Salut les Royalistes
Me voilà confronté à une panne que je n'avais pas imaginée:
J'ai trop tiré sur la poignée de débéquillage et elle a fini pas céder
Je pense que je la sollicite trop lorsqu'il y a la remorque attelée. Elle a quand même tenue 72000 km.
Cette poignée est constituée d'un tube écrasé aux extrémités boulonnées, mais la section n'est pas suffisante pour les efforts demandés.
Question: Quelqu'un a-t-il déjà remplacé cette poignée par un modèle plus costaud fait "maison" ou existant dans le commerce indien?
Moi chuis menuisier, pas soudeur.
Pour l'instant j' essaye de débéquiller en attrapant le dessous de la selle à l'arrière, mais c'est pas pratique du tout.
Rupture poignée débéquillage
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Rupture poignée débéquillage
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Re: Rupture poignée débéquillage
ca c'est pas la poignée pour débéquiller, mais la poignée de maintient de la passagère
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Re: Rupture poignée débéquillage
fab le motard a écrit :ca c'est pas la poignée pour débéquiller, mais la poignée de maintient de la passagère
Et oui !
La bonne poignée de béquillage, elle est au-dessus de la boîte à outils. Quant au "débéquillage", pas besoin de poignée : suffit d'une impulsion sur le guidon pour mettre la moto sur ses roues.
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Re: Rupture poignée débéquillage
Il existe ça comme poignée de béquillage.
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Re: Rupture poignée débéquillage
Sur les Enfield-India, la poignée de béquillage est là (flèche rouge) :
Elle est parfaitement positionnée, pile au-dessus, à la verticale, du levier de point d'appui de la béquille centrale : en même temps que le pied appuie, vers le bas, sur le levier de béquille, la main droite tire, vers le haut, avec l'ensemble du haut du corps, sur la poignée de béquillage.
Ça monte tout seul, sans effort ! Au débéquillage, une simple impulsion vers l'avant, pied calé contre la patte de béquille au sol pour empêcher la moto de riper vers l'avant, et hop !
Limobull, la poignée que tu as cassé ne doit pas servir au béquillage-débéquillage, c'est juste une poignée de maintien pour le passager. Cette barre est également bien utile pour arrimer un bagage sur la selle.
Elle est parfaitement positionnée, pile au-dessus, à la verticale, du levier de point d'appui de la béquille centrale : en même temps que le pied appuie, vers le bas, sur le levier de béquille, la main droite tire, vers le haut, avec l'ensemble du haut du corps, sur la poignée de béquillage.
Ça monte tout seul, sans effort ! Au débéquillage, une simple impulsion vers l'avant, pied calé contre la patte de béquille au sol pour empêcher la moto de riper vers l'avant, et hop !
Limobull, la poignée que tu as cassé ne doit pas servir au béquillage-débéquillage, c'est juste une poignée de maintien pour le passager. Cette barre est également bien utile pour arrimer un bagage sur la selle.
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Re: Rupture poignée débéquillage
Paul, si ça t’intéresse, j'ai une poignée comme ça à te filer
Elle était montée sur mon side 535 CGT, ... ... et je n'en ai plus besoin comme tu peux le comprendre
Ton adresse par MP et je te poste ça
La voilà sur ma CGT avant démontage
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Re: Rupture poignée débéquillage
Et moi je peux te filer la poignée de maintien passager
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Re: Rupture poignée débéquillage
Marco a écrit :Sur les Enfield-India, la poignée de béquillage est là (flèche rouge) :
whks.jpg
Limobull, la poignée que tu as cassé ne doit pas servir au béquillage-débéquillage, c'est juste une poignée de maintien pour le passager. Cette barre est également bien utile pour arrimer un bagage sur la selle.
Salut Marco,
Bien sûr que pour béquiller je me sers de la poignée située à côté de la batterie. C'est bien pour cela que je nomme l'autre de "débéquillage" car pour débéquiller il est nécessaire de donner une impulsion en tirant la moto vers l'avant, ce que ne permet pas la poignée de "béquillage" qui permet seulement de lever.
Depuis que j'ai ma Bullet je me sers naturellement de l'arceau en arrière de la selle pour débéquiller. Cela me semble tellement naturel que je ne me suis jamais posé la question d'une autre manœuvre. Mais lorsque j'ai la remorque attelée, la traction vers l'avant est beaucoup plus conséquente et c'est sûrement là que je fais fatiguer la poignée.
Pourquoi béquiller diront certains et ne pas se contenter de la "latérale"? Eh bien parce que dans mon cas je ne sais pas kicker autrement que debout à côté de la moto (perte d'équilibre si à cheval sur la moto), voilà.
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Re: Rupture poignée débéquillage
hourdek1 a écrit :Et moi je peux te filer la poignée de maintien passager
j'en ai une qui ne me sert pas
je te la laisse pour le prix du port si tu es intéressé.
Salut Christophe et merci pour ta proposition
Je t'envoie un MP
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Re: Rupture poignée débéquillage
J'ai reçu l'arceau que me proposait Christophe. Merci encore pour sa contribution
C'est un modèle prévu pour les anciennes 350 des années quatre-vingt-dix.
La différence réside dans le pliage qui forme un angle de 45° alors que sur les 500 des années 2000 le pliage est à 90° et remonte plus haut.
Avec l'angle à 45°, le bras de levier par rapport au point de rupture est moins conséquent pour débéquiller. Ben oui, je maintiens que cet arceau a deux fonctions: permettre au passager de se tenir et... attraper la moto pour la débéquiller en tirant vers l'avant. En tout cas moi je fais comme çà
Voilà, c'est reparti pour 70 000 km, soit environ 14 ans à mon rythme actuel. C'est à dire que j'aurai 83 ans Ce qui me console c'est que je ne serai pas le seul dans ce cas. J'en profite pour saluer les vieux gars de la classe 51
C'est un modèle prévu pour les anciennes 350 des années quatre-vingt-dix.
La différence réside dans le pliage qui forme un angle de 45° alors que sur les 500 des années 2000 le pliage est à 90° et remonte plus haut.
Avec l'angle à 45°, le bras de levier par rapport au point de rupture est moins conséquent pour débéquiller. Ben oui, je maintiens que cet arceau a deux fonctions: permettre au passager de se tenir et... attraper la moto pour la débéquiller en tirant vers l'avant. En tout cas moi je fais comme çà
Voilà, c'est reparti pour 70 000 km, soit environ 14 ans à mon rythme actuel. C'est à dire que j'aurai 83 ans Ce qui me console c'est que je ne serai pas le seul dans ce cas. J'en profite pour saluer les vieux gars de la classe 51
Modifié en dernier par Limobull le 21 juin 2020, 19:47, modifié 1 fois.
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Re: Rupture poignée débéquillage
Limobull a écrit :.... Voilà, c'est reparti pour 70 000 km, soit environ 14 ans à mon rythme actuel. C'est à dire que j'aurai 83 ans Ce qui me console c'est que je ne serait pas le seul dans ce cas. J'en profite pour saluer les vieux gars de la classe 51
Merci Paul
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Re: Rupture poignée débéquillage
Ded31 a écrit :Limobull a écrit :.... Voilà, c'est reparti pour 70 000 km, soit environ 14 ans à mon rythme actuel. C'est à dire que j'aurai 83 ans Ce qui me console c'est que je ne serait pas le seul dans ce cas. J'en profite pour saluer les vieux gars de la classe 51
Merci Paul
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Re: Rupture poignée débéquillage
Au cas ou celle ci ne te conviendrait pas, je doit en avoir une qui traîne d'après 2000
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Re: Rupture poignée débéquillage
ligérien a écrit :Au cas ou celle ci ne te conviendrait pas, je doit en avoir une qui traîne d'après 2000
Merci pour ta proposition. Je vais voir à l'usage si cet arceau de 350 convient pleinement. En fait il y a une fonction que je n'ai pas citée, en plus du maintien du passager et du débéquillage, il y a aussi la possibilité de sangler un bagage en travers de la selle en le mettant en butée contre l'arceau lorsque c'est le modèle qui remonte à 90° et qui dépasse au dessus de la selle. Pas aussi pratique avec l'arceau bas. Encore une fois, je verrai à l'usage.
Le cas échéant je te contacterai en MP si besoin
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