Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

C'est grâve docteur?

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: C'est grâve docteur?

Messagepar Grégory Tlse » 20 janv. 2021, 11:28

fab le motard a écrit :un cadre neuf est plus cher qu'un bout de soudure, même bien faite.
et le boulot reste le méme : démonter/monter


La différence de prix se fera sûrement au niveau des finitions (peinture ect...) Il sera bien plus facile également de trouver un excellent soudeur qu'un concessionnaire ou garage moto désireux de faire ce type d'intervention... Si notre ami est en mesure et équipé du minimum lui permettant de présenter son cadre chez un soudeur,là c'est complètement different.

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1685
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: C'est grâve docteur?

Messagepar cambouix » 20 janv. 2021, 11:48

aegirson2 a écrit :Je sais, mais ce n'est pas clair. Enfin, en tant que vendeur honnête, moralement on doit tout dire.
Mais "légalement", c'est légèrement différent.
Je pense que la loi est la même que ce soit auto ou moto.


Il ne s'agit pas d'une obligation purement morale ou liée à la "solidarité" motarde mais bel et bien d'une obligation légale.
Une importante réparation, par soudure, d'un cadre quand bien même il serait ensuite passé au marbre et même un changement de cadre font incontestablement partie des informations que le vendeur est tenu de fournir au candidat acquéreur.
A défaut, il s'agit, de la part du vendeur, d'une dissimulation intentionnelle d'une information dont il sait la caractère déterminant pour l'acquéreur et, par tant, d'une réticence dolosive.
Dans ce cas : contrat nul pour vice du consentement avec toutes les conséquences légales en la matière : remboursement du prix et des frais carte grise etc... dommages-intérêts et frais et dépens de justice.
Contrairement à ce que tu penses, aegison2, les choses sont très claires.
Cela ne veut évidemment pas dire que la moto réparée est invendable, au contraire si la réparation est très bien faite, mais l'obligation d'information subsiste . Le candidat acquéreur pourra ainsi prendre sa décision en toute connaissance de cause et le vendeur sera dès lors à l'abri.

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: C'est grâve docteur?

Messagepar aegirson2 » 20 janv. 2021, 11:50

Ok, je te fais confiance, je pensais que la loi n'était pas aussi claire et nette. Tant mieux j'ai envie de dire. Moins c'est sujet à interprétation, mieux c'est.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Topic author
Rheve
en rodage
Messages : 141
Enregistré le : 07 avr. 2017, 16:56
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Herve
Localisation : Toulouse
Localisation : Toulouse

Re: C'est grâve docteur?

Messagepar Rheve » 03 févr. 2021, 15:39

C'est bon, c'est réparé. Merci Momo!!! (les Toulousains reconnaitront peut être)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: C'est grâve docteur?

Messagepar aegirson2 » 03 févr. 2021, 16:07

:FB:
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: C'est grâve docteur?

Messagepar nirlo » 03 févr. 2021, 16:34

cambouix a écrit :
Il ne s'agit pas d'une obligation purement morale ou liée à la "solidarité" motarde mais bel et bien d'une obligation légale.
Une importante réparation, par soudure, d'un cadre quand bien même il serait ensuite passé au marbre et même un changement de cadre font incontestablement partie des informations que le vendeur est tenu de fournir au candidat acquéreur.
A défaut, il s'agit, de la part du vendeur, d'une dissimulation intentionnelle d'une information dont il sait la caractère déterminant pour l'acquéreur et, par tant, d'une réticence dolosive.
Dans ce cas : contrat nul pour vice du consentement avec toutes les conséquences légales en la matière : remboursement du prix et des frais carte grise etc... dommages-intérêts et frais et dépens de justice.
Contrairement à ce que tu penses, aegison2, les choses sont très claires.
Cela ne veut évidemment pas dire que la moto réparée est invendable, au contraire si la réparation est très bien faite, mais l'obligation d'information subsiste . Le candidat acquéreur pourra ainsi prendre sa décision en toute connaissance de cause et le vendeur sera dès lors à l'abri.


Merci Maître. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: C'est grâve docteur?

Messagepar Grégory Tlse » 03 févr. 2021, 19:05

Rheve a écrit :C'est bon, c'est réparé. Merci Momo!!! (les Toulousains reconnaitront peut être)


Momo...je le connaissais bien il y a quelques années, on allait souvent prendre un verre en ville le vendredi soir en rentrant de candie avec toute une bande,c'était le bon temps!!!

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: C'est grâve docteur?

Messagepar oliferne » 20 févr. 2021, 15:37

Bonjour.
Bien que je considère qu'un "Bonjour" soit une forme de présentation, je vais quand même en dire un peu plus. Je suis nouveau sur le forum et ancien sur une selle. Malgré cela je vais acquérir ma première RE début mars, une 650 interceptor, mais j'ai usé mes fond de cuirs sur XLS 125 puis 500, XT 600, CB 125 K5, DR 350, 400 WRF, 900 puis 800 TIGER, 1000 GTR et accessoirement ai construit ma KMRGZ 400 (prononcer K merguez) sur base de 400 LTD kawa et des bout de F11 Kawa (ah, les roues DID alu avec tambours!).
400 KMZ 2017 (1).jpg
400 KMZ 2017 (1).jpg (89.95 Kio) Vu 1222 fois

Tout ça pour dire que justement, quand j'ai acheté le 400 LTD complet mais non roulant je n'avais pas vu que le berceau avait été maquillé suite à fissures (!) dues probablement à une chute (la béquille latérale était en trait de se tailler avec 2 cm de berceau d'un coté et de l'autre il manquait du "vernis" puisque tellement usé qu'un trou avait été comblé au mastic et repeint à la bombe).
5 - surprise (2).JPG
5 - surprise (2).JPG (69.73 Kio) Vu 1222 fois
4 - surprise (1).JPG
4 - surprise (1).JPG (100.01 Kio) Vu 1222 fois

Heureusement que je n'ai pas pu faire d'essai par manque de batterie!! j'ai pu le réparer en faisant des "goussets" en demi-tubes acier ressoudés par dessus les fêlures et manques et j'ai inséré un sabot soudé entre les tubes réparés.
7 - réparation cadre (1).jpg
7 - réparation cadre (1).jpg (197.61 Kio) Vu 1222 fois
10 - boucle arrière (2).jpg
10 - boucle arrière (2).jpg (258.71 Kio) Vu 1222 fois

Je ne l'ai fait que parce que je comptais aussi modifier la boucle arrière et ne JAMAIS remettre en vente cette moto. Si tel n'avait pas été le cas j'aurais tronçonné et mis le cadre à la déchetterie afin que personne ne puisse le réutiliser. Cependant aujourd'hui ce scrambler (oui, sur la base d'un custom, comme quoi...) totalise quelques milliers de kilomètres sur les routes et pistes du Var et le cadre n'a pas bougé.
Mais en ce qui concerne la revente, cela relève bien plus que de la déontologie: Je n'imagine même pas prêter cette moto car si je sais souder je ne me considère pas comme infaillible.
Je ne doute pas que la réparation faite par Momo tienne et qu'aucune autre fissure n'apparaisse mais il faudra en tout cas au minimum informer l'acquéreur s'il y a revente, quitte à adapter le prix de vente. Et ne jamais retourner chez le sagouin qui a fait des patés sur le cadre sans même protéger le moteur (carter fondu visible sur la photo, manquerait plus qu'il ait fait payer!).
C'était juste pour faire part de mon expérience, au cas où...
A bientôt (je ne pense que la 650 reste stock très longtemps, je posterai les modifs), et bonne route.
Jean

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: C'est grâve docteur?

Messagepar JicéduVar » 20 févr. 2021, 16:40

.
Modifié en dernier par JicéduVar le 20 févr. 2021, 18:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27831
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: C'est grâve docteur?

Messagepar fab le motard » 20 févr. 2021, 17:44

c'est rare ces petits 400 kawa.
J'en ai eu un, j'aimais bien ce moteur souple et coupleux et cette moto légère

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: C'est grâve docteur?

Messagepar oliferne » 20 févr. 2021, 18:18

Pour ce qui est de la légèreté, j'ai eu un peu de travail pour la rendre utilisable en TT, même comparée à une RE :036:
Mais on va pas s'étendre sur le sujet K merguez vu que c'est pas l'endroit.
J'avais raconté la génèse du truc et posté des photos ici: https://www.leguidevert.com/images.php?user_id=10218
Un bicylindre de moyenne cylindrée refroidi par air, un poil joueur, dans un cadre double berceau, ça vous fait pas penser à quelque chose...
:polom:
A+
Jean