petit billet pour dire de faire attention avec les RE himalayan car je me suis retrouvé avec mes plaquettes arrières bouffées à 7300kms.
Le comportement était bizarre depuis 2 jours mais ça ressemblait un peu à un pneu crevé donc je n'avais fait que vérifier la pression.
Il s'avère que l'étier reste bloqué et le piston ne revient pas pour libérer le disque ce qui a causé une friction excessive.
Je vais donc m’enquérir auprès de mon garage/concessionnaire préféré ( ) qui me dit tranquillement "ah ben oui, on a une info sur les Himalayan, il y a un défaut connu par le constructeur et on peut vous changer la pièce en garantie, revenez dans 2 semaines, on est occupés là"
J'effectue une petite recherche avec mon minitel ordinateur et surprise :
Royal Enfield a constaté qu'un nombre très limité de ses motocyclettes pouvait présenter une légère corrosion des étriers de frein. Les investigations techniques ont révélé que dans le cadre d’une exposition prolongée aux projections de saumure ou autres solutions salines -déposées sur certaines routes hivernales- et que sans un nettoyage à l’eau des étriers, une forme de corrosion pouvait apparaître.
Rappel annoncé publiquement par RE le 20 Mai, sachant que ma moto est passée à la concession le 18 Juin ...
Ce "détail technique" qu'est le rappel ne m'a pas été communiqué à ce moment là sous prétexte que :
- "On n'aurait pas pu le voir en Juin vu que vous n'aviez pas encore la panne" -> La corrosion ne se fait pas en 1 jour non plus
- "C'est surtout en bord de mer qu'il y a du sel donc vous ne deviez pas être concerné" -> Perdu, je roule en hiver et c'est stipulé dans le communiqué
- "C'est à Royal Enfield de vous prévenir de l'action de rappel, on va pas appeler/notifier chacun de nos client quand il y a un rappel" -> Donc vous préférez laisser vos clients dans l’ignorance et mettre leur vie en danger, après tout les freins c'est pas souvent utile
Je dois déménager à 800kms dans moins de 3 jours donc je ne sais pas encore quand je vais pouvoir faire la réparation
(si qqun connaît un garage pour RE sur paris est, je suis preneur )
En bref : attention à votre frein arrière si vous roulez en hiver sur routes salées / en bordure de côte.