Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Blocage étrier arrière [Himalayan]

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
platypus
Messages : 20
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:30
Votre moto : .
Localisation : Auvergne

Blocage étrier arrière [Himalayan]

Messagepar platypus » 13 août 2020, 10:13

Bonjour à tous,

petit billet pour dire de faire attention avec les RE himalayan car je me suis retrouvé avec mes plaquettes arrières bouffées à 7300kms. :mrgreen:
Le comportement était bizarre depuis 2 jours mais ça ressemblait un peu à un pneu crevé donc je n'avais fait que vérifier la pression.
Il s'avère que l'étier reste bloqué et le piston ne revient pas pour libérer le disque ce qui a causé une friction excessive.

Je vais donc m’enquérir auprès de mon garage/concessionnaire préféré ( :polom: ) qui me dit tranquillement "ah ben oui, on a une info sur les Himalayan, il y a un défaut connu par le constructeur et on peut vous changer la pièce en garantie, revenez dans 2 semaines, on est occupés là" :017:

J'effectue une petite recherche avec mon minitel ordinateur et surprise :
Royal Enfield a constaté qu'un nombre très limité de ses motocyclettes pouvait présenter une légère corrosion des étriers de frein. Les investigations techniques ont révélé que dans le cadre d’une exposition prolongée aux projections de saumure ou autres solutions salines -déposées sur certaines routes hivernales- et que sans un nettoyage à l’eau des étriers, une forme de corrosion pouvait apparaître.


Rappel annoncé publiquement par RE le 20 Mai, sachant que ma moto est passée à la concession le 18 Juin ...
Ce "détail technique" qu'est le rappel ne m'a pas été communiqué à ce moment là sous prétexte que :

- "On n'aurait pas pu le voir en Juin vu que vous n'aviez pas encore la panne" -> La corrosion ne se fait pas en 1 jour non plus :téviré:

- "C'est surtout en bord de mer qu'il y a du sel donc vous ne deviez pas être concerné" -> Perdu, je roule en hiver et c'est stipulé dans le communiqué :téviré:

- "C'est à Royal Enfield de vous prévenir de l'action de rappel, on va pas appeler/notifier chacun de nos client quand il y a un rappel" -> Donc vous préférez laisser vos clients dans l’ignorance et mettre leur vie en danger, après tout les freins c'est pas souvent utile :téviré:

Je dois déménager à 800kms dans moins de 3 jours donc je ne sais pas encore quand je vais pouvoir faire la réparation :oué:
(si qqun connaît un garage pour RE sur paris est, je suis preneur :ange! )


En bref : attention à votre frein arrière si vous roulez en hiver sur routes salées / en bordure de côte.

:oil:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Blocage étrier arrière [Himalayan]

Messagepar yvesmetz » 13 août 2020, 10:35

Les mauvais étriers y a pas que chez enfield qu'ils grippent, coincent, sont des merdes juste là pour faire chier .
Les Girling nickel, les Bendix saloperie .
Quand un de vos étriers est coincé, pour éviter de chauffer, de déformer le disque, la solution c'est le coup de latte dans la roue concernée .
Qu'ça va écarter tout ça histoire de rentrer peinard avant d'opérer .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Blocage étrier arrière [Himalayan]

Messagepar druid » 13 août 2020, 11:52

Éviter de laver la pétoire au nettoyeur haute pression est également une mesure préventive... :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Blocage étrier arrière [Himalayan]

Messagepar Jackymoto » 13 août 2020, 11:54

Sur les Visa, graissage obligatoire à 10 000km, ceussent de ma Simca 1300 on fait leur 30 ans sans intervention...
Éviter de laver la pétoire au nettoyeur haute pression est également une mesure préventive...

Surtout si tu veux pouvoir démonter tes roues sans utiliser la masse...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Blocage étrier arrière [Himalayan]

Messagepar yvesmetz » 13 août 2020, 13:31

Les jantes alu étant les pires à sortir en ce cas .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Blocage étrier arrière [Himalayan]

Messagepar Jackymoto » 13 août 2020, 13:44

Je parlais des broches grippées dans les moyeux: il fallait être trois , un qui tenait la moto,
un qui tenait un tube entre le bras oscillant et un mur ou une machine outil, le troisième qui donnait
un coup de masse au bout de la broche. Ensuite, i fallait quelque fois un quatrième pour tenir une tige en acier,
pour chasser l'axe, tout ça à cause d'un coup de Thatcher et l' idiot de l'usine qui n'avaient pas graissé la broche...
le dernier point, je ne l'ai jamais vu sur une moto Européenne.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Blocage étrier arrière [Himalayan]

Messagepar jpv17 » 13 août 2020, 14:57

platypus a écrit :Bonjour à tous,
.......
En bref : attention à votre frein arrière si vous roulez en hiver sur routes salées / en bordure de côte.

:oil:


Pas de souci de cet ordre après plus de 32000km, la moto sort par tous les temps et j'habite en bord de mer.
Bon c'est vrai que sur les forum interviennent plutôt ceux qui ont quelques déboires, pas ceux qui roulent sans histoire.
C'est bien de signaler les problèmes personnels rencontrés, mais il ne faut pas généraliser et faire de la mauvaise presse à l'Himalayan qui est, pour moi, une bonne petite moto plutôt fiable.
Le mieux c'est encore de faire l'entretien courant soi même. :old:

:chapo:

alpes 2020.jpg
alpes 2020.jpg (76.18 Kio) Vu 4499 fois
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Trailer62200
en rodage
Messages : 143
Enregistré le : 22 mars 2020, 13:04
Votre moto : 350 Classic
Prénom : Franck
Localisation : Boulogne sur mer
Localisation : Pas de calais 62

Re: Blocage étrier arrière [Himalayan]

Messagepar Trailer62200 » 13 août 2020, 16:58

Tout a fait d'accord avec toi!
C'est comme sur la page FB de l'Himalayan ce sont en majorités les jeunes OU nouveaux venus dans le monde de la moto qui ont de petits soucis (sans animosités aucunes envers qui que ce soit) et qui pourrait dans la plupart du temps être évités et encore une fois je ne porte de jugements sur personnes.


Topic author
platypus
Messages : 20
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:30
Votre moto : .
Localisation : Auvergne

Re: Blocage étrier arrière [Himalayan]

Messagepar platypus » 13 août 2020, 17:04

jpv17 a écrit :Pas de souci de cet ordre après plus de 32000km, la moto sort par tous les temps et j'habite en bord de mer.
Bon c'est vrai que sur les forum interviennent plutôt ceux qui ont quelques déboires, pas ceux qui roulent sans histoire.
C'est bien de signaler les problèmes personnels rencontrés, mais il ne faut pas généraliser et faire de la mauvaise presse à l'Himalayan qui est, pour moi, une bonne petite moto plutôt fiable.
Le mieux c'est encore de faire l'entretien courant soi même. :old:


Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les gens ayant des soucis vont avoir plus tendance à les partager sur les forums ce qui ne fait pas nécessairement une bonne presse à la marque/modèle ^^

Dans mon cas là, j'en veux plutôt à mon concess' qui n'est pas vraiment sérieux dans ses démarches : j'avais déjà dû contacter moi même la SIMA pour faire vérifier la culasse et les guides de soupapes car le chef d'atelier n'y entendait rien.

Cela dit, en 7000kms j'ai pu "valider" pas mal des défauts connus de la bête :
passage entre la 4 et la 5 qui fait une sorte de point mort, calage à froid, guide de soupape à changer, batterie qui se décharge seule et maintenant l'étrier arrière qui part en sucette !

Royal Enfield est une marque qui me plaît vraiment tant au niveau de l'état d'esprit que du design et cette Himalayan est ma première moto de cette marque et achetée neuve :rou:
L'avalanche de pépins que je n'avais pas eu avec mes précédentes bébêtes à deux roues a donc un peu tendance à écorner mon enthousiasme :LOL:

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Blocage étrier arrière [Himalayan]

Messagepar jmj » 14 août 2020, 10:54

jpv17 a écrit :[
C'est bien de signaler les problèmes personnels rencontrés, mais il ne faut pas généraliser et faire de la mauvaise presse à l'Himalayan qui est, pour moi, une bonne petite moto plutôt fiable.
Le mieux c'est encore de faire l'entretien courant soi même.

Il est utile de préciser que tu fais toi même avec beaucoup de rigueur et d'à propos ton entretien
ce qui prévient et résout la plupart des pannes qui pourraient survenir.
L'Himalayan n'est pas une moto aussi fiable et pas aussi bien finie que la Bullet, il ne faut pas se voiler la face.
Je pars du principe qu'une moto neuve ne devrait pas rencontrer autant de problèmes d'autant que ceux ci sont divers
et ne concernent pas uniquement la culasse, ou les roulements etc

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Blocage étrier arrière [Himalayan]

Messagepar JicéduVar » 14 août 2020, 13:57

jmj a écrit :....L'Himalayan n'est pas une moto aussi fiable et pas aussi bien finie que la Bullet, il ne faut pas se voiler la face....


Ce n'est pas l'impression que j'en ai. :mouais:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Blocage étrier arrière [Himalayan]

Messagepar jpv17 » 14 août 2020, 14:59

JicéduVar a écrit :
jmj a écrit :....L'Himalayan n'est pas une moto aussi fiable et pas aussi bien finie que la Bullet, il ne faut pas se voiler la face....


Ce n'est pas l'impression que j'en ai. :mouais:


Moi non plus, d'autant que mon Himalayan a remplacée ma Bullet, mais bon... :sorry:
Peu importe. En tous cas, si j'étais nouveau venu sur ce forum, et à lire les différents soucis relatés par les utilisateurs , sans parler des racontars colportés par certains qui n'ont jamais posé leur fesses sur cette machine, il est certain que jamais j'aurai acheté cette moto, ce qui me semble dommage car elle présente de réelles qualités et comme toutes quelques menus inconvénients.
Maintenant, cela ne m'empêchera pas de changer de machine pour une encore plus adaptée à mon usage, si l'occasion s'en présente.
:boire:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Blocage étrier arrière [Himalayan]

Messagepar jmj » 14 août 2020, 18:45

jpv17 a écrit :[
Peu importe. En tous cas, si j'étais nouveau venu sur ce forum, et à lire les différents soucis relatés par les utilisateurs , sans parler des racontars colportés par certains qui n'ont jamais posé leur fesses sur cette machine, il est certain que jamais j'aurai acheté cette moto, ce qui me semble dommage car elle présente de réelles qualités et comme toutes quelques menus inconvénients.

En ce qui me concerne ce ne sont pas des " racontars " comme tu dis mais une expérience vécue avec une Himalayan
achetée neuve. J'aurais aimé lire les expériences des uns et des autres pour ne pas faire l'erreur d'en acheter une.
Pour le reste, si vous pensez que l'Himalayan est mieux finie et plus fiable que la Bullet, ( :036: ) grand bien vous fasse messieurs. :chapo:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Blocage étrier arrière [Himalayan]

Messagepar JicéduVar » 14 août 2020, 20:05

jmj a écrit :...Pour le reste, si vous pensez que l'Himalayan est mieux finie et plus fiable que la Bullet, ( :036: ) grand bien vous fasse messieurs. :chapo:


Ce n'est pas ce que j'ai écrit....

Pour moi, il n'y a pas de différence de qualité de fabrication entre une Bullet et une Himalaya, quand à la fiabilité, si tu lis les problèmes des uns et des autres, il semble ressortir qu'il y a moins de problème avec l'Himalayan qu'avec la Bullet.

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Blocage étrier arrière [Himalayan]

Messagepar jmj » 15 août 2020, 12:09

JicéduVar a écrit :quand à la fiabilité, si tu lis les problèmes des uns et des autres, il semble ressortir qu'il y a moins de problème avec l'Himalayan qu'avec la Bullet.

si tu veux... :polom:
il faut quand même préciser que la Bullet nouvelle version existe depuis 2008
ce qui lui a laissé le temps de collectionner les problèmes mais si j'en crois ce que je lis sur les pages Facebook
de motards Anglais qui roulent plus que les Français l'Himalayan devrait faire de bons scores elle aussi et même
beaucoup mieux que la Bullet...
Bref, le problème est clos, je ne souhaite pas qu'il y ai plus de problèmes sur les Himalayan je déplore le manque
de sérieux de fabrication de ces dernières car par ailleurs ce sont de très bonnes motos. (et c'est bien pour ça que ça me fait râler)