Salut tout le monde,
je dois remplacer les roulements de direction de ma Classic. J'ai déjà les nouvelles billes et cuvette. Je suis maintenant en quête des outils pour leur remise en place.
Pour remettre les roulements neufs en place est-ce cet outil qu'il faut :
FORK SEAL MANDREL
si j'en ai bien compris l'usage, on l'applique sur la cuvette de manière à ce l'épaulement repose sur le pourtour entier et on frappe avec un maillet pour la remise en place ?
Et je n'ai besoin que de ça ?
merci de vos avis éclairés...
Questions avant d'acheter
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Re: Questions avant d'acheter
Si mon anglais est encore bon "Fork seal mandrel", peut être traduit par "Mandrin de joint de fourche".
Je ne suis pas certain qu'il convienne pour pousser les cuvettes.
Je ne suis pas certain qu'il convienne pour pousser les cuvettes.
JacquesD
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Re: Questions avant d'acheter
JacquesD a écrit :Si mon anglais est encore bon "Fork seal mandrel", peut être traduit par "Mandrin de joint de fourche".
Je ne suis pas certain qu'il convienne pour pousser les cuvettes.
Tu as raison Jacques, en y réfléchissant, ça doit pas être pour ça...
Dans une vidéo, ils utilisent un outil " spécifique ", constitué d'une tige fileté qu'on insère dans le tube de la colonne.
Il y a une vidéo " tuto " mise en ligne par des indiens. A 5'38", ils utilisent une espèce de " presse " constituée d'une tige fileté avec un arrêtoir à une extrémité qu'ils glissent dans le tube de colonne.
C'est pratique. Question, outil maison ou peut-on l'acheter ?
Comment éventuellement en fabriquer un ?
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Re: Questions avant d'acheter
Oui, y'a gourance ! Faut réviser ton rosbif...
Ce machin sert à insérer les joints spi de fourche.
Pour changer les roulements de la colonne de direction ( mais sont-ce des roulements sur les EFI ? D'après la vidéo, comme sur les fontes, ce ne sont que cuvette et billes ) il te suffit d'avoir un chasse en bronze. Tu vires les cuvettes en tapant sur ce qui veut bien dépasser à l'intérieur de la colonne du cadre.
En principe, ça vient. Pour remettre la même chose en neuf, une douille au bon diamètre et deux ou trois coups de maillet.
Si rien ne dépasse à l'intérieur de la colonne de direction du cadre ( ce fut le cas sur ma Velocette Venom ), il faut parfois faire un cordon de soudure, puis balancer un seau d'eau froide pour que ça tombe tout seul.
À toi de jouer !
PS: étrange de devoir déjà changer cela sur une 500 EFI. Les bielles et cuvettes de ma vieille Bullet fonte sont d'origine.
Ce machin sert à insérer les joints spi de fourche.
Pour changer les roulements de la colonne de direction ( mais sont-ce des roulements sur les EFI ? D'après la vidéo, comme sur les fontes, ce ne sont que cuvette et billes ) il te suffit d'avoir un chasse en bronze. Tu vires les cuvettes en tapant sur ce qui veut bien dépasser à l'intérieur de la colonne du cadre.
En principe, ça vient. Pour remettre la même chose en neuf, une douille au bon diamètre et deux ou trois coups de maillet.
Si rien ne dépasse à l'intérieur de la colonne de direction du cadre ( ce fut le cas sur ma Velocette Venom ), il faut parfois faire un cordon de soudure, puis balancer un seau d'eau froide pour que ça tombe tout seul.
À toi de jouer !
PS: étrange de devoir déjà changer cela sur une 500 EFI. Les bielles et cuvettes de ma vieille Bullet fonte sont d'origine.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Questions avant d'acheter
druid a écrit :Oui, y'a gourance ! Faut réviser ton rosbif...
Ce machin sert à insérer les joints spi de fourche.
Pour changer les roulements de la colonne de direction ( mais sont-ce des roulements sur les EFI ? D'après la vidéo, comme sur les fontes, ce ne sont que cuvette et billes ) il te suffit d'avoir un chasse en bronze. Tu vires les cuvettes en tapant sur ce qui veut bien dépasser à l'intérieur de la colonne du cadre.
En principe, ça vient. Pour remettre la même chose en neuf, une douille au bon diamètre et deux ou trois coups de maillet.
Si rien ne dépasse à l'intérieur de la colonne de direction du cadre ( ce fut le cas sur ma Velocette Venom ), il faut parfois faire un cordon de soudure, puis balancer un seau d'eau froide pour que ça tombe tout seul.
À toi de jouer !
PS: étrange de devoir déjà changer cela sur une 500 EFI. Les bielles et cuvettes de ma vieille Bullet fonte sont d'origine.
Mon EFI de 2011 a déjà 55 000 bornes, pas toujours sur de bonnes routes. Et c'est exactement la même chose que dans la vidéo, cuvette et billes. A défaut, j'ai un beau-frère plus costaud que moi en mécanique que je solliciterai...
Merci pour les renseignements...
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