Ne va pas tout massacrer ! :old:

Si tu n'as pas la clé avec l'empreinte adéquate pour dévisser les tubes, tu démontes les repose-pieds conducteur de ta moto et tu te serres de l'axe qui les supporte.
L'empreinte est la bonne.
Tu as également une fonte, donc tu devrais savoir ça, bordel ! :old:

Ensuite, étant donné que les tubes sont vissés par en dessous et que tu les dévisses par dessus, tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre pour dévisser les tubes. Ce n'est pas un pas inversé comme je viens de le lire plus haut...


si je pose la question, c'est justement que j'ai un doute .
j'ai la bonne clef allen. Pas besoin de démonter l'axe, et je ne suis pas sur que ce soit la même chose qu'une fonte.

Re: vidange fourhe bullet EFI standard 2015

Posté : 22 mars 2020, 20:04
par druid
C'est idem.
Les modèles EFI avec les tubes sans filetage, ont été commercialisés plus tard.

Re: vidange fourhe bullet EFI standard 2015

Posté : 23 mars 2020, 07:46
par fab le motard
nirlo a écrit :Voila le lien, clique sur le PDF...

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article632

:chapo:


ah oui, Merci
j'ai vu le titre, mais comme c'était pour une classic, j'ai zappé et en plus il n'était pas dans la bonne rubrique.
Je l'y déplace.
Ca ressemble plus à ce que j'ai
je pourrais continuer ce soir

Re: vidange fourhe bullet EFI standard 2015

Posté : 23 mars 2020, 09:18
par nirlo
Comme te l'a dit Claude, il faut que tu aies la bonne clé à 6 pans dont la dimension n'existe pas dans les jeux de clés standard qu'on trouve habituellement . Elle s'achète à part et j'ai du faire plusieurs magasins de bricolage à la Réunion pour la trouver. En d'autres termes, si tu ne l'a pas chez toi, c'est mort...
J'ai vérifié , clé 6 pans de 12 mm. Dans les clés vendues en jeu, ça s'arrête à 10....
Sinon, il n'y a quand même pas 36 montages de tubes de fourche, mais 2. Si ce n'est pas le montage correspondant à la standard de Jean-Pierre , c'est le montage qui correspond au tuto que j'ai mis en ligne. Donc, pas inversé et filetage très fin qui implique de tourner très longtemps.
:chapo:

Re: vidange fourhe bullet EFI standard 2015

Posté : 23 mars 2020, 09:36
par PRYT
nirlo a écrit :Donc, pas inversé et filetage très fin qui implique de tourner très longtemps.
:chapo:

Non, pas normal à droite.

Re: vidange fourhe bullet EFI standard 2015

Posté : 23 mars 2020, 09:39
par druid
Il est buté le Nirlo !
On te dit que c'est un pas normal ! :xptdr:

Et encore une fois, si on n'a pas la bonne clé, il suffit de démonter l'axe des repose-pieds conducteur qui va faire office de clé.
Z'écoutez pas ce qu'on vous dit ... :MDR: :MDR: :MDR:

Re: vidange fourhe bullet EFI standard 2015

Posté : 23 mars 2020, 09:49
par ligérien
Il a peut-être voulu dire que le pas n'est pas inversé, donc normal :rou:

Re: vidange fourhe bullet EFI standard 2015

Posté : 23 mars 2020, 10:06
par Jackymoto
Vu du haut de la fourche, il faut visser pour débloquer le tube, car c'est la casquette de phare qui sert d'écrou.

Re: vidange fourhe bullet EFI standard 2015

Posté : 23 mars 2020, 11:01
par nirlo
druid a écrit :Il est buté le Nirlo !
On te dit que c'est un pas normal ! :xptdr:

Et encore une fois, si on n'a pas la bonne clé, il suffit de démonter l'axe des repose-pieds conducteur qui va faire office de clé.
Z'écoutez pas ce qu'on vous dit ... :MDR: :MDR: :MDR:



Bon pour l'axe de clé, je note l'astuce de l'axe de repose pied. Pour le pas, on dévisse " en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, on visse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre." Comme pour les bouteilles de gaz, pour moi c'est à l'inverse de ce qu'on rencontre dans 99 % des cas. Après si tu joues sur les mots, et qu'il faut comprendre qu'un pas " américain " ou " impérial " ou " anglais " (bref tout ceux qui font pas comme tout le monde) est appelé ainsi parce que non métrique, d'accord.
Mais je persiste et signe, le sens de filetage est inversé ! :mrgreen:

:chapo:

Re: vidange fourhe bullet EFI standard 2015

Posté : 23 mars 2020, 11:01
par nirlo
ligérien a écrit :Il a peut-être voulu dire que le pas n'est pas inversé, donc normal :rou:


Exactement !
:chapo: